SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Mer 5 Avr - 17:17
Je vais y aller en mob !... Et je ne serais sans doute pas le seul sur la route. Ca va fumer bleu !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

freddy.lombard, l'amiral et Lotoon aiment ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2594
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Sam 8 Avr - 14:30
cap plein ouest ca va probalement chier pour y aller mais ce sera surement vent dans le dos pour le retour ; la premiere partie du trajet est tres sympa en serpentant dans la vallée de l'oise ; tu vas te faire plaisir ; cool

choupette aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Lun 10 Avr - 19:28
D'ici le mois de juin tu vas en avoir du temps pour briquer tes Mobylettes et les apprêter comme des bêtes de concours.

la question cornélienne est de savoir laquelle va faire la une dans le cœur de choupette ce jour là pour la parade ?

le site "Destination Saint Quentin" donne un avant goût du programme alléchant pour les deux journées.

Il va y avoir de la fumée bleue et des chaussures grasse parmi les dernier du peloton Wink

bon, bon... mettons ça sur l'oreille pour y songer en temps voulu et peut être venir voir passer la caravane.

St Quentin n'est pas si loin... study

choupette aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Mar 11 Avr - 19:26
En fait, il n'est pas impossible que Crazypit m'accompagne sur ma deuxième mob, donc, pas besoin de choisir laquelle fera la sortie, on prend les deux ! Cool Cool
Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Ven 21 Avr - 20:42
Tiens, en passant, si on mettait ça là non?

freddy.lombard et choupette aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Sam 22 Avr - 7:27
Excellent !.... ceux qui se déplaceront pour le centenaire Motobécane, pourront voir ces machines, Le musée de Saint Quentin à prété bon nombre des machines montrées dans ce reportage, les autres viennent des collections privées de membres du Motobécane Club de France.
Hâte d'y être, je ne m'étonnerais pas de croiser Lotoon aux abords de Saint Quentin les 10 et 11 Juin prochains..... Cool Cool

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Dim 23 Avr - 23:29
Mais j'y pense, j'y pense de plus en plus fort Wink
choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty On y était !...

Lun 12 Juin - 7:56
Sorte de préambule à notre week-end ardennais qui arrive à grand pas,  (Et j'en profite pour rappeler qu'il reste des places...) La fine équipe composée de Lotoon, Crazypit et moi-même avons passé un week-end bien agréable à l'occasion du centenaire de la marque MOTOBECANE à St Quentin (02).
Le camp de base était chez moi, et j'ai pris beaucoup de plaisir à recevoir les copains. Direction St Quentin samedi matin où, sur les immenses parkings de l'usine MBK YAMAHA, là même où sont construites ou assemblées les 700 Ténéré, les 125 XSR, les Tracer 7 et d'autres,  se réunissaient les participants à l'évènement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début, il y a donc 100 ans, Motobécane, c'était  cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis dans les glorieuses années 30, on a vu des merveilles produites par la marque de Pantin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois aussi sous le nom de MOTOCONFORT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plus anciens d'entre nous associent Motobécane à la célèbre MOBYLETTE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains participants ce sont un peu lâchés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres sont devenus fous...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les 125 et 175 culbutées sont également là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis biensur le LT, LT3, et le 350 trois cylindres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques raretés: une mob à boite relais pas courante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et même une voiturette Motobécane à moteur 125:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'après midi, après un andouillette en terrasse au restaurant, nous visiterons le Musée Motobécane situé dans les bâtiments de l'ancienne usine.
J'ai déja publié sur ce musée que nous avions visité à l'occasion du "Ch'ti week-end".
Après une nuit à la maison, on décide avec Lotoon de partir en ballade avec mes mobs.... Et Là.... au bout d'une dizaine de bornes, la Tobec M7 s'arrête...plus d'allumage....Mal équipé, je n'arriverais pas à démonter le volant magnétique sur le bord de la route. J'ai dû aller chercher ma fidèle Ford fiesta pour charger la mob dedans et la ramener à l'atelier. Finalement une sale histoire de condensateur foireux avait eu raison de notre enthousiasme et de notre optimisme ....

On a vécu une belle aventure, et on s'est séparé contents parce qu'on va bientôt se revoir....dans les ardennes cette fois.

Cool84, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Lun 12 Juin - 8:30
C'était bien, c'était chouette avec l'ami choupette, madame choupette (un grand merci à vous pour nous avoir reçu si gentiment dans votre joli coin de la Thierache) et Crazypit sunny
Sans oublier l'attachante choupette (la vraie) digne représentante des canidés amateurs de gros cubes, qui tend l'oreille et pointe sa truffe à chaque vrombissement de moto.
Nous avons vu de belles routes, de belles mécaniques, certains se sont même mis à genoux devant (pour des raisons que je ne rappellerait pas par charité mécanicienne... Wink )

De très bons moments comme le forum en permet.

Merci encore les amis pour tout ça et rendez-vous très bientôt dans les Ardennes

Cool84 et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Mer 14 Juin - 8:58
Remarquez le sourire, juste avant le départ de la ballade en mob, on ne pouvait pas s'imaginer la galère qui allait suivre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A St Quentin, même les timbales étaient aux bonnes couleurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool84, Lotoon et Crazypit aiment ce message

avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Mer 14 Juin - 10:35
On part la fleur au bout du fusil et le sourire aux lèvres....c'est l'insouciance de la jeunesse...
Si la distance n'était pas là je vous accompagnrais bien volontiers

choupette et Lotoon aiment ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Mer 14 Juin - 19:41
superbe et très juste reportage... comme d'habitude oserais-je dire !
Une chose est certaine, nous avons une fois de plus partagé un moment inoubliable !
Comme le rappelle Choupette, il est encore possible de partager ces moments de bonheur, lors du très prochain weekend ardennais ! 👍😉

choupette et Lotoon aiment ce message

1R7
1R7
Messages : 614
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Jeu 15 Juin - 8:33
Merci pour le partage, vous avez passé une chouette journée et le déplacement en valait la peine à voir les motos présentées ... cheers
Pour les soucis mécaniques des "mobs", c'est assez courant apparemment,  j'ai rencontré des "Calaisiens" au Val Joly qui mécaniquaient sur une Mobylette (condensateur) silent, leurs copains les attendaient un peu plus loin à Eppe-Sauvage  ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Jeu 15 Juin - 16:43
1R7 a écrit:c'est assez courant apparemment,  j'ai rencontré des "Calaisiens" au Val Joly qui mécaniquaient sur une Mobylette (condensateur)

Ah, Merci 1R7 de prendre ma défense avec ce condensateur maudit. C'est vrai, c'est plutôt courant. Les condensateurs d'origine NOVI se font rares ou ont mal vieilli, et les refabrications sont d'une qualité parfois douteuse.
Bon maintenant, j'ai déconné quand même, parce qu'en refaisant le contenu des trousses à outils de mes mobs, j'ai trouvé un outil (bloque piston) qui se visse en lieu et place de la bougie et prend appui sur la calotte du piston, bloquant ainsi le moteur et permettant de démonter ensuite le volant magnétique. J'avais juste oublié que je l'avais emporté. C'est moche de
vieillir !... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ce qui n'est pas joli non plus, c'est d'employer des méthodes de paparazzi pour immortaliser le malheur et la détresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool84, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 107
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Jeu 15 Juin - 19:32
Est-ce qu'une mob Moto Guzzi tomberait aussi en panne ? 😂😂
Je crois me souvenir que pour enlever le carter d'allumage, on pouvait aussi utiliser un carré et, comme on dit en Belgique, maker comme un malade avec un marteau dans le sens horaire, pour dévisser l'ecrou !
J'ai bon Choupette ?

Lotoon aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1633
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Ven 16 Juin - 7:09
Effectivement, l'écrou avec pas à gauche qui tient le volant magnétique se desserre avec un carré de 1/2 pouce, mais ça, je l'avais, et à cliquet s'il vous plait... Mais il faut au préalable bloquer la rotation du moteur, pour le desserrer cet écrou. 2 solutions: bloquer le côté embrayage avec une vraie pince, je n'avais hélas qu'une infâme pince multiprise défaillante, ou mettre le bloque piston en place dans le trou de bougie. Je l'avais, mais ma mémoire m'a trahie.
Depuis ,  un plan d'action a été mis en place: une seule trousse à outil pour les deux mobs, ce sera plus facile de me rappeler ce qu'il y a dedans, une pince étau de bonne facture, en plus du bloque piston a rejoint l'outillage de bord, et.... Et je sais que lotoon sera particulièrement sensible à cette nouveauté: un chiffon propre au fond des sacoches.... Cool Cool Cool

Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Dim 18 Juin - 22:10
personne ne t'en voudra d'avoir la mémoire qui flanche au sujet de ton outillage embarqué, d'habitude c'est fiable tes mob avec la qualité de tes restaurations et de toute façon tu n'avais pas prévu de passer par l'abbaye de Foigny... Pourquoi se méfier du mauvais œil et réviser sa trousse à outils dans ces conditions Wink ?!

Cependant, il faut avouer que ton M7 a très bien marché avant de déclarer forfait, un vrai tracteur dans les montées, j'ai d'ailleurs retenu un peu les chevaux pour ne pas te dépasser, peut être en a t il été vexé flower

choupette et Crazypit aiment ce message

avatar
pieco
Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : avignon

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty M3PRTSG

Mar 27 Juin - 22:34
C'est le nom du dernier cady à graissage séparé. Le mien est une première main 14000 km, il fonctionne parfaitement. Mais de là à aller à Quentin depuis Avignon, même avec ma 400 SR je n'y pense pas !
avatar
pieco
Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : avignon

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty le cady

Mar 27 Juin - 22:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1461
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Ven 12 Avr - 21:57
Borrrn to be ouaaaiild !!!..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

choupette aime ce message

Contenu sponsorisé

centenaire Motobécane à St Quentin (02) Empty Re: centenaire Motobécane à St Quentin (02)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum