SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty [SANTÉ] Les vertèbres

Sam 5 Jan - 11:05
Cela fait 41 ans que je roule en moto avec une moyenne de 10000 à 15000 km/an pour les 30 premières années, aujourd'hui j'ai les 4 vertèbres cervicale d'usées avec une sténose foraminale C5 C6  du au port du casque , la moto pour moi reste aujourd'hui occasionnelle, je roule environ 2000 km/an.
Je roule en SR car la position de conduite est très droite avec un casque jet au limitation de vitesse afin de ne pas trop secouer la tête , et pour les grands trajets supérieurs à 200 km je l'emmène en remorque.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Sam 5 Jan - 13:15
Très bon sujet sur ce problème de santé, un peu comme on a fait pour les bouchons d'oreille sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par growleman le Sam 5 Jan - 19:52, édité 1 fois
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty ail ail les cervicales du au casque

Sam 5 Jan - 15:35
tu a raison growleman , il faut en parler de l'usure des cervicales du au casque , je connait très bien un des pilotes d'hélico du SAMU de Besançon, eux aussi ils ont le même problème avec le port du casque il sont plus lourd que ceux de moto et  les mouvements de la tête sont plus violents.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Sam 5 Jan - 15:55
Le casque tres léger qui épargne vos vertèbres . Bientôt disponible pour les hommes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Sam 5 Jan - 16:40
norme NF ou CE
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Sam 5 Jan - 19:37
tiens, voilà une pathologie dont je n'imaginais pas qu'elle existait, mais c'est vrai que porter en continu 1,5 kg sur la tête, réflexion faite, je comprends que cela puisse avoir des conséquences sur les vertèbres, au delà des raideurs musculaires au cou dont j'ai à nouveau fait l'expérience avec la SR comparé à la XJ qui épargne un peu de ce coté là avec la bulle.

Quant aux vibrations dans la colonne vertébrale, pour en connaitre les effets sur la soudure des vertèbres par l'intermédiaire de mon père et de ses 35 ans passés sur un siège de bulldozer à réaliser des travaux forestiers (plus que deux vertèbres qui bougent et au passage, toujours à cause du bull, une surdité partielle handicapante) je trouve que c'est une chose qui est trop peu évoquée dans le monde moto, alors que l'on est tous conscients pour y être quasiment tous passés un jour, qu'une gamelle, même à basse vitesse, ça laisse des traces.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Dim 6 Jan - 14:23
Ah, les cervicales...

Il faut d'abord maintenir une bonne posture - au travail, à moto, partout : la SR présente l'avantage d'une position de conduite la plus ergonomique possible pour la plupart des gabarits de motards.
A contrario, la position couchée sur les sportives et celle penchée vers l'arrière sur les customs sont très mauvaises.

Il faut aussi entretenir son dos - tout son dos -, et pratiquer la musculation et les étirements grâce à une gymnastique douce, ou, par exemple, par le yoga.
Pour prévenir l'apparition ou retarder l'évolution des maladies comme l'arthrose, on doit avoir une bonne hygiène de vie qui passe aussi par l'alimentation.
Parmi toute la littérature disponible sur le sujet, je propose deux ouvrages pour « avoir envie d'aller plus loin » :
- La santé de votre dos, du Dr John Tanner, édité chez Hachette,
- Yoga pour une vie meilleure, de Margaret et Martin Pierce, édité chez Vigot.

L'équipement du motard a un rôle à jouer : ceinture lombaire pour les grands trajets et casque léger. Les fabricants font de grands progrès qui vont de pair avec les nouveaux matériaux. Hélas la légèreté a souvent un coût.
Moto Magazine réalise régulièrement des comparatifs. En tant qu'organe de la Mutuelle des motards, ils sont très sensibles à l'ergonomie.
Un exemple de comparo se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir plus récent, il faut s'abonner au magazine.  Wink

Un saute-vent digne de ce nom (sur des bécanes routières...  clown ) permet de dévier le vent qui porte sur le casque et donc sur les cervicales.
Là aussi, un comparatif n'est pas inutile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour notre SR, le saute-vent n'a une utilité réelle que pour les roule-toujours qui utilisent leur bécane pour aller bosser, comme lestreff ou Zappa, ou pour les gros rouleurs habitués aux longs trajets comme choupette ou David12.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Dim 6 Jan - 19:53
freddy.lombard a écrit:ou, par exemple, par le yoga

J'avais proposé de faire un peu de yoga au premier rassemblement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est dommage qu'il ne soit pas venu, on aurait pu faire du macramé Razz
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Lun 7 Jan - 9:25
Très bonne idée le yoga , dans une dizaine d'années la sortie, pour les 50 ans de la SR se fera à la cure thermale  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Lun 7 Jan - 9:51
A tout hasard, je remets ici les bénéfices du yoga pour les motards, résumés dans ce tableau par des motards d'outre-Rhin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

que je traduirais comme ceci (amis germanophones, les corrections sont bienvenues)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant à la cure thermale, je suis sûr que beaucoup de membres sont concernés par les pathologies traitées Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Mer 9 Jan - 11:17
Oui, ce sera un retour à la première édition, avec un petit passage par La Bourboule et Le Mont-Dore. Very Happy

À noter que ça pourrait être un thème de balade tant les stations thermales sont nombreuses dans le Puy-de-Dôme et les département environnants.

Avez-vous noté l'excroissance sur les combinaisons des pilotes de GP pour protéger leur cervicales ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, il existe de nombreux systèmes accessibles au grand public ; outre les airbags, ce sont principalement des sortes de minerves :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me permets de signaler un petit article intéressant sur les risques liés aux cervicales en cas d'accident à moto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Mer 9 Jan - 20:50
L'airbag moto c'est une solution qui devrait pouvoir baisser en tarif avec une extension de l'usage, c'est le le plus tentant en termes d'investissement dans la sécurité, j'y viendrai sans doute un jour.
Question risque pour le dos, il a aussi l'usage très répandu du sac à dos en moto, il me semble qu'en cas de chute si la colonne vertébrale s'enroule dessus, ça ne doit pas être génial.
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty sac a dos

Mer 9 Jan - 22:08
Le problème du sac a dos ,si celui ci est trop volumineux en cas de chute celui ci nous renvoi sur le ventre lors d'une glissade
Mais en France seul le casque et les gants sont obligatoire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Jeu 10 Jan - 8:10
Cette adepte du water moto ball, ne pourra cependant pas prendre la route sans craintes d'une contravention, l'iPod et ses écouteurs dans les oreilles sont interdits en moto...
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Jeu 10 Jan - 9:18
Oui lotoon l'iPod avec écouteurs et interdit , mais si on regarde les lois pour la moto l'éthylotest et le gilet jaune sont obligatoires et moi j'en ai pas

Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
Le Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 publié au Journal officiel (JORF) n°0052 du 1er mars 2012 relatif à la possession obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur stipule dans son article 1 qu'après l’article R. 234-6 du Code de la route, il est ajouté un article R. 234-7 ainsi rédigé :
« Art. R. 234-7 du Code de la route : Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévue par son fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Jeu 10 Jan - 9:18
je ne suis pas sur que la "moto" roule lol! lol! lol! lol! peut-être une moto de salon cheers cheers cheers cheers

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
willys
willys
Messages : 192
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 64
Localisation : Emagny

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Jeu 10 Jan - 9:20
Zappa oui pour la moto dans le salon , mais uniquement avec la motarde
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Jeu 10 Jan - 10:42
Zappa, tu sous entends que le gars avait pris une moto stoppeuse qui revenait de la plage, qu'il est tombé en panne, s'est brûlé les mains en tentant de reparer sa brêle, et que du coup la jeune personne s'est proposée de lui ramener ses équipements et la bécane au garage, parce qu'elle est sympa, et que le mec a pris cette photo pour l'envoyer à son assurance pour démontrer que la demande d'assistance, c'est pas du pipeau.

Ça se tient, comme quoi il faut se méfier des photos, faudra bien expliquer ça à nos épouses si ça nous arrive, elles pourraient se méprendre sinon clown
Contenu sponsorisé

[SANTÉ] Les vertèbres Empty Re: [SANTÉ] Les vertèbres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum