- choupette
- Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Les pionniers
Ven 2 Oct - 8:47
L'Angleterre est un des berceaux de la motocyclette. Loin des habituelles images du web, assistons ensemble à la naissance et aux essais d'une moto anglaise il y a plus de cent ans : Une ROVER IMPERIAL des environs de 1912 construite a COVENTRY.
Entre 1903 et 1924 Rover produisit environ 10 000 motos. Certaines équiperont l'armée russe durant la première guerre mondiale.
Si le film retrace la naissance d'un monocylindre, à soupapes latérales, ils utilisèrent également des V twins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai un immense respect pour tous ces pionniers, et vous ? Le savoir faire est incroyable, la fonderie, l'usinage, le montage, tout est encore à l'état d'artisanat, Par la suite, ROVER cèdera comme beaucoup à la facilité en adoptant des moteurs JAP*.
*JAP ne signifie pas japonais; C'est une marque de moteurs anglais créée par John Alfred Prestwich en 1895.
"La culture c'est ce qui reste qui reste quand on a tout oublié" E. HERRIOT.
Entre 1903 et 1924 Rover produisit environ 10 000 motos. Certaines équiperont l'armée russe durant la première guerre mondiale.
Si le film retrace la naissance d'un monocylindre, à soupapes latérales, ils utilisèrent également des V twins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai un immense respect pour tous ces pionniers, et vous ? Le savoir faire est incroyable, la fonderie, l'usinage, le montage, tout est encore à l'état d'artisanat, Par la suite, ROVER cèdera comme beaucoup à la facilité en adoptant des moteurs JAP*.
*JAP ne signifie pas japonais; C'est une marque de moteurs anglais créée par John Alfred Prestwich en 1895.
"La culture c'est ce qui reste qui reste quand on a tout oublié" E. HERRIOT.
l'amiral et Lotoon aiment ce message
- freddy.lombard
- Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: Les pionniers
Jeu 8 Oct - 14:27
Du respect, certes. Pour moi ça génère beaucoup de rêve ; j'idéalise probablement.
Je vois cette époque comme celle où « n'importe qui » pouvait intervenir sur une bécane pour l'entretien courant - et même moins courant (il y avait d'ailleurs intérêt à ne pas hésiter à mettre les mains dans la graisse, parce que quand une panne arrivait il n'y avait ni portable, ni dépanneuse, ni concessionnaire à proximité).
Mon grand-père maternel avait un tout petit garage, avec au départ une pompe à essence. Il réparait les vélos et les motos principalement, à toute heure, toutes les marques ; le peu que j'en sais est qu'il y avait une solidarité incroyable et une reconnaissance pour le savoir-faire. La « solidarité motarde » (qui s'est vaguement érodée ces derniers temps) venait probablement de cette époque où, si on ne s'entraidait pas, on rentrait à pieds...
Quant à l'esthétique de ces bécanes, c'est pour moi comme un idéal, malgré les innombrables défauts de ces machines.
Merci, choupette.
(On pourrait presque consacrer ce fil aux « pionnières », disons tout ce qui est antérieur à la Seconde guerre mondiale, si ce n'est la Première ?)
Je vois cette époque comme celle où « n'importe qui » pouvait intervenir sur une bécane pour l'entretien courant - et même moins courant (il y avait d'ailleurs intérêt à ne pas hésiter à mettre les mains dans la graisse, parce que quand une panne arrivait il n'y avait ni portable, ni dépanneuse, ni concessionnaire à proximité).
Mon grand-père maternel avait un tout petit garage, avec au départ une pompe à essence. Il réparait les vélos et les motos principalement, à toute heure, toutes les marques ; le peu que j'en sais est qu'il y avait une solidarité incroyable et une reconnaissance pour le savoir-faire. La « solidarité motarde » (qui s'est vaguement érodée ces derniers temps) venait probablement de cette époque où, si on ne s'entraidait pas, on rentrait à pieds...
Quant à l'esthétique de ces bécanes, c'est pour moi comme un idéal, malgré les innombrables défauts de ces machines.
Merci, choupette.
(On pourrait presque consacrer ce fil aux « pionnières », disons tout ce qui est antérieur à la Seconde guerre mondiale, si ce n'est la Première ?)
Lotoon aime ce message
- choupette
- Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Re: Les pionniers
Jeu 8 Oct - 17:48
ok pour "Les pionnières" mais d'avant 14 parce qu'après, c'était déjà de la grosse production chez certains, et c'est la guerre de 14 / 18 qui a entrainé la mécanisation des moyens de transports individuels et la fabrication en série.
Je reviendrai sur les avant 14.
Je reviendrai sur les avant 14.
Lotoon aime ce message
- l'amiral
- Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: Les pionniers
Jeu 8 Oct - 18:10
honnêtement les motos des années 20 à 40 ne me font pas vibrer ; les motos militaires de la deuxieme guerre mondiale me parlent un peu , surtout les side cars de cette epoque ; en belgique l'industrie motocycliste s'est malheureusemnt eteinte depuis longtemps ; voilà peut être une raison à mon peu d'engouement dans ce domaine des ancêtres ; ceci dit çà ne m'empêche pas d'avoir un grand respect pour ce passé motocycliste, britannique ou autre, bien entendu
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|