SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Mer 11 Sep - 15:12
Le forum en est à son 3ème rassemblement. Cela nous donne un peu de recul et nous permet de tirer des conclusions sur ce qu'il faut faire ou pas si l'envie d'en organiser un vous traversait l'esprit. Voilà ce que j'en pense.

D'abord, il faut en avoir envie. Moi, c'est le deuxième rassemblement qui a créé le déclic. Des discussions avec d'autres membres m'ont donné envie de mouiller la chemise et d'organiser le "Ch'ti-Week-end" dans les hauts de France.
La décision de le faire doit être murement réfléchie et ensuite il faut s'en tenir à sa décision et être fiable. Il y aura des moments de doute, mais "on ne lâche rien".

Peut-on l'organiser seul ?
Oui, je l'ai fait, mais je pense qu'à deux c'est plus facile et permet de partager le petit "stress" qui ne manquera pas de monter à l'approche de la date choisie.

Peut-on le faire n'importe où ?
Je dirai oui, dans la mesure ou la France, la Belgique ou la Suisse sont de beaux pays, recelant des trésors cachés et qu'on ne s'inscrit pas à un rassemblement du forum comme dans une agence de voyage, éviter quand même les grands centres urbains peu propices aux ballades bucoliques.

A titre personnel, je suis content d'avoir montré aux participants une image de ma région loin des clichés habituels.

On peut aussi tâter le terrain en annonçant qu'on est prêt à organiser un truc et si ça ne prend pas, on annule l'idée.
Il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance.

Quand la décision est prise, on espère les inscriptions: ne rêvez pas, il n'y en aura pas 20. Si vous arrivez à 10, c'est formidable.

La date?
2 facteurs principaux: la disponibilité des participants et celle des hébergements; C'est à discuter sur le forum et des exemples de vote ont déjà été réalisés notamment lors du 1er rassemblement. L'intérêt de s'y prendre à l'avance c'est de permettre au participants de s'organiser.
Éviter juillet et août ainsi que l'hiver.

Et l'hébergement ?
Nous avons testé 3 formules: Les chalets en camping:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les mobil homes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les gîtes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait les 3 fonctionnent très bien, la motivation des participants étant d'abord la découverte des autres membres du forum, le confort parfois relatif des hébergements passant au second plan.

Le financement ?  vous pouvez soit avancer l'argent de la location, soit demander aux inscrits de payer une somme vous permettant de régler l'hébergement.
De toute façon les participants inscrits sont fiables et ils vous règleront dès leur arrivée.

Et la bouffe ? Tous les frais sont partagés, souvent, soit on fait les courses ensemble et on divise à part égale, Soit 1 ou 2 gars partent au ravito et le lendemain 2 autres s'en chargeront.
Les repas du midi se font le plus souvent au restaurant, pizzéria, brasserie etc.. qu'il vous faudra réserver.

Les ballades ? En fait les gars qui vont venir de loin n'auront pas envie de 300 kms de ballade le samedi et autant le dimanche.
Choisissez des balades variées avec des arrêts fréquents pour découvrir la région, faire des photos, discuter, et rigoler.

Quels sont les risques? Ben pas grand chose, nous sommes tous assurés, les hébergements aussi, vous risquez juste de vous faire des amis et des souvenirs.
Vous pourrez enfin voir qui se cache derrière le clavier de l'ordinateur, vous sortirez du virtuel, vous serez étonné de la tête des uns ou de l'accent des autres.
Vous découvrirez aussi que les gens de notre forum sont de bons vivants très bien élevés, tout le monde essayant de faire de ces rencontres des moments heureux.

Le rêve ? Que quelque part, un type du forum, quelle que soit sa région se décide à passer à l'action cet hiver et nous annonce un voyage possible au printemps 2020...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stephan et Crazypit aiment ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Mer 11 Sep - 19:05
c'est tout à fait çà  ; tu as tout dit choupette  ; encore merci à toi  ; le souvenir tout frais du week-end m'a fait du bien le lundi quand j'ai dû m'occuper d'un boiler de cuisine cramé et d'une porte de four coincée (ce n'est pas une blague et en plus que je m'étais farci un flotteur de cuvette de wc qui fuitait le vendredi ... ) ; le bonheur du train train quotidien ...

Côte d'opale ? Normandie ? Ardennes françaises ? Champagne-Ardennes ? Flandres françaises ? pour ma part je dis qu'on peut tabler sur ma présence ( et mon humour ) jusqu'à concurrence d'un rayon de plus ou moins 250-300 km de mon électro-ménager
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Jeu 12 Sep - 14:29
Mieux qu'un manifeste limite tuto : merci choupette !

Je rajouterai le point suivant : nous sommes majoritairement des quinquas (mais pas que - heureusement !) et avons une tendance naturelle à craindre un peu le mauvais temps, le froid, la pluie, la chaleur, la fatigue, les grandes distances, la promiscuité du groupe, les risques divers et variés...

Or tout ceci est dans la tête :
- en ce qui concerne la pluie, à partir de la troisième petite averse on n'y fait même plus attention ; de toutes façons il faudra briquer la bécane au retour,
- pour la fatigue, relatif faux problème également : on peut faire des pauses, descendre (ou monter) en deux jours, prendre tout son temps (rejoindre le point de rendre-vous le vendredi et remonter le lundi etc),
- pour le confort : le dernier gîte offrait un confort raisonnable pour un prix accessible. Si l'on propose un camping (chalets, mobile homes...), personne n'en voudra à celui qui prendra une petite chambre d'hôte à côté,
- pour la longueur du trajet : celui qui veut apporter sa bécane sur une carriole ne sera pas l'objet de risée, et il pourra profiter des balades plus modestes au cours du week-end,
- pour l'ambiance motarde façon caserne : faux et archi faux. Ambiance courtoise, respect, possibilité de faire venir l'épouse ou la compagne (voire les enfants) : l'ambiance est familiale et non « de corps de garde »,
- j'en terminerai avec le budget : un week-end a un coût, mais nous faisons absolument tout pour rester dans des dépenses raisonnables : partage du prix du gîte ou du camping, achat groupé de la nourriture (on mange le soir pour une poignée d'euros). Il reste l'essence (3 à 4 litres au 100 km) et la possibilité d'aller au restau le midi. Ce dernier point n'est même pas obligatoire : on peut tout envisager, y compris un pique nique.

Quant au membres plus jeunes, qu'ils n'hésitent pas : julien33 venu dans le Morvan pourra témoigner qu'il ne s'est pas trop barbé avec les autres membres globalement plus âgés.

Et pour ouvrir absolument à tous nos petits rassemblements, la SR 400 n'est même pas obligatoire ! Sylvio à Sassegnies et Babakota dans le Morvan ne roulaient pas avec une SR 400 : et alors ?

En ce qui me concerne, je garde sous le coude l'idée d'un week-end à géométrie variable (2 à 4 jours selon l'envie de chacun) dans les régions suivantes :
- Normandie vallée de la Seine (limite d'accessibilité pour pepito) - pour celui-ci je m'occupe de tout : de La Roche-Guyon au parc des boucles de la Seine en passant par Giverny, Les Andelys, Château-Gaillard, l'abbaye de Jumièges... Diverticules possibles, route viroleuses, reliefs petits mais fréquents (les falaises)
- Somme, baie de Somme, parc du Marquenterre, Amiens. Plus plat mais paysages superbes et contact avec la nature garanti. Pour celui-là je veux bien le co-organiser, voir l'organiser seul. Destination également à distance raisonnable des membres nordistes.
- Châteaux de la Loire, d'Orléans à Saumur - possibilité de limiter le périmètre. Nombreux diverticules possibles. Virages et coteaux assurés. Région viticole et culturelle.

Je connais bien ces trois régions. Pour les autres destinations, je suis partant presque à tous les coups et je ne refuserai pas de participer à l'organisation si l'on m'y invite. Very Happy

Stephan aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Jeu 12 Sep - 15:19
et de notre côté une franco-belge organisée de facto entre choupette et moi est possible à cheval sur l'Avesnois  ( côté de Solre-le-Château  et alentours) et la botte du Hainaut ; en vrac côte belge on trouve les étangs de Virelle , barrage de l'eau d'Heure, pont romain, circuit de Chimay ; etc etc... le tout avec des routes correctes, boisées et sinueuses et avec peu de voitures... et là je pense qu'on peut raisonnement tabler sur une présence plus large des sristes belges
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Jeu 12 Sep - 16:41
ce week c'est grand beau temps sur le mur ( Games of thrones ) et un repérage de la 'franco belge' s'impose ; ah oui j'avais oublié de parler de l'abbaye d'Aulne  à voir ainsi que du château de Chimay  ( et sa bière on est en Belgique ) qui renferme en ses murs une petite salle de théâtre réplique miniature de l'Opéra de Paris ( si mes souvenirs sont bons )
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Ven 13 Sep - 8:18
Les régions  intéressantes sont nombreuses, dans le même rayon on a aussi la Champagne, la côte d'opale, les Ardennes.
Le problème, c'est qu'à présent, les adhérents du Sud n'ont rien à se mettre sous la dent. Lançons leur un appel, qu'en est il de David12 et de l'Aubrac qui avait été évoqué ?
Dans un post pas si lointain, grow et cool84 évoquaient le Mont Ventoux comme possible destination, qu'en est-il ?
Franklin, cette semaine parlait de son isolement du fin fond de sa Bretagne, Se rendrait-il en Normandie toute proche si un rassemblement y était organisé ?
ou en Vendée ?

L'Alsace et la Lorraine (qu'ils n'auront pas  Smile) sont aussi les grands oubliés, des 3 rassemblements organisés, pas un seul SRiste de l'Est, alors que l'Allemagne toute proche regorge de SR.
Il faut remarquer aussi que ceux qui se sont lancés dans un voyage du forum veulent généralement repartir; Je n'arrive plus à retenir pépito, ravi de la formule et qui veut à présent élargir son champ d'action.
Les motocyclistes qui s'offrent une BMW, Une Guzzi ou une GT Japonaise savent qu'ils on là une dévoreuse de km, celui qui achète une SR400 ne sait pas forcément qu'il peut partir loin également et en toute fiabilité.

Les membres du forum doivent comprendre qu'ils ne trouveront sur ce forum que ce que chacun aura bien voulu y mettre.

J'ai repéré des nouveaux adhérents cette semaine, ils ne se sont pas présenté.

Des petits rassemblements "régionaux" tels que le Ch'ti Week-end, permettent la formation de noyaux durs qui organiseront à leur tour des évènements.
Des ballades à 2, 3 ou 4 sur une journée peuvent être le point de départ d'organisations plus importantes.
Il faut s'investir, voilà tout. Communiquez en messages personnels avec les membres du forum près de chez vous, rencontrez vous !

Pour ceux qui ne sont pas sur le forum cousin des XT/SR, les membres de ce forum présents au Ch'ti Week-end ne demandent qu'à nous revoir.
Silvio, guzziste présent également au Ch'ti Week-end trouve maintenant sa California bien lourde et que finalement une moto plus légère…….il va craquer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Ven 13 Sep - 10:18
+1 camarade +1

j'aurais bien voulu tourner ce dimanche autour du circuit de Chimay via les barrages de l'eau d'Heure mais occupé ce week-end par une course auto de Ford rallyes ... ça bouge toute l'année à Chimay entre compétition supermotard, classic wheels , ancêtres autos, etc etc   ; donc ce sera essentiellement incursion française avec vallée de la Thure - Hestrud - Solre-le-château - Trelon - petite Suisse et retour par Beaumont ...

en espérant peut-être voir un barbu équipé d'un cromwell et roulant sur une sr...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Ven 13 Sep - 15:39
pfff n'en jetez plus et pour les fans de ciné à proximité le poste de frontière Hirson Macquenoise avec le tournage de rien à déclarer ( Poelvorde et Boon ), dans le cadre d'une franco belge ...
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Dim 22 Nov - 14:22
Bon, la sortie du confinement se profile (on ne sait pas quand, mais elle se profile... clown ), donc cette fois, c'est l'occasion de faire des projets.

De la simple rencontre d'une heure avec un membre situé pas loin de chez soi - l'occasion de boire un coup - au gros rassemblement, en passant la balade en groupe « régionale », voire l'itinérant permettant de rencontrer du monde. C'est facile, ça ne coûte pas grand-chose et ça rapporte beaucoup de plaisir, de convivialité comme il est coutume de dire, d'échanges, de rires, voire d'amitié (cf. tout ce qu'a écrit choupette en créant ce fil).

Je crois qu'on peut raisonnablement envisager quelque chose dès maintenant.
Cette année je me sens prêt à sillonner un peu plus les routes que l'an dernier (ce ne sera pas difficile What a Face ).

Allez, on y croit, le forum repart, la fréquentation est à la hausse, il y a encore de nouveaux membres et désormais le forum est - enfin - administré par growleman qui nous met en plus un peu d'animation.
Et puis le forum s'élargit naturellement à d'autres horizons, comme notre ami 1R7, très présent ici et qui nous vient du Gromono - le vrai ! - et d'autres encore qui acquièrent une autre bécane mais gardent le contact.

2021 se présente bien... cheers

Stephan aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Mar 4 Mai - 20:09
Tiens tiens, un petit up pour le fil lancé par choupette qui en dit long sur l'intérêt des virées à plusieurs et sur la relative facilité d'organisation de ce genre de raout.

Ça rejoint l'enthousiasme de growleman pour lancer l'idée d'un rassemblement pour 2021.
Ça transforme vraiment la pratique moto et enrichi énormément la qualité des échanges sur un forum.

Donc, lançez vous, lançons nous !!! cheers

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Mer 5 Mai - 20:35
freddy.lombard a écrit:2021 se présente bien... cheers

Oui, et maintenant que les présentations sont faites, il faut sortir les agendas pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme dirait le président de certains king
Contenu sponsorisé

Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ? Empty Re: Organiser un rassemblement ? Pourquoi pas vous ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum