- general59
- Messages : 20
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 76
Localisation : Hainaut
Performances des SR 500 et 400
Dim 10 Mar - 10:49
Bonjour à tous ,
J'ai cherché partout un comparatif chiffré des performances des 400 et 500 SR sans rien trouver .
Compte tenu de la qualité habituelle des témoignages des membres de ce forum, y a t'il quelqu.un qui ait une opinion précise sur cette question ?
IL s'agit dans mon esprit de comparer une 500 48 T d'origine (annoncée pour 28 ch ) et une 400 EFI récente à la commande de gaz "libérée " par la petite intervention largement décrite ici , laquelle amène la puissance à 27 ch selon les utilisateurs .
Merci d'avance .
Bien amicalement ,
Michel .
J'ai cherché partout un comparatif chiffré des performances des 400 et 500 SR sans rien trouver .
Compte tenu de la qualité habituelle des témoignages des membres de ce forum, y a t'il quelqu.un qui ait une opinion précise sur cette question ?
IL s'agit dans mon esprit de comparer une 500 48 T d'origine (annoncée pour 28 ch ) et une 400 EFI récente à la commande de gaz "libérée " par la petite intervention largement décrite ici , laquelle amène la puissance à 27 ch selon les utilisateurs .
Merci d'avance .
Bien amicalement ,
Michel .
- choupette
- Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: Performances des SR 500 et 400
Lun 11 Mar - 7:25
Hello mon général! .... Je n'ai jamais essayé de 500 SR 48T, mais je miserais sur des performances très proches de la 400 EFI "libérée".... Peut-être un peu de couple en plus sur la première, dû à la cylindrée supérieure mais je pense qu'en usage courant tu ne dois pas sentir de différence flagrante. Par contre, la 400 SR est plus facile à démarrer grâce à l'injection et ça, c'est quand même appréciable.
Te connaissant un peu, je pense que l'une ou l'autre te conviendrait mais la 400 a ce côté facile et moderne que n'a pas la 500....
Du fond de ma Thiérache , je te salue en souvenir des quelques moments que nous avons passé ensemble à Malplaquet.
Te connaissant un peu, je pense que l'une ou l'autre te conviendrait mais la 400 a ce côté facile et moderne que n'a pas la 500....
Du fond de ma Thiérache , je te salue en souvenir des quelques moments que nous avons passé ensemble à Malplaquet.
Alain 94 aime ce message
- alpha.centauri
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/08/2019
Localisation : toulouse
Re: Performances des SR 500 et 400
Sam 23 Mar - 12:45
honnêtement, parler de "performances" pour l'une comme pour l'autre me paraît quelque peu surréaliste aujourd'hui... :-)
qu'il s'agisse de V max (même si c'est possible, aucune des deux n'est vivable passé les 100 km/h) ou de 400m da, on est tellement loin des standards d'aujourd'hui...
par contre, côté plaisir de conduite, AMHA, y a pas photo : autant le coup de pied au c.. de la 500 procure les bonnes sensations, autant le moteur 'électrique' de la 400 reste frustrant.
après, oui, la 400 est bien plus civilisée que la 500, mais est-ce bien ce qu'on recherche pour ce style de bécane... à chacun de voir... :-)
qu'il s'agisse de V max (même si c'est possible, aucune des deux n'est vivable passé les 100 km/h) ou de 400m da, on est tellement loin des standards d'aujourd'hui...
par contre, côté plaisir de conduite, AMHA, y a pas photo : autant le coup de pied au c.. de la 500 procure les bonnes sensations, autant le moteur 'électrique' de la 400 reste frustrant.
après, oui, la 400 est bien plus civilisée que la 500, mais est-ce bien ce qu'on recherche pour ce style de bécane... à chacun de voir... :-)
- freddy.lombard
- Messages : 3116
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: Performances des SR 500 et 400
Mer 24 Avr - 18:41
alpha.centauri a écrit: autant le coup de pied au c.. de la 500 procure les bonnes sensations, autant le moteur 'électrique' de la 400 reste frustrant.
Même si tu as probablement raison, n'exagérons rien tout de même ; il y a des moteurs plus « électriques » que celui de la SR 400 EFI...
- alpha.centauri
- Messages : 7
Date d'inscription : 14/08/2019
Localisation : toulouse
Re: Performances des SR 500 et 400
Hier à 13:22
Vi..., bien sûr... mais quand même, pas facile de retrouver cette sensation... écolos obligent, je pense que c'est fini :-(
il parait que le longue course de la 350 RE n'est pas trop mauvais, il faudrait aussi voir avec le 400 Triumph, mais bon, pas évident d'essayer tout ça quand on habite loin des grandes villes... ;-)
il parait que le longue course de la 350 RE n'est pas trop mauvais, il faudrait aussi voir avec le 400 Triumph, mais bon, pas évident d'essayer tout ça quand on habite loin des grandes villes... ;-)
Lotoon aime ce message
- Lotoon
- Messages : 1463
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie
Re: Performances des SR 500 et 400
Hier à 22:23
alpha.centauri a écrit:il parait que le longue course de la 350 RE n'est pas trop mauvais, il faudrait aussi voir avec le 400 Triumph
Si je peux tenter d'essayer de répondre un peu à ta question alpha.centauri, pour très bien connaitre et pour pratiquer les deux, le 350 longue course de la Royal Enfield est un moteur très agréable, mais c'est un 350 de 20cv qui entraîne une bécane de pas loin de 200kg, alors que de son côté la SR400 EFI est un poil plus légère avec ce 400cc super carré qui lui donne un tempérament plus vif par ses montées en régime plus dynamique, et de loin.
J'ai beaucoup de plaisir à rouler avec les deux pour des raisons très différentes donc, la RE est plus moderne car tout est filtré et doux, mais la "puissance..." est très progressive, il ne faut pas être impatient, mais on est soigné par le vrai confort que l'on ressent à son guidon tant qu'on roule peinard (faut pas vouloir la secouer trop, en bref).
La SR EFI est plus joueuse mais distille, sans en faire aucune économie, une bonne grosse poignée de vibrations sur à peu près tous les régimes, mais vraiment au dessus de 3800 tr/mn.
Il faut insister un peu serrer les fesses et au-delà de 4000 tr/mn ça s'accélère pour devenir dynamique et j'oserais dire "incisif", alors que sur la RE c'est peine perdue, c'est souple, onctueux des fois même, mais si ce que l'on recherche c'est le frisson des jours où nous étions d'imprudents jeunes hommes au guidon d'infernales machines, seule la SR400 EFI est capable de réveiller quelques souvenirs sans doute, mais nos corps usés aux réflexes émoussés en ont ils encore envie ?...
La Speed 400 est très certainement quelque chose de plus vif et franchement dynamique, tous les essayeurs de la presse le disent.
L'outsider là dedans serait peut-être la BSA 650 Goldstar ?!
Mais comme tu dis, il faudrait l'essayer.
Peut-être un jour ?
choupette aime ce message
- choupette
- Messages : 1635
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: Performances des SR 500 et 400
Aujourd'hui à 7:26
Pour avoir possédé une 400 SR EFI et avoir pu essayer la Royal Enfield 350 classic de l'ami Lotoon , je confirme ses propos. La SR est plus expressive question moteur, montées en régimes et performances. La RE, c'est autre chose; Pas étonnant que Lotoon ait appelé la sienne "Flying Carpet" , le tapis volant, tant l'impression de confort et de filtration est présente,
alors certes, ce n'est pas un foudre de guerre, il manque quelques chevaux par rapport à d'autres, mais elle dégage beaucoup de charme et aussi une impression de qualité. A mon âge (bientôt 64...) j'en ferai bien mon quotidien pour mes ballades cools loin des grands axes. Le petit plus de la RE, c'est la logeabilité, on est à l'aise, passager aussi, et malgré ses vingt bourrins le voyage à deux est possible, bien aidé par le 350 longue course qui privilégie le couple à la puissance.
alors certes, ce n'est pas un foudre de guerre, il manque quelques chevaux par rapport à d'autres, mais elle dégage beaucoup de charme et aussi une impression de qualité. A mon âge (bientôt 64...) j'en ferai bien mon quotidien pour mes ballades cools loin des grands axes. Le petit plus de la RE, c'est la logeabilité, on est à l'aise, passager aussi, et malgré ses vingt bourrins le voyage à deux est possible, bien aidé par le 350 longue course qui privilégie le couple à la puissance.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|