SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty sr40030 : nouvel inscrit

Sam 26 Aoû - 23:12
bonsoir,

je rejoins ce forum avant tout pour bénéficier de votre expérience de la sr 400.
motards depuis toujours mon épouse également mais après une pause de 10 ans elle souhaite revenir à la moto sur un vintage bas/léger/pas spécialement puissant  (elle s'en fiche).
bref la sr 400 remplit parfaitement le cahier des charges et n'a pas de rivales car finalement les kawa w650 et 800 sont trop lourdes,les mash 500 parfaites mais apparemment trop chinoises dans leur finition au fil du temps qui passe....

la seule question qui se pose et c'est là que j'attends une réponse franche Wink concerne le démarrage au kick.
est ce envisageable pour un usage quasi quotidien par une dame ou faut il avoir des cuissots de culturistes pour démarrer sans peine notamment à chaud.
je vous précise que mon épouse a roulé pas mal de temps avec un cb 3500 twin de 1974 démarrage au kick mais c'est un bicylindre de 350 cc et non un mono de 400....les compressions n'ont rien à voir...

merci d'avance de votre aide et de vos avis.

amitiés motardes Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Dim 27 Aoû - 6:47
salut a tous les deux
je vais a l'essentiel en réponse a ta question
NON il ne faut pas de cuissots de culturiste ; OUI elle se démarre très facilement au kick a chaud ou a froid
c'est juste une question de technique ou chacun a ses petits trucs ou repères mais ce ne doit absolument pas être un frein a l'achat

elle possède un décompresseur qui fait le boulot pour toi
preuve je termine justement de lui monter un guidon cross ce qui a impliqué des changements de câble d'origine et notamment celui du décompresseur ; avant de l'avoir réglé parfaitement j ai essaye de démarrer la moto et la le kick était bien dur et j' ai bien ramé

j ai réglé le décompresseur aux petits oignons et ...j ai retrouve le réglage d'usine ...et j'ai pu rechausser mes chaussons de ballerine pour la kicker sans AUCUN effort

n' hésitez pas
ps je ne suis pas un concessionnaire Yamaha lol!


sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Dim 27 Aoû - 10:16
bonjour,

merci pour ta réponse.
c'est justement en sortant d'un concessionnaire yamaha qui nous disait que c’était difficile à démarrer, que ça ne freinait pas et que ça plafonnait à 90 que je me suis décidé à rechercher un forum pour avis complémentaire.
visiblement j'ai bien fait Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Dim 27 Aoû - 10:20
Saut à toi et bienvenue sur le forum.

Le démarrage au kick est une question de coup de main (ou plutôt de coup de pied) et non une question de force.

Le problème de la force est résolu grâce à la manette de décompression et au témoin de point mort haut.
C'est donc une question de vivacité ou de rapidité et non de force.

Pour t'en convaincre, tu peux consulter ce témoignage d'une motarde.

Je serais un tout petit peu mois optimiste que pepito en ce qui concerne le démarrage à chaud ; il arrive qu'il faille s'y prendre à plusieurs reprises dans ce cas très précis, mais, là aussi, on ne sue pas sang et eau et on arrive toujours à redémarrer.

Ce point étant traité, la SR 400 est très bien adaptée aux petits gabarits ; elle ne demande pas une force herculéenne, elle n'est pas trop lourde, elle est bien équilibrée, la hauteur de selle permet à la plupart des motard(e)s de poser le pied à terre lors d'un arrêt, elle est très maniable, bref, elle ne présente que des intérêts pour qui veut profiter des petites routes.

Sur voie rapide ou sur autoroute, elle monte à 120 km/h (130 km/h selon certains). Ce n'est pas son terrain de prédilection, mais on peut sans problème emprunter les voies rapides comme itinéraires de liaison entre deux parcours plus ludiques.

Le mieux serait que ton épouse essaie de démarrer une SR 400 ; le souci est qu'en concession, il y a toujours un peu de stress. Par ailleurs, la première fois que l'on essaie le démarrage au kick, c'est comme tout : on y arrive rarement du premier coup - alors que c'est quelques chose de très aisé. Idéalement, essaie de rencontrer un membre du forum dans ta région et faites le test, au calme.

***********************************************************************

Edit : je viens de lire ta réponse à pepito. Pour le freinage, c'est de l'intoxication (les journalistes de Moto Journal adorent ce genre de remarque sur les bécanes qui se traînent et les freinages anémiques). On ne peut pas comparer les modes de freinage actuels avec ceux des motos de conception un peu plus anciennes ; mais les freins actuels sont adaptés à des bécanes de plus de 200 chevaux, qui montent à 200 km/h et qui sont susceptibles de subir des freinages tardifs façon Rossi. Il y a beaucoup à parier que ce n'est pas exactement le type de conduite que vous envisagez... Wink
Plus sérieusement, le tambour joue son rôle (transfert de charge) tandis que le disque à l'avant assure le boulot - il assure même un peu trop bien si on tente un freinage de trappeur !  Laughing
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Dim 27 Aoû - 16:57
cette 400 ne se traîne pas ; au démarrage arrêté, moteur bien chaud ça ne la dérange pas de monter dans les tours et elle envoie
elle freine bien en cas d'urgence ( priorité de droite grillée par une belle camionnette des télécom ) je ne l'ai jamais poussée au delà des limites de vitesse légales et j'étais loin d'être la poignée en coin
elle est parfaite pour la balade bucolique à allure raisonnable, voire la ville ( berk des voitures ) elle est vive, elle est maniable, légère , s' adapte à tous les gabarits ( 1,81 et le quintal)
elle n'est pas un missile aux accélérations foudroyantes
il en faut pour tous les gouts ; c'est une moto attachante, simple, basique, qui se prête a toutes les modifications ( se renseigner chez growleman ) ou pas ( confer Freddy )

elle a aussi des points faibles ( laquelle n'en a pas )
la fourche est bon marché
les amortisseurs d'origine c'est pas des fournales ( prendre renseignements chez zappa )
le son du pot d'échappement d'origine est une catastrophe  et ne réveillerait pas un  chat qui fait une sieste ( on trouve des silencieux au son convenable et adaptables le tout à des prix modiques )

elle est à consommer sans modération ( sauf que depuis deux ans j'ai pris du poids j'ai tout arrêté pour vivre avec elle dans mon garage ) Wink allez, j'arrête, tu as compris que cette moto je l'aime hein ... I love you
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Dim 27 Aoû - 21:17
merci à tous pour vos précieuses infos,il y a 3 sr400 3 à vendre à 1h30/2h autour de chez moi donc on sera vite fixé,je vous tiens au courant Wink
@+
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 0:36
Pepito a tout dit, et même peut-être un peu trop Wink
En gros tu risques de l'acheter pour ta femme... et de la garder pour toi Very Happy
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 6:52
l'ideal serait d'en acheter 2 lol!
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 9:10
Salut a toi , ta compagne et ta bilette Very Happy
bravo les gags lol! lol! lol!
tout Eddy !!!!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 9:32
pepito a écrit:l'ideal serait d'en acheter 2 lol!

vu la cote que cette moto garde en occasion ça me parait compliqué puis il y a déjà dans le garage la sr 125 (arrangée) de mon fils,mon cbf 500 et donc l'ex mt03 660 de mon épouse que je garde parce qu’elle est trop marante à conduire...bref ça devient compliqué niveau place Wink


Dernière édition par sr40030 le Lun 28 Aoû - 13:31, édité 1 fois
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 10:13
En tout cas, tu peux rassurer madame, pas besoin de "cuissots de culturiste", une bonne paire de pompes suffit:



Sinon, elle peut aussi apprendre à la démarrer... à la main!

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 15:53
Elle veut une SR 400 malgré la MT-03 ? Madame a bon goût...
Parce qu'en dehors d'un design très moderne, la MT-03 est une bonne bécane avec ses 300 cm3, ses 42 cheveux et ses 168 kg.
Note que si elle est habituée à la MT-03, elle n'aura vraiment aucune difficulté à manipuler la SR 400.
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 16:21
freddy.lombard a écrit:Elle veut une SR 400 malgré la MT-03 ? Madame a bon goût...
Parce qu'en dehors d'un design très moderne, la MT-03 est une bonne bécane avec ses 300 cm3, ses 42 cheveux et ses 168 kg.
Note que si elle est habituée à la MT-03, elle n'aura vraiment aucune difficulté à manipuler la SR 400.

que neni Wink mt03 1ere génération mono 660 cc 45 cv 195 kg et un peu haut perché...elle veut plus bas plus léger plus cool..plus vintage Smile
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 16:32
Note que nous avons quand même répertorié sur le forum quelques concurrentes sérieuses sur ce créneau dans des styles plus ou moins proches: SWM Gran Turismo, Royel Enfield Bullet ou Classic, Ducati Scrambler Sixty2 (400cc), Honda CMX 500...
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Lun 28 Aoû - 19:04
growleman a écrit:Note que nous avons quand même répertorié sur le forum quelques concurrentes sérieuses sur ce créneau dans des styles plus ou moins proches: SWM Gran Turismo, Royel Enfield Bullet ou Classic, Ducati Scrambler Sixty2 (400cc), Honda CMX 500...

honda cmx 500 vu samedi dernier...look trop custom,pour les autres généralement on achète des motos abouties qui marchent longtemps et qui ne passent pas leur temps dans les garages... d'où notre intérêt pour le 400 sr Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mar 29 Aoû - 9:25
Je n'avais pas compris que tu parlais de la MT-03 660 : c'est une autre histoire...
Il paraît que les freins sont très puissants ?

Étant donné l'âge de la bécane et les nombreuses améliorations successives qu'elle a connues en presque 40 ans de carrière, plus abouti que la SR 400, ce sera difficile à trouver - à part la Honda, sorte de croisement entre un bobber et un custom façon low rider.

SWM n'a pas réellement fait des preuves, tandis que Royal Enfield, Ducati (et Mash) ont bien fait la preuve... qu'il fallait aimer les pépins mécaniques pour les utiliser ! (Je me suis marré à lire le mois dernier dans un journal de moto sérieux, un comparo où la moto neuve et réglée d'usine prêtée par la Sima est tombée sévèrement en rideau pendant les essais Laughing )
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mar 29 Aoû - 10:14
freddy.lombard a écrit:Je n'avais pas compris que tu parlais de la MT-03 660 : c'est une autre histoire...
Il paraît que les freins sont très puissants ?

Étant donné l'âge de la bécane et les nombreuses améliorations successives qu'elle a connues en presque 40 ans de carrière, plus abouti que la SR 400, ce sera difficile à trouver - à part la Honda, sorte de croisement entre un bobber et un custom façon low rider.

SWM n'a pas réellement fait des preuves, tandis que Royal Enfield, Ducati (et Mash) ont bien fait la preuve... qu'il fallait aimer les pépins mécaniques pour les utiliser ! (Je me suis marré à lire le mois dernier dans un journal de moto sérieux, un comparo où la moto neuve et réglée d'usine prêtée par la Sima est tombée sévèrement en rideau pendant les essais Laughing )

effectivement les freins c'est quelque chose sur la mt, il faut doser sur le mouillé c'est tout... sinon j'ai rarement conduit une moto aussi rigolote donc elle restera dans le garage Wink
pour le reste de ton post on est sur la même longueur d'onde la sr400 n'a pas d’équivalent tout simplement, la plus proche si on exclut le poids est la w650/w800,bref on a vite fait le tour...
@+
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mar 29 Aoû - 15:33
Avant de conduire la SR 400, j'ai eu une W650 pendant 15 ans. Sur le papier, elle est en effet proche - techniquement s'entend (j'ai toujours aimé son design, cela va sans dire). Mais à conduire, elles sont très différentes :

- la W650 permet un honnête duo ; on a vilipendé à tort sa selle supposée dure, mais j'ai fait quelques allers-retours Paris-Nice en duo et mon séant n'en n'a pas conservé de stigmates / la SR 400 n'est pas conçue pour le duo, même si elle peut permettre d'emmener un enfant à l'école ou - cas plus rare mais vécu sur ce forum - si les deux membres du duo sont légers...

- la W650 est plus puissante ; elle se comporte honorablement sur 4 voies et sur autoroute. Bien que ce soit un type de conduite que je n'aime pas beaucoup, j'ai parcouru pas mal d'itinéraires de liaison en autoroute (Paris-Limoges par exemple) / je prends à chaque trajet une portion de 4 voies avec la SR 400, mais il n'y a pas grand plaisir à cela : la moto comme le pilote sont bien plus heureux à s'ébrouer sur les départementales sinueuses et/ou sur le relief.

- là où la différence est gigantesque, c'est la facilité de conduite, au sens de l'agilité : la W650 se comporte comme une moto « moyenne normale » là où la SR 400 se pilote comme une 125 ou une 250 classique (la puissance en plus) : cette impression de légèreté, d'agilité et de maniabilité est aussi curieuse qu'agréable. Avec cette bécane, j'ai l'impression de pouvoir faire du gymkhana ! Une petite glissade sur un virage qui se resserre ? Rien de plus facile à redresser ! Un petit accident de relief ? J'ai l'impression que je pourrais faire une roue arrière (ce dont je suis bien incapable) comme avec un BMX !

On peut en déduire qu'elle ne demande ni d'être grand ni d'être fort pour en tirer le meilleur parti : il suffit plutôt d'être un peu adroit (et bien entendu vigilant...).
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mar 29 Aoû - 17:14
freddy.lombard a écrit:là où la différence est gigantesque, c'est la facilité de conduite, au sens de l'agilité
C'est également le constat que j'ai fait en reprenant le guidon de ma SR après avoir essayé une W800 récemment. Par contre, j'ai eu des sensations de maniabilité proches de la SR au guidon d'une Bonneville. A suivre...! Cool
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mar 29 Aoû - 17:18
growleman a écrit:
freddy.lombard a écrit:là où la différence est gigantesque, c'est la facilité de conduite, au sens de l'agilité
C'est également le constat que j'ai fait en reprenant le guidon de ma SR après avoir essayé une W800 récemment. Par contre, j'ai eu des sensations de maniabilité proches de la SR au guidon d'une Bonneville. A suivre...! Cool

c'est ce qui motive notre achat....on va rester sur les productions "soleil levant" donc pas de triumph en perspective Wink
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mer 30 Aoû - 14:32
Les Bonneville sont fabriquées en Thaïlande, c'est qu'à 4000 bornes du Japon Very Happy
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mer 30 Aoû - 15:28
growleman a écrit:Les Bonneville sont fabriquées en Thaïlande, c'est qu'à 4000 bornes du Japon Very Happy

lol!
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mer 30 Aoû - 15:40
J'en connais un qui me paraît mûr (ou presque à point) pour une Bonneville... Cool
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mer 30 Aoû - 15:59
en tout cas, niveau esthétique rien à jeter, très belles motos
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Mer 30 Aoû - 16:40
Héhé... C'est pour ça que j'ai essayé une W800 il y a quelques jours, mais déçu par la trop grande "modernité" du modèle (une 2016) et sa conduite aseptisée. Mon pote de balade qui a une Bonneville m'a fait essayer la sienne. Elle a quelques années, du coup on était vraiment dans l'esprit que j'aime. Pas sûr cependant d'assumer 2 motos.
Contenu sponsorisé

sr40030 : nouvel inscrit Empty Re: sr40030 : nouvel inscrit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum