SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La carte postale des SRistes en vadrouille

+23
1R7
Cool84
Fifi21
Babakota
Lotoon
julien33
choupette
freddy.lombard
David 12
Vinaphap
growleman
l'amiral
amati
sr40030
sryal
Ricky93
Franklin
gindolfi
bruno84
Zappa
rudi1
J.F Le Normand
Alex
27 participants
Aller en bas
baloo
baloo
Messages : 61
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : gironde

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty w.end de pacques dans le sud ouest

Mer 12 Avr - 18:00
de belles photos...
et aussi l'envie de profiter du beau temps dans le sud-ouest...
direction le lot, et apres avoir chemineé 250 km, cette belle région accueille ma SR 400
dans son nouveau lieu de villégiature, pour la saison pres de gourdon, à 2 pas de la rocque gageac etc...rocamadour...etc
celle-ci, pendant nos absences, va se retrouver dans son nouveau garage dans notre petit "cabanon" !!

juste une question, étant un peu néophite pour cette moto
si la batterie est "vide", démarre-t-elle quand meme au kick ?
merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette, Lotoon et Stephan aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mer 12 Avr - 22:17
Merci baloo pour les belles cartes postales qui donnent envie d'en voir de nouvelles de par ce joli coin du sud ouest où niche ta SR.

Modérateur amateur, j'ai mis l'ordre que tu souhaitais dans tes posts. Par contre attendons l'intervention d'un expert de la modération nommé growleman qui saura ajouter la réponse de 1R7 à ton post initial à la suite de ton message avant de supprimer le post surnuméraire (je ne sais pas encore faire ça...)

Alors sinon, en attendant l'intervention précise de growleman, je vais te donner mon expérience de la consommation électrique à l'arrêt de Nezumi (une sœur jumelle de ta grise monture)
Depuis 2016 avec 1500 km parcourus chaque année, soit un usage très modéré, sa batterie n'a vu que deux fois l'Optimate, et d'ailleurs sans vraiment de raison que celle qui me venait de vérifier si des fois il ne lui faudrait pas une petite recharge, puisqu'elle démarrait sans donner de signe de faiblesse.
Souvent elle est restée sans bouger et sans démarrer jusqu'à plusieurs mois d'affilé (3 mois au maximum)
Seule précaution prise systématiquement (et encore est ce vraiment utile?), mettre le coupe circuit sur off à chaque arrêt comme je l'ai toujours fait sur mes motos, dans l'idée que si le circuit est ouvert peut-être certains consommateurs permanents ne sont plus alimentés pour décharger incidemment la batterie.

Bref, sauf si tu doit laisser ta SR sans démarrer pendant plus de 3 mois, je ne vois pas de raison pour qu'elle se décharge plus que Nezumi et une recharge annuelle à l'occasion peut sans doute largement suffire.

Si la batterie est morte, je dirais bien que les actionneurs motorisés des systèmes d'injection et admission ne sont plus opérationnels et donc doivent empêcher le démarrage.

ici aussi growleman saura mieux répondre, lui qui est un as du faisceau électrique.

Stephan aime ce message

baloo
baloo
Messages : 61
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : gironde

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 13 Avr - 9:29
merci Lotoon d'avoir remis de l'ordre dans mes posts brouillons !
et aussi, pour la reponse à ma question question demarrage.
elle ne va pas faire 3 mois sans rouler, juste peut etre un ou du mois avant de la "reveiller", en alternance.
on ne va pas toujours sejourner dans le lot, on fait autre chose aussi.
mais là-bas, c'est super d'avoir le luxe de pouvoir profiter de cette SR400.
juste que la batterie est d'origine 2014....mais pour l'instant, pas de soucis.
elle demarre "nickel"...j'ai aussi mis le coupe-circuit...
alors vive les beaux jours...partout....partout !!!
baloo
baloo
Messages : 61
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : gironde

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 13 Avr - 9:42
merci 1R7 pour ta réponse également, que j'ai réussi à retrouver, vu que Lotoon avait signalé ton écrit !
le mieux, encore, c'est de prendre l'optimate avec....voilà tout !
et si je veux trouver une batterie neuve....c'est ou ?
que de questions, le baloo ... j'dis vraiment, vive ce forum !
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 13 Avr - 10:26
Lotoon a écrit: ...
"Seule précaution prise systématiquement (et encore est ce vraiment utile?), mettre le coupe circuit sur off à chaque arrêt comme je l'ai toujours fait sur mes motos, dans l'idée que si le circuit est ouvert peut-être certains consommateurs permanents ne sont plus alimentés pour décharger incidemment la batterie." ...

Pour info,

D'après le schéma électrique, le coupe circuit n'intervient que sur l'alimentation de la bobine d'allumage après le contacteur à clef, ce n'est pas une "clef de batterie" qui, elle, a pour fonction d'isoler celle-ci de l'entièreté du circuit ... study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 13 Avr - 21:10
Ah bin voilà, merci 1R7.
Alors mon rituel tient plus de la superstition que d'un fondement technique

baloo et Stephan aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Lun 8 Mai - 22:01
Fontaine je ne boirai pas de ton eau... certes non puisqu'elle n'est pas potable.

Cette jolie petite place découverte pendant un court périple ce week-end vaut bien une carte postale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup de motos croisées ce week-end, mais aussi un barbu qui avait les crocs et la langue bien pendue, ou encore un feu d'artifice végétal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, c'est bien une petite SR pour partir à la découverte des curiosités locales

choupette et baloo aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mar 9 Mai - 7:23
Il semblerait que par chez vous, le soleil était boulonné au ciel, on ne peut pas en dire autant dans le Nord -Est. Crying or Very sad

baloo aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 4 Jan - 22:48
Une nouvelle année c'est l'occasion de prendre des bonnes résolutions selon la coutume, voire de prendre des décisions, des bonnes, des mauvaises, des sans importance et des capitales...
La première décision (mauvaise?) de cette année, ce fut cette semaine sur un coup de tête de sortir faire prendre l'air (l'eau ?) à Flyca. Sorte de modeste hivernale solitaire ( et combien le fus je...!) Quelque part dans le Vexin français.

L'occasion d'une unique carte postale qui rappellera peut-être aux roule toujours du forum une décision prise de guerre lasse  un jour de grosse pluie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre humidité et humilité le choix est parfois facile à faire en rase campagne quand un hangar agricole apparaît au détour d'une route boueuse...
Sous l'averse le motard s'avise ou se mouille...

Belle permanence qui sera encore vraie en 2024.


Dernière édition par Lotoon le Ven 5 Jan - 18:35, édité 1 fois

Cool84, choupette, Crazypit et Alain 94 aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1632
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 5 Jan - 7:13
C'est dans ces sorties là que tu dois apprécier les garde boue très enveloppants de la RE, et tu dois te féliciter de la pose d'un sabot moteur.... Bon, le nettoyage de la machine va t'occuper un bout de temps....
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 5 Jan - 8:49
Bravo Lotoon, je suis admiratif, quelle détermination pour rouler sur les belles routes boueuses du Vexin en cette saison! J'en serais bien incapable sans une obligation impérieuse d'autant qu'au prétexte de la canicule, de la pluie, du froid, du vent ma SR reste en fait trop souvent au garage...
Merci pour ton post qui fait voyager le lecteur en ce tout debut d'année, d'ailleurs tu n'étais pas le seul sriste à circuler cette semaine j'ai croisé hier, cela fait des années que cela ne m'étais pas arrivé, un motard sur une SR 400 ou 500 à roues à bâtons sur un rond point de la 4 voies reliant Carpentras à Avignon 0(le temps était correct).
Comme le dit Choupette, que je salue également en passant, bon courage pour le nettoyage...

choupette et Alain 94 aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 5 Jan - 18:47
choupette a écrit:C'est dans ces sorties là que tu dois apprécier les garde boue très enveloppants de la RE, et tu dois te féliciter de la pose d'un sabot moteur.... Bon, le nettoyage de la machine va t'occuper un bout de temps....

Alors là choupette, tu soulèves un point important qui fait toucher du doigts combien les décennies passées ont fait la part belle au style et aux lignes tendues pour vendre du rêve au détriment parfois des fonctions naturelles des différents éléments de carrosserie d'une bécane, alors que les années 30 à 60 ont plutôt été des périodes où le style préservait la fonction, ou plutôt l'enrobait le plus élégamment possible, pour vendre du fonctionnel pas trop mal emballé.

la Classic ayant repris l'essentiel du style des années cinquante, celui-ci préserve toutes ces petites choses qui ne sont pas des détails.

bien sûr Flyca est revenue un peu barbouillée, mais pas une projection de saleté dans ces fameux coins insoupçonnés de l'environnement moteur, qu'il devient impossible de ravoir sans démontage sur les motos des années 70/80 à nos jours.

Conséquence, la séance de toilettage a été courte et confortable et le disgracieux sabot pour certain a démontré tout son intérêt.

ça fait plaisir de te lire Cool84.
Pour modérer ton admiration, il faut reconnaitre que l'idée était un peu sotte, deux heures d'éclaircie ne sont pas le beau temps, il m'a bien fallut toute l'envie de prendre la route en voyant un coin de ciel dégagé pour me laisser si aisément berner par cette hirondelle passagère et faire le canard sous les trombes d'eau prévisibles...

Bon malgré tout, j'en ai profité pour tester le sélecteur double branches et la selle "confort" installés avant les fêtes.

Bilan, la selle a en effet un peu plus d'amorti sur le revêtement dégradé, un bon point pour les longs trajets. Et le sélecteur double branche est parfait avec les bottes de trail, en évitant de devoir aller chercher le sélecteur du dessus de son bout de gros pied dans un geste peu pratique et moyennement distingué.
Un petit coup de talon et le tour est joué, quelquefois bien sûr un ou deux points morts involontaires à la montée première / deuxième, mais c'est affaire de trouver de nouveaux réflexes pour cet usage un peut déconcertant de la chose, après tant d'années de sélecteur monobranche.

Cool84 et choupette aiment ce message

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 5 Jan - 21:15
Merci Lotoon pour l'ambiance liminale de cette carte postale, ça change des virées ensoleillées. Et puis toute cette flotte, ça doit bien finir par étancher ta soif de liberté Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 19 Jan - 11:29
Heureux de voir que ce fil est encore vivant, avec le concours actif des piliers que sont Lotoon, Choupette, Crazypit, Growleman, 1R7 ou encore Cool84.

Mon absence ici devient un peu trop longue à mon goût. Alors je reviens furtivement pour vous saluer, mes copains SRistes avec lesquels j'ai partagé ces belles sorties en Auvergne, dans le Morvan, en Thiérache ou en baie de Somme.

Je suis heureux de vous lire, j'espère encore et toujours vous rencontrer à nouveau, même si ce ne sera pas en enfourchant ma SR 400 EFI de laquelle j'ai dû me défaire.

J'en profite pour vous présenter mes vœux sincères de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année 2024, pour vous et vos proches.

Continuez à nous faire rêver avec vos compte-rendus de balades à deux roues, que ce soit en SR 400, en Guzzi, en Royal-Enfield ou même à vélo. Wink

Cool84, choupette et Lotoon aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Lun 22 Jan - 14:52
Merci pour les cartes postales. À défaut d'un livre ou d'un magazine hors-série consacré à la SR, on a ici un fil qui donne envie de venir sur le forum pour le plaisir des yeux. Very Happy
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mer 10 Avr - 23:18
Première sortie pour roder le nouveau piston ... pas plus de 3200 tours ...c'est lent et ça craint ... mais bon sur les p'tites routes c'est supportable ... on écoute pousser ses cheveux et on profite du paysage (qui est très joli en ce début de printemps) ...
Balade de +- 200km, 3,7 litres au cent, le niveau d'huile n'a pas bougé, mine de rien on sent le moteur qui se libère doucement, plus souple et onctueux qu'avant et des reprises à partir de 2500t/min toutes en douceur ... plus que 9800km de rodage et elle sera ok ... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ha oui ... une photo de la passation de pouvoir ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

freddy.lombard, Cool84, choupette, baloo, Lotoon, Crazypit et Bernard aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Lun 15 Avr - 20:54
Allez, paf, pendant que tu rodes 1R7, on divague gaiement. Il fait beau, les hordes de grosses cylindrées gonflées aux hormones illicites sillonnent en bourdonnant les routes aux grandes courbes roulantes, c'est l'occasion ou jamais de prendre les routes buissonnières pour aller poser la SR dans la montagne et chausser les pompes de marche.
Plus qu'un moyen de se déplacer, la SR est une façon de le faire, est ce encore se déplacer d'ailleurs, n'est-ce pas plutôt se laisser porter par une envie d'autre chose ?

Quoiqu'il en soit, hier il faisait beau et le Caroux nous invitait à venir y respirer un peu pour voir si des fois ce dernier jour avant CT n'avait pas des airs de paradis perdu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Perdu je ne sais pas, mais paradis des randonneurs sans doute.
On profite de l'occasion pour méditer sur sa condition de denrée périssable...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à défaut de brûler un cierge on peut doucement souhaiter un miracle, mais il n'aura pas lieu...

Il faut changer de disque et de plaquettes et ça je n'ai pas besoin de contrôle technique pour le savoir, pas plus que j'en avais besoin avant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de quoi se mettre la tête à l'envers, ce sera à ranger dans les travaux de printemps.

Je me demande finalement, après tous ces mois d'hiver, si à force d'attendre sur la béquille, Nezumi n'était pas en train de ronger son frein?... drunken

freddy.lombard, Cool84, choupette, Crazypit et Bernard aiment ce message

avatar
Bernard
Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2023
Age : 77

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mar 16 Avr - 7:01
Peut être que Yamaha a inventé un autre système de freinage : la piece d'usure est le disque et non les plaquettes ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1459
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mar 16 Avr - 10:51
Salut Bernard, c'est une excellente remarque en effet.

L'occasion de poser la question aussi.
Nezumi a 26 000km le disque est d'origine à priori, il était déjà bien entamé en 2016 à 16 000km lorsque je l'ai achetée.
Pas de changement de plaquettes depuis et je ne sais pas si ce sont celles d'origine ou si elles avaient été remplacées par des frittees par son précédent proprio.

Question à la cantonade

Pour ceux qui ont des 400 EFI, avez-vous fait ce même constat pour une usure disque à la cote dès 25 000km, svp?
Merci d'avance
1R7
1R7
Messages : 613
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mar 16 Avr - 17:51
Un beau terrain de jeu que tu as là ... bounce bounce bounce

Pour le disque et les plaquettes, je pense que c'est un peu comme sur les voitures, les disques durent beaucoup moins longtemps qu'avant ... mais les freinages se sont vachement améliorés ...

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

Lotoon aime ce message

Contenu sponsorisé

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 30 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum