[PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
+5
Zappa
David 12
julien33
Vinaphap
choupette
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
À ce jour nous sommes à 194 252 324 membres. (janvier 2024)
Le cap des deux cents membressera a été franchi plus ou moins simultanément avec notre deuxième anniversaire.
Celui des 300 membres l'avait été avec notre troisième anniversaire.
Edit juillet 2018 : ce fil s'est transformé rapidement en fil de requêtes et de suggestions d'amélioration du forum, ce qui nous a notamment permis de restructurer certains chapitres et d'étiqueter des sujets pour les rendre plus facilement accessibles à la recherche manuelle ou par moteur de recherche. Ce sera donc sa nouvelle vocation : le processus d'amélioration continue.
Edit septembre 2022 : le titre du fil varie en fonction du nombre d'inscrits !
Edit janvier 2024 : malgré les dégraissages, il subsiste plus de 320 membres sur ce forum. Autant de SR qui roulent encore ou dont les chromes rutilent avec fierté dans leur garage ?
Le cap des deux cents membres
Celui des 300 membres l'avait été avec notre troisième anniversaire.
Edit juillet 2018 : ce fil s'est transformé rapidement en fil de requêtes et de suggestions d'amélioration du forum, ce qui nous a notamment permis de restructurer certains chapitres et d'étiqueter des sujets pour les rendre plus facilement accessibles à la recherche manuelle ou par moteur de recherche. Ce sera donc sa nouvelle vocation : le processus d'amélioration continue.
Edit septembre 2022 : le titre du fil varie en fonction du nombre d'inscrits !
Edit janvier 2024 : malgré les dégraissages, il subsiste plus de 320 membres sur ce forum. Autant de SR qui roulent encore ou dont les chromes rutilent avec fierté dans leur garage ?
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mar 3 Juil - 12:52
Grâce au post de julien33 sur le VRA France (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on a un exemple concret de ce que permet une structure associative dotée de moins de 150 membres pour le chapitre français (d'après les chiffres que j'ai trouvés sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 122 membres sur la carte des membres et 144 membres inscrits sur le forum).
Je trouve assez inspirant et formateur de consulter les documents publiés sur leur site: on y apprend entre autres que le club appartient à une structure internationale et qu'il a également des représentants régionaux.
Il existe certainement d'autres exemple, et peut-être certains parmi vous ont-ils une expérience à partager à ce sujet. Si c'est le cas, ne vous privez pas!
Je trouve assez inspirant et formateur de consulter les documents publiés sur leur site: on y apprend entre autres que le club appartient à une structure internationale et qu'il a également des représentants régionaux.
Il existe certainement d'autres exemple, et peut-être certains parmi vous ont-ils une expérience à partager à ce sujet. Si c'est le cas, ne vous privez pas!
- choupette
- Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mar 3 Juil - 21:44
Les discussions au sein d'un forum, d'un club, d'un parti ou d'une secte c'est bien beau, mais quel est le but exact de nos interconnections ? Ceux qui sont venus aux Ancizes ont peut-être trouvé une réponse dans cette sorte de communion qui nous lia l'espace d'un Week-end. L'envie de remettre le couvert se sent encore aujourd'hui dans ce forum.
S'ouvrir aux autres? Oui mais à qui ? Je vais m'avancer et mettre le feu mais je me lance: La voie naturelle d'un élargissement passe peut-être par un rapprochement avec les clubs XT SR européens et ils sont nombreux. Nos chères 400 efi n'y ont pas bonne réputation: manque de pêche et pouah! injectée quelle horreur. Je pense que si des SR d'antan nous côtoyaient régulièrement, leurs à priori s'effaceraient. Il verraient qu'une 400 EFI c'est propre, c'est beau, ça ne bouffe rien, ça se débride et c'est fiable. En plus ils seraient forcés de reconnaitre et c'est là la moindre des choses que nous sommes d'une compagnie agréable et charmante.
En fouinant un peu, j'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est, je le crois en participant même en petit nombre à ces évènements que nous trouverons un écho à l'étranger, que nous élèverons la cote d'amour de nos 400, et que nous inciterons peut-être ces clubs à nous regarder différemment. A ce propos, je lance un autre caillou : Je ne comprends pas qu'il faille être membre du forum pour voir les photos de nos exploits. Ce faisant, nous forçons la main aux possesseurs de 400 qui n'ont aucune intention de participer aux débats, ils veulent juste voir des photos et apprendre les trucs et astuces que nous donnons. Par contre, les clubs XT SR ne peuvent voir que partiellement le travail (quel horrible mot!)accompli par les membres actifs.
Que la nuit vous soit douce, Amen.
S'ouvrir aux autres? Oui mais à qui ? Je vais m'avancer et mettre le feu mais je me lance: La voie naturelle d'un élargissement passe peut-être par un rapprochement avec les clubs XT SR européens et ils sont nombreux. Nos chères 400 efi n'y ont pas bonne réputation: manque de pêche et pouah! injectée quelle horreur. Je pense que si des SR d'antan nous côtoyaient régulièrement, leurs à priori s'effaceraient. Il verraient qu'une 400 EFI c'est propre, c'est beau, ça ne bouffe rien, ça se débride et c'est fiable. En plus ils seraient forcés de reconnaitre et c'est là la moindre des choses que nous sommes d'une compagnie agréable et charmante.
En fouinant un peu, j'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est, je le crois en participant même en petit nombre à ces évènements que nous trouverons un écho à l'étranger, que nous élèverons la cote d'amour de nos 400, et que nous inciterons peut-être ces clubs à nous regarder différemment. A ce propos, je lance un autre caillou : Je ne comprends pas qu'il faille être membre du forum pour voir les photos de nos exploits. Ce faisant, nous forçons la main aux possesseurs de 400 qui n'ont aucune intention de participer aux débats, ils veulent juste voir des photos et apprendre les trucs et astuces que nous donnons. Par contre, les clubs XT SR ne peuvent voir que partiellement le travail (quel horrible mot!)accompli par les membres actifs.
Que la nuit vous soit douce, Amen.
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mar 3 Juil - 22:00
Hélas, les modos n'ont pas accès aux cuisines de la brasserie de l'IP. Seul l'admin en a les clés.
Perso, je passe un temps infini à ranger la forêt ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en replaçant les posts dans les bons sujets, en fusionnant ou en scindant lesdits sujets pour les organiser de manière la plus logique possible tout en conservant assez de "human touch" pour que ça ne ressemble pas à une conversation de robots. Et je sais que des son côté freddy corrige les grosses fautes d'orthographe qui pourraient anéantir les efforts de référencement des moteurs de recherche (pas fan de ces bidules, mais c'est par là que les visiteurs arrivent en majorité).
Vous n'imaginez pas à quoi ressemblerait ce forum si la voirie modératrice ne faisait pas quotidiennement le ménage dans ce bronx (peut-être une sorte de gigantesque monologue à la chichi, pour ceux qui ont connu la délicatesse et la pertinence de sa prose).
Il est parfois préférable de laisser s'installer une digression pour son côté humain, spontané et éphémère plutôt que de recadrer son auteur: cela apporte de la légèreté et peut donner à l'auteur l'envie de créer un nouveau sujet (c'est souvent le cas). En revanche, lorsque le sujet part en vrille, les appels à la mesure font trop souvent passer les modos pour de zélés capos. C'est pénible et usant. Dans ces moments-là, je me ressers quelques accords toltèques ou je relis mon verre de rouge. Et le résultat est le même: je prends tout au 14ème degré.
Perso, je passe un temps infini à ranger la forêt ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) en replaçant les posts dans les bons sujets, en fusionnant ou en scindant lesdits sujets pour les organiser de manière la plus logique possible tout en conservant assez de "human touch" pour que ça ne ressemble pas à une conversation de robots. Et je sais que des son côté freddy corrige les grosses fautes d'orthographe qui pourraient anéantir les efforts de référencement des moteurs de recherche (pas fan de ces bidules, mais c'est par là que les visiteurs arrivent en majorité).
Vous n'imaginez pas à quoi ressemblerait ce forum si la voirie modératrice ne faisait pas quotidiennement le ménage dans ce bronx (peut-être une sorte de gigantesque monologue à la chichi, pour ceux qui ont connu la délicatesse et la pertinence de sa prose).
Il est parfois préférable de laisser s'installer une digression pour son côté humain, spontané et éphémère plutôt que de recadrer son auteur: cela apporte de la légèreté et peut donner à l'auteur l'envie de créer un nouveau sujet (c'est souvent le cas). En revanche, lorsque le sujet part en vrille, les appels à la mesure font trop souvent passer les modos pour de zélés capos. C'est pénible et usant. Dans ces moments-là, je me ressers quelques accords toltèques ou je relis mon verre de rouge. Et le résultat est le même: je prends tout au 14ème degré.
- Vinaphap
- Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mar 3 Juil - 22:21
La connexion comme condition d'accès aux contenus est d'un autre temps et en opposition avec nos réflexions en cours.
@growl' et freddy: un big up pour votre boulot en sous-marin, c'est beaucoup de responsabilité et de générosité, merci.
@growl' et freddy: un big up pour votre boulot en sous-marin, c'est beaucoup de responsabilité et de générosité, merci.
- julien33
- Messages : 150
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 4 Juil - 7:41
Je suis ok aussi pour dire que c'est chiant de devoir être connecté pour voir les photos....
Je dirai même que ça doit expliquer pas mal de compte "fantôme" : tu trouves le forum où tu penses trouver une réponse à une question bien particulière. Mais tu ne veux que la réponse à cette question, tu t'en fous de bavarder avec d'autres gars. Comme l'inscription au forum est gratuite et immédiate, bim ! tu t'inscris, tu regardes juste le sujet qui t'intéresse et tu ne reviens plus jamais (et tu prends même pas soin d'effacer ton compte, ça peut toujours servir pour une autre question...)
pour info, l'accès au forum du VRA France est conditionné au fait que tu sois membre de l'asso et à jour de ta cotiz' (20 € par an)
Je dirai même que ça doit expliquer pas mal de compte "fantôme" : tu trouves le forum où tu penses trouver une réponse à une question bien particulière. Mais tu ne veux que la réponse à cette question, tu t'en fous de bavarder avec d'autres gars. Comme l'inscription au forum est gratuite et immédiate, bim ! tu t'inscris, tu regardes juste le sujet qui t'intéresse et tu ne reviens plus jamais (et tu prends même pas soin d'effacer ton compte, ça peut toujours servir pour une autre question...)
pour info, l'accès au forum du VRA France est conditionné au fait que tu sois membre de l'asso et à jour de ta cotiz' (20 € par an)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 4 Juil - 8:29
Je partage aussi l'avis de Vinaphap et julien33 au sujet de l'accès aux images.
Le plus ridicule avec cette restriction, c'est que si l'on fait une recherche sur google images, on trouve celles qui ont été postées sur le forum car les moteurs de recherche ont accès au contenu pour l'indexer sans restriction.
La preuve en image avec la recherche "neiman SR400" qui montre de nombreuses photos que j'ai prises moi-même et publiées sur le forum lorsque j'ai viré le neiman:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, on ne sait pas si la plateforme qui héberge notre forum (forumactif) nous permet de libérer l'accès aux images pour les non-membres. Une question à poser à l'admin...
Le plus ridicule avec cette restriction, c'est que si l'on fait une recherche sur google images, on trouve celles qui ont été postées sur le forum car les moteurs de recherche ont accès au contenu pour l'indexer sans restriction.
La preuve en image avec la recherche "neiman SR400" qui montre de nombreuses photos que j'ai prises moi-même et publiées sur le forum lorsque j'ai viré le neiman:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, on ne sait pas si la plateforme qui héberge notre forum (forumactif) nous permet de libérer l'accès aux images pour les non-membres. Une question à poser à l'admin...
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 4 Juil - 14:42
Nous essayons déjà de classer, trier, orienter vers des liens.
Il nous faudrait créer l'équivalent d'une table des matières : c'est un très gros boulot puis une mise à jour constante. Qui s'y colle ?
Cela dit, si un sujet a déjà été traité et que l'actualité entraîne un nouveau fil sur le même sujet, il n'y a pas mort d'homme. Plus la durée de vie d'un forum s'allonge, plus il y a de membres et de sujets, plus le cas risque de se présenter.
P.S. choupette, ton lien a l'air sympa, mais il est en flamand...
Il nous faudrait créer l'équivalent d'une table des matières : c'est un très gros boulot puis une mise à jour constante. Qui s'y colle ?
Cela dit, si un sujet a déjà été traité et que l'actualité entraîne un nouveau fil sur le même sujet, il n'y a pas mort d'homme. Plus la durée de vie d'un forum s'allonge, plus il y a de membres et de sujets, plus le cas risque de se présenter.
P.S. choupette, ton lien a l'air sympa, mais il est en flamand...
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 6 Juil - 8:17
Cela implique que certaines catégories du Forum comportent des sous-chapitres, je pense en particulier à celles du Garage et de l’Entretien.
Le Garage pourrait comprendre 5 ou 6 Items bien définis :
-Châssis, Fourche et Suspensions.
-Moteur, Admission, Injection, Allumage, Échappement.
-Transmission (BV, Embrayage et Chaîne).
-Roues et Pneumatiques.
-Électricité et Électronique (Existe déjà, à réintégrer dans le chapitre Garage).
-Carrosserie et Carénage.
3 familles principales inspirées des manuels constructeur .
MOTEUR ( admission , distribution , échappement , boîte , transmission , ect )
ELECTRIQUE ( injection/allumage , éclairage , ect )
PARTIE CYCLE ( cadre , fourche/amortisseurs , freinage , habillage , ect )
- Zappa
- Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 6 Juil - 9:39
vous êtes au top
je plussoie
je plussoie
_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Dim 8 Juil - 14:06
OK, je vais voir si je peux passer un peu de temps là-dessus.
À mon niveau, je peux rajouter en tête des sujets des « étiquettes » comme je l'ai déjà fait dans le chapitre « Conduite, équipement, sécurité » où j'ai ajouté, quand je le pouvais, des intitulés [CONDUITE], [ÉQUIPEMENTS ] ou [SÉCURITÉ]
1/Concernant la tête de chapitre « Électrique », il existe déjà un chapitre Électronique / Électricité. En conséquence, si des messages concernant ce sujet se trouvent dans le chapitre « Le garage est ouvert », il suffit des les déplacer...
2/ Pour répondre à la demande dans un premier temps, je vais donc tenter d'ajouter des intitulés [MOTEUR] ou [PARTIE CYCLE] comme le suggère David.
3/ Une fois ce petit distingo réalisé nous verrons si cela a un sens ou non de scinder le garage en deux.
4/ Ensuite, nous verrons s'il est besoin ou non de subdiviser à nouveau (ou de mettre des intitulés / étiquettes) pour affiner la classification de la façon suivante :
- MOTEUR se subdiviserait en : admission , distribution, échappement, boîte, transmission, autres (?)
- ÉLECTRONIQUE / ÉLECTRICITÉ se subdiviserait : injection/allumage, éclairage, autres (?)
- PARTIE CYCLE de subdiviserait en : cadre, fourche/amortisseurs, freinage, habillage, autres (?)
Je vous fais ça dans la semaine. Si vous voyez des erreurs d'attribution ou des messages orphelins (sans étiquette ou situés dans la mauvaise rubrique), vous me le direz - mais attendez quelques jours, le temps que j'étiquette ce que je peux.
P.S. / Edit : j'ai fait quelques modifications en ce sens. Si vous avez des suggestions pour les sujets non étiquetés dans « Le Garage » (ou ailleurs) et/ou à déplacer... je suis preneur.
À mon niveau, je peux rajouter en tête des sujets des « étiquettes » comme je l'ai déjà fait dans le chapitre « Conduite, équipement, sécurité » où j'ai ajouté, quand je le pouvais, des intitulés [CONDUITE], [ÉQUIPEMENTS ] ou [SÉCURITÉ]
1/Concernant la tête de chapitre « Électrique », il existe déjà un chapitre Électronique / Électricité. En conséquence, si des messages concernant ce sujet se trouvent dans le chapitre « Le garage est ouvert », il suffit des les déplacer...
2/ Pour répondre à la demande dans un premier temps, je vais donc tenter d'ajouter des intitulés [MOTEUR] ou [PARTIE CYCLE] comme le suggère David.
3/ Une fois ce petit distingo réalisé nous verrons si cela a un sens ou non de scinder le garage en deux.
4/ Ensuite, nous verrons s'il est besoin ou non de subdiviser à nouveau (ou de mettre des intitulés / étiquettes) pour affiner la classification de la façon suivante :
- MOTEUR se subdiviserait en : admission , distribution, échappement, boîte, transmission, autres (?)
- ÉLECTRONIQUE / ÉLECTRICITÉ se subdiviserait : injection/allumage, éclairage, autres (?)
- PARTIE CYCLE de subdiviserait en : cadre, fourche/amortisseurs, freinage, habillage, autres (?)
Je vous fais ça dans la semaine. Si vous voyez des erreurs d'attribution ou des messages orphelins (sans étiquette ou situés dans la mauvaise rubrique), vous me le direz - mais attendez quelques jours, le temps que j'étiquette ce que je peux.
P.S. / Edit : j'ai fait quelques modifications en ce sens. Si vous avez des suggestions pour les sujets non étiquetés dans « Le Garage » (ou ailleurs) et/ou à déplacer... je suis preneur.
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 8:14
LE GARAGE EST OUVERT ( à la place d'atelier ) ?????
- MOTEUR
- ÉLECTRONIQUE /ÉLECTRICITÉ
- PARTIE CYCLE
- CUSTOMISATION
Jusqu'à maintenant je n'avais fait aucune proposition , juste un avis
- MOTEUR
- ÉLECTRONIQUE /ÉLECTRICITÉ
- PARTIE CYCLE
- CUSTOMISATION
Jusqu'à maintenant je n'avais fait aucune proposition , juste un avis
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 10:10
Je pense qu'une liste courte comme celle proposée par David est préférable:
- au moment de créer un sujet, la liste courte est plus facile à respecter: si je remplace ma centrale clignos pour m'équiper en led, je n'ai pas à hésiter entre "éclairage/signalisation" et "électricité/électronique". Idem pour le neiman (châssis? Direction? Electricité? ...), le réglage de l'injection ou l'installation d'un compteur.
- lorsqu'on cherche une info en ligne, c'est bien plus simple d'utiliser un moteur de recherche que d'explorer une arborescence (en ajoutant "site:forum.sr400.org" à la fin de votre requête, google ne renvoie que les résultats trouvés sur le forum). Si l'inverse était vrai, l'interface de google ressemblerait à l'explorateur Windows
En analysant le trafic sur le forum, on voit d'ailleurs que près de 60% des gens qui consultent le site arrivent par un moteur de recherche (organic search) contre 1/3 depuis une saisie directe (URL ou favoris).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour y voir plus clair au niveau des centres d'intérêt, il faudrait également analyser les 16'000 pages vues chaque mois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- enfin, je pense que le fonctionnement du sujet "customisation" doit être précisé, car chaque modif apportée à une moto concerne forcément l'un des autres thèmes (moteur, électricité, partie cycle). En même temps, un sujet de départ peut très rapidement concerner plusieurs domaines (je change mon phare --> j'installe un nouveau compteur --> j'installe un capteur de vitesse et je simplifie mon faisceau etc.). Si je poste dans "customisation", on perd des infos pertinentes dans "électricité" etc. A l'inverse, si je découpe en plusieurs sujets, on perd la vision d'ensemble. Une solution possible: je crée un sujet principal "comment j'ai personnalisé ma SR" dans "customisation", je crée autant de sujets qu'il y a de modifs dans les rubriques concernées (moteur, électricité, partie cycle), puis je rassemble les liens vers ces sujets et quelques photos dans le sujet principal pour qu'on puisse suivre l'histoire.
- au moment de créer un sujet, la liste courte est plus facile à respecter: si je remplace ma centrale clignos pour m'équiper en led, je n'ai pas à hésiter entre "éclairage/signalisation" et "électricité/électronique". Idem pour le neiman (châssis? Direction? Electricité? ...), le réglage de l'injection ou l'installation d'un compteur.
- lorsqu'on cherche une info en ligne, c'est bien plus simple d'utiliser un moteur de recherche que d'explorer une arborescence (en ajoutant "site:forum.sr400.org" à la fin de votre requête, google ne renvoie que les résultats trouvés sur le forum). Si l'inverse était vrai, l'interface de google ressemblerait à l'explorateur Windows
En analysant le trafic sur le forum, on voit d'ailleurs que près de 60% des gens qui consultent le site arrivent par un moteur de recherche (organic search) contre 1/3 depuis une saisie directe (URL ou favoris).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour y voir plus clair au niveau des centres d'intérêt, il faudrait également analyser les 16'000 pages vues chaque mois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- enfin, je pense que le fonctionnement du sujet "customisation" doit être précisé, car chaque modif apportée à une moto concerne forcément l'un des autres thèmes (moteur, électricité, partie cycle). En même temps, un sujet de départ peut très rapidement concerner plusieurs domaines (je change mon phare --> j'installe un nouveau compteur --> j'installe un capteur de vitesse et je simplifie mon faisceau etc.). Si je poste dans "customisation", on perd des infos pertinentes dans "électricité" etc. A l'inverse, si je découpe en plusieurs sujets, on perd la vision d'ensemble. Une solution possible: je crée un sujet principal "comment j'ai personnalisé ma SR" dans "customisation", je crée autant de sujets qu'il y a de modifs dans les rubriques concernées (moteur, électricité, partie cycle), puis je rassemble les liens vers ces sujets et quelques photos dans le sujet principal pour qu'on puisse suivre l'histoire.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 10:16
OK, ça devient plus clair.
Voici le « cahier des charges » :
1/ La tête de rubrique « Atelier » est renommée « Le garage est ouvert »
2/ L'actuel chapitre « Le garage est ouvert » est renommé « Moteur »
3/ L'actuel chapitre « Electronique / Electricité » ne change pas, à une subtilité près : j'aimerais bien qu'il soit nommé Électronique & électricité (É accent aigu pour Électronique et électricité, & à la place de /)=
4/ L'actuel chapitre Customisation ne change pas
5/ L'actuel chapitre « Entretien » devient « Partie cycle » et remonte au-dessus de Customisation (3e position au lieu de 4e)
On ne change pas le contenu du chapitre Entretien même renommé : je vais me débrouiller pour étiqueter les sujets et les déplacer ensuite (vous me direz ultérieurement s'il y a des erreurs d'affectation). C'est à dire que, comme David le propose, tous les sujets actuellement dans Entretien trouveront une place dans un des quatre chapitres Moteur, Électronique & électricité, Partie cycle et Customisation...
Ensuite je veillerai à affiner les étiquetages avec les sous-rubriques proposées.
zappa, si tu me lis, tu peux demander ça à notre Admin ?
growleman est-ce que c'est compatible avec ta dernière réflexion ?
Voici le « cahier des charges » :
1/ La tête de rubrique « Atelier » est renommée « Le garage est ouvert »
2/ L'actuel chapitre « Le garage est ouvert » est renommé « Moteur »
3/ L'actuel chapitre « Electronique / Electricité » ne change pas, à une subtilité près : j'aimerais bien qu'il soit nommé Électronique & électricité (É accent aigu pour Électronique et électricité, & à la place de /)=
4/ L'actuel chapitre Customisation ne change pas
5/ L'actuel chapitre « Entretien » devient « Partie cycle » et remonte au-dessus de Customisation (3e position au lieu de 4e)
On ne change pas le contenu du chapitre Entretien même renommé : je vais me débrouiller pour étiqueter les sujets et les déplacer ensuite (vous me direz ultérieurement s'il y a des erreurs d'affectation). C'est à dire que, comme David le propose, tous les sujets actuellement dans Entretien trouveront une place dans un des quatre chapitres Moteur, Électronique & électricité, Partie cycle et Customisation...
Ensuite je veillerai à affiner les étiquetages avec les sous-rubriques proposées.
zappa, si tu me lis, tu peux demander ça à notre Admin ?
growleman est-ce que c'est compatible avec ta dernière réflexion ?
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 10:37
Yes, à un détail près: "Électricité" me paraît suffisant, à mon avis ce n'est pas la peine de préciser "électronique" de la même manière qu'on ne détaille pas "moteur" ou "partie cycle". Si tu tiens à le faire apparaître, je te suggère de mettre Électricité en premier.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 14:43
OK, ça marche, je fais un message Admin / zappa
1/ Ce qu'on fait :
On part donc sur la structure simplifiée suivante proposée par David :
La tête de rubrique Le garage est ouvert remplace l'Atelier et comprend les quatre chapitres suivants :
- Moteur (qui remplace l'actuel Le garage est ouvert)
- Électricité
- Partie cycle
- Customisation
On ne change donc rien au contenu des chapitres actuels : j'étiquette et re-étiquette tous les messages possibles pour me préparer à les faire basculer dans les bons chapitres.
2/ Ce qu'on fera peut-être ensuite (synthèse des propositions David et Damned), soit par étiquetage (solution qui a ma préférence) soit par création de sous-rubriques (compliqué et source d'erreurs et omissions à mon humble avis) :
- Moteur se subdivisera peut-être en : admission, distribution, échappement (Collecteur, Silencieux), boîte, transmission (boîte, embrayage, chaîne, couronnes), Filtration (huile, air, carburant ?), Huile (marques, grades, viscosité..)
- Électricité se subdivisera peut-être ultérieurement en : injection (sonde lambada)/allumage, éclairage/signalisation (feux, clignotants), batterie, câblage, fusibles (?)
- Partie cycle se subdivisera peut-être ultérieurement en : Cadre (bras oscillant, boucle AR ?), Pneumatiques (jantes, moyeux...), Direction (fourche), Suspension (amortisseurs), Freinage (Disque, Plaquettes, Garnitures, Liquides), habillage (???), réservoir (?), carénage (???), rétroviseurs
David, si tu veux me faire un copier coller de ce dernier paragraphe en corrigeant les erreurs et omissions, on partira là-dessus.
Remarques de tous les mécaniciens confirmés bienvenues (Gindolfi, Ricky ?)
1/ Ce qu'on fait :
On part donc sur la structure simplifiée suivante proposée par David :
La tête de rubrique Le garage est ouvert remplace l'Atelier et comprend les quatre chapitres suivants :
- Moteur (qui remplace l'actuel Le garage est ouvert)
- Électricité
- Partie cycle
- Customisation
On ne change donc rien au contenu des chapitres actuels : j'étiquette et re-étiquette tous les messages possibles pour me préparer à les faire basculer dans les bons chapitres.
2/ Ce qu'on fera peut-être ensuite (synthèse des propositions David et Damned), soit par étiquetage (solution qui a ma préférence) soit par création de sous-rubriques (compliqué et source d'erreurs et omissions à mon humble avis) :
- Moteur se subdivisera peut-être en : admission, distribution, échappement (Collecteur, Silencieux), boîte, transmission (boîte, embrayage, chaîne, couronnes), Filtration (huile, air, carburant ?), Huile (marques, grades, viscosité..)
- Électricité se subdivisera peut-être ultérieurement en : injection (sonde lambada)/allumage, éclairage/signalisation (feux, clignotants), batterie, câblage, fusibles (?)
- Partie cycle se subdivisera peut-être ultérieurement en : Cadre (bras oscillant, boucle AR ?), Pneumatiques (jantes, moyeux...), Direction (fourche), Suspension (amortisseurs), Freinage (Disque, Plaquettes, Garnitures, Liquides), habillage (???), réservoir (?), carénage (???), rétroviseurs
David, si tu veux me faire un copier coller de ce dernier paragraphe en corrigeant les erreurs et omissions, on partira là-dessus.
Remarques de tous les mécaniciens confirmés bienvenues (Gindolfi, Ricky ?)
- David 12
- Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Mer 11 Juil - 20:15
- Moteur se subdivisera peut-être en : admission, distribution, échappement (Collecteur, Silencieux), boîte, transmission (boîte, embrayage, chaîne, couronnes), Filtration (huile, air, carburant ?), Huile (marques, grades, viscosité..)
- Électricité se subdivisera peut-être ultérieurement en : injection (sonde lambada)/allumage, éclairage/signalisation (feux, clignotants), batterie, câblage, fusibles (?)
- Partie cycle se subdivisera peut-être ultérieurement en : Cadre (bras oscillant, boucle AR ?), Pneumatiques (jantes, moyeux...), Direction (fourche), Suspension (amortisseurs), Freinage (Disque, Plaquettes, Garnitures, Liquides), habillage (???), réservoir (?), carénage (???), rétroviseurs
Freddy , je pense que les 4 dossiers principaux sont suffisants , renommer des sous dossiers , n'a pas grand intérêt et risque de compliquer les recherches .
On essaye et on voit .
- Électricité se subdivisera peut-être ultérieurement en : injection (sonde lambada)/allumage, éclairage/signalisation (feux, clignotants), batterie, câblage, fusibles (?)
- Partie cycle se subdivisera peut-être ultérieurement en : Cadre (bras oscillant, boucle AR ?), Pneumatiques (jantes, moyeux...), Direction (fourche), Suspension (amortisseurs), Freinage (Disque, Plaquettes, Garnitures, Liquides), habillage (???), réservoir (?), carénage (???), rétroviseurs
Freddy , je pense que les 4 dossiers principaux sont suffisants , renommer des sous dossiers , n'a pas grand intérêt et risque de compliquer les recherches .
On essaye et on voit .
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Jeu 12 Juil - 0:17
Le problème n'est plus de savoir où je dois ranger ma clé de 12, mais comment la trouver quand j'en ai besoin.
- développement totalement subjectif:
Par expérience (10 ans passés à installer des systèmes de GED à travers le monde, 3 ans dans l'éditique et 5 dans la publication en ligne), je sais que le classement documentaire classique n'est pas adapté aux outils digitaux collaboratifs. Un forum interactif se construit dynamiquement sur les contributions et les échanges de ses nombreux auteurs. Il n'est pas assimilable à un ouvrage technique dont la structure et le contenu sont déterminés avant son édition.
Avec le digital, le classement en arborescence se mue en indexation sémantique, les champs en métadonnées descriptives organisées en schémas évolutifs complexes. On déporte donc vers les outils de recherche l'intelligence nécessaire à l'établissement de liens sémantiques, ils deviennent ainsi capables de comprendre le contexte d'une recherche. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt d'un système d'information moderne: l'objectif n'est plus de classer correctement une information, mais de la trouver quand on en a besoin. C'est ce que permet le moteur de recherche: trouver l'information grâce à son contenu et non par rapport à son classement.
Or nous avons été éduqués à consulter des dictionnaires, à ranger les choses dans des boîtes étiquetées, à classer des fichiers dans une arborescence structurée... et bim, voilà que les outils récents bouleversent cette organisation bien huilée. Où est mon document? Dans le cloud! Ah, mais... c'est où ça? On ne sait pas vraiment, et au fond on s'en moque puisque le but n'est pas de savoir où il est stocké mais de pouvoir y accéder quand on veut. C'est tout un ensemble de réflexes qu'il faut reconsidérer, et c'est aussi dur pour nous que ça l'a été pour la génération précédente de passer du document papier au document électronique (Où est mon document? Sur la disquette! Ah, mais... etc.).
Je n'ai pas de solution idéale, je propose simplement d'éviter de mettre la complexité du classement du côté de l'usager puisque la machine est là pour ça. Less, but better, comme le disait un designer génial.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Jeu 12 Juil - 9:17
David 12 a écrit:- Moteur : admission, distribution, échappement (collecteur, silencieux), boîte, transmission (boîte, embrayage, chaîne, couronnes), filtration (huile, air, carburant), huile (marques, grades, viscosité..)
- Électricité : injection (sonde lambda) & allumage, éclairage & signalisation (feux, clignotants), batterie, câblage, fusibles
- Partie cycle : cadre (bras oscillant, boucle AR), Pneumatiques (jantes, moyeux), direction (fourche), suspension (amortisseurs), freinage (disque, tambour, plaquettes, garnitures, liquides), habillage, réservoir, carénage, rétroviseurs
- Customisation
OK, on garde les quatre têtes de chapitres telles que demandées à notre admin., et les subdivisions seront indiquées par des « étiquettes » entre crochets (pas de création de sous-chapitres).
Pour le titre de la grande rubrique, « Le garage est ouvert » me paraissait plus amusant que « Atelier », mais ça reste anecdotique.
On peut voter...
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Jeu 12 Juil - 9:45
Pareil que freddyfreddy.lombard a écrit:Pour le titre de la grande rubrique, « Le garage est ouvert » me paraissait plus amusant que « Atelier », mais ça reste anecdotique.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Jeu 12 Juil - 14:13
OK, on va attribuer ce « Le garage est ouvert » à la place d' « Atelier » (demande effectuée auprès de zappa).
Si, véritablement, ce remplacement crée chez une majorité d'entre nous de terribles séquelles à la limite de l'irréversible, nous aviserons (je rappelle que ce grand titre a eu dans le passé l'avantage de dérouler le tapis rouge pour un jeu de mots de Damned avec « La garage est tout vert » ou un truc du genre)
Edit jeudi 12 juillet à 18h00 : ça y est, les rubriques et chapitres sont renommés, réaffectés. J'ai commencé les étiquetages et les transferts de sujets.
J'espère surtout ne pas faire d'erreurs. Sinon, n'hésitez pas à me le signaler.
Il reste beaucoup de messages sans « affectation » : même chose, n'hésitez pas à me suggérer de les affecter à tel ou tel chapitre parmi les 4 du garage (voire ailleurs, c'est arrivé une ou deux fois : j'ai trouvé un fil « customisation » dans « Moteur » )
Surtout n'hésitez pas, car à partir de la semaine prochaine je ne viendrai qu'en pointillés alors que jusqu'à dimanche j'ai tout mon temps.
Merci à zappa et à notre admin pour les modifs.
Si, véritablement, ce remplacement crée chez une majorité d'entre nous de terribles séquelles à la limite de l'irréversible, nous aviserons (je rappelle que ce grand titre a eu dans le passé l'avantage de dérouler le tapis rouge pour un jeu de mots de Damned avec « La garage est tout vert » ou un truc du genre)
Edit jeudi 12 juillet à 18h00 : ça y est, les rubriques et chapitres sont renommés, réaffectés. J'ai commencé les étiquetages et les transferts de sujets.
J'espère surtout ne pas faire d'erreurs. Sinon, n'hésitez pas à me le signaler.
Il reste beaucoup de messages sans « affectation » : même chose, n'hésitez pas à me suggérer de les affecter à tel ou tel chapitre parmi les 4 du garage (voire ailleurs, c'est arrivé une ou deux fois : j'ai trouvé un fil « customisation » dans « Moteur » )
Surtout n'hésitez pas, car à partir de la semaine prochaine je ne viendrai qu'en pointillés alors que jusqu'à dimanche j'ai tout mon temps.
Merci à zappa et à notre admin pour les modifs.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 13 Juil - 10:46
Bon, concrètement :
- Dans « Le garage est ouvert » nous avons recréé les 4 rubriques correspondant à la logique (Moteur, Électricité, Partie cycle, Customisation)
- Nous conservons pour l'instant ces 4 rubriques et étiquetterons les messages dans l'objectif d'une meilleure lisibilité et d'une recherche facilitée
(étiquetage = en-tête mis entre crochets avec le sujet du fil)
- Si un jour lesdits messages sont pléthoriques, rien n'empêchera de créer des sous-rubriques. Pour l'instant on s'y retrouve.
- J'ai étiqueté quelques dizaines de messages et les ai réaffectés du mieux que j'ai pu dans les 4 rubriques
J'aimerais bien concrètement des suggestions pour les messages non étiquetés, notamment ceux dans Moteur, Partie cycle et Électricité.
Pour l'instant je me base sur la nomenclature de David.
- Dans « Le garage est ouvert » nous avons recréé les 4 rubriques correspondant à la logique (Moteur, Électricité, Partie cycle, Customisation)
- Nous conservons pour l'instant ces 4 rubriques et étiquetterons les messages dans l'objectif d'une meilleure lisibilité et d'une recherche facilitée
(étiquetage = en-tête mis entre crochets avec le sujet du fil)
- Si un jour lesdits messages sont pléthoriques, rien n'empêchera de créer des sous-rubriques. Pour l'instant on s'y retrouve.
- J'ai étiqueté quelques dizaines de messages et les ai réaffectés du mieux que j'ai pu dans les 4 rubriques
J'aimerais bien concrètement des suggestions pour les messages non étiquetés, notamment ceux dans Moteur, Partie cycle et Électricité.
Pour l'instant je me base sur la nomenclature de David.
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 13 Juil - 11:31
J'ai fait le job pour les rubriques Électricité, Moteur, Customisation et Partie cycle en reclassant les sujets au passage. Je ne mets pas ici la liste des étiquettes, vous savez lire
Au sujet des étiquettes, on peut les retrouver dans plusieurs rubriques (dont Customisation, bien sûr). Donc si quelqu'un veut modifier le terme d'une étiquette, il doit au préalable identifier tous les sujets qui la contiennent dans le titre et effectuer la modification partout pour conserver la cohérence du classement.
Au sujet des étiquettes, on peut les retrouver dans plusieurs rubriques (dont Customisation, bien sûr). Donc si quelqu'un veut modifier le terme d'une étiquette, il doit au préalable identifier tous les sujets qui la contiennent dans le titre et effectuer la modification partout pour conserver la cohérence du classement.
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 13 Juil - 17:57
Merci, growleman, ça permet d'avancer (et je me sens moins seul ).
Pour ma part, j'avais transféré quelques sujets légers de l'ancien « Atelier » (désormais : « Le garage est ouvert ») vers « Brèves de comptoir » et deux ou trois vers « Conduite, équipements, sécurité ».
En ce qui concerne les autres chapitres (Rencontres, bourses, salons / Petites annonces / Conduite, équipements, sécurité), le classement me paraît clair, mais nous restons ouverts à toutes suggestions...
Comme le souligne growleman, il peut parfois y avoir une légère ambiguïté ou de rares redondances, par exemple :
- quelques messages étiquetés [ENTRETIEN] peuvent se situer dans Partie cycle ou dans Moteur (voire dans Électricité)
- et, bien entendu, la rubrique Customisation peut aussi comprendre des messages concernant le moteur, l'électricité, la partie cycle ou les accessoires.
Je crois qu'on a atteint le premier niveau requis : un classement clair, simple et des « mots clés » (étiquettes) facilement identifiables par les lecteurs du forum et, je l'espère, les moteurs de recherche.
Tous vos retours (même positifs ) seront les bienvenus.
Reste qu'on a atteint dans ce message initialement consacré au deux-centième membre le plus beau hors-sujet du forum.
Pour ma part, j'avais transféré quelques sujets légers de l'ancien « Atelier » (désormais : « Le garage est ouvert ») vers « Brèves de comptoir » et deux ou trois vers « Conduite, équipements, sécurité ».
En ce qui concerne les autres chapitres (Rencontres, bourses, salons / Petites annonces / Conduite, équipements, sécurité), le classement me paraît clair, mais nous restons ouverts à toutes suggestions...
Comme le souligne growleman, il peut parfois y avoir une légère ambiguïté ou de rares redondances, par exemple :
- quelques messages étiquetés [ENTRETIEN] peuvent se situer dans Partie cycle ou dans Moteur (voire dans Électricité)
- et, bien entendu, la rubrique Customisation peut aussi comprendre des messages concernant le moteur, l'électricité, la partie cycle ou les accessoires.
Je crois qu'on a atteint le premier niveau requis : un classement clair, simple et des « mots clés » (étiquettes) facilement identifiables par les lecteurs du forum et, je l'espère, les moteurs de recherche.
Tous vos retours (même positifs ) seront les bienvenus.
Reste qu'on a atteint dans ce message initialement consacré au deux-centième membre le plus beau hors-sujet du forum.
Re: [PROCESSUS D'AMÉRIORATION CONTINUE DU FORUM] PLus de 320 membres sur le forum...
Ven 13 Juil - 18:42
You're welcome (ah zut, faut que j'arrête avec les politesses, sinon je vais finir en « follower asservi qui plussoie à n'en plus pouvoir » ).
Mon freddy, je te suggère de renommer ton sujet initial, genre « Bientôt 200 membres sur le forum... il est temps de ranger la forêt!!! » ou tout autre complément que tu jugeras approprié.
Je propose qu'on utilise ce sujet comme processus d'amélioration continue. Ainsi, chacun pourra y suggérer une modification, correction, évolution ou signaler une erreur d'étiquetage ou de classement.
Mon freddy, je te suggère de renommer ton sujet initial, genre « Bientôt 200 membres sur le forum... il est temps de ranger la forêt!!! » ou tout autre complément que tu jugeras approprié.
Je propose qu'on utilise ce sujet comme processus d'amélioration continue. Ainsi, chacun pourra y suggérer une modification, correction, évolution ou signaler une erreur d'étiquetage ou de classement.
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|