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choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Jeu 19 Sep - 11:14
Allez, avouez le, la fourche de nos SR 400 nous parait parfois mollassonne et nous réserve parfois de petits désagréments en talonnant et en ne guidant plus la moto à notre goût.
Regardons ça de plus près:

Il existe différents type de fourche: A parallélogrammes, hydraulique inversée, à cartouche, la notre est une hydraulique classique.
Ce type de fourche fut le plus utilisé dans les années 1960 à 90 mais elle semble marquer le pas aujourd'hui face aux fourches inversées.

les rôles de la fourche sont multiples: Assurer la liaison entre le châssis et la roue.
                                                       Amortir les inégalités de la route
                                                       Assurer une tenue de route.

On ne va étudier que la fourche hydraulique classique, celle qui nous concerne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle se compose de : 1/ un tube plongeur, 2/un fourreau, 3/ un ressort, 4/ un système hydraulique, 5/ les joints spi, 6/ l'huile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ressort est un des éléments déterminants de la fourche: il se défini par son matériau, son diamètre , sa section de fil, son nombre de spires, son pas, sa longueur totale:
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Sur la SR 400, ce sont des "progressifs" c'est à dire que le pas (le p du schéma au dessus) n'est pas constant. Au remontage, il faut mettre les spires les plus serrées en haut de la fourche; elles nécessitent un effort plus important pour s'écraser et empêcheront la talonnage de la fourche lors des freinages appuyés.
ci-dessous, des ressorts progressifs de Yamaha 900.
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Ces ressorts peuvent bénéficier sur certaines motos d'un réglage de précontrainte, c'est à dire qu'on peut régler l'effort exercé sur le ressort au repos pour le rendre plus dur; ici un régage de précontrainte de Yamaha R6:
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Ce n'est pas le cas sur nos bilettes, et on devra avoir recours comme l'a fait David12 à des cales insérées entre le ressort et le bouchon pour durcir un peu la précontrainte. Voilà un exemple de montage de cales:
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David12 à mis des cales de 20mm si mes souvenirs sont bons. Très important, j'ai longtemps cru que le fait de mettre des cales de 20mm dans la fourche réduisait le débattement d'autant, et je me trompais, on ne fait que précontraindre le ressort qui demandera un effort plus important pour s'écraser sans influer sur la capacité de débattement.

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La longueur de nos ressorts est de 492.9 mm neufs, si on mesure moins de 483 mm, les ressorts son usés et doivent être remplacés.

Le but est que la suspension au travail maintienne une bonne "assiette horizontale"" à la moto; il faut trouver un bon accord de suspension entre l'arrière et l'avant. Pour éviter l'écrasement, mais aussi le non enfoncement de la fourche au freinage:

1) trop de précontrainte à l'arrière:
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2)trop  de précontrainte à l'avant:
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3) fonctionnement normal:
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Il faudra tenir compte du poids du pilote ou de l'équipage, du confort désiré et du style de pilotage.
L'autre élément sur lequel on peut jouer est la viscosité de l'huile. Cette huile qu'il vaut mieux remplacer tous les deux ans parce qu'elle passe par des clapets et des petits trous qui la laminent et lui font perdre ses qualités au fil des kms.

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La viscosité qui se donne à un seul chiffre, contrairement aux huiles moteur, peut aller de w2.5 à w30.
Plus le chiffre est petit, plus l'huile est fluide.
Pour durcir une fourche, on mettra donc une huile avec un grade supérieur.
A noter que dans le manuel d'atelier de la 500 SR de 78, on préconise d'adapter son huile aux conditions de roulage, de w10 à w20; Ce qui disparait aujourd'hui dans le manuel de la 400 SR qui utilise de la w10 et qui préconise de remettre de l'huile équivalente.
La quantité d'huile est passée de 182 cm3 par bras pour une 500 de 78 à 204 cm3 par bras pour une 400 EFI.
Enfin bien sur on surveillera l'état de ses joints spis de 35 x 48 x 8/10.5 dont la vie sera prolongée grâce au soufflets qui le protègent des agressions extérieures.
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Vous trouverez dans le manuel d'atelier au chapitre 4/37 tous ce que vous aurez besoin pour intervenir sur la fourche de votre SR 400 EFI.
l'amiral
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Jeu 19 Sep - 11:24
Merci professeur choupette Cool
freddy.lombard
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Jeu 19 Sep - 18:42
Toujours très intéressant et très didactique, comme d'habitude.  cheers

Le fait de donner un petit coup de frein à l'arrière, préalablement au freinage de trappeur à l'avant (ce qui permet de transfert de charge) a-t-il un rapport avec cette histoire de précontrainte ?
Concrètement, le fait que tu veuilles mettre des cales te permettra-t-il de rééquilibrer l'ensemble avant-arrière ?

Enfin, j'aurai des questions sur le réglages des amortos, mais ce serait plutôt pour l'arrière : on le garde pour une rubrique dédiée ou on en parle ici ?



(Je profite de mon espace de parole pour signaler à David12, Rocky93 ou gindolfi - entre autres - que nous aurions beaucoup de plaisir à avoir leurs retours sur ces articles techniques fort intéressants de choupette Wink )
choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Jeu 19 Sep - 19:04
Je pense m'occuper des suspensions cet hiver. Cales de fourche, huile w15 et surtout amortisseurs de meilleure facture.
Mettre des cales et une w15 à l'avant si tes amortos sont des pompes à vélo ne donnera pas une meilleure tenue de route à la moto.
C'est l'accord entre l'avant et l'arrière qui sera bénéfique.
En duo, même réglés durs, les amortisseurs talonnent parfois. Babakota en avait déjà parlé.
Je pense acheter des IKON de chez kédo.
C'est vrai que certains membres du forum ne postent plus beaucoup même sur des thèmes techniques qu'ils maitrisent bien et c'est dommage pour tout le monde.
Quand je poste un sujet, je n'affirme rien, je relate ce que j'ai trouvé sur le net après l'avoir épuré et illustré. C'est une porte ouverte à la discussion.
l'amiral
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Ven 20 Sep - 5:25
idem pour moi avec l'amélioration des suspensions arrière et le changement d'huile de fourche ( mais peut être sans la pose de cales ,faut voir avec la longueur de mes câbles de guidon...)

on pourrait faire ça ensemble ça serait sympa et je pourrais profiter de ton expérience (apprends à un homme à pêcher et il n'aura plus jamais faim  Cool )
choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Ven 20 Sep - 7:41
pepito a écrit:peut etre sans la pose de cales ,faut voir avec la longueur de mes cables de guidon...)

Si tu crois que mettre des cales de 20 dans les bras de fourche va rehausser la moto de 20 mm à l'avant, tu fais erreur.

Regarde bien cette photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dernière moto, c'est david12 avec sa SR et les cales de fourche, la moto n'est pas rehaussée de 20mm pour autant.
On comprime le ressort d'avantage pour qu'il soit un peu plus dur à enfoncer, l'assiette de la moto n'a quasi pas bougé.
l'amiral
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Ven 20 Sep - 8:19
super bien content de me tromper pour une fois ! Very Happy
choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 29 Sep - 9:13
Aujourd'hui, c'est prise de cote dans le but de réaliser des cales de fourche de 20 mm:

On dévisse le bouchon (BTR de 17), on sort le ressort à pas progressif, et on mesure les diamètres extérieur et intérieur du ressort.

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on défini la pièce d'une hauteur de 20 mm. Le téton de 16 x 5 en dessous lui permettra de se centrer dans le ressort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prochaine étape, c'est de trouver un rond de diamètre 25 ou 30 pour usiner les pièces sur un  vieux tour à l'usine ou je bosse.
(mais oui pépito, j'en fais 4, 2 pour bibi, et 2 pour le Wild Pinguins. Smile )
l'amiral
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 29 Sep - 12:03
Nickel I love you
l'amiral
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 29 Sep - 15:11
je viens de réfléchir un peu plus sur ton dessin que je n'avais pas compris au premier abord: les pièces à usiner sont calibrées pour que leur paroi maximum extérieure coulisse dans les tubes  ( un peu comme papa dans maman quand maman veut bien  Twisted Evil ) tandis que le ressort viendra buter sur le fond des pièces tout en s'encastrant dans le téton , qui a toute son importance pour un bon centrage du ressort et faciliter la bonne réinstallation de ce dernier au remontage

conception simple et astucieuse !
choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Dim 29 Sep - 17:25
Tu as tout compris. Le ressort à un diamètre extérieur de 25 mm; je ferai les cales à 24.5 mm pour qu'elles ne touchent pas le fourreau à l'intérieur, et le téton au diamètre 16 les centrera sur le ressort.
On pourrais pinailler en creusant le dessus de la cale pour gagner du poids, mais bon, ça ira comme ça.
l'amiral
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Dim 29 Sep - 17:53
creuser la pièce diminuera son poids au détriment de sa résistance non ? donc pas vraiment d'intérêt ?
David 12
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Lun 30 Sep - 10:21
Deux morceaux de tube alu ou acier au bon diamètre devraient faire l'affaire ou mieux des cales en téflon . Petite précision , sur des fourches basiques comme celles qui équipent​ notre SR , seule​ la détente ( retour fourche ) est gérée , donc un changement de viscosité n'influe pas sur la compression . Si on veut durcir la fourche en fin de course on augmente la quantité d'huile ( le volume d'air diminue ) , attention 1 à 2 cms max pour préserver les spys .
Sur ma fourche , cales alu 2 cms , huile 15w et 2 cms d'huile en plus mesuré sans ressort et fourche comprimée .
choupette
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Lun 30 Sep - 10:57
Je suis ravi, mais alors ravi que David12 se manifeste enfin. Tu nous as manqué. Cool Cool
Alors finalement, tu n'es pas mort ?
Pour en revenir aux cales de fourche, je n'avais pas pensé au téflon, Mai c'est vrai que j'en ai peut-être un bout qui traine quelque part.

Dis nous, si la viscosité n'influe pas sur la compression, pourquoi tu es passé à la w15?
J'avais lu que augmenter un peu la quantité d'huile améliorait l'amortissement. J'en mettrai 1cm de plus.
Ouais j'ai compris, la quantité d'air au dessus de l'huile diminue, donc sa pression augmente et ça peut niquer les joints spis.
Merci david.

freddy.lombard
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Lun 30 Sep - 12:07
Ah, oui, très heureux de ton retour, david ! Very Happy

D'ailleurs il faut qu'on cause du rassemblement 2020... Je te contacte dans les prochains jours.
David 12
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Lun 30 Sep - 16:58
Je n'étais vraiment jamais parti , nous étions pas mal occupés​ ces derniers temps , et puis il y a tellement de posts que j'ai du mal à tous les suivre .
Pour répondre à ta question Choupette , plus tu précontrains ton ressort , plus il va se détendre vite donc si on veut éviter l'effet pompe à vélo on freine la détente , sur notre fourche très basique, pas d'autres choix d'augmenter la viscosité de l'huile (15w /20w ) .
choupette
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Lun 30 Sep - 18:37
J'ai compris, merci d'avoir partagé ton savoir et ton expérience Smile
Lotoon
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Mar 1 Oct - 8:15
Ça fait plaisir de lire à nouveau tes conseils David12, si en plus c'est en binôme avec choupette, tout devient limpide.

Surprenant la longueur de spires amorties sur la photo, je ne pensais pas qu'elle était si importante, avec les 20mm en moins elles vont carrément être jointives et ne plus servir du tout, non?
Cela ne risque t il pas de vieillir le ressort prématurément ?
choupette
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mar 1 Oct - 14:30
Les spires du haut de la fourche sont les plus serrées et sont donc les plus dures à comprimer. Elles ne compriment qu'en fin de débattement.
La cale de 20 va décaler le point d'entrée en action de ses spires. En fait, la cale va d'abord comprimer les spires les plus faciles à comprimer, celles du bas.

Les cales de fourche sont un vieux truc, je suis certain que la durée de vie du ressort s'en trouvera modifiée, mais on ne passera pas non plus à la moitié de son espérance de vie.
choupette
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Mer 2 Oct - 14:09
Je reviens sur une ânerie. Les spires les plus serrées sont les plus souples. C'est le père lotoon qui m'a prévenu en MP qu'il m'arrivait de dire des conneries.
Merci camarade d'avoir pitié d'un esprit défaillant. Cool

Sinon, ce matin mon vieux tour Ernault Somua des années 60 à été mis à contribution. Voilà le résultat:

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mes cales sont prêtes et celles de pépito aussi.
y'a pu ka !
choupette
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Mer 2 Oct - 15:05
Bon ça y est, les cales sont en place:
Les voici à leur place, en haut des ressorts avant de remettre les bouchons:

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Pas de problème particulier, et on sent bien, à la difficulté qu'on a à remettre les bouchons que l'on précontraint les ressorts.
Sur la photo suivante, le travail est fini, l'avant ne me semble pas plus haut qu'avant, d'ailleurs, la hauteur de selle me semble identique.

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1R7
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Mer 2 Oct - 16:35
Joli travail cheers , on attend avec impatience un "retour de terrain"  bounce

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"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

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Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 2 Oct - 19:16
choupette la classe, as usual.Cool

Vivement le débriefing study

Tu vas sans doute avoir plus de restitution dans les poignées sur route bosselée et peut-être un côté plus sautillant en continu sur route dégradée, mais au freinage tu vas devoir recaler tous tes repères et pouvoir tous les pourrir avec des freinages de dingue geek
freddy.lombard
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Mer 2 Oct - 21:41
Ça semble du travail bien fait...
Tu nous donneras tes impressions de conduite après cette modification ?
David 12
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[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique Empty Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique

Jeu 3 Oct - 8:40
Superbes tes cales Choupette, tu peux lancer la commercialisation .
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