SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

+8
freddy.lombard
mappleluna
growleman
l'amiral
Zappa
RH05
David 12
Vinaphap
12 participants
Aller en bas
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 19:12
Vinaphap , je suis assez curieux de voir qui va te dessiner l'intérieur du silencieux d'origine , surtout sans le découper . Je pense que c'est une usine à gaz ou plutôt à dégaz Idea
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 19:27
On a changé de page, je copie/colle ma question pour éviter un retour:
Vinaphap a écrit:Quelqu'un pourrait me dessiner un schéma probable de l'intérieur du silencieux d'origine, avec les chicanes? Je dis probable car 1) je n'ai rien trouvé et 2) ce doit être assez classique.
Le catalyseur se trouve à 35 cm de l'entrée du silencieux (sous le pare-chaleur), ce qui m'intéresse est la partie entre le cata et la sortie. Merci d'avance camarades !
David, vu le le caractère très commun de la moto, je suppute que le système de chicanes n'est pas révolutionnaire, c'est pour ça que je demande un schéma "probable". C'est juste que je vais enlever le catalyseur, et je suis curieux.
RH05
RH05
Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Marseille

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 19:39
Salut,

J'ai 2 schémas de l'intérieur des anciens échappements, ça peut donner une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 19:56
Wahou, super-cool ! Comme pressenti et comme diraient Fred et Jamy "c'est pas sorcier" et ça correspond à peu près à l'idée que je m'en faisais. Il est probable que le catalyseur ait juste été ajouté au silencieux classique sans autre modification, d'autant que la recherche de performance n'a jamais été à l'ordre du jour du SR, c'est même le contraire !
Merci beaucoup RH05, je conserve précieusement ces schémas.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 19:59
Vinaphap a écrit:Wahou, super-cool !
Pareil, bravo RH05 cheers
C'est incroyable, d'où sors-tu ces schémas? Shocked
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 20:22
Demain , je remonte le silencieux d'origine pour faire un essai concret après avoir roulé 26000 km avec le Brituro .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 20:46
C'est marrant j'ai fait ça hier, car j'aimerais faire moins de bruit. Le résultat est sans appel:
- bruit de scooter, et le cliquetis tres présent...
- moins de couple.
- moins de puissance.
Conclusion il y a moins d'allonge sur les rapports, en dépassement il te faut plus de temps, la vitesse de pointe est moindre et le moteur met du temps à l'atteindre, aucune reprise entre 90 et 130, je continue ?
Je vais donc m'attaquer au catalyseur et le dégager, j'aurais ainsi le silencieux stock avec un surcroît de couple/puissance. Du moins j'espère.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 20:54
Vinaphap , comment comptes tu le retirer ? À la mode Growleman pour son contacteur ? king
Pense à mettre un masque , j'en ai retiré un il y a pas mal de temps et j'ai eu la gorge irritée pendant une semaine .
Fait nous un retour , cela m'intéresse .
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 20:56
Ce forum est plein de surprises et d'expériences amusantes ; ça me rappelle la rubrique « Étonne tes amis » dans les revues de notre enfance. Very Happy study
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Lun 16 Avr - 21:20
Après avoir vu les sauvages de youtube s'attaquer au nid d'abeille à coup de perceuse, masse, burin, je compte essayer une méthode douce, en taillant une tige métallique en pointe. Il s'agit de marteler par petits coups, pour que la pointe défonce les parois en exerçant une pression latérale et pas uniquement longitudinale. Cela limitera aussi la propagation des poussières.
Je pense faire ça en fin de semaine ou le week-end, je ferai un retour sur le forum.
RH05
RH05
Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Marseille

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 0:10
growleman a écrit:
Pareil, bravo RH05 cheers
C'est incroyable, d'où sors-tu ces schémas? Shocked

Des images que j'ai récupérées sur le web voilà 3-4 ans, en me disant que ça servira à rien sinon encombrer mon dossier SR400. Et voilà qu'au détour d'une question je me dis qu'elles peuvent servir ... là c'est champagne !!!
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 5:18
@Vin'
tu es gentil quant tu dis "bruit de scooter".
Moi, ça me fait penser à une tondeuse à gazon Honda 4 temps.

J'avais remonté le pot d'origine pour une journée, juste pour me rappeler.
C'est pas possible. J'avais ce curieux sentiment que quelque chose me retenait!

Penses-tu vraiment que le fait de lever le catalyseur changera la donne? Il est si petit.
Personnellement, j'y crois pas.
L'intérieur du pot d'origine est un vrai labyrinthe.
Il faudrait peut-être supprimer la chambre de décantation??.
gindolfi
gindolfi
Messages : 465
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 67
Localisation : suisse fr

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 5:58
Voici une photo du genre de catalyseur qui se trouve dans le pot d'origine.
Dimensions : environ 35mm x 60mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 7:39
gindo c'est pas gentil : ma tondeuse easy Honda fait un bruit beaucoup plus sympa  que le pot d'origine   Very Happy
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 8:25
gindolfi a écrit:Il faudrait peut-être supprimer la chambre de décantation??.
Je verrai suite à la disparition du catalyseur, pas impossible qu'il y ait des trous à percer.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 10:43
gindolfi, je plussoie pepito : le moteur 4 temps Honda de ma débroussailleuse me semble pétarader bien plus que celui de ma SR 400. Mais peut-être ai-je cette impression parce que je ne « conduis » pas la débroussailleuse en portant mon casque intégral ?
al1
al1
Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 48
Localisation : Bulle (Suisse)
http://al1schlup.weebly.com/yamaha.html

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 13:03
Hahaha en me promenant sur le forum je tombe sur le schéma de RH05 et je m'aperçois que c'est moi qui l'avais posté sur le forum 500-xt-le-gros-mono en 2015 ! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais demandé ce schéma chez Yamaha pour essayer de prouver que mon silencieux BSM pourrait passer l'expertise sans catalyseur ! Mais ça n'avait pas fonctionné Laughing

Il s'avère que ce petit machin a été rajouté uniquement sur les SR 48T ! et non 2J4
RH05
RH05
Messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2016
Localisation : Marseille

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 14:07
@Modos ou administrateur

Si les images que j'ai postées posent problème puisque soumises à copyright, merci de les supprimer.
al1
al1
Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 48
Localisation : Bulle (Suisse)
http://al1schlup.weebly.com/yamaha.html

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 14:32
Pas de souci de copyright pour moi en tout cas, j'avais reçu ça par mail à ma demande !
Ca m'a juste fait plaisir et marrer que l'information tourne de forum en forum Very Happy

J'ai reconnu l'image parce que c'est moi qui avais encadré en rouge le n° de série et le truc du catalyseur.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mar 17 Avr - 20:58
Vinaphap a écrit:C'est marrant j'ai fait ça hier, car j'aimerais faire moins de bruit. Le résultat est sans appel:
- bruit de scooter, et le cliquetis tres présent...
- moins de couple.
- moins de puissance.
Conclusion il y a moins d'allonge sur les rapports, en dépassement il te faut plus de temps, la vitesse de pointe est moindre et le moteur met du temps à l'atteindre, aucune reprise entre 90 et 130, je continue ?

Ce soir remplacement du Brituro par le silencieux d'origine et mes observations sont différentes de celles de Vinaphap
- bruit très feutré mais pas désagréable , je trouve pas de cliquetis exagérés pour un moteur à air
- je trouve le moteur plus souple et les accélérations jusqu'à 90/100km/h plus franches​ ( à vérifier avec les 45kg de ma moitié I love you  )
Conclusion je poursuis l'essai en duo ce weekend et surveillez les petites annonces pour avoir la réponse Shocked
Je me posais​ une question , plus on vieillit moins​ on entend et paradoxalement moins on supporte le bruit .
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mer 18 Avr - 8:57
Un point n'a pas été abordé ...

Il me semble que l'on parle de plus en plus de contrôle technique pour les motos en France.

Le fait d'enlever le catalyseur du pot d'origine pose le risque d'être recalé lors d'un contrôle si le contrôleur décide de regarder ce point ...
Après, si contre-visite, il faudra représenter le véhicule avec un échappement aux normes.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mer 18 Avr - 9:17
j'espère que ce putain de contrôle n'arrivera jamais chez nous Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
déjà avec "crit'air" c'est la merde Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ok je Arrow
lol! lol! lol! lol!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mer 18 Avr - 9:27
Deux possibilités: soit tu ajoutes un catalyseur à l'entrée du silencieux si celui-ci n'a pas subi d'autres modifications, soit tu as deux silencieux, un pour rouler l'autre pour le contrôle (et la revente), ce qui est mon cas.
avatar
amati
Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 64
Localisation : marseille
https://www.atelier-meije.com

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mer 18 Avr - 21:26
Vinaphap a écrit:C'est marrant j'ai fait ça hier, car j'aimerais faire moins de bruit. Le résultat est sans appel:
- bruit de scooter, et le cliquetis tres présent...
- moins de couple.
- moins de puissance.
Conclusion il y a moins d'allonge sur les rapports, en dépassement il te faut plus de temps, la vitesse de pointe est moindre et le moteur met du temps à l'atteindre, aucune reprise entre 90 et 130, je continue ?
moi, il y a deux points qui m’interrogent sur le constat de vinaphap:
le premier est le constat du cliquetis très présent  ! ça voudrait dire que le pot provoque le cliquetis = je ne l’ai vu qu’une fois sur un 4 temps et je ne comprends pas ce put... de cliquetis, vivement que je reçoive mon pot pour écouter..
le premier c’est sur la reprise entre 90 et 130 ! vous en avez, vous ?
pasque moi, je suis à fond à 120 et 90; c’est pile poil la vitesse où je me dis: « c’est cool’ ça vibre pas trop, chuis pile poil bon... »
si vous avez de la reprise entre 90 et 130 = vous avez du pot !

un éclaircissement ?
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Mer 18 Avr - 22:22
Amati, j'entends le cliquetis car le niveau sonore du silencieux d'origine est très bas! Et concernant la reprise, mon SR a une très bonne allonge et de la reprise de 90 à 130, c'est linéaire, tu sens la puissance à l'oeuvre. Ensuite il faut relativiser, tu nas que 26 cv...
Quant aux vibrations je n'y fais pas attention, même sur des longs parcours je ne remarque rien de spécial.
Contenu sponsorisé

[ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur  - Page 2 Empty Re: [ÉCHAPPEMENT] Dégager le catalyseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum