SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Les pionniers Empty Les pionniers

Ven 2 Oct - 8:47
L'Angleterre est un des berceaux de la motocyclette. Loin des habituelles images du web, assistons ensemble à la naissance et aux essais d'une moto anglaise il y a plus de cent ans : Une ROVER IMPERIAL des environs de 1912 construite a COVENTRY.
Entre 1903 et 1924 Rover produisit environ 10 000 motos. Certaines équiperont l'armée russe durant la première guerre mondiale.
Si le film retrace la naissance d'un monocylindre, à soupapes latérales, ils utilisèrent également des V twins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un immense respect pour tous ces pionniers, et vous ? Le savoir faire est incroyable, la fonderie, l'usinage, le montage, tout est encore à l'état d'artisanat, Par la suite, ROVER cèdera comme beaucoup à la facilité en adoptant des moteurs JAP*.
*JAP ne signifie pas japonais; C'est une marque de moteurs anglais créée par John Alfred Prestwich en 1895. Wink

"La culture c'est ce qui reste qui reste quand on a tout oublié" E. HERRIOT.

l'amiral et Lotoon aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Les pionniers Empty Re: Les pionniers

Jeu 8 Oct - 14:27
Du respect, certes. Pour moi ça génère beaucoup de rêve ; j'idéalise probablement.

Je vois cette époque comme celle où « n'importe qui » pouvait intervenir sur une bécane pour l'entretien courant - et même moins courant (il y avait d'ailleurs intérêt à ne pas hésiter à mettre les mains dans la graisse, parce que quand une panne arrivait il n'y avait ni portable, ni dépanneuse, ni concessionnaire à proximité).

Mon grand-père maternel avait un tout petit garage, avec au départ une pompe à essence. Il réparait les vélos et les motos principalement, à toute heure, toutes les marques ; le peu que j'en sais est qu'il y avait une solidarité incroyable et une reconnaissance pour le savoir-faire. La « solidarité motarde » (qui s'est vaguement érodée ces derniers temps) venait probablement de cette époque où, si on ne s'entraidait pas, on rentrait à pieds...

Quant à l'esthétique de ces bécanes, c'est pour moi comme un idéal, malgré les innombrables défauts de ces machines.

Merci, choupette.

(On pourrait presque consacrer ce fil aux « pionnières », disons tout ce qui est antérieur à la Seconde guerre mondiale, si ce n'est la Première ?)

Lotoon aime ce message

choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Les pionniers Empty Re: Les pionniers

Jeu 8 Oct - 17:48
ok pour "Les pionnières" mais d'avant 14 parce qu'après, c'était déjà de la grosse production chez certains, et c'est la guerre de 14 / 18 qui a entrainé la mécanisation des moyens de transports individuels et la fabrication en série.
Je reviendrai sur les avant 14.

Lotoon aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Les pionniers Empty Re: Les pionniers

Jeu 8 Oct - 18:10
honnêtement les motos des années 20 à 40 ne me font pas vibrer ; les motos militaires de la deuxieme guerre mondiale me parlent un peu , surtout les side cars de cette epoque ; en belgique l'industrie motocycliste s'est malheureusemnt eteinte depuis longtemps ; voilà peut être une raison à mon peu d'engouement dans ce domaine des ancêtres ; ceci dit çà ne m'empêche pas d'avoir un grand respect pour ce passé motocycliste, britannique ou autre, bien entendu
Contenu sponsorisé

Les pionniers Empty Re: Les pionniers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum