SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Mer 18 Mar - 15:29
Quand on aime, on ne compte pas Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Mer 18 Mar - 16:12
Oh le beau soleil que voilà sunny

Merci 1R7 pour le partage bucolique.

Par contre t'as pas honte de saigner cette pov' bête !! Sad

Tu feras attention, il y a une grosse boite en plastique qu'est restée accrochée derrière, c'est un coup à ce que la greffe prenne, ne laisse pas traîner ça, faut opérer tout de suite ou tu vas te retrouver avec une Honda Pacific Coast sans tarder jocolor

Bon, j'arrête de chambrer... c'est parceque je suis jaloux de vous voir prendre l'air et la route, ici c'est calfeutrage et patience😢

Pour la vidange fourche que tu évoques, le concessionnaire que j'ai appelé l'autre jour, me dit qu'il ne faut faire ça que tout les 10 ans.
Bon c'est sans doute pas primordial mais ça me semble exagérément long.
Pour les votres, vous faites ça tous les combien en moyenne ?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Mer 18 Mar - 18:40
Vidange fourche, tous les 15000km pour moi.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Mer 18 Mar - 20:22
Tous les 12.000 pour moi +- tous les 2 "gros" entretiens ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Mer 18 Mar - 21:23
Pour moi, pareil que 1r7, 12000 km. quand on fait la vidange, l'huile a changé de couleur.
Il me semble que 1r7 vidange le moteur à travers un tamis fin.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Jeu 19 Mar - 6:46
et c'est pas con du tout ( intéressant pour voir si il y a pas une grosse saloperie ...)

tant qu'on y est niveau entretien je vais un peu me plonger dans le carnet d'entretien
j'ai des questions sur la chaine de distribution : on la retend tous les combien ? c'est délicat comme opération ou pas ?

Ça peut avoir une incidence sur la mise en route du moteur ?
je dis çà a tout hasard parce que j ai chipoté une bonne grosse dizaine de minutes ( ce qu'elle me fait en général tous les 29 février ) pour repartir du boulot il y a quelques jours
la bécane a 13.400 km tout mouillé et la chaine de distribution n'a jamais fait l'objet d'attention de ma part jusqu'ici

ps le modérateur peut glisser le post dans entretien si il veut
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Jeu 19 Mar - 8:30
Pour la tension de chine de distribution, c'est simple comme bonjour, chapitre 3-12 du manuel.
J'ai vérifié sur la mienne (13 000 kms) ça n'avait pas bougé.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Jeu 19 Mar - 13:17
+1 en suivant la procédure c'est assez intuitif.
Attention à bien vérifier le joint torique du capuchon et sa piste de contact qui doit être propre et sèche au remontage.
Si tu ne veux pas marquer le bouchon, mets un tissu par exemple entre la douille et le bouchon.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Sam 21 Mar - 10:23
Merci pour vos retours sur la vidange de fourche, la mienne a 20.000 km, je vais ajouter ça dans ma demande de devis pour la révision des 20.000 km, en plus des deux pneus, mais ça va devoir attendre la reprise d'une activité normale des concessions... (si seulement j'avais un garage pour faire de la mécanique, je pourrais m'occuper utilement en ce moment, mais bon c'est un des inconvénients d'habiter en copropriété Neutral )
avatar
pieco
Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : avignon

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Ven 23 Juin - 18:23
Une petite question en lien avec la vidange moteur. Quelle est la consommation moyenne d'huile pour une 400 SR (premier modèle de 1988) ?
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Sam 24 Juin - 7:03
Sur la 400 SR injectée, la conso d'huile est négligeable, je n'en remettais pas entre deux vidanges. Sur les anciennes à carbu, tout est question d'usure du moteur, je pense que 1R7 qui roule en 500 SR ancienne t'en dira plus.
Quand j'étais jeunot, on disait que pour un gromono, 1 litre d'huile au 1000 kms pouvait encore être considéré comme normal. L'état du couple cylindre piston, notamment les segments racleurs, mais aussi les joints de queues de soupapes peuvent être la cause d'une consommation d'huile anormale.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Ven 30 Juin - 22:49
Choupette à très bien résumé la situation...
A noter qu'on peut parfois constater des consommations très variables sans raison apparente ... segments baladeurs qui à un moment alignent leurs coupes ce qui permet à l'huile de remonter vers la chambre de combustion ... ? Mystère ...
Personnellement je vérifie le niveau après chaque longue sortie.
Sur la SR les conso est quasi nulle depuis le remplacement des segments et des joints de queue de soupapes.
Si la XT je ne suis pas loin du litre au mille ... c'est beaucoup trop mais elle vient de passer les 132000km avec son piston et son cylindre à la côte d'origine, les segments ont étés changés vers 35000km ça commence à compter ... il est grand temps que je sorte le moteur pour l'ouvrir est le remettre à neuf ...
En résumé ... le niveau est à surveiller régulièrement... ça ne prend que quelques secondes ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette aime ce message

Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc Empty Re: [ENTRETIEN] Vidange fourche, chaîne de distribution etc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum