[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
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David 12
Ricky93
Vinaphap
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- Vinaphap
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[INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 14:06
Tout est dans le titre. A part virer les éléments propres à l'injection, quelles seraient les difficultés techniques à passer en carburation ?
Ça me tenterai de rouler "riche", mais je cherche uniquement une solution réversible. Y a-t-il des experts parmi vous ?
Ça me tenterai de rouler "riche", mais je cherche uniquement une solution réversible. Y a-t-il des experts parmi vous ?
- Ricky93
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 14:51
Faudra voir comment se comporte le boitier électronique qui gère tout l'usine ....
Que va-t-il se passer avec l'allumage quand il ne recevra plus d'info de l'injection ? ?
Certainement possible, mais il faudra certainement aussi repasser par un allumage conventionnel
Joli défi en vue mais qui implique même un certain budget (voir prix du carbu !)
Que va-t-il se passer avec l'allumage quand il ne recevra plus d'info de l'injection ? ?
Certainement possible, mais il faudra certainement aussi repasser par un allumage conventionnel
Joli défi en vue mais qui implique même un certain budget (voir prix du carbu !)
- Vinaphap
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 17:27
Je pense que le truc est là... l'alimentation doit être tributaire de l'allumage.Ricky93 a écrit:Faudra voir comment se comporte le boitier électronique qui gère tout l'usine
Go Takamine (Bratstyle) et Shinya Kimura (Chabott) ont laissé l'injection sur leurs prépas, si une solution de carburateur "plug and play" existait ils n'auraient certainement pas hésité à le faire.
(ps: des carbus d'origine tu en trouves à la pelle au Japon, maintenant si tu veux un racing oui ça coûte un peu).
- Ricky93
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 17:52
Vinaphap a écrit:
(ps: des carbus d'origine tu en trouves à la pelle au Japon, maintenant si tu veux un racing oui ça coûte un peu).
Woui, woui ....
Mais n'oublie pas les taxes et autres frais de douane !
Je viens de les voir passer ...
Et en plus, j'ai dû faire 2 commandes pour mon Prunus, les de Chronopost ont réussi détruire le carton et la pièce RE-
- David 12
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 18:33
Remplacer le corps d'injection par un carbu ne doit pas être trop compliqué . Là où ça se complique c'est qu'il faut aussi remplacer l'ECU par un CDI , remplacer le faisceau et voir si le stator est compatible avec le CDI ce qui m'étonnerait . L'idéal serait de trouver un stator , un faisceau et un CDI d'une SR500/400 , ou plus simplement investir dans une 400/500SR à carbu .
- Vinaphap
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 11 Avr - 22:30
David 12 a écrit: ou plus simplement investir dans une 400/500SR à carbu .
D'autant qu'on peut trouver des 500 à tambour qui n'ont "que" 25 ans d'âge, avec peu de km. C'est rare mais on en croise parfois sur Leboncoin.
Mon choix s'était porté sur le 400 EFI pour son côté neuf, c'est un choix de raison après avoir eu des anciennes. Il me manque juste le côté mécano d'un carbu, où tu démontes, nettoies, choisis tes réglages, puis aussi l'odeur d'essence, le moteur qui ratatouille en tournant la poignée, le son de l'aspiration... Bref un carbu permet de s'approprier la moto, alors que l'injection est dénuée de caractère. C'est fiable, mais triste.
- Zappa
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Jeu 12 Avr - 14:08
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- freddy.lombard
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Jeu 12 Avr - 14:39
- Zappa
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Jeu 12 Avr - 16:24
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- Sushi
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Lun 15 Mai - 18:49
Bon, je déterre le post.
J'ai un XTY avec un moteur de 400 EFI comportant quelques modifications.
J'ai fait quelques modifications dont un passage en 500 mais surtout, j'ai troqué l'injection par un carbu BST 34 de 48T.
Bien sûr, je n'ai plus tous les capteurs d'air, de béquille, d'embrayage, de chute etc....
Je confirme que l'on peut conserver l'ECU d'origine avec seulement 8 fils qui y arrivent.
Faut juste virer ceux qui ne servent plus à rien
Bon je fais mon malin, mais ça a été galère à trouver. Je reste à la dispo de ceux qui seraient intéressés.
J'ai un XTY avec un moteur de 400 EFI comportant quelques modifications.
J'ai fait quelques modifications dont un passage en 500 mais surtout, j'ai troqué l'injection par un carbu BST 34 de 48T.
Bien sûr, je n'ai plus tous les capteurs d'air, de béquille, d'embrayage, de chute etc....
Je confirme que l'on peut conserver l'ECU d'origine avec seulement 8 fils qui y arrivent.
Faut juste virer ceux qui ne servent plus à rien
Bon je fais mon malin, mais ça a été galère à trouver. Je reste à la dispo de ceux qui seraient intéressés.
choupette aime ce message
- freddy.lombard
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Jeu 25 Jan - 18:25
Salut Sushi.
Déterrage pour déterrage...
Tu as réussi là un exploit que peu ont tenté et moins encore ont probablement réussi.
Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de cette opération, et pourtant ça me semble maintenant évident : faire revivre cette mythique bécane en accédant à une structure d'accueil neuve.
De la GCPA (Gestion de Carbu Par Autrui) en quelque sorte...
Déterrage pour déterrage...
Tu as réussi là un exploit que peu ont tenté et moins encore ont probablement réussi.
Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de cette opération, et pourtant ça me semble maintenant évident : faire revivre cette mythique bécane en accédant à une structure d'accueil neuve.
De la GCPA (Gestion de Carbu Par Autrui) en quelque sorte...
- Sushi
- Messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2021
Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Dim 28 Jan - 7:54
Au départ, je cherchais un moulin de XT ou de SR pas trop rincé. Mais ces moteurs ont parfois bien vécu. Et je crois que l'allumage électronique des SR à carbu pose des soucis de fiabilité.
J'ai trouvé sur le net aux US un berlingot de SR 400 EFI peu borné ainsi que qq pièces, je l'ai passé en 500 avec un gros vilo de SR 2J2 de 78 (C-à-d en diamètre de 148.8 , idem 400 EFI, contrairement aux SR des millésimes postérieurs et des XT qui sont en diamètre 142), et j'y ai mis un carbu.
Au départ je pensais qu'il était impossible de garder l'ECU d'origine, j'avais donc acheté un allumage TCI adaptable. Mais ce dernier rendait la moto difficile à démarrer.
Enfin, quand on fait toutes ces modifs, on ne sait pas d'où proviennent ces problèmes de démarrage.
Je me suis donc mis à étudier le schéma élec de la 400 EFI, et sans être certain d'y arriver, j'ai réussi à faire craquer la machine avec l'ECU d'origine. Elle démarre maintenant nickel, au pire au 2ème coup de kick. Mon problème de démarrage venait bel et bien de l'allumage "adaptable".
Je crois que cela peut être la solution pour qui voudrait passer sa 400 en 500 (voire plus ) . Un carbu serait alors bien plus adapté qu'une injection prévue à l'origine pour un 400.
Voici une photo du TCI logé sous la selle avec sa mini batterie....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le top au niveau carbu pour qui recherche la performance, c'est le Keihin FCR, on en trouve plein d'occase pour pas grand chose....
J'ai trouvé sur le net aux US un berlingot de SR 400 EFI peu borné ainsi que qq pièces, je l'ai passé en 500 avec un gros vilo de SR 2J2 de 78 (C-à-d en diamètre de 148.8 , idem 400 EFI, contrairement aux SR des millésimes postérieurs et des XT qui sont en diamètre 142), et j'y ai mis un carbu.
Au départ je pensais qu'il était impossible de garder l'ECU d'origine, j'avais donc acheté un allumage TCI adaptable. Mais ce dernier rendait la moto difficile à démarrer.
Enfin, quand on fait toutes ces modifs, on ne sait pas d'où proviennent ces problèmes de démarrage.
Je me suis donc mis à étudier le schéma élec de la 400 EFI, et sans être certain d'y arriver, j'ai réussi à faire craquer la machine avec l'ECU d'origine. Elle démarre maintenant nickel, au pire au 2ème coup de kick. Mon problème de démarrage venait bel et bien de l'allumage "adaptable".
Je crois que cela peut être la solution pour qui voudrait passer sa 400 en 500 (voire plus ) . Un carbu serait alors bien plus adapté qu'une injection prévue à l'origine pour un 400.
Voici une photo du TCI logé sous la selle avec sa mini batterie....
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choupette et Lotoon aiment ce message
- Lotoon
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Mer 31 Jan - 12:59
Merci Sushi pour le partage.
- freddy.lombard
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Re: [INJECTION] Passer de l'injection à la carburation
Ven 2 Fév - 18:03
Merci pour tes explications. Ça donnera peut-être des idées aux plus téméraires.
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