SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Démarrage au kick

+4
Alain 94
1R7
choupette
Avha
8 participants
Aller en bas
avatar
Avha
Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2023
Localisation : Bruxelles

Démarrage au kick Empty Démarrage au kick

Lun 31 Juil - 21:40
Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de la moto avec une petite Yamaha SR500, j'en suis tombée amoureuse et je trouvais que le démarrage au kick avait son charme. Malgré les avertissements de certains, j'ai foncé tête baissé et me voilà aujourd'hui avec une belle moto que je n'arrive pas à démarrer. J'ai regardé des milliers de tuto sur "Comment démarrer au kick sa moto" mais cela ne change rien.
Des amis motards sont venus regarder, ayant plus de force, ils arrivent à la démarrer mais avec difficulté ou alors à la poussette. Ils me conseillent de la vendre mais n'y a-t-il pas d'autres solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.
choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 7:49
Bonjour Avha,  D'abord, saches que la 400 à injection démarre mieux que la 400 ou 500 à carburateur. Je pense que tout le monde sera d'accord là dessus.
Mais je pense qu'une 500 SR n'est pas "indémarrable," pour peu qu'elle soit bien réglée et en bon état. Si la 500 SR était si difficile à mettre en route, elle n'aurait sans doute pas eu autant de succès,  et ne serait pas devenu la légende qu'elle est.
Maintenant il y a, c'est certain , un cérémonial de démarrage, ce n'est pas une machine presse bouton. Peut-être que si nous en savions un peu plus sur toi, ton âge, ton approche de la moto etc... On pourrait mieux cerner où est le problème.
Il te faudrait pour cela passer par la case présentation.
Tu trouveras sur "you tube" un tas de vidéos de démarrage des XT ou SR, qui devraient valoir plus qu'un discours.
Ouverture de l'essence, contact, l'index gauche actionnant légèrement le décompresseur, on descend le kick à la recherche du PMH , lorsque la gachette de décompresseur bouge, on y est, on relâche le kick, il remonte et on y va franchement. On a démarré les moto comme ça pendant 60 ans.
Si tu apprends à bien la démarrer, tu en éprouveras une fierté et tu feras partie de "Ceux qui savent...."
Il faut d'abord je pense, être certain que ta moto est en état de bien démarrer. D'ou vient elle ? est-ce que le précédent propriétaire la démarrait facilement ?
Allez si les autres y arrivent tu dois y arriver....
Si tu ne t'en sors pas, il existe un kit de démarreur électrique pour XT et SR, Il est notamment en vente sur le site de KEDO :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 8:34
Bonjour Avha,  cheers

Choupette à bien résumé la situation.
Pour pouvoir t'aider, il nous manque quelques précisions sur le type de ta SR 500 (2J4 ou 48T)
Est-elle en configuration d'origine ou est-elle modifiée ?

Une ou deux photos de la "têtue" seraient bien utiles  Wink

Quel est le type de sa bougie, dans quel état est-elle et quel est l'écartement des électrodes ?
Depuis quand l'essence (SP95 ou 98 ?) est-elle dans le réservoir ?
Utilise-tu le témoin de point mort haut visible à travers le hublot sur le haut de la culasse ?
Utilise tu le choque pour démarrer à froid ?
Utilise tu le bouton de démarrage à chaud quand elle est  ... chaude ?
De quelle manière "kicke" tu ? ... le mouvement doit-être constant sur toute la course du levier et aller jusque tout en bas contre le pose pied, ce n'est pas la force ni la rapidité du geste qui fait le travail, c'est la constance du mouvement.

Surtout pas de gaz en kickant  !!! ... (impératif)

La SR500 est une moto qui n'est pas capricieuse au démarrage comme certaines de ces cousines (XT500 si elles sont mal réglées)), l'allumage électronique (indéréglable) y est pour beaucoup, en général il faut trouver la bonne façon de procéder et ça ne pose plus de problème.  sunny

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

choupette aime ce message

avatar
Avha
Messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2023
Localisation : Bruxelles

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 10:35
Merci pour vos retours ! Du coup petite présentation : j'ai démarré la moto en septembre dernier et obtenu le permis en novembre. Je n'ai pas spécialement eu l'occasion de rouler puisque l'hiver c'est installé et en Janvier je suis partie à l'étranger 6 mois pour des raisons professionnelles. Pendant ces 6 mois la moto n'a pas bougé, mais elle était bien à l'abris dans un garage. J'ai été la chercher il y a 4 semaines environ et elle n'a pas eu plus de mal que ça à démarrer.

Depuis que je l'ai ramené à la maison, elle ne bouge plus. Elle est d'origine, pas de modification. Son ancien propriétaire n'avait pas spécialement de mal à la démarrer. Je ne connais pas le type de SR500, 2J4 ou 48T ? Comment je peux avoir cette info ?

La bougie c'est une NGK, je l'ai nettoyée et testée, il y a bien l'étincelle. En revanche, les électrodes sont assez proches. L'essence date un peu aussi, je n'en ai pas remis dernièrement. Pour la démarrer (à froid) je tourne la clé, le choke en bas, le fuel tap sur prize, et j'utilise bien le petit indicateur dans le hublot, puis je kick. La majorité du temps je kick sans être sur la moto mais à coté.
Je ne laisse pas trop longtemps le fuel tap sur pri, sinon l'essence fini par goutter au sol.

Elle a démarré samedi dernier en poussette et puis au kick mais ce n'est pas moi qui est réussi..

Alain 94
Alain 94
Messages : 61
Date d'inscription : 25/05/2023
Localisation : Rungis (94)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 12:34
Hello,
Il faut savoir que le moteur s'arrête toujours au m^me endroit donc le cérémonial sera toujours le même.
S'il te faut, par exemple 1/2 coup de kick puis un grand coup de jarret ce sera toujours pareil.

_________________
A+
Alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1460
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 13:56
Bienvenue sur le forum Avha, ne te décourage pas pour le démarrage au kick, une fois que tu auras saisi l'enchaînement des actions et leur rythme, ça se passera plus sereinement.
Là tu as plusieurs facteurs défavorables, la moto longtemps stationnée, un usage ponctuel, le manque de pratique.
Traites les potentiels soucis techniques de base avec l'aide des moustachus du forum (1R7 est même barbu, ce qui fait une moyenne avec choupette...), ils ne vont pas te lâcher au milieu du gué comme ça, c'est une chose sûre.

Une fois convaincue que tout est en ordre, tu vas trouver tes marques et la démarrer fera partie de ton plaisir de voyage.

De mes vieux souvenirs de la Tenere, surtout ne pas noyer à l'accélérateur, sinon tu n'as qu'à poser tes affaires demi heure et recommencer. Elles n'aiment pas l'excédent de carburant ces mécaniques là.

Pour le type, tu dois avoir ça sur la plaque d'identification du modèle sur le cadre vers la colonne de direction.

Mais laissons la place à 1R7, notre docteur es SR à
carburateur
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mar 1 Aoû - 17:28
Bon au risque de lancer une polémique, il faut savoir que sur les XT comme les SR500, les bougies NGK sont parfois sources de problèmes ... rien de scientifique ne le prouve mais c'est un constat sur bon nombre de motos du forum "d'en face".

Essaie de remplacer ta NGK par une Champion N7YC et de vérifier que l'écartement des électrodes est correct (0,6 à 0,8 mm).

Si ta SR est restée très longtemps à l'arrêt,  un petit coup d'œil au filtre à air peut parfois réserver des surprises ...

Le remplacement de l'essence est aussi conseillé, les carburants actuels ne gardent pas leurs propriétés très longtemps ... si c'est possible , tu vidanges le réservoir et tu remplis avec de la SP 98 (pour commencer ... La SR fonctionne aussi au SP95 mais autant mettre toutes les chances de ton côté pour le moment).

Inutile, d'après moi, de placer le robinet sur "Pri", la dépression moteur commande son ouverture, dès que tu kickes, elle ouvre le passage à l'essence, par contre il n'est pas normal que le carburant coule au sol en position "Pri" ...
Eventuellement tu peux kicker plusieurs fois "à vide" en actionnant le lève soupape pour remplir la cuve du carbu avant de mettre le contact et démarrer.

Quelques photos aideraient à y voir plus clair.

Pour le démarrage à chaud sur les SR 2J4 il y a un "bouton" prévu sur le côté gauche du carbu ... il ouvre les gaz "juste ce qu'il faut" pour démarrer sans tourner la poignée .
Quand le moteur à démarré, tu repousses un peu la poignée et le bouton retrouve sa position de départ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bonus le filtre à air de ma XT après 15 ans de repos ... affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1R7 barbu quelques semaines pour essai mais moustachu depuis toujours ... Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Cool84, choupette, baloo et Lotoon aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mer 2 Aoû - 8:07
Avha a écrit:La majorité du temps je kick sans être sur la moto mais à coté.

Si toutes les méthodes sont bonnes du moment qu'elle démarre, je ne pense pas que celle qui consiste à ne pas enjamber la moto pour kicker soit la meilleure. Voici ma position lorsque je kicke, et je pense qu'elle est majoritaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la béquille latérale, le pied gauche par terre,  on fait comme 1R7 le dit, et on y va franchement en descendant bien le kick à fond. Je pense que c'est comme ça qu'on a le plus d'équilibre et de force, Mais ce n'est que mon avis....

Photo prise par Babakota lors du rassemblement dans le Morvan.

1R7, Lotoon et Crazypit aiment ce message

avatar
hourdek1
Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mer 2 Aoû - 9:39
Ah oui ? Elle ne morfle pas trop la latérale avec ce poids et ces mouvements à encaisser ? Quand j’avais mon Enfield Fonte, je kickais à côté de la pétoire posée sur sa béquille centrale et ça marchait bien.
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mer 2 Aoû - 10:07
Même technique que Choupette mais béquilles repliées ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Mer 2 Aoû - 17:55
Bonjour,
Idem Choupette sur la bequille latérale mais mon pied gauche au sol supporte tout le poids de mon corps, la béquille ne retient que la bécane pendant qu'avec la jambe droite j'actionne le kick

choupette et Lotoon aiment ce message

avatar
sr22400
Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2024
Localisation : 22

Démarrage au kick Empty kit démarrage sr400

Ven 23 Fév - 10:50
Bonjour
Désolé je suis possesseur d'une SR5OO et sur le forum XT500 le gros mono
J'habite le 22 j'ai 73 ans
Je viens faire une intrusion amicale chez vous pour la raison suivante :
Nous sommes quelques uns intéressés pour la plupart par des raisons médicale ,d'âge par le montage d'un kit démarrage
Nous avons contacté le fabricant français qui pourrait nous faire des remises suivant le nombre de commande
Je peux vous communiquer éventuellement tous les éléments en ma possession concernant cet achat groupé
est ce que déjà parmi vous certains seraien tin téressés?
Je publierai ce post sur une des pages du forum
Merci d'avance
SR22400
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Démarrage au kick Empty Re: Démarrage au kick

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum