- DDDAVID
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[ENTRETIEN] Carburant
Mar 7 Déc - 19:26
Bonsoir à vous tous .Pouvez vous me renseigner sur le carburant a utiliser pour une 400 SR de 2014 ? ya trop de trucs à la pompe je suis perdu . Merci
- choupette
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Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mar 7 Déc - 19:55
Bien que nous n'ayons pas été présentés, je te conseille vivement le SP98.
L'élégance, la bienveillance, et la bonne éducation des intervenants réguliers de ce forum, font que je t'invite amicalement à nous envoyer un petit message de présentation en passant par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec une photo de ta brêle, ce serait formidable, mais j'ai peur d'abuser....
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Avec une photo de ta brêle, ce serait formidable, mais j'ai peur d'abuser....
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- DDDAVID
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Localisation : Aix en Provence
Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mar 7 Déc - 20:55
Merci pourla réponse ,Désolé pour ne pas avoir fait de présentation je vais le faire sur le lien indiqué.Merci Bonne soirée
- freddy.lombard
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Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mer 29 Déc - 14:54
Salut à toi DDDAVID.
Je viens juste ici poser une question à mon ami choupette dont la pertinence de la réponse ne saurait être mise en doute : au plan technique, pourquoi le 98 et pas le vulgaire 95 ? J'ai entendu bien des choses sur ces carburants, mais à propos des caisses : un concessionnaire Peugeot m'a vivement conseillé le 98 pour « diminuer la consommation » et - mais avec moins de persuasion - « augmenter un peu les performances » (le rendement ?), tandis qu'un autre concessionnaire Peugeot m'a conseillé le 95 et « du 98 de temps en temps pour décrasser » (je ne me souviens plus bien ce qu'il y avait à décrasser). C'est dire si le débat reste ouvert à propos des carburants sur les motorisations modernes (sur les anciennes, et tout simplement sur les moteurs à carbu, c'est un autre sujet, et en général il y a pas mal d'arguments techniques).
Je viens juste ici poser une question à mon ami choupette dont la pertinence de la réponse ne saurait être mise en doute : au plan technique, pourquoi le 98 et pas le vulgaire 95 ? J'ai entendu bien des choses sur ces carburants, mais à propos des caisses : un concessionnaire Peugeot m'a vivement conseillé le 98 pour « diminuer la consommation » et - mais avec moins de persuasion - « augmenter un peu les performances » (le rendement ?), tandis qu'un autre concessionnaire Peugeot m'a conseillé le 95 et « du 98 de temps en temps pour décrasser » (je ne me souviens plus bien ce qu'il y avait à décrasser). C'est dire si le débat reste ouvert à propos des carburants sur les motorisations modernes (sur les anciennes, et tout simplement sur les moteurs à carbu, c'est un autre sujet, et en général il y a pas mal d'arguments techniques).
- choupette
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Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: [ENTRETIEN] Carburant
Jeu 30 Déc - 8:17
Bon, je m'y colle...; Les essences sans plomb sont composées d'octanes et d'heptanes. Les octanes possèdent 8 atomes de carbone tandis que les heptanes n'en possèdent que 7.
Dans un hydrocarbure, le nombre d'octane (appelé indice) permet de faire varier la température d'auto inflammation du mélange gazeux..
Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'auto inflammation est retardée.
Le SP 95 est composé à 95% d'octane et 5% d'heptane.
Le SP 98 est composé à 98 % d'octane et 2% d'heptanes.
Donc, le SP 98 s'auto enflammera à une température supérieure au SP 95.
Le mélange gazeux air / essence dans nos moteurs est comprimé avant que l'étincelle de la bougie ne le fasse exploser.
Un gaz comprimé s'échauffe, plus on le comprime, et plus il s"échauffe. le SP 98 permet d'être certain que c'est bien la bougie qui fera exploser le mélange gazeux.
Les anciennes essences, moins performantes s'auto enflammaient dans le cylindre avant le point d'allumage, on appelait ce phénomène le "cliquetis". Elles s'enflammaient d'autant plus que le taux de compression était élevé.
Ce phénomène de cliquetis entraîne une chute de puissance, un encrassement du moteur, voir une détérioration de celui-ci.
Bon, comme le dirait 1R7 , "j'me comprend". J'espère que vous aussi ....
Dans un hydrocarbure, le nombre d'octane (appelé indice) permet de faire varier la température d'auto inflammation du mélange gazeux..
Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'auto inflammation est retardée.
Le SP 95 est composé à 95% d'octane et 5% d'heptane.
Le SP 98 est composé à 98 % d'octane et 2% d'heptanes.
Donc, le SP 98 s'auto enflammera à une température supérieure au SP 95.
Le mélange gazeux air / essence dans nos moteurs est comprimé avant que l'étincelle de la bougie ne le fasse exploser.
Un gaz comprimé s'échauffe, plus on le comprime, et plus il s"échauffe. le SP 98 permet d'être certain que c'est bien la bougie qui fera exploser le mélange gazeux.
Les anciennes essences, moins performantes s'auto enflammaient dans le cylindre avant le point d'allumage, on appelait ce phénomène le "cliquetis". Elles s'enflammaient d'autant plus que le taux de compression était élevé.
Ce phénomène de cliquetis entraîne une chute de puissance, un encrassement du moteur, voir une détérioration de celui-ci.
Bon, comme le dirait 1R7 , "j'me comprend". J'espère que vous aussi ....
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- freddy.lombard
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Re: [ENTRETIEN] Carburant
Jeu 30 Déc - 12:35
Et bien ça, c'est une réponse précise et plus que technique.
Merci, professeur choupette !
À voir si tu penses que ça mérite un intitulé [PÉDAGOGIE]. J'en profite pour signaler ici l'existence d'un nouveau fil, le répertoire des fiches techniques que tu nous as établies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce répertoire sera complété et classé par thèmes au fur et à mesure... Merci encore à toi pour toutes tes contributions.
Merci, professeur choupette !
À voir si tu penses que ça mérite un intitulé [PÉDAGOGIE]. J'en profite pour signaler ici l'existence d'un nouveau fil, le répertoire des fiches techniques que tu nous as établies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- choupette
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Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mer 5 Jan - 8:05
Pour en revenir au choix SP 95 ou SP 98, il va de soi qu'un moteur refroidi par air et dont la constance de température est parfois mise à mal; canicule, circulation en ville, par rapport à un refroidissement liquide, même s'il n'est pas comprimé à outrance, appréciera davantage le SP 98.
N'oublions pas, sur la SR, la présence de l'AIS, sorte de post combustion réalisée en injectant de l'air aux abords de la soupape d'échappement. Cet AIS à tendance à faire augmenter la température du haut moteur, et peut si l'essence à un indice d'octane trop faible engendrer ce phénomène de cliquetis.
Donc: SP98 !
N'oublions pas, sur la SR, la présence de l'AIS, sorte de post combustion réalisée en injectant de l'air aux abords de la soupape d'échappement. Cet AIS à tendance à faire augmenter la température du haut moteur, et peut si l'essence à un indice d'octane trop faible engendrer ce phénomène de cliquetis.
Donc: SP98 !
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- freddy.lombard
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Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mer 5 Jan - 11:58
Incroyable !
Je n'aurais jamais pensé que l'AIS puisse faire augmenter la température du haut-moteur.
Maintenant que tu le dis, ça paraît évident...
Et le phénomène de cliquetis, je l'ai connu sur d'autres bécanes, pour d'autres raisons : je confirme qu'il n'est pas agréable
Il est probablement l'une des causes du jaunissement du pot en sortie de cylindre - du moins je le crois.
Je n'aurais jamais pensé que l'AIS puisse faire augmenter la température du haut-moteur.
Maintenant que tu le dis, ça paraît évident...
Et le phénomène de cliquetis, je l'ai connu sur d'autres bécanes, pour d'autres raisons : je confirme qu'il n'est pas agréable
Il est probablement l'une des causes du jaunissement du pot en sortie de cylindre - du moins je le crois.
- Lotoon
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Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie
Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mer 5 Jan - 15:22
Merci professeur choupette
Ça fait du bien de retrouver ces pépites de post
Pour les plus curieux, voici quelques données sur l'injection d'air à l'échappement.
AIS qu'es aquo?
D'ailleurs faudrait que je colle ça sur fil échappement
Ça fait du bien de retrouver ces pépites de post
Pour les plus curieux, voici quelques données sur l'injection d'air à l'échappement.
AIS qu'es aquo?
D'ailleurs faudrait que je colle ça sur fil échappement
- freddy.lombard
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Re: [ENTRETIEN] Carburant
Lun 10 Jan - 14:10
- Alain590
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Date d'inscription : 04/04/2021
[ENTRETIEN] Essence E10
Mar 22 Mar - 8:03
bonjour,
quelle type d'essence utilisez vous ?
Pour ma part SP98 exclusivement mais la notice précise page 3-8 que l'E10 est acceptable.
qu'en pensez vous ?
quelle type d'essence utilisez vous ?
Pour ma part SP98 exclusivement mais la notice précise page 3-8 que l'E10 est acceptable.
qu'en pensez vous ?
- freddy.lombard
- Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [ENTRETIEN] Carburant
Mar 22 Mar - 10:47
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