SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[AMORTISSEURS] rupture

+7
l'amiral
chrisma62
David 12
choupette
freddy.lombard
Lotoon
growleman
11 participants
Aller en bas
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty [AMORTISSEURS] rupture

Mer 20 Fév - 21:50
hello,

de retour de concession cette après-midi pour contrôle dans la cadre de la campagne de rappel "durite d'huile" initiée par YAMAHA ,je roule le sourire aux lèvres l'esprit tranquille en me disant que cette moto est vraiment cool quand soudain…. un grand bling/blong, une forte douleur derrière le mollet droit et la moto qui saucissonne comme jamais me remmènent brutalement sur terre.

l'amorto arrière droit vient de casser !!

je me range rapidos sur le bas côté, fait le point de mon mollet (une caresse de ressort ça fait pas du bien Sad ) et de la moto, ramasse les bouts sur la route (il n'y a que la coupelle chromée du haut que je n'ai pas retrouvée) et je téléphone à la concession que je viens de quitter.

je leur signale donc le souci et demande une éventuelle prise en charge même si la moto n'est plus sous garantie depuis juillet 2018...mais bon avec 6200 km au compteur j'espère un geste de la part Yamaha .

par chance il y a un garage à 200 m de l'endroit où j'ai été contraint de m'arrêter

un mécano sympa,un rislan pour fixer le reste de l'amortisseur sur le bras oscillant, un tour de clef pour durcir l'amorto gauche et me voila reparti à 30km/h debout sur les cale-pieds pour terminer les 15 km qui restent pour arriver chez moi.

tout c'est bien passé, la moto est dans le garage...le mail et les photos envoyés à Yamaha via mon concessionnaire...il ne reste plus qu'à attendre en espérant une bonne nouvelle santa

les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous tiens au courant...

@+
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mer 20 Fév - 22:01
Oh la vache Shocked
J'espère que ton mollet n'a pas trop morflé, et je suis surtout heureux que tu sois encore là pour nous raconter tout ça!
On va suivre l'affaire avec attention, ça ne me paraît pas très courant comme panne.
En tout cas, comme j'ai remplacé les miens par des Shock Factory, je peux t'expédier par la poste ma paire d'amortisseurs d'origine (ils ont 5000km) si ça peut te dépanner, envoie-moi simplement ton adresse en MP et le colis part dans la journée.


Dernière édition par growleman le Mer 20 Fév - 22:16, édité 1 fois
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mer 20 Fév - 22:12
tout d'abord c'est super sympa mister growl , merci sincèrement Wink

ce n'est toutefois pas la peine car j'ai 2 autres motos dans le garage et je vais attendre la réponse de yam tout simplement.

oui je suis très content d'être en état de poster ce message, la rupture s'est produite en ligne droite à 80 km/h une situation heureusement facile à gérer.
je suis heureux que ce ne soit pas arrivé à mon épouse ,pire encore à mon épouse avec mon p'tit gars derrière lorsqu'elle le dépose parfois au collège...c'est en substance d'ailleurs ce que j'ai rédigé aussi dans mon mail pour Yamaha…

pour être rare ce genre d'incident est rare pas de doute... j'étais tout simplement en train de ralentir avant l'entrée d'une chicane dans un village rien de vraiment exceptionnel quoi…

sinon je suis à l'écoute de vos conseils pour une monte adaptable si jamais Yamaha ne fait pas de geste …

@+
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mer 20 Fév - 22:23
sr40030 a écrit:sinon je suis à l'écoute de vos conseils pour une monte adaptable si jamais Yamaha ne fait pas de geste …

Alors mon geste à moi c'est de t'offrir mes amortisseurs si ça peut te dépanner Wink
Et mon conseil c'est d'équiper ta SR des 2Win de Shock Factory. Par rapport à la qualité, le prix est cadeau.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mer 20 Fév - 22:27
c'est noté je te tiens au courant si nécessaire Wink et merci pour l'info "shock factory"
@+
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Jeu 21 Fév - 7:51
Tu t'en sors bien sur ce coup là en effet, c'est hallucinant ce type de défaillance, suite à un choc ou un elingage maladroit, je dis pas, mais à 6000 bornes c'est un vice de fabrication.

Impatient comme toi de savoir ce que Yamaha va répondre.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Jeu 21 Fév - 9:19
Très heureux que tu t'en sois sorti indemne : ça aurait pu causer une chute aux effets dévastateurs.

Je reste aussi en attente de tes nouvelles, de celles de ta bécane et de la réponse de Yamaha.

Les plus anciens et les plus chevronnés pourront confirmer que c'est un incident / accident rarissime, mais l'on est bien d'accord que ça ne devrait pas arriver.

Il s'agit probablement d'un défaut de fabrication de l'amortisseur en question, qui a échappé à la vigilance des contrôles.

On ne peut en effet invoquer un souci de montage ou de conception générale, ce type d'amortisseur étant utilisé sur des centaines de milliers de bécanes depuis des décennies.

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Jeu 21 Fév - 9:35
c 'est tres chaud tout çà
content pour toi que seulement de la casse matérielle
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Sam 23 Fév - 11:46
bonjour,

démontage de l'amortisseur cassé ce jour .

la tige centrale a cassé net :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je trouve par ailleurs que les soudures entre l'œilleton et la coupelle supérieure sont de qualité très moyennes …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

idem pour l'amortisseur gauche intact :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est-ce que c'est pareil sur vos motos ?

je trouve que ça n'inspire pas trop confiance visuellement, au point que j'en suis à me demander si je ne vais pas passé directement à l'adaptable  scratch

les "shock factory" conseillés par mister growl sont top mais hors budget :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai donc trouvé dans mon budget les "yss" :

-1er prix :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la gamme au dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien sur les incontournables "hagon" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à ce sujet les modèles pour sr 500 sont-ils compatibles sr 400 efi ?
je pense que oui mais une confirmation serait la bienvenue Wink

merci pour vos avis, conseils et retour d'expérience à ce sujet.

amicalement
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Sam 23 Fév - 12:09
Et pourquoi pas des IKON ex koni. ils sont faits comme dans les années 70/80 où c'était une référence. J'ai vu comme toi  ceux de grow et c'est le top, mais le budget fait que, si je dois changer, je prends le IKON. 368 euros chez KEDO.
ref:20016. page 275.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Sam 23 Fév - 12:55
bonjour,

merci pour l'info "ikon" mais hors budget aussi, je souhaite rester autour de 250 €...maxi .

du coup j'ai passé 1 heure sur le catalogue kedo est c'est assez clair.

en adaptable les seuls compatibles avec le carter de chaine d'origine que je souhaite garder pour sr400 sont les yss ref 22776.


en effet si l'on choisit la sr 400 comme modèle les "hagon" n'apparaissent malheureusement pas Sad ,je vais les contacter à ce sujet .


@ suivre
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Sam 23 Fév - 20:15
sr40030 a écrit:
est ce que c'est pareil sur vos motos ?

je trouve que ça n'inspire pas trop confiance visuellement, au point que j'en suis à me demander si je ne vais pas passé directement à l'adaptable  scratch


je n'ai jamais désossé des amortisseurs, mes commentaire sont donc sous réserve que j'ai bien interprété comment doit être soudée la tige à la l’œilleton, mais je dirais bien que ça sent le défaut de fabrication, sur les miens la "soudure" semble beaucoup plus franche avec du métal fondu, comme si toute la section de la tige était effectivement soudée.
sur les tiens on dirait d'avantage une déformation à trop basse température qui s'est achevée par d'avantage un "collage" qu'une soudure.
de plus sur le faciès de la rupture (s'il s'agit bien du diamètre total de la tige qui doit être soudé) il y des traces évidentes d’oxydation antérieure à la rupture, comme si une partie importante de la face de la tige n'avait jamais été soudée.
donc si je ne me trompe pas la section réellement résistant à l'effort de traction devait être a minima de la moitié de sa valeur normale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

malheureusement j'ai vérifié sur les miens, il n'y a pas de traçabilité individuelle des amortisseurs, je ne sais pas comment fait Yam pour suivre sa qualité dans ce cas... je peux me tromper mais c'est le genre de chose qui pourrait justifier un rappel il me semble, si un lot complet d'amortos est dans ce cas.

quoi qu'il en soit je te conseille de joindre tes photos avec des coupelles à ton courrier à Yam et de demander un remplacement à leur frais des deux amortisseur par des neufs.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Sam 23 Fév - 20:53
bonsoir lotoon,

merci pour ces informations et le travail que tu as fait sur les photos ,je m'en servirai si nécessaire auprès de yam Wink

@+
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 8:51
je viens de regarder sur la mienne ; mouais c 'est vrai que ca n'inspire pas trop ; je pense qu'au début de la création du forum on avait parlé de ces amortos et que l'idée globale qui se dégageait est quand même que c était de l'entrée de gamme
perso je vais prévoir un changement pour de la meilleure qualité
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 9:50
ils ont l 'air vraiment au top tes factory grow
je les planifie au budget pour les fêtes de fin d'année   santa  rendeer  santa
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 17:04
pepito a écrit:je viens de regarder sur la mienne  ; mouais c 'est vrai que ca n'inspire pas trop  ; je pense qu'au début de la création du forum on avait parlé de ces amortos et que l'idée globale qui se dégageait est quand même que c était de l'entrée de gamme
perso je vais prévoir un changement pour de la meilleure qualité

Mettre une gamme de combinés moyenne gamme de prestations pour Yamaha sur une machine destinée ouvertement selon leur com marketing au marché de la customisation, c'est une chose qui peut se défendre, laisser passer un pb qualité soudure qui fait courir un risque au client, c'est plus tout à fait la même chose...
Dans le cas de sr40030 il y tout de même une mise en danger de l'utilisateur dans un usage normal pour un kilométrage faible, c'est un point que la marque doit intégrer dans sa réponse.
D'autres membres ont-ils fait le même constat que sr40030 sur l'aspect des soudures ?
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 17:46
Oui, les soudures de mes amortos ont le même aspect. Mais voilà, il y a soudure et soudure. Je pense pas, à voir comme ça qu'on ait affaire à une soudure MIG ou TIG, qui laisseraient un cordon de métal d'apport, un peu comme une soudure à l'arc.
Ça ressemble soit à une sorte de soudo brasage: on porte les deux pièce à haute température et on inserre un métal d'apport qui joint les deux pièces en refroidissant. Ou alors à une "soudure électrique": on fait traverser les pièces par un fort courant électrique qui fera fondre la jonction des deux. Un peu comme en tôlerie où on soude deux tôles par point sans métal d'apport.

Le défaut de la tige me parait évident, et les amorces de ruptures anciennes repérées par lotoon sont parlantes. Défaut de soudure, pas certain. Le bris de la tige à tout cassé.
Cela dit, les amortisseurs de qualité ont des têtes usinées, pas soudées.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 18:44
D'accord avec toi choupette, il ne s'agit pas de soudure par métal d'apport extérieur, le refoulement de métal ressemble davantage à ce que l'on peut constater sur une soudure par friction par exemple.
Dans ce cas ce n'est probablement pas de la friction puisque la tige seulement forme bourrelet à la jonction.
Cependant il me semble que dans le cas du cliché de sr40030 le bourrelet de métal me paraît avoir été généré a température insuffisante alors que le métal était plus pâteux que fluide, impliquant un risque de soudure froide pour moi, d'où les craquelures radiales en périphérie du bourrelet, ce que je ne vois pas du tout sur les miens où la soudure est bien repartie sur la totalité du contact entre tige et oeilleton avec une déformation fluide et sans craquelures.

Quoi qu'il en soit, vu la mésaventure, heureusement à moindre frais, de sr40030, recenser au sein du forum les cas de soudures avec même apparence pourrait être intéressant, peut-être trouverons nous un lien avec une année de production ou un enchaînement de numéros de série.

C'est juste une idée, dès fois que.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 20:16
SR40030 , j'avais monté une paire YSS ( les moyens de gamme ) et j'avais trouvé qu'ils claquaient à la détente donc retour au fournisseur . J'ai réussi à mettre la main sur une paire d'amortisseurs Fournales d'occasion qui étaient montés sur un XJR 1200 ( même entraxe 320mm ) , je me demandais si ils seraient compatibles pour l'SR vu la différence de poids , mais en abaissant la pression , ils sont parfaits . Quand on voit comment​ la moto est transformée​ avec une paire d'amortisseurs haut de gamme , je me dis que je n'aurais pas du attendre 4 ans .
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 20:21
merci pour ces infos David Wink
personne n'a de montage en hagon sur son sr ?
ils ont en général bonne presse…
j'ai envoyé un mail à kedo pour avoir confirmation que les modèles pour sr 500 conviennent aux sr 400 efi.
je vous tiens au courant.
@+
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Dim 24 Fév - 20:34
J'ai monté pour un client une paire d'Agon sur un XT 500 et pour le tarif cela m'a semblé plutôt correct , la moto a été vendue par la suite donc pas de retour sur la durée .
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Lun 25 Fév - 6:31
cqfd david ; un changement des amortos d'origine serait donc un vrai plus
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Lun 25 Fév - 17:06
Lotoon a écrit:[...] quoi qu'il en soit je te conseille de joindre tes photos avec des coupelles à ton courrier à Yam et de demander un remplacement à leur frais des deux amortisseur par des neufs.

sr40030, jusqu'à maintenant, les retours que nous avons de Yamaha ne nous ont pas déçus.
Si toutefois tu rencontrais un problème quelconque ou une réticence, nous pouvons intervenir pour t'aider par un petit mail ou courrier de la part du forum qui recense peu ou prou la grande majorité des utilisateurs francophones de SR 400 EFI.
Option à conserver en dernier recours, bien sûr, pour ne pas paraître trop procédurier.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mar 26 Fév - 9:58
bonjour,

c'est très mal parti pour la prise en charge par Yamaha …
voici la réponse reçue :

"Bonjour,
Je reviens vers vous suite à votre soucis d'amortisseur.
J'ai eu le responsable des garanties de chez YAMAHA qui me signale qu'aucun problème n'a été avéré chez eux et que cependant il peut y avoir des soucis au niveau de la fixation d'amortisseur lorsqu'un porte bagage est monté.
YAMAHA avait d'ailleurs fait paraitre une note que vous trouverez en pièce jointe.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements n’hésitez pas à me recontacter.
Cordialement."

comme je n'ai pas trouvé la solution pour importer le pdf joint par Yamaha sur le forum j'insère une photo de mon écran d'ordi Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai contre-argumenté en précisant que j'ai repris strictement le montage de la poignée de maintien d'origine sur ma moto où il n'y avait pas non plus de rondelle entre l'encrage de la poignée et l'œilleton de l'amortisseur mais uniquement entre l'écrou de serrage de l'amortisseur et l'encrage de la poignée en envoyant cette photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai aussi précisé que cette information capitale pour le montage d'un porte-bagage devrait figurer en amont sur le carnet du propriétaire et non sur une note interne que l'on dévoile une fois que l'incident a eu lieu Sad

cela dit pour etre honnête désormais je n'attends rien de Yamaha qui va se refugier derrière la dite note.

pour résumer pour ceux qui ont un porte bagage ou encore la poignée de maintien d'origine, vérifiez bien qu'il y a une rondelle entre l'œilleton de l'amortisseur et l'ancrage de l'accessoire sinon vous risquez le même incident que moi.
j'ai eu de la chance car je n'ai pas chuté et qu'il n'y a pas de dommage corporel ou matériel (hormis l'amortisseur ) mais cela aurait pu etre bien plus grave…

je vous tiens au courant de ce qui je pense sera la conclusion dés retour de réponse de Yamaha.

@+


Dernière édition par sr40030 le Mar 26 Fév - 11:40, édité 3 fois
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Mar 26 Fév - 11:27
D'après le manuel d'atelier, la rondelle va bien entre la poignée et l'oeilleton de l'amortisseur et il y a une 2ème rondelle entre l'oeilleton et le cadre.
Est-ce ceux qui ont conservé le montage d'origine peuvent vérifier?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[AMORTISSEURS] rupture Empty Re: [AMORTISSEURS] rupture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum