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growleman
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[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

le Mer 10 Avr - 22:34
sur la page du silencieux Prunus pour "YAMAHA SR 400 Carburetor car (01-09MODEL)" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on peut lire (traduction google):

■ catalyseur Sakura Industrial Co., Ltd.
Poursuivre la performance environnementale en utilisant un catalyseur en nid d'abeille développé et fabriqué en interne.

de même que sur la page webike ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Industrie de Sakura (Stock) catalyseur
Nous poursuivons la performance environnementale en utilisant un catalyseur Honeycomb développé et fabriqué par notre société.

Plus bas, on trouve une mention sur la SR400 FI, mais elle a une autre référence de silencieux ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


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Lotoon
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[ALIMENTATION] problème de ralenti - Page 3 Empty Re: [ALIMENTATION] problème de ralenti

le Jeu 11 Avr - 18:58
Oui j'avais vu ça aussi pour le prunus lorsque tu as posté ta question Grow, c'est surprenant mais pourquoi pas, j'avais aussi trouvé la mention de carbu + cata pour certaines époques de la fin de vie de l'Austin mini avant la confirmation de David.
L'effet est probablement très limité et sensible au vieillissement des mécanismes du carbu donc peu efficace, mais bon, l'histoire de la réglementation sur la dépollution n'est pas un chemin pavé de roses...

Sur la vanne de régulation de ralenti, quelqu'un sait il si cette forme de gestion d'un point de vue cinématique a été choisie pour sa plus grande finesse dans le pilotage de la section de passage qu'avec un papillon, ou est-ce seulement parce qu'il faut nécessairement séparer circuit de ralenti de circuit principal d'admission ? scratch

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le Jeu 11 Avr - 19:45
Le papillon est réglé en usine , on agit plus sur celui ci pour régler le ralenti donc plus de modification sur le capteur de position papillon . La vanne de ralenti est un bypass variable ( variation volume d'air ) géré par l'ECU .
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le Jeu 11 Avr - 22:57
Au sujet des Prunus, j'ai compris d'où vient la confusion. La fiche technique est la même pour les 2 silencieux, mais la mention du catalyseur est précédée d'une astérisque et concerne uniquement le silencieux pour le modèle FI.
Donc le Prunus pour le modèle carbu n'a pas de catalyseur.
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le Jeu 11 Avr - 23:15
growleman a écrit:sur la page du silencieux Prunus pour "YAMAHA SR 400 Carburetor car (01-09MODEL)" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on peut lire (traduction google):
….

Un bête copier/coller donne le texte identique pour les deux modèles mentionné par Grow. et on rajoute encore une traduction "étrange" de Google ...

En jouant au jeu des 7 erreurs, on notera juste que le silencieux pour modèle "carbu" pèse 3,5 kg. alors que le silencieux pour le modèle "EFI" pèse quant à lui 3,8 kg.

la différence ? 300 grammes de catalyseur  Very Happy

Je rajoute la nouvelle info que j'ai obtenu de la société "Sakura" (le fabricant du Prunus)

Comme suite à votre question supplémentaire mentionnée dans votre courriel ci-dessous, je répondrai comme suit :

En conclusion, il est possible de retirer l'AIS du silencieux.

Veuillez noter que la modification elle-même, c'est-à-dire la suppression de l'AIS du silencieux, s'effectue à vos propres risques.

Sakura Kogyo ne saurait être tenu responsable de tout défaut causé par une telle modification.

Cependant, nous comprenons que l'AIS est l'une des principales causes de "retour de flamme" comme vous l'avez mentionné ci-dessous.
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Lotoon
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le Ven 12 Avr - 8:15
David 12 a écrit:Le papillon est réglé en usine , on agit plus sur celui ci pour régler le ralenti donc  plus de modification sur le capteur de position papillon . La vanne de ralenti est un bypass variable ( variation volume d'air ) géré par l'ECU .

Merci David, c'est très clair. sunny

Quant au nid d'abeille dans le prunus, voilà une affaire fumeuse de silencieux d'échappement que chacun se sera piqué d'éclaircir pour en tirer le miel au bénéfice de la communauté Wink

Maintenant, Grow, yapuka mettre tes mains avec circonspection dans la mécanique et nous raconter comment se porte ton ralenti cheers

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le Ven 12 Avr - 10:10
J'ai reçu le Dragpipe sans catalyseur hier. Pas encore pu le monter, je travaille sur la CM Wink

Edit: montage terminé, à suivre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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le Dim 14 Avr - 23:08
Sortie de plusieurs dizaines de km aujourd'hui sans calage du moteur Very Happy
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le Lun 15 Avr - 9:06
Grow , une idée me vient à l'esprit ce matin , ton problème ne serait pas apparu après le plein du réservoir et disparu avec un nouveau plein ? J'ai rencontré des machines qui ne fonctionnaient pas bien et après recherche et vidange du réservoir , l'essence était plutôt douteuse .
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le Lun 15 Avr - 18:49
Bonne nouvelle ça Grow, reste à confirmer que cette hirondelle fait bien le printemps au bout de quelques bornes supplémentaires.


David 12 a écrit:'essence était plutôt douteuse .

+1 concernant ce risque, la qualité du carburant est primordiale pour garantir des performances de combustion entre autre.

Comme pour les grands crus, on en a pour son argent en général...



Sur des faibles kilométrages liés à un usage occasionnel inutile de finasser sur le prix du litre en chassant la virgule, un bon 98 de station c'est la tranquillité d'esprit.

Pour les gros rouleurs, un plein régulièrement avec du 98 de pétroliers c'est une bonne discipline pour la santé de la mécanique.

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le Lun 15 Avr - 20:51
David 12 a écrit:Grow , une idée me vient à l'esprit ce matin , ton problème ne serait pas apparu après le plein du réservoir et disparu avec un nouveau plein ?

Non, j'avais évoqué la piste du carburant mais j'ai fait plusieurs fois le plein depuis l'apparition du problème.
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Hier à 12:18
Réapparition du problème à 3 reprises lors de la balade d'hier (80km), donc le catalyseur n'y était pour rien.
Il ne semble y avoir aucun lien de cause à effet qui permettrait de prédire la manifestation du phénomène. Parfois, je m'arrête sur le bas-côté de la route pour faire une photo et le ralenti est stable, et 10km plus loin je m'arrête à un stop et le moteur est à la limite de caler.
Quand je me retrouve dans ce dernier cas, soit le moteur cale effectivement, soit le ralenti remonte progressivement jusqu'à son régime standard en 5 à 10 secondes scratch
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