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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Dim 3 Nov - 23:18
Lubrification  du haut moteur ... toute une  histoire ...

Voici un petit compte rendu qui n'a pas pour ambition de devenir une « bible » de la lubrification du haut moteur des monocylindres Yamaha 2 soupapes, mes connaissances techniques ont leurs limites, mais d'essayer de faire le tour des différents systèmes existants et de partager la petite expérience que je me suis faite sur la chose ...

Ce n'est un secret pour personne, au cours de la longue carrière de nos monos, le chemin suivi par l'huile moteur pour accéder à l'arbre à cames, aux culbuteurs et à leurs axes à changé de destination ...  Suspect  cheers

Au début de leur commercialisation, (1976 pour XT & 1978 pour SR), la conduite partait de la pompe à huile pour aboutir à l'axe de culbuteur de la soupape d'admission côté distribution en passant derrière le cylindre par l'extérieur, de là, elle continuait son voyage au travers de divers alésages et conduits savamment étudiés pour que tout le monde, la haut, ait sa part de liquide lubrifiant, refroidissant, nettoyant ...

En voilà une idée qu'elle était bonne !  Idea

En effet, le haut moteur recevait une l'huile « refroidie » par son chemin extérieur au moteur...

et c'était bien ! cheers

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Chacun sait que rien n'est jamais parfait en ce bas monde et, comme de fait, un courant contestataire est venu troubler ce petit paradis mécanique en semant le doute sur le bien fondé d'aborder la culasse par l'admission (côté « froid « de la culasse). No

On suppose que ce courant dissident a fait basculer (facile) les certitudes des ingénieurs Nippons puisqu'ils ont revu leur copie et que la « fameuse » conduite à changé de destination ...  scratch
A partir de cette date, elle se dirigera vers l'axe de culbuteur de la soupape d'échappement côté bougie, un point c'est tout !

En voilà une idée qu'elle était meilleure !  Idea  Idea

Cette fois, l'huile entrera dans le couvre culasse par le côtè chaud (échappement) ...
et ce sera mieux !  cheers  cheers

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L'histoire est un éternel recommencement et les mécontents rôdent ...
« admission ...
« échappement » ...
et pourquoi pas les 2 me direz vous ... ou pas ?  Question

Il n'en fallait pas plus pour que, dans le camp des préparateurs, l'idée d'envahir le haut moteur par les deux accès fasse son chemin ... et c'est (enfin) là que je voulais vous amener ...

J'ai remplacé depuis un bon moment la conduite d'huile d'origine par une durite de lubrification double « Race line » achetée chez Kedo. (on en trouve aussi chez d'autres accessoiristes en cherchant un peu sur internet ).

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Plusieurs courants de pensées circulent sur ce type de modification,
certains sont convaincus que c'est inutile ...   Mad  
certains jurent que c'est indispensable ...  bounce
certains, plus modérés, affirment que ça ne peut pas faire de tort ...  Neutral
d'autres, moins timides, que ça ne peut faire que du bien ...  Cool

Pour faire bref, je l'ai faite sur mes 2 monos puis sur la SR de mon frère et je ne regrette pas la modification, j'aurais tendance à me situer dans les 2 dernières catégories de pensées.

Il n'est pas nécessaire d'être « préparateur » de génie pour venir à bout de l'installation, une bonne demi heure sera suffisante.

Tous les accessoires sont fournis dans le  kit, joints compris.(voir photo plus haut)

et Kedo propose un vidéo explicative très claire.

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Il suffit de se munir des quelques outils nécessaires, clef allen, douilles et éventuellement clef dynamométrique pour les méticuleux ou les « dockers »  affraid .

Pratiquement aucune perte d'huile au démontage.

Avant de tout serrer définitivement, bien vérifier que rien ne frotte au niveau du réservoir ou des ailettes du cylindre, il est possible de déplacer légèrement la conduite.
Il est évident que les pièces en alu sont à serrer avec délicatesse.


Honnêtement, je n'ai pas remarqué de changement spectaculaire après la modification  sinon une diminution des bruits de « culbuterie » ... mais es-ce bien objectif ?

Quelques images des différents montages que j'ai déjà vus ... (certains proviennent de chez Kedo et d'autres sont des fabrications maison).

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Je n'aborde pas le cas de la pompe à huile « gros débit » étant donné que je n'ai aucune expérience sur le sujet et que pour un usage « normal », son installation ne se justifie pas .

Pour plus d'infos, allez faire un tour sur les différents sites et forum qui suivent, il y a des heures passionnantes à y traîner ... on y trouve beaucoup de posts pour XT et SR classiques mais une grosse majorité est transposable sur SR EFI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour ceux qui maîtrisent l'allemand)

Liste non exhaustive bien sur ...

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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 4:23
que voilà un excellent post 1r7; j'en profite pour te remercier pour ton implication sur le forum depuis ces derniers mois


Afin d'être complet sur le sujet ( pour les forumeurs discrets et timides ,nombreux à nous suivre et  intéressés par cette modification ) peux tu nous préciser les ref kedo à se procurer et le coût global de cette modification ?

la vidéo limpide ne pourra freiner personne
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 6:56
en plus on se demande comment l'huile circule dans cette minuscule tringlerie rigide ??? une belle durite plus large pour permettre à cette huile de circuler, c'est mieux non ? et si en plus c'est plus esthétique !

comme dirait georges si il avait une sr : what else ?
choupette
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 7:05
En voilà un post  qu'il est bien.
petite question: le montage du ce truc (jaime beaucoup l'avant dernier) ne risque-t-il pas de faire chuter la pression d'huile à cet endroit ?
Autrement dit, on enverrait plus d'huile certes mais avec moins de pression ?
En tous cas chapeau et merci.
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 7:54
Encore un post sur le sujet.
Celui si semble inépuisable...
En tout cas bravo 1R7, le sujet est abordé de façon claire et très complète. Merci beaucoup.
Pour les ref KEDO et le cout de cette transformation, pepito m'avait posé la même question en juillet dernier et je croyais y avoir répondu.
dule
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 10:08
alzeihmer me guette je ne m'en souviens plus
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 10:11
moi j'aime beaucoup le dernier, tout simple, comme l'explication dans la vidéo
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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 13:01
pepito a écrit:que voilà un excellent post 1r7; j'en profite pour te remercier pour ton implication sur le forum depuis ces derniers mois


Afin d'etre complet sur le sujet ( pour les forumeurs discrets et timides ,nombreux à nous suivre et  interesses par cette modification ) peux tu nous preciser les ref kedo à se procurer et le cout global de cette modification ?


Y a qu'a demander ... à vos crayons zé blocs notes ...

Pages 122 et 123 du catalogue Kedo 2019/20 ou sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Article 92101: Durite de lubrification double "RaceLine", noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 Article 92050: Durite de lubrification double "RaceLine", tressée inox
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3 Article 92102: Durite de lubrification double 'Black.line', durite noire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4 Article 92001: Durite de lubrification double "Classic", tressée inox
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5 Article 92108: Durite de lubrification double 'Vintage-BlackLine' avec durite tissu noir, répartiteur alu anodisé noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
6 Article 92105: Durite de lubrification double 'Vintage' avec durite tressée inox, répartiteur alu anodisé argent
t[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur le site Motogadget [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ne citer que ceux que je connais et ceux que j'ai trouvé en faisant un petit tour sur "le net"...

Ps: les frais de port sont à ajouter et bien sur les n° des articles sont à vérifier avant commande ...

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[LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...  Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite de lubrification double ...

Lun 4 Nov - 13:26
choupette a écrit:
petite question: le montage du ce truc (jaime beaucoup l'avant dernier) ne risque-t-il pas de faire chuter la pression d'huile à cet endroit ?
Autrement dit, on enverrai plus d'huile certes mais avec moins de pression ?
.

Au départ, il n'y a pour ainsi dire pas de pression d'huile dans ce moteur affraid raison pour laquelle tous les axes sont montés sur roulements  cheers

J'essssplique: l'huile circule, elle est poussée par la pompe, l'augmentation de pression est due au rétrécissement des conduits qui l'achemine là ou il faut ... il suffit de voir comment elle sort de la purge du filtre pour s'en rendre compte, c'est plus une "coulée" qu'un "geyser".

Le fait de remplacer la durite d'origine par la "double" ne fait donc pas chuter la pression et si il y a légère chute, elle est compensée par un chemin plus court puisque divisé par +- 2 .

Depuis le temps qu'elles sont placées sur XT ou SR, ça se saurait ...

En ce qui concerne le haut moteur, la quantité d'huile qui y arrive est ... on va dire "velue" d'après les retours d'expérience de ceux qui ont démarré le moteur sans les couvres culbuteurs  No

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Lun 4 Nov - 15:39
eh maintenant il va falloir en plus choisir une des six ...la raceline , la classic ou la vintage avec répartiteur ...et avec tout ça durite noire ou tressée inox pffffff
bon va pour la tressée inox mais en raceline ou classic ? allez classic
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Lun 4 Nov - 16:56
pepito a écrit:eh maintenant il va falloir en plus choisir une des six ...


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Lun 4 Nov - 18:27
Le débit change pour l'échappement puisqu'une partie est dérivée en amont vers l'admission, mais pas la pression ou peu.
Pour la durite choisir celle qui a le moins d'inertie pour rouler par temps chaud et le plus par temps froid, ça va t'aider à choisir, pepito... ou pas Wink
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Lun 4 Nov - 18:51
ces durites ont plus ou moins d'inertie selon le modèle et la météo ??? là je suis lâché j'ai besoin qu'on allume la lampe du couloir
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Lun 4 Nov - 19:01
Thermique l'inertie.

Si tu veux dissiper rapidement la chaleur, tu mets un tube simple paroi comme l'origine, si tu veux garder l'huile au chaud, un caoutchouc avec une tresse métallique isole mieux de l'extérieur.

Pour les kits probablement que le choix du tube avec tresse n'a rien à avoir avec la thermique, c'est tout simplement plus facile à faire par opposition à un tube préformé qui nécessite des moyens spécifiques au lieu d'un coup de scie à la bonne longueur
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Lun 4 Nov - 19:11
ok ok ok ; merci lotoon ; vu l'emplacement du cable de bougie je pense opter pour la version 2 à savoir raceline tressee inox ref kedo 92050
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Lun 4 Nov - 19:21
1r7 m'a convaincu, je pense que dans ma prochaine commande chez kedo, je prendrai une 92105, c'est la plus chère mais pour moi la plus belle.
Si j'ai bien compris, il faut prendre aussi un kit 92006 avec la vis percée et les joints ?
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Lun 4 Nov - 19:22
pas sur je pense que le kit est complet ...
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Lun 4 Nov - 19:27
oui le modèle plus cher est manifestement réussi ; je pense que la black line serait pas mal sur la mienne
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Lun 4 Nov - 19:54
Le kit 92006 n'est obligatoire, c'est un kit pour l'entretien . Il sert à la maintenance au cas où et cet été, après démontage sur la culasse, j'ai changé les rondelles alu qui s'écrasent au serrage même en respectant le couple préconisé. J'en ai trouvé dans ce même kit pour les remplacer
Par contre, il est judicieux de prendre la vis percée en remplacement de celle d'origine pour la sortie d'huile au pied du cylindre (ref 92051 : 5,50€), son diamètre est adapté au raccord de la durite à cet endroit.
dule
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Lun 4 Nov - 21:02
Sur ma XT, j'ai placé le "Race Line noire" (qui était sur ma SR au départ) pour une question d'accord de couleur avec le moteur et de budget ...
Sur ma SR comme sur celle de mon frère, j'ai choisi la "Race Line tressée" pour les mêmes raisons.

J'avoue que les modèles "Vintages" sont très beaux et discrets mais ils "piquent"un peu .

Par contre, je n'ai pas remplacé la vis creuse, j'ai utilisé celle d'origine et de mémoire, j'ai placé des rondelles cuivre à la place des alu du kit.

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Lun 4 Nov - 22:35
eh bien j ai l impression qu'on a fait un beau tour de table, que chacun a pu se faire un avis et choisira en connaissance de cause a procéder à cette petite modif bien sympathique ( ou à ne rien modifier c'est bien aussi ) Cool
Lotoon
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Mar 5 Nov - 7:58
Si je fais la modif j'irai plutôt vers la vintage alu, elle s'intègre bien esthétiquement et fait technique avec les ailettes, il y a un petit travail d'optimisation intéressant pour les pertes de charge et le parcours de la durite aussi, avec l'orientation du piquage on dirait.

À suivre vos modifs si j'ai tout bien lu?!
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Mar 5 Nov - 14:39
Merci pour ce chouette fil bien étayé, 1R7.

Pour rappel, le lien fil créé par dule où le sujet avait déjà été abordé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choupette
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Ven 20 Déc - 16:59
Directement tombé du traîneau du père Noël, la fameuse durite double telle qu'elle est fournie par KEDO. Le petit sachet en haut, c'est le kit de maintenance, qui permet de remplacer les joints au cas où.
ifaucon ya puka !

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Ven 20 Déc - 17:53
C'est chouette de croire encore au Père Noël et parfois ... ça marche cheers

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