SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Expo Motobécane Empty Expo Motobécane

Dim 3 Juil - 19:07
Ayant fait sa connaissance à une terrasse de bistrot ,(coup de chance parce que bien évidemment je ne fréquente que très rarement ces lieux de perditions et de débauche ...), un des fondateurs de MOTOBEC ' AISNE m'invita à leur première expo / ballade.
Ce groupe privé Facebook dédié, vous l'avez compris à MOTOBECANE, regroupe une cinquantaine de membres qui restaurent et font rouler des mobs et autres machines de la marque de Pantin,  et ce à quelques kilomètres  de Saint Quentin , usine historique de la marque.
C'est donc à Pleine-Selve que je me suis rendu aujourd'hui.
125 Tobec D45 : mono 4 tps culbuté de 1954:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tobec 94 TT, m'étonnerait pas que son moteur, bien spécifique ait été remplacé par un de MBK 51... en tous cas, il marche d'enfer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de rassemblement Tobec sans les mobs évidemment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Presqu'aussi rare que la Tobec M7 "spécial" que je restaure actuellement, une M11, un peu le chant du cygne de la marque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emotion devant une AV 44 jaune sable telle que celle utilisée autrefois par mon père. Elle démarre au quart de tour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai noué quelques contacts qui me seront peut-être utile un jour, et j'ai passé une excellente journée.

l'amiral, Lotoon et Crazypit aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Dim 3 Juil - 21:42
Superbe collection de belles mécaniques d'antan, te voilà à part entière membre de la confrérie Tobec, merci pour ton reportage aux petits oignons choupette, ça valait bien de vendre ton âme au diable à la terrasse d'un bistrot, ou en tout cas à un diable d'homme qui sait où dégotter les chouettes restaurations de la marque aux grand M.

La petite blanche avec les bandes rouges limite compétition Yam de la grande époque fait un excellent trait d'union entre les deux marques maintenant cousines.

En plus vous avez eu le  sunny, ça devait siffler sous le casque aujourd'hui sur le chemin du retour m'est avis  Wink

Au fait dis nous en plus au sujet de ce 7 mystérieux qui occupe tes journées  bounce
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Lun 4 Juil - 7:15
Lotoon a écrit:La petite blanche avec les bandes rouges limite compétition Yam de la grande époque fait un excellent trait d'union entre les deux marques maintenant cousines.

C'est vrai Lotoon, les deux marques sont maintenant cousines, il faut rappeler que Motobécane  devint MBK  en 1884. Avec l'entrée de Yamaha au capital en 1986, le site de production des mobylettes, à Saint Quentin, devint une usine Yamaha qui produit aujourd'hui, des gros scoots de la marque, mais aussi les 700 Ténéré, Tracer et XSR 700.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais remarqué ce détail de décor Yamaha sur les caches latéraux de la mob. Quand au M7 "spécial" si cela vous intéresse, je peux ouvrir un sujet là dessus.

Lotoon aime ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 106
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Lun 4 Juil - 20:59
Tu as déjà une bonne partie de la matière utile à la confection d'un post qui devrait être fort intéressant pour nous tous !
Perso je dis... vas-y Coupette !

Lotoon aime ce message

Crazypit
Crazypit
Messages : 106
Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 63
Localisation : Le Quesnoy - Nord

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Lun 4 Juil - 21:02
Là Choupette tu es entré dans le Panthéon Tobec... le sein des saints 😉
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Lun 4 Juil - 21:31
Vas y choupette, les moutons à 5 pattes nous on aime bien leur histoire, alors tu penses bien qu'avec 7, on ne va pas rater une virgule du sauvetage  bounce
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Mar 5 Juil - 7:22
Tiens ! j'ai dit une bêtise et je viens de tomber dessus. La 125  Tobec D45 n'est pas équipée d'un moteur culbuté comme le seront ensuite les séries Z  (ou U chez Motoconfort), mais d'un bon vieux moteur à soupapes latérales.
Pour rappel: Moteur culbuté:  des tiges montant du bas moteur actionnent des culbuteurs qui actionnent les soupapes situées comme aujourd'hui dans la culasse.
                     Soupapes latérales:  les tiges venant du bas moteur actionnent directement les soupapes positionnées sur le côté du cylindre et positionnées à l'envers, la queue vers le bas (oh !...)  Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette conception, très simple et très fiable fut ensuite abandonnée parce qu'elle ne favorise pas la puissance.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.  Wink  Wink

Lotoon aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Jeu 7 Juil - 9:59
J'adore évidemment les 50 cc, mais alors la D45 125 cc, quelle merveille ! Plaisir des yeux... I love you

C'est bien que tu aies pu participer à un tel événement et que tu te sois rapprochés d'eux. Ils ont l'air assez actifs. Very Happy
Contenu sponsorisé

Expo Motobécane Empty Re: Expo Motobécane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum