SR400
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choupette
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[VU SUR LE NET] le prix des occases Empty [VU SUR LE NET] le prix des occases

Sam 24 Oct - 21:42
En cette fin de saison 2020, je me suis fais une petite réflexion en fouinant dans les petites annonces:
Le prix des SR 400 EFI est quasiment au même niveau que les 500 d'antan.
Je parle bien sur des motos non préparées et dans un bon état d'origine.
Je suis curieux de voir si les 400 vont continuer à descendre ou si l'équilibre va se stabiliser.
aujourd'hui, pour une somme allant de 3500 à 4500 euros, on peut choisir entre l'ancienne ou la récente.
Qu'en pensez vous?
Et si vous deviez choisir aujourd'hui ?
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1R7
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Dim 25 Oct - 9:57
Je suis incapable de te donner une réponse pour la simple raison que je n'ai jamais essayé de 400 (SR ou autre d'ailleurs).
Par contre, sans être à la recherche de puissance ou de vitesse à tout prix, les 32 ou 33 ch. de la 500 me paraissent parfois un peu "justes".
Maintenant il faut reconnaitre que dans un passé pas si lointain (tout est relatif) les 500 étaient considérées comme des grosses cylindrées mais que des 350 faisaient le tour du monde sans complexe ... tout est relatif ...
Ce qui me chagrine c'est surtout le rapport poids/puissance des moyennes cylindrées, 20ch. pour 180 ou 200 kilos à vide (Honda 350 H'ness), à mon avis, c'est quand-même limite ...

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Dim 25 Oct - 11:15
Je pense que la SR400 EFI connaîtra à brève échéance le sort de toutes les motorisations à combustible fossile: taxes environnementales, restrictions de circulation, recalage au contrôle technique, interdiction d'usage, déconstruction et recyclage.
Les annonces de ceux qui accordent de l'importance au prix de revente devraient progressivement apparaître sur le net. Je garderai la mienne jusqu'à ce que je ne puisse plus rouler avec, sa valeur est donc inestimable Wink
l'amiral
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Dim 25 Oct - 13:24
je ne pense plus grand chose je profite du jour ; en europe je crois qu'on sera aussi les premiers a interdire toute motorisation fossile ....peut etre que ces motos termieront leur vie dans des musées ou dans des pays du tiers monde ...je ne vois pas bien de quoi sera fait fait le futur en ce qui concerne les modes de deplacement

pour en revenir à la question de choupette je pense que j'acheterais plûtot une belle epave de sr500 pour le challenge de tenter de la faire revivre
choupette
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Dim 25 Oct - 13:41
[quote="growleman"la SR400 EFI connaîtra à brève échéance le sort de toutes les motorisations à combustible fossile: taxes environnementales, restrictions de circulation, recalage au contrôle technique, interdiction d'usage, déconstruction et recyclage.][/quote]

Oui, on en viendra à ça. Un de mes amis à pour hypothèse qu'un jour ou l'autre, rouler en ancienne ou en véhicule à énergie fossile, ne pourra se faire que le week-end et peut-être en kilométrage limité. Ce n'est pas idiot, et cela permettrait de préserver le patrimoine roulant et de l'entretenir. N'oublions pas que c'est aussi un marché. L'environnement y trouverait son compte en semaine et laisser une permissivité de roulage le week-end ménagerait les électeurs pollueurs.
Ce ne serait peut-être qu'une solution transitoire.
Lotoon
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Dim 25 Oct - 17:22
choupette a écrit:En cette fin de saison 2020, je me suis fais une petite réflexion en fouinant dans les petites annonces:
Le prix des SR 400 EFI est quasiment au même niveau que les 500 d'antan.
Je parle bien sur des motos non préparées et dans un bon état d'origine.
Je suis curieux de voir si les 400 vont continuer à descendre ou si l'équilibre va se stabiliser.
aujourd'hui, pour une somme allant de 3500 à 4500 euros, on peut choisir entre l'ancienne ou la récente.
Qu'en pensez vous?
Et si vous deviez choisir aujourd'hui ?

Bonne question choupette.

4 ans après leur fin de commercialisation en Europe, à mon sens les SR EFI ont atteint leur prix mature, il me semble qu'il y a peu de chance qu'elles montent d'avantage car, même en état presque neuf, elles sont en concurrence avec des machines plus récentes en conception qui offrent des prestations bien supérieures aux générations qui vont jusqu'aux quadras.
Les quinquas et plus, semblent plus facilement être le coeur de cible, car ils doivent rester attirés par cette machine qui fleure bon leur jeunesse voire leur enfance tout en étant fiable, peu gourmande et simple à vivre avec l'injection. Pour l'essentiel c'est une machine qui est probablement vue par la grande majorité comme une deuxième bécane faite pour tourner autour de la maison, donc lui consacrer plus que 4500 à 5000€ ne sera certainement pas la priorité.

Pour autant je ne la vois pas baisser de si tôt en tarif, certes en région parisienne son coef critair 2 lui permet de rouler en théorie (à moins que quelques politiques fassent un caprice...) jusqu'en 2023 inclus, ça laisse peu de temps pour en profiter, mais c'est une machine agréable sur le réseau secondaire et donc qui est tout à fait adaptée en province pour encore un certain temps.

Depuis que j'ai acheté la mienne de 2014 en 2016, je surveille les annonces une fois par mois, et j'en conclu que la baisse de prix est derrière nous pour l'instant, avant bien sûr l'interdiction généralisée de circulation des VH à propulsion exclusivement thermique qui va faire s'effondrer tout un marche du VH d'occasion récent et moins récents et nous réapprendre les charmes de la vie frugale.

Fin 2016, une SR de moins de 5 000 à 10 000 km s'échangeait à 3500 à 4200 € selon l'état de fraîcheur et d'origine.

j'ai payé la mienne 3000€ avec 16 000km et deux trois bricoles à faire dessus (moins de 200€ de frais de remise en état) soit 50% du prix du neuf, qui frôlait les 6000€ (de mémoire) entre 2014 et 2016. depuis, mon impression est que la norme est plutôt aux alentours de 3800 à 4000€ selon la période de l'année pour un équivalent.

de temps en temps on voit une machine très propre et à faible km (dans les 5000km) qui part à 3800€ ou dans ces eaux là, mais en général elle ne reste pas en vente plus d'une semaine ou deux, sauf peut être en plein hiver.

Mais depuis 2017 et la fin de commercialisation, les prix affichés se stabilisent à 4800€ en moyenne et ils me semblent devoir y rester encore un peu vu le charme de cette bécane simple et authentique.
On en trouve à vendre à plus de 5000€ mais elle ne partent pas et restent affichées plusieurs mois avant de baisser à coup de 200€ jusqu'à disparaître.
Sans parler des "prépas" qui sont affichées à 6 ou 7000€ et qui prennent la poussière sur les annonces.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'une 500 proche de l'origine et en bon état, ça monte progressivement depuis une paire d'année pour rejoindre les prix de la 400 EFI, voire les dépasser, pour combien de temps? Les interdictions de circulation nous le diront.

Les 400 des premières années par contre ça peut se trouver très propre dans les 2800 à 3000€.

Si je devais en acheter une aujourd'hui, je garderais la stratégie de 2016, surveiller les prix pendant l'automne et passer à l'acte en lisière de l'hiver.

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freddy.lombard
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[VU SUR LE NET] le prix des occases Empty Re: [VU SUR LE NET] le prix des occases

Lun 2 Nov - 15:19
En réponse à ta question, si je me sentais capable de réparer / restaurer une ancienne, je risquerais mon tibia pour une originale, mais aujourd'hui, la voie de la facilité me conduirait à reprendre la SR 400 EFI ne serait-ce que pour la fiabilité absolue de l'injection. Elle reste incontournable malgré toutes ses suiveuses : il y a bien de très beaux modèles néo-rétros à la concurrence, mais les arguments qui m'ont conduit à l'acquérir il y a cinq ans restent valables à mes yeux.

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Stephan
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Ven 23 Avr - 15:36
freddy.lombard a écrit:En réponse à ta question, si je me sentais capable de réparer / restaurer une ancienne, je risquerais mon tibia pour une originale, mais aujourd'hui, la voie de la facilité me conduirait à reprendre la SR 400 EFI ne serait-ce que pour la fiabilité absolue de l'injection. Elle reste incontournable malgré toutes ses suiveuses : il y a bien de très beaux modèles néo-rétros à la concurrence, mais les arguments qui m'ont conduit à l'acquérir il y a cinq ans restent valables à mes yeux.
Tout pareil que Freddy  cheers

Propriétaire de 1979 à 1991 d'un SR500 acheté neuf et "bêtement" vendu pour acheter en 1997 un Triumph TBird d'occasion (2 ans et 7000 km) que j'ai  toujours et dont je me sers épisodiquement (désormais "préparée/inspirée" ASCOT by MECATWIN), j'ai décidé début 2021 à l'annonce de la sortie de la SR400 Final Edition de me faire un plaisir pour les 60 ans (juin 2021) en recherchant initialement une SR500 des 80's pour en faire une interprétation type "FlatTrack"... et donner de la compagnie à ma belle et grosse anglaise  Razz

Au final après avoir trainé et interpellé un peu sur le forum "historique" XT/SR500 ne me sentant pas capable d'assumer le risque et le coût de restauration et préparation d'une SR500 j'ai décidé de me tourner vers une SR400 EFI de 2014-2016 via LE BON COIN ... J'ai rapidement repéré une machine pas trop loin de chez moi un peu cher sur l'annonce (4900€ pour 15000km) mais détenue et entretenue par un passionné de moto et préparateur de motos anciennes (Triumph 60's) présent aussi sur ce forum ce qui a été un "gage de sérieux"  Smile
Au final je l'ai eu pour 4500€ je vais rallonger peut-être un peu plus de 1500€ pour avoir une machine qui respire "mieux"  bounce  (merci à la section de ce forum pour l'aide)  Wink Echappement, Boite à Air, Butée d'accélérateur ... et qui puisse doucement passer vers une esthétique plus personnelle (grand guidon, petits clignos, phare et feu, ...)

Donc au final ma SR400 EFI de 15000 km me coutera le prix d'une neuve de l'époque...  Laughing
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