SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mar 1 Oct - 5:52
On trouve au moins deux techniques montrées sur you tube :

- avec la moto sur béquille centrale et utilisation de cales de bois
- ou la moto sur la latérale avec changement alternatif d'amortisseurs

Quelle est la plus facile ?
A-t'on besoin d'être à deux ?
Y a t il des précautions spécifiques à prendre ? un ordre dans lequel démonter les fixations inférieures d'abord ?

Bref, une petite procédure simple des étapes du démontage et remontage, pour en éviter tous les pièges, en intéressera plus d'un comme moi qui ne l'a jamais fait  study
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mer 2 Oct - 5:56
ne vous bousculez pas pour mettre des commentaires... Sleep si le sujet manque d'intérêt le modérateur peut le supprimer ça ne me pose aucun problème; tiens j'en profite pour signaler que je me contenterai à l'avenir de communications en MP : gain de temps  et d'énergie
j'ai bien profité depuis trois ans des infos partagées sur le forum et j'ai apporté plus que mon obole et ce dans la mesure de mes faibles connaissances motocyclistes


la mule est épuisée et monte dans le chariot ;  si vous voulez tirer la charrette à sa place ne vous gênez pas le harnais est encore tout chaud ...

pour ceux qui veulent me joindre pour rouler ou partager des choses et d'autres la MP est là ; une bonne journée à tous
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mer 2 Oct - 7:59
Salut pepito,

M'est avis que tu n'avais pas tes charentaises au pieds quand tu as filé le coup d'orteils dans le pied du lit ce matin.
Ça fait mal sur le coup mais ça va passer Wink

Difficile de donner un avis d'expérience, pour ma part je n'ai jamais réalisé l'opération, mais je dirais bien que la chance joue en la faveur de la SR puisqu'elle a une béquille centrale et que la méthode sur la centrale avec des cales est celle qui me tenterait en premier.

En prenant la précaution de sangler la béquille vers l'avant pour qu'elle ne se rabatte pas sur un coup d'épaule malencontreux.
Un bon lest sur l'avant avec deux packs d'eau (ou d'autre chose  selon les préférences) et une sangle au guidon pour stabiliser le tout et il me semble que je pourrais démarrer ça comme ça.

Après, respecter l'ordre des rondelles, les couples de serrage et le protocole de la revue d'atelier et ça doit être faisable sans de grandes connaissances dans la mécanique moto.

Ceci dit il y a beaucoup plus avisé que moi sur le forum, et sans doute vont ils se manifester sur ton post.

Fais pas la tête (de mule...jocolor ) pepito c'est le blues de l'automne qui te jou des tours, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et bientôt les posts aussi.

On ne lâche rien !!! Wink
1R7
1R7
Messages : 603
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mer 2 Oct - 9:10
Pas besoin de connaissances particulières pour le remplacement des amortisseurs ...
Moto sur béquille centrale,
Démontage, un côté à la fois, des anciens  puis remontage des nouveaux (en respectant l'emplacement des différentes rondelles comme écrit +haut)
Serrage des écrous au couple voulu ...
Et roule ma poule ...
Contrôle du serrage après quelques kilomètre par sécurité.

Un petit "choullia" de graisse sur les axes ne fait pas de tort ... ("l'huile et la graisse sont les amies du fer ")  Wink

Par la même occasion, vérifier l'absence de jeu latéral du bras oscillant (une faiblesse connue des SR500) et graisser via les graisseurs prévus pour ... si ils existent sur la 400.
Sur la 500 (et encore pas toutes), une vis bouche chaque extrémité de l'axe de bras oscillant et des graisseurs sont inclus dans la trousse à outil.
Il reste à enlever les 2 vis, à les remplacer par les graisseurs, à y injecter la graisse préconisée (pas trop ni trop peu  What a Face ) et à tout remettre en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mer 2 Oct - 13:57
je me demande si un sujet se rapprochant n'est pas déjà apparu. Vous savez, le gars qui avait cassé son amorto, il faut faire attention si mes souvenirs sont bons au positionnement des rondelles.
1R7
1R7
Messages : 603
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Mer 2 Oct - 16:28
En effet, l'articulation de l'amortisseur doit rester libre.

L'écrou (et sa rondelle) doit appuyer sur l'entretoise du support ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... sans comprimer le silent-bloc et son entretoise interne qui, elle, doit tourner autour de son axe ... c'est là qu'un peu de graisse est bienvenue ...
(différentes longueurs d'entretoises sont généralement fournies avec les nouveaux combinés s'ils sont prévus pour plusieurs modèles de moto)



... le silent-bloc servant à amortir les chocs verticaux.

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
1R7
1R7
Messages : 603
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Ven 4 Oct - 0:37
C'est en Allemand mais les images suffisent ...


_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Contenu sponsorisé

[AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ? Empty Re: [AMORTISSEURS] Comment changer ses amortisseurs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum