SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus

+28
phk
ioioi
Raph
1R7
kiki49
willys
rodolphe 59
julien33
Lotoon
BertrandSR
jerome06
Cool84
choupette
Vinaphap
sr40030
KCone
l'amiral
Ricky93
rb55rh05
growleman
bruno84
ChrisDejar
David 12
remal
RH05
freddy.lombard
Zappa
J.F Le Normand
32 participants
Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 10 Aoû - 22:54
La seule raison pour laquelle Yamaha a rajouté le papillon, c'est pour se conformer à la norme Euro 3 sans effectuer de modifications au moulin ; ils avaient déjà développé l'EFI (version à injection) pour le Japon dès 2008. Du coup, pour la réintroduction sur le marché européen en 2014, avec de faibles espoirs de vente massive, ils ont choisi la solution la plus simple.

Très sincèrement, on peut parler de « bridage mineur », puisque cela ne fait perdre objectivement que quelques malheureux chevaux. Mais c'est une question de principe, voire philosophique ! Chacun est donc libre de « libérer » son moulin.

Même sur un plan légal, je serais curieux de savoir ce que cela change en termes de pollution et de bruit - probablement très peu de choses.. On voit mal la maréchaussée déjà débordée s'attaquer à une malheureuse SR 400 avec un sonomètre alors qu'ils voient passer quotidiennement des fusées de plus de 100 chevaux...  What a Face

En ce qui concerne les mécanos, les avis sont partagés, puisqu'on a pu voir que certains concessionnaires limaient la butée ; de mémoire, il me semble même qu'il y en a un qui l'a fait sans même demander l'avis du proprio.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Ven 11 Aoû - 6:47
pour rappel je l'avais demandé au  concessionnaire avant livraison du véhicule : il m'a effectué la modification sans sourciller et en me disant que c'était une pratique courante et qu'il avait déjà effectuée antérieurement sur d'autres modèles de la marque
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Ven 11 Aoû - 7:46
Idem, le mien avait l'air de considérer ça comme une verrue.
KCone
KCone
Messages : 54
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 34
Localisation : Herault

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 6 Sep - 21:57
Un classique pour bcp d'entre vous :

- Suppression de la butée de bridage d'injection :

Personnellement j'ai préféré démonter pour découper proprement, c'est tout simple, mais je n'ai pas vu d’explications pour les novices qui n'oseraient pas y toucher, je le fais en quelques étapes très simples :


On veut donc retirer cette patte qui bride l'accélération :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commencez par marquer les deux vis si ce n'est pas déjà fait d'origine, (ça aidera pour remonter au bon serrage).

Avec une clé de 10, dévissez les écrous juste ce qu'il faut pour sortir les gaines du câble de chaque cotés du support que l'on veut démonter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sortez les, puis dévissez les deux vis pour retirer le support :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On se retrouve donc avec notre support :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et on veux découper la patte (au niveau du trait rouge) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un coup de meuleuse (une dremel ou une scie à métaux peut aussi faire l'affaire) plus tard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un coup de lime pour la finition et effacer les traces de découpe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis on remonte le support en faisant l'inverse : Positionnez le support ; Revissez les deux vis (au bon serrage à l'aide des marques faites avant démontage) ; Repositionnez les gaines du câble sur le support et les revisser à la clé de 10 (vous pouvez aussi les marquer avant démontage pour les revisser à l'identique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On retrouve donc la butée d'injection d'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes impressions après plusieurs essais :

Il n'y a pas une énorme différence, mais il y a tout de même un petit gain, une petite ressource d’accélération en plus. Certains diront que la course à 3-4 ch de plus ne sert à rien sur une moto comme la SR 400 qui est avant tout dédiée à la ballade ou la conduite tranquille. Mais remplacer l’échappement + l’ablation de la bride d'injection font gagner à mon sens, les quelques petits chevaux qui manquaient à la SR, ces dernier petit ch que je n’utilise pas tout le temps mais qui s'avèrent utiles pour se sortir d'une mauvaise situation en circulation (finir un dépassement plus vite ou plus aisément, se sortir d'un angle mort ou d'une mauvaise position dans une circulation dense).

Stephan aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 7 Sep - 2:55
je dis bravo pour le tuto Very Happy

Stephan aime ce message

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 7 Sep - 3:10
Oui, du beau boulot: réalisation, documentation, publication, merci pour le partage! Wink

Stephan aime ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 7 Sep - 3:16
ah j"en connais qui ont des insomnies comme moi   ; pour ma part le côtes du Rhône village descendu avec les spaghetti sauce bolo...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 7 Sep - 3:20
Oui, je suis hélas abonné à ce genre d'ennuis...
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 7 Sep - 9:00
joli boulot et bien documenté cheers cheers cheers cheers

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”

Stephan aime ce message

sr40030
sr40030
Messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Sam 19 Mai - 11:15
hello,

j'ai moi aussi décidé de supprimer cette bride à la demande de mon épouse qui voulait un peu plus de marge lors des dépassements notamment.
j'opte donc pour le démontage de la pate afin de scier la butée mais....impossible de dévisser les vis cruciformes !!!
étant en cours de bousillage complet de l'empreinte cruciforme des vis et n'ayant pas de tournevis à frapper, je me décide à faire de la mécanique de précision.

je retourne donc dans le garage chercher une pince multiprise de fort belle taille un bout de chiffon bleu turquoise et je tord cette p.... de pate.
à ma grande surprise celle ci n'offre pas grande résistance et grâce à mes outils de précision je n'ai pas laissé trop de marque sur la pate.

avantage de la méthode : c'est ultra rapide et réversible.
inconvénient : ça me fait passer pour un bourrin Smile

le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

accéléré à fond on retrouve la course complète des modèles us/japon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous donnerai les impressions de mon épouse aprés usage routier.

@+
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Sam 19 Mai - 11:44
J'ai aussi tordu la patte, c'est plus simple.
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Sam 19 Mai - 11:49
Les gars, je trouve que la qualité de vos tutos est top moumoune, bravo.

Stephan aime ce message

avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 31 Mai - 10:48
Hello,

C'est la méthode que j'avais employée, elle est simple et efficace, et nécessite 1 pince et 3min Smile
Et en plus facile à remettre en place au besoin
sr40030
sr40030
Messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mar 12 Juin - 22:01
hello,

les impressions après essai routier.
c'est simple : dépassements plus sereins et grosso modo 10 km/h de plus en pointe mais du coup aussi en vitesse de croisière car plus facile à atteindre et à maintenir.
bref extrêmement positif Wink

@+
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 13 Juin - 6:26
c'est d'une évidente et nécessaire logique ;  opération chirurgicale a recommander à tous les possesseurs de notre modèle
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 10 Oct - 19:37
Voila qu'à mon tour je me suis lancé dans l'aventure. Étant un grand professionnel de la mécanique, j'ai opté pour la solution "patte tordue".
Le bénéfice de l'opération est très sensible.
Ma moto en configuration strictement d'origine montait linéairement dans les tours pour atteindre sans aucune difficulté 110 km/h puis avec du temps à peine plus de 120 mais laborieusement.
Avec la pose (à 5000 km) d'un échappement plus libre sans catalyseur 120 km/h sans problème et 130 avec beaucoup de patience.
Avec l'échappement plus libre et la "patte tordue" (à 9000 km) les 130 km/h sont une formalité et avec une très longue ligne droite en plat l'aiguille du compteur passe les 140 mais là, la partie cycle montre vraiment ses limites.
Le gain est sensible en accélération et les dépassements se font plus sereinement ce qui est mon objectif premier. La moto présente un autre visage et rouler en compagnie de bécanes plus puissantes peut se faire sans obliger le groupe à réduire son rythme notamment dans les montées. La SR est maintenant vraiment très agréable à piloter.
Merci à tous ceux qui, par leurs informations, m'ont permis de réaliser cette modification et vive le forum

Stephan aime ce message

avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 10 Oct - 19:43
J'ai oublié de préciser que les vitesses atteintes le sont alors que je suis assis normalement sur la moto et non dans la position d'une limande….
sr40030
sr40030
Messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 10 Oct - 19:46
c'est unanime, tout le monde est ravi de cette manip qui restitue à la SR les quelques chevaux qu'on lui vole sournoisement dès qu'elle pose ses roues en Europe Wink

à titre personnel pour un peu plus de reprise, je pense que je vais remplacer le pignon de sortie de boite par un modèle avec 1 dent de moins, comme de toute façon la vitesse de croisière est de 110/120 le régime moteur bien qu'un peu plus haut ne sera pas nuisible à la mécanique.
est ce que quelqu'un a déjà fait la manip d'ailleurs ?

bonnes ballades !!

@+
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Mer 10 Oct - 19:59
Merci pour le tuto très détaillé. Pour mes balades essentiellement au pied du Ventoux, Drome et Alpes de Haute Provence ces 3 ou 4 cv supplémentaires me procurent un plaisir de conduite réel.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 11 Oct - 14:43
gros veinard : malaucenes, petit col de la madeleine, bedoin, gorges de la nesque....que du bonheur en deux roues, motorisé ou pas...je t'envie Wink
sr40030
sr40030
Messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Jeu 11 Oct - 14:51
pepito a écrit:gros veinard : malaucenes, petit col de la madeleine, bedoin, gorges de la nesque....que du bonheur en deux roues, motorisé ou pas...je t'envie Wink

monsieur est connaisseur Wink
la montée du ventoux par sault moins fréquentée que par bedoin vaut aussi le détour en moto .
j'y vais aussi parfois en bon voisin gardois...de moins en moins en vélo...de plus en plus en moto Smile
@+
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Ven 12 Oct - 10:26
Je suis dispo pour organiser des circuits dans la région pour ceux qui s'aventureraient jusqu'ici.
SR40030 si tu envisages de passer dans le coin, sur Avignon etc n'hésite pas à me contacter ce serait sympa de rouler avec les mêmes bécanes...c'est tellement rare.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Ven 12 Oct - 20:47
Dites les gars, comment se fait la butée de la poignée de gaz, apres?
sr40030
sr40030
Messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Ven 12 Oct - 21:10
jerome06 a écrit:Dites les gars, comment se fait la butée de la poignée de gaz, apres?

sur la butée d'origine au lieu de la butée "européenne" voir photos plus haut Wink
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Sam 13 Oct - 14:01
Yo Cool84, content d'avoir de tes (bonnes) nouvelles. Very Happy

L'un de mes objectifs - hélas non daté - est de descendre dans cette région du Ventoux que j'affectionne tant.
J'ai passé tous les étés de mon enfance à Montbrun-les-bains et nous allions à Sault pour camper.
À cette époque, nous montions au sommet du Ventoux à pied par la face nord et nous bivouaquions de façon à ne pas rater le lever du soleil. J'aimerais bien promener ma SR du côté de Sisteron et revoir les gorges de la Méouge, le village de Brantes, le plateau de Ferrassières, et pourquoi pas prolonger le voyage vers les sublimes gorges du Verdon.
Je ne sais pas quand ce sera, mais ce qui est certain c'est que je te ferai signe pour partager un bout de route. Cool

Et bravo pour la modification de la part d'un « grand professionnel de la mécanique ».
Contenu sponsorisé

[PERF] Et pour quelques chevaux de plus - Page 2 Empty Re: [PERF] Et pour quelques chevaux de plus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum