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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Mar 19 Mar - 9:42
L'histoire se reproduit ... (toutes proportions gardées).
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Les nouveaux "inquisiteurs" sont là ... certains vont se sentir investis d'une mission divine et passer les motos à "la question" ...
Un accroc dans une selle et hop ... au bûcher, ce qui est censé rassurer le "motard" lambda c'est que les contrôles sont effectués par des "motards" chevronnés ... ce qui ne veut strictement rien dire ... la "communauté" motarde, pour peu qu'elle existe effectivement, est composée, comme toutes les communautés, d'une palette complète de personnes qui présentent les qualités et les défauts de n'importe quel groupe d'individus ... moralisateurs, jaloux, cons, flicaillons, sectaires et j'en passe ...
Pour l'anecdote, depuis les années 80 je passe mes voitures au contrôle technique en Belgique, je n'ai jamais vu un inspecteur passer un disque de frein au palmer Rolling Eyes ce qui a été fait sur la moto d'une connaissance ... à 9 endroits différents ... What a Face
Les dangers de ce genre de contrôles ce sont les dérives et l'arbitraire auxquels on est confronté ...
J'ai bien peur que ce soit la fin d'une époque (à moins qu'elle ne soit déjà terminée) où chacun individualisait sa moto pour l'adapter à sa façon de l'utiliser et à ses envies, sport/voyages/balade/boulot ...
Au nom de "Leur" conception de la sécurité "Ils" vont couper les ailes des derniers électrons libres sur 2 roues ...
En passant ... le comportement de certains (pas tous heureusement) "journalistes spécialisés" me révolte, aucune critique, aucune remise en question, aucune demande de précisions pour des cas bien précis ... ils se contentent de "on verra au cas par cas" et de "dans les règles de l'art" ... écœurant ... What a Face

_________________
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Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Mar 19 Mar - 23:31
choupette a écrit:La procédure de contrôle technique moto est en place chez Autovision :  

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J'en connais qui ont déja des sueurs froides !... What a Face What a Face

Ah ouais, je comprends maintenant pourquoi les Français sont si inquiets, ça sent effectivement l'amateurisme et l'arbitraire, sans compter que le prix peut varier d'un centre à un autre... On a plus de chance en Suisse, avec un vrai mode opératoire, des techniciens compétents et un tarif unique puisque c'est une opération effectuée par un organisme public.

Mention spéciale pour le passage du reportage à partir de 15'40" sur la Ducati Diavel Diesel avec une confusion risible entre la marque de fringues et le carburant Razz

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Crazypit
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Mer 20 Mar - 9:13
1R7 a écrit:L'histoire se reproduit ... (toutes proportions gardées).
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Les nouveaux "inquisiteurs" sont là ... certains vont se sentir investis d'une mission divine et passer les motos à "la question" ...
Un accroc dans une selle et hop ... au bûcher, ce qui est censé rassurer le "motard" lambda c'est que les contrôles sont effectués par des "motards" chevronnés ... ce qui ne veut strictement rien dire ... la "communauté" motarde, pour peu qu'elle existe effectivement, est composée, comme toutes les communautés, d'une palette complète de personnes qui présentent les qualités et les défauts de n'importe quel groupe d'individus ... moralisateurs, jaloux, cons, flicaillons, sectaires et j'en passe ...
Pour l'anecdote, depuis les années 80 je passe mes voitures au contrôle technique en Belgique, je n'ai jamais vu un inspecteur passer un disque de frein au palmer Rolling Eyes ce qui a été fait sur la moto d'une connaissance ... à 9 endroits différents ... What a Face
Les dangers de ce genre de contrôles ce sont les dérives et l'arbitraire auxquels on est confronté ...
J'ai bien peur que ce soit la fin d'une époque (à moins qu'elle ne soit déjà terminée) où chacun individualisait sa moto pour l'adapter à sa façon de l'utiliser et à ses envies, sport/voyages/balade/boulot ...
Au nom de "Leur" conception de la sécurité "Ils" vont couper les ailes des derniers électrons libres sur 2 roues ...
En passant ... le comportement de certains (pas tous heureusement) "journalistes spécialisés" me révolte, aucune critique, aucune remise en question, aucune demande de précisions pour des cas bien précis ... ils se contentent de "on verra au cas par cas" et de "dans les règles de l'art" ... écœurant ... What a Face

Tu as bien résumé la situation et elle est très inquiétante !
Ce que je trouve le plus choquant, c'est le côté "c'est moi qui décide si c'est bon ou pas !" dans le sens où il n'y a pas d'appareils de mesures, dans un premier temps.
Q: "et pour le bruit ?"
R: "eh ben si on trouve qu'elle fait trop de bruit ça passera pas !"
Euh c'est pas un peu empirique tout ça ???

Je rejoins la réponse faite par Growleman sur l'importance et la nécessité absolue d'avoir un contrôle strictement codifié et appliqué de manière uniforme, entre les différents centres !
Bon ce n'est déjà pas le cas avec le CT auto, alors avec les motos je pense que ça va être la fête à Neuneu !

Courage... fuyons !!!

Amitiés

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choupette
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty La porte ouverte au grand n'importe quoi ...

Mer 20 Mar - 11:26
Petite vidéo, écoutez bien la dame......
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Se rebeller, passer outre ou subir, moi, je pense que je me présenterai au contrôle avec la Triumph quand mon tour sera venu, avec une plaque homologuée et les pots d'origine montés pour l'occasion, par contre, vu le bazar ambiant, pour mes mobylettes, ils peuvent aller se gratter !....
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Ven 22 Mar - 11:22
Mais au fait, dites moi !?
Les motos électriques qui rentrent dans le critère d'âge et d'année de production sont-elles concernées par le contrôle technique???

Ah bin, nouvelle vérif faite, je réponds à ma question en même temps.

les motos électriques le sont aussi.

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freddy.lombard
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Mer 24 Avr - 18:20
Il fallait avoir l'idée... Toujours aussi créatif, Lotoon Very Happy
choupette
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty J'ai testé le CT....

Ven 26 Avr - 11:26
Bonjour à tous, ça y est me voilà tranquille pour 3 ans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vous raconte:
D'abord le lieu: centre SECURITEST route de Montcornet à Vervins (02). Le technicien habituel , un motard, était absent pour raison de santé, c'est un remplaçant, non motard, venu de Marle qui a inspecté ma moto.
La moto: Triumph Bonneville T100 de 2015 et 21000 kms, j'avais changé la plaque pour un modèle homologué, et remis les pots d'origine, neufs, que le précédent propriétaire de la bonnie m'avait donné.
Les contrôles: numéros de  série, plaque (conformité et positionnement) antipollution, état du cadre, fuites, pneus, freins (flexibles, disques, plaquettes) leviers, éclairage, clignotants, feux stop , avec contacteur avant puis arrière, pneumatiques, roulements de direction et de roues, transmission, et c'est à peu près tout...
A noter que sur ma Triumph, l'AIS est absent, cela n'a pas influé le contrôle des émissions. Je n'ai été sollicité que pour mettre moi même la moto sur la béquille centrale.
CT vierge donc. J'ai payé 69 euros, on s'éloigne déjà des 50 euros annoncés...
Des petits malins ont compris l'aubaine, et sur le forum "New British Twin" , j'ai trouvé cette photo de centre ambulant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le technicien n'a pas réalisé de mesure de bruit, mais ça va venir....
Pour l'instant, ils ne voient quasiment que des motos en très bon état, ils ont compris que celles qui pourraient poser problème, reculent un peu, comme ce gars avec un 1200 Bandit et pot Devil assez pétant, qui s'est pointé pour demander s'il pouvait se présenter comme ça... Réponse du technicien: "pas de mesures de bruit actuellement, mais c'est laissé à notre appréciation, et là.... C'est pas possible".
Allez, c'est un mauvais moment à passer....


Dernière édition par choupette le Ven 26 Avr - 18:12, édité 1 fois

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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Ven 26 Avr - 13:55
Merci à Choupette pour ce retour très instructif !

Si le contrôleur ne voit quasiment que des motos en bon état, il y a peut-être, à mon goût, deux premières explications à cela ...
1- ce serait bien la preuve que les motards, en général, suivent l'entretien de leur moto !... et donc que le CT est inutile !
2- le CT n'a que dix jours d'existence et les gars ont jusqu'au 14 août, pour les immatriculations d'avant un 15 avril... y'a pas l'feu !
Pour ma part, ma Norge étant née en novembre 2012, ma prise de RV ne se fera pas avant décembre de cette année et voir même dans ses derniers jours !

Le coût de 69€ (pour ne pas dire 70 Evil or Very Mad ) est purement abusif vu le peu de contrôles réalisés, en comparaison du CT d'une voiture !
Et en plus il faut donner un coup de main Shocked
Il est évident pour moi qu'à ce tarif, le gars je lui laisse la bécane sur le parking et la première enclenchée... histoire de voir s'il est au fait des diverses sécurités présentes !
Un autre truc, si la moto n'est pas équipée d'une centrale, ce qui est malheureusement très courant maintenant, il ne peut donc pas tester l'état des roulements, ni de roues, ni de direction... donc ça passera quand même et... toujours au même prix !
C'est un pur foutage de gueule !
Ah toujours pas de contrôle de bruit autre qu'à l'appréciation Shocked Shocked Shocked C'est vachement "égalitaire" comme méthode Laughing Laughing Laughing

Il est urgent d'attendre ou... courage fuyons !

Merci Choupette Smile

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Lotoon
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Sam 27 Avr - 9:56
Merci choupette pour cette incursion en bureaucratie occidentale au delà des limites du monde libre...
Édifiant et instructif et probablement pas universel puisque dépendant du centre de contrôle, du technicien l'effectuant et du nombre de sucres dans son café du matin.
J'y passerai après avoir refait le freinage à l'avant, inutile de tenter le diable pour une maintenance que j'ai à faire de toute façon.

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choupette
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Sam 27 Avr - 10:12
Quelques petites précisions: Le gars mesure les émissions sur un seul pot (la bonnie est un twin dont les deux échappements sont séparés) ...Je lui ai fait la remarque, "C'est bon comme ça !..."
Les joints de fourche, cachés par des soufflets n'on pas été contrôlés.
Le pauvre n'avait même pas de table élévatrice, il se met à quatre pattes,et pose un miroir au sol pour chercher les fuites, ça na va pas durer...
L'année prochaine, ils mesureront la vitesse des 50cc en les posant sur des rouleaux. Pour les motos dépourvues de centrale, un système de levage sera ensuite mis en place...
Pas tout à fait encore normalisé ce machin !...

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Stephan
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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Dim 12 Mai - 18:10
Hello pour ma part je ne compte pas vraiment réaliser le CT ni de mon SR ni de ma T-Bird 😎 en 40 ans je n'ai jamais été arrêté par la maréchaussée en 2 roues du coup je compte sur ma baraka pour continuer sur cette voie 😜 et puis sinon j'ai cru comprendre que c'était 135€ d'amende ... Le montant des 2 contrôles techniques 😎

_________________
Les 2 brêles de mon garage :
T-BIRD 900 (1995) Cherry Red and Cream (powered by Mecatwin)  - SR400 EFI (2014) Matt Grey (powered by Kedo)
avant cela ... il y a bien longtemps...SR500 2J4 de 1979 à 1995

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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Ven 17 Mai - 8:56
Etant Belge je ne suis pas concerné mais je relaie l'info ...

"Bonjour à toutes et tous,
Suite à notre manifestation nationale, le cabinet du ministère des transports nous a proposé un RDV le
jeudi 2 mai, dont voici un compte-rendu.
Notons que la prise de contact avec le ministre lui-même est prévue pour septembre, à suivre !
Didier Renoux et Gwen-Ael Lamoureux se sont rendus au ministère de la transition écologique afin de
rencontrer le ministre des transports le jeudi 2 mai à 15h15.
1ere surprise , nous avons été reçus par le directeur de Cabinet M. Vuillemin et son adjointe Laetitia
Coudenhove (conseillère affaires économiques, budgétaires et industrielles concernant la mobilité).
M.Vuillemin a dit préférer nous recevoir malgré l'absence du Ministre pour évoquer les suites du CT
(c'est lui qui a abordé le sujet "bille en tête"...)
À la suite de cette (mauvaise) surprise , nous avons demandé des informations sur son absence (il est en
déplacement, comprenez "en campagne" comme tout le gvt) et il a été convenu de rencontrer le
Ministre en septembre
Ceci établi nous avons pu échanger sur 2 sujets qui nous préoccupent :
- le CT
- la mobilité
l'entretien a duré 1h30 alors qu'il était prévu une heure au départ
le CT :
le DirCab attendait de notre part des remontées du terrain
il avait eu celle de l'administration et voulait ainsi entendre notre version
Nous lui avons redit l'inutilité et l'incompréhension des motards sur la mise en place d'un CT qui sera
inefficace quant à leur sécurité et qu'il ne fallait donc pas s'étonner qu'il y ait des débordements (même
si on ne cautionne pas) et que la mise en place d'un CT2RM n'était pas entendable au contraire d'un CT
à la revente qui sécuriserait un achat
le coût prohibitif du CT2RM si on le compare à celui des automobiles a été discuté
nous avons mis en avant que c’était une taxe de plus
il a convenu qu'on était effectivement loin des 50 euros annoncés
une vigilance va être faite sur le cout, quitte à rediscuter avec Mobilians de façon plus "ferme"
Un long échange a été effectué sur le bruit excessif de certains motards
il convenait que si on voulait faire davantage accepter le 2RM , il fallait travailler sur cet aspect :
"comment peut-on rendre acceptable la moto afin qu'elle se développe ?"
il a semblait vouloir travailler sur cet aspect pour pouvoir mettre le 2RM en avant
d'où nos arguments sur l'éducation , la formation , la sensibilisation (campagne , salon de Lyon etc...)

il a convenu que le CT était inutile et que les 3 assos qui nous l'imposent, étaient un caillou dans leur
chaussure
ce à quoi nous avons exposé le fait qu'il était incompréhensible dans un État de droit, une république
d'avoir une asso dont le but était discriminant et allait jusqu'à vouloir l'éradication des 2RM
il était fortement embêté : " pas de commentaires" sont ses propos (sous-entendu plutôt d'accord)
à la fin du sujet , il nous a demandé de faire remonter toutes les anomalies ou tous les problèmes
nous avons aussi évoqué la manipulation des motos par les usagers au lieu des contrôleurs
2 échéances ont été identifiées :
- 14 août 2024 --> avec rdv avec le Ministre en septembre
- 15 avril 2025 --> maillage , dérogation, habilitation des CT
l'idée du Dircab c'est d'agglomérer via la FEMA les pays qui auraient le CT moto et de faire un bilan
pour savoir si le CT a vraiment permis d'améliorer la sécurité des motards (étude d'impact coûts/
bénéfices) ensuite cela permettrait de réinterroger les textes et de faire pression sur la Commission
la mobilité :
Nous avons rappelé le positionnement général de la FFMC : constater les problèmes, proposer et mettre
en place des solutions pour démontrer qu'elles fonctionnent (éducation / infrastructures)
Ont été évoqués :
- en 1er l'absence du 2RM dans la LOM et les politiques de mobilités alors que c'est clairement une
solution à la transition énergétique (rappel des études ANSES ADEME LOUVAIN sur lesquelles ils se sont
montré intéressés, le SN leur a envoyé depuis les études en question)
le Dircab a répondu qu'il pensait que le 2RM n'était pas pris en compte car pour lui ce n'était que du
loisirs, et il a admis que depuis des années qu'il travaillait aux transports, il n'avait pas plus
d'informations que ça sur le 2RM (!!!)
une fois qu'il a convenu (après argumentation de notre part) que c'était aussi un moyen utile et
pratique pour se déplacer avec des gains de temps non négligeables , il a exprimé :
" Comment promouvoir la moto ? "
D'où notre proposition de lui envoyer ces trois études qui démontrent que le 2RM fait davantage partie
de la solution que du problème, en plus du bon sens qui devrait suffire à le constater (empreinte plus
faible, consommation plus faible, fluidité favorisée dans l'intérêt de tous)
- l'auto-solisme, la CIF et les voies réservées, le report modal
- le coût 0 euro sur les infrastructures (la moto bénéficie des infrastructures des voitures et n'a pas
besoin de voies dédiées sécurisées comme les vélos. de plus ça ne dommage pas la voirie) et évocation
de l'impact écologique d'un 2RM (cycle de vie - merci la visio GT mobilités - et durée des trajets)
- concernant la Prime à la Conversion (PAC), il a botté en touche en renvoyant sur Bercy (Cf article de
l'Officiel envoyé en revue de presse), qui a bloqué la prime "faute de finances disponibles" (et
visiblement contrarié par ce blocage)
- concernant l'E85, Laetitia Coudenhove va se mettre au courant de l'avancée des études en cours et
nous informer
le DirCab a été très à l'écoute, il est intéressé par toutes les infos bénéficiant à la moto afin de préparer
le rendez-vous de septembre avec M. Vergriete qui selon ses propos est quelqu'un "d'ouvert" .
@ suivre !

Didier Renoux
Délégué général
FFMC
8 rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil
01.48.18.12.15 (HB)"

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[Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton - Page 3 Empty Re: [Contrôle Technique] Motos : suite du feuilleton

Ven 17 Mai - 11:21
Merci à toi 1R7 de suivre ça pour nous d'outre Quiévrain ! Wink
Et comme disent nos camarades de la perfide Albion "wait and see !"
Par contre ils m'agacent à toujours dire que ce sont trois assos qui "nous ont imposé le CT" ! Ils ont fait du lobbying effectivement mais c'est bien l'UE et son vassal qui nous l'imposent ! Twisted Evil

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