SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

+25
1R7
Coyotte75
Lotoon
sr40030
hyakutak
Ricky93
ChrisDejar
Older.Tank
Franklin
LSD
amati
KCone
choupette
Vinaphap
sryal
dub63
mappleluna
gindolfi
Zappa
Black-Dog 06
David 12
l'amiral
growleman
freddy.lombard
rudi1
29 participants
Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 2 Oct - 19:21
Il n'y a rien de débile à poser une question. Nos jantes sont prévues pour des chambres à air, l'emplacement des rayons ne permettant pas de s'en passer .
Néanmoins, je roule avec un Bridgestone BT 45 équipé d'une chambre à air.
Voici le lien du post de l'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 2 Oct - 21:45
Les BT45 sont un très bon choix.
Aucun problème avec des pneus tubeless sur une chambre à air et une jante à rayons.
En cas de crevaison, le tubeless se dégonflera simplement à la vitesse d'un pneu classique puisque la jante à rayons n'est pas totalement étanche à l'air, contrairement à une jante pleine / tubeless.

Edit : oups, je n'avais pas lu la réponse de choupette. Désolé pour le doublon. En effet, j'avais oublié de préciser qu'il faut bien mettre une chambre à air !
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Jeu 10 Oct - 23:45
hello tout le monde Wink

la sr de madame approche les 9000 km et le perfect d'origine montre des signes de fatigue...bref dans 1000 bornes au plus il faudra en changer.

j'hésite entre 2 types de montes en 120/80 à l'arriere et 100/90 à l'avant :

-typée trail

metzeler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michelin syrac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-typée route
avon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bridgestone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc ma question est, une telle monte trail est elle au moins au niveau des "perfects" d'origine pour un usage routier me doutant bien que les pneus routiers que je vous propose sont plus efficaces que les modèles trail sur bitume.

j'avoue que le look d'une sr en pneus trail me plait beaucoup mais la sécurité prime donc merci pour vos conseils eclairés Wink

@+
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 11 Oct - 14:57
Salut l'ancien, je ne connais pas le résultat d'un pneu trail sur nos machines, j'ai remonté un BT 45 Bridgestone routier à l'arrière.
Je sais, mais je pense que tu as lu les posts comme moi que Growleman avait eu un problème de pneus trail, la taille ne correspondant pas à la jante.
Mais c'est en Suisse.
Bien que je m'étonne toujours de l'engouement général à monter des pneus trails sur des routières, certains comme sryal ont osé des montages plutôt jolis; on dirait des Dunlop trial.
Recherche plus haut dans le sujet, d'autres comme amati roulaient en pneus trails et ne s'en plaignaient pas.
Pour ma part, je préfère les pneus de route.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 11 Oct - 15:09
hello,
j'ai lu tout le post mais je voulais savoir s'il y avait depuis d'autres expériences en pneus trails.
les trails actuels étant de plus en plus routiers j'image que les pneus ont suivis la même tendance et je trouve que ce type de pneus se marie particulièrement bien à l’esthétique et aussi à la philosophie passe partout de la sr avec laquelle on peut envisager de prendre un bout de chemin pour pique-niquer au bord de la rivière Wink
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 11 Oct - 15:21
Je comprends très bien tes hésitations. Nul doute que d'autres que moi seront plus à même de te renseigner.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 15 Oct - 9:21
Salut sr40030
La véritable question est : madame sr40030 roule-t-elle plus sur route que sur chemins, et dans quelles proportions ?
Si le roulage a lieu à 80-90 % sur route, mon avis serait de garder des pneus routiers...
Les pneus typés trail, s'ils ont une bonne tête côté esthétique, sont beaucoup moins sécurisés sur route, notamment sur route mouillée et sur route pavée (et je ne te parle pas des routes mouillées et pavées Laughing ).
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 15 Oct - 23:05
freddy.lombard a écrit:Salut sr40030
La véritable question est : madame sr40030 roule-t-elle plus sur route que sur chemins, et dans quelles proportions ?
Si le roulage a lieu à 80-90 % sur route, mon avis serait de garder des pneus routiers...
Les pneus typés trail, s'ils ont une bonne tête côté esthétique, sont beaucoup moins sécurisés sur route, notamment sur route mouillée et sur route pavée (et je ne te parle pas des routes mouillées et pavées Laughing ).

clairement madame roule à 99,9 % sur du goudron Wink
c'est clairement 100% pour le look que j'envisageais les pneus trails et pour que je fasse avec SA moto quelques chemins (gentils) si l'envie me prenait Smile … je pense que c'est une moto avec laquelle on peut s'y lancer sans crainte.
mais bon s'il y a tant d'écart que ça entre une monte routière et trail sur le mouillé et bien qu'en bons sudistes on ne roule que par temps sec Smile ...je vais en rester aux pneus route.
merci pour ton aide.
@+
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 16 Oct - 8:31
SR40030 , si le look avec des pneus trail te convient , tu n'as aucune hésitation à avoir du moment que tu restes sur des pneus de marques .
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 16 Oct - 12:43
David 12 a écrit:SR40030 , si le look avec des pneus trail te convient , tu n'as aucune hésitation à avoir du moment que tu restes sur des pneus de marques .

hello,

metzeler tourance ou michelin syrac,tu valides ?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 16 Oct - 13:03
Oui , sans problème , tu peux aussi rajouter les Dunlop trailmax et Bridgestone .
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 16 Oct - 13:05
David 12 a écrit:Oui , sans problème , tu peux aussi rajouter les Dunlop trailmax et Bridgestone .

Merci Wink
je trouve que ce type de pneus colle parfaitement à l'esprit de le moto en plus du look que ça lui confère.
@+
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 5 Juin - 8:51
je recolle les wagons de la discussion au sujet des pneus avec dule et KUSTOM MOTORCYLE dans cette rubrique plus adaptée, pour ne plus polluer l'annonce de vente de la belle grisette de KUSTOM

dule a écrit:Bonjour Lotoon,
De mon côté, j'ai remplacé les Metzeler d'origine devenus introuvables par des Bridgestone BT45F: 100/90-18 56H  TL à l'avant et derrière 110/90-18 61H TL. Le tout pour 211€  fin mai 2018 avec le montage et l'équilibrage à la Concess Yamaha dans laquelle  j'avais acheté la SR. Pour l'heure, rien à dire : ils font bien leur travail (je parle des pneus...).
Cordialement.
dule

merci dule pour ton détail.

je viens de recevoir le devis du concess, j'avais demandé plusieurs options de monte pour comparer les tarifs et vérifier ce qui est vraiment dispo vu que ces dimensions ne sont pas légions chez les manufacturiers.

options demandées:

- ME77 de Metzeler, soit la monte d'origine (même si ce n'est pas top top comme feeling)
- BT45 dans la taille d'origine, car c'est effectivement une monte qui semble bien appréciée ici par les rouleurs
- et du MICHELIN des fois pour voir si une dimension origine est disponible (je n'en ai pas trouvé perso dans mes recherches) parce que j'aime bien cette marque et qu'ils ont généralement bonne réputation

réponse du concess:

- BT45 à l'avant avec dimensions d'origine
- nouveau Bridgestone BT46 à l'arrière en dimensions d'origine aussi (le BT46 est le remplaçant du BT45, qui a dit "logique" ?)

j'avais vu ça passer sur Motomag, ça confirme que les stocks de BT45 consommés, les garages proposeront logiquement du BT46

Annonce BRIGESTONE BT46 sur MotoMag.com

le tout à un tarif un peu élevé, mais c'est un concess parisien et les loyers coûtent cher...

Il touille encore pour voir si des fois des BIB n'existeraient pas dans la dimension, mais je crois que je vais partir là dessus, car j'en profite pour lui faire faire la révision des 20 000 km vu qu'en copro c'est pas facile de faire sa mécanique soit même, par contre je ferai le changement de disque et plaquette de frein avant moi même, car là chez eux c'est avec de la pièce d'origine seulement et c'est un peu le coup de massue (faut faire le voyage depuis le Japon, mais tout de même drunken ).

Petit aparté sur les freins au passage, je vais suivre le conseil de David12, le rapport qualité prix de France Equipement a l'air tout à fait honnête.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 5 Juin - 13:30
Pour ma part , je roule avec un Michelin pilot active 120/90-18 à l'arrière ( c'est le deuxième ) et pour l'avant Michelin pilot active en 110/90-18 ( la monte d'avant pilot active en 110/90 ) et cela me convient très bien .
Pour le pneu ar , cela correspond à peu près à la monte d'origine (hauteur et largeur) et pour l'avant le pneu est un poil plus large et à peu près la même hauteur que le pneu d'origine , ces Michelin taillent petits .
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 5 Juin - 15:38
Merci David pour ces info.

donc tu es passé à une taille au dessus en largeur puisqu'ils taillent petit, n'as tu pas ressenti un peu moins d'agilité par différence avec les ME77 initiaux, ou est ce vraiment à la marge et quasi insensible, stp?

Je vais parler de cette monte Michelin au concessionnaire pour voir s'il avait prévu de l'intégrer au devis.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 5 Juin - 20:16
Lotoon,
Un petit peu moins d'agilité (insignifiant), mais un petit peu plus de stabilité surtout sur l'angle. J'ai mesuré une distance de 325 mm entre le centre de l'axe de la roue avant et le sol, moto sur la centrale. Le pneu remplit bien le garde boue avant.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 7 Juin - 18:57
merci pour le relevé, David,

vérifié sur la mienne équipée des ME77 d'origine, l'axe est à 320 mm, l'écart ne me semble pas significatif.

ça fait une possibilité de plus à retenir
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 8 Juin - 12:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aperçu du volume du pneu Michelin pilot activ en 110/90-18


Dernière édition par David 12 le Lun 8 Juin - 15:52, édité 1 fois
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Lun 8 Juin - 13:23
Ça va, il y a une bonne garde tout de même, j'ai relevé environ 27mm de garantie entre pneu et garde boue de mon côté, il doit donc rester une vingtaine de mm de ton côté.

Il y a peut-être un petit effet sur la justesse du tachymètre, pas sûr que ce soit visible.

Par contre, David, ça à l'air humide par chez-toi en ce moment, j'irai pas risquer mes ME77 à bout de souffle la dessus Wink

Au passage je n'avais pas fait attention à l'effet rond-point jusque là, en mettant le nez dessus on lit les pneus avec un œil différent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mar 23 Juin - 21:30
coucou tout le monde,

on en avait déjà parlé mais ce coup ci l'heure est venue, il faut changer le pneu arrière avant la belle saison Wink

le problème c'est que je viens d'éplucher le site d 'allopneus et pour trouver un train cohérent (je commande aussi le pneu avant) c'est carrément la prise de tête.

pas de train complet disponible dans la monte d'origine en 90/100/18 et 110/90/18.

je veux rester sur le diamètre d'origine et je trouve :
100/90/18 et 130/70/18 le tout en continental contigo.
la question c'est : est ce que le 130 va passer à l'arrière et la largeur du pneu est elle compatible avec la largeur de la jante d'origine ?

merci pour vos avis Wink
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Mer 24 Juin - 22:37
Salut sr40030,

Pour la taille d'origine à l'arrière tu peux en trouver chez Bridgestone avec le BT46.
Pour l'avant c'est plus compliqué à priori le concessionnaire m'a finalement commandé du 90/90 pour rester dans la hauteur d'origine et toujours en BT46.
Je pourrais t'en dire plus sur le feeling après la révision mi mi-juillet, pour l'instant je peux juste évoquer la théorie et dire que plus c'est large moins c'est agile, mais c'est affaire de goût aussi, David12 à une monte plus large d'une taille et trouve ça bien avec ses Michelin.

Ça dépend aussi si tu es fixé sut des Conti.

Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Ven 24 Juil - 20:28
Premières impressions avec la nouvelle monte et rectification de mon erreur dans le post précédent.

90/90 ça donne la même largeur que l'origine, pas la même hauteur pour l'avant, puisque le deuxième chiffre est, exprimé en pourcentage, le ratio de section.
À  l'origine 90-100 cela donne un hauteur de 90 pour une largeur de 90 et 90-90 cela donne une hauteur de 81mm.
Donc pour le BT46, pour garder la même hauteur de 90mm que le Metezeler 90/100, il faut prendre 100/90 et donc un poil plus large.

Le résultat avec mon 90/90 c'est une assiette légèrement différente avec le nez à peine plus bas, mais c'est tout juste perceptible.
Esthétiquement la roue est très à l'aise sous son garde boue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste, je suis fan de ces BT46, après 130km cette aprem d'un parcours très varié entre urbain, voie rapide, départementales en bon et mauvais état, c'est une autre bécane, plus stable sur l'angle, moins capricieuse sur revêtement dégradé et légère et maniable comme un vélo en ville.

l'amiral aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Sam 25 Juil - 20:07
En plus, leur look ne dépareille pas avec la moto. On voit parfois des pneus au dessin très moderne montés sur des classiques, et ça jure un peu.
Bon choix lotoon.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1458
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 26 Juil - 12:02
Oui c'est vrai chouquette, le dessin passe bien question risque d'anachronisme, par contre pour répondre ici à la question de Cool84 sur son choix de pneus, sur des trajets non urbains le 100-90 en BT46 est sans doute mieux pour l'équilibre visuel entre garde boue et roue et pour mieux préserver pneu et jante en cas de nid de poule.
Avec ce 90-90 gare aux bordures de trottoirs qu'il faut aborder tout doux, j'ai serré les dents l'autre jour avec une bordure vue au dernier moment, heureusement j'ai pu ralentir assez, mais ça mérite aussi d'y penser au moment de choisir la dimension.

Pour les "hautes" vitesses avec ce 90-90, je n'ai rien noté sur la stabilité à 120km/h sur autoroute, c'était un peu ma crainte, mais RAS. Nezumi n'est pas faite pour ça de toute façon.

Dernier détail, le tachymètre, quid de l'erreur éventuelle de vitesse affichée / vitesse réelle ?

Perso je relève 50km/h au GPS pour 55 à 58 km/h lu au compteur.
Pour 80 c'est plutôt limite 90 au compteur, donc quel est l'effet  du périmètre de roue plus petit là-dessus, j'en sais trop rien.
Le tachymètre ne me semblait pas d'une grande précision non plus avec le ME77.

Quel est d'ailleurs votre avis au sujet de la justesse du compteur, ou vos observations sur vos montures, svp? scratch
choupette
choupette
Messages : 1631
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Dim 26 Juil - 20:02
Je ne me suis jamais trop préoccupé de la précision du compteur, mais je sais qu'à 50 km/h au compteur, les radars ne déclenchent pas, et à 80 km/h non plus;
C'est tout ce que je demande à mon compteur.
petit article venant de fiches auto . fr

Votre compteur vous donne-t-il la vitesse réelle du véhicule ? Quelle précision a-t-il ?
Et bien non, il ne vous révèle généralement qu'une vitesse supérieure de 2 à 7 % au dessus de la réalité. Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la réalité, ceci est du aux contrôles radars.
Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc d'afficher au compteur une mesure supérieure. Mais méfiance, minorer la vitesse peut aussi servir à faire croire que le moteur est plus puissant ...
Par exemple, lorsque le compteur affiche 130 km/h, la voiture roule en réalité à 125 km/h en moyenne (certaines descendent même à 120 !).
Pour vérifier votre compteur utilisez un GPS qui affiche quant à lui la vitesse réelle.

Lotoon aime ce message

Contenu sponsorisé

[PNEUS] Parlons pneus, parlons bien! - Page 8 Empty Re: [PNEUS] Parlons pneus, parlons bien!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum