[PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
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- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Jeu 3 Oct - 15:18
Je ne manquerais pas, et Pepito en fera de même de vous faire part des impressions de conduite.
Dans un deuxième temps, je changerais l'huile pour une w15.
Je ne voulais pas faire les deux opérations en même temps pour bien cerner 1) l'effet cales de 20; 2)l'effet w15.
Dans un deuxième temps, je changerais l'huile pour une w15.
Je ne voulais pas faire les deux opérations en même temps pour bien cerner 1) l'effet cales de 20; 2)l'effet w15.
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Jeu 3 Oct - 20:05
Précision, ordre et méthode, tout choupette en trois mots
- 1R7
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 4 Oct - 0:38
Petite vidéo didactique ...
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 4 Oct - 15:05
très bonne vidéo merci 1R7, tant que je vous tiens, dans le dernier numéro de "La vie de la moto" 2 pages sont consacrées au remplacement des roulements à billes de direction par des roulements coniques. La machine test est une SR500, c'est souvent le cas quand ils bidouillent quelque chose vu que la SR d'un des journaleux a largement passé les 100 000 km.
Qu'on se le dise !...
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- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Sam 5 Oct - 15:31
et bien pour l'effet cales de 20 quoi dire ? qu'il est bien dommage que j'aie roulé 13.000 km sans ... fini la fourche mollassonne qui plonge au ras du bitume à chaque rétrogradage, fini le décollage et l'atterrissage sans ceinture à chaque nid de poule ou dos d'âne; avec une huile W15 au lieu de la W10 je pense qu'on se rapproche du point G
on dit merci qui ? merci choupette
on dit merci qui ? merci choupette
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Sam 5 Oct - 20:09
Grosse nouvelle ça, pepito.
Tu vas mettre une pression folle sur les épaules de choupette, lequel posera le genoux le premier ?
L'est pas encore complètement moisi sur un tour le choupette
Tu vas mettre une pression folle sur les épaules de choupette, lequel posera le genoux le premier ?
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- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Sam 5 Oct - 21:18
oh j'ai pas la grosse tête ; mieux qu'un ingénieur nippon le père choupette : il assure grave avec ces cales de 20 qui font des miracles ! à figurer dans les incontournables pour l'amélioration de la monture ...
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Dim 6 Oct - 7:41
Tout le mérite en revient à david12 qui fut le premier à caler sa fourche, et qui fit partager sa modification lors de notre périple auvergnat.
Ceux qui l'ont vu rouler et lâcher tout le monde alors qu'il avait madame avec lui ont compris 2 choses: David est un bon pilote, et sa moto va bien.
Les 20 mm, je ne les ai pas inventés, c'est lui qui m'a donné la cote.
C'est tout l'intérêt du forum; le partage des expériences et l'exploitation des compétences pour un bénéfice collectif.
Ceux qui l'ont vu rouler et lâcher tout le monde alors qu'il avait madame avec lui ont compris 2 choses: David est un bon pilote, et sa moto va bien.
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- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Dim 6 Oct - 8:00
et tu fais très bien de rappeler à tout le monde qui surfe ici l'essence même d'un forum
bonne journée à tous et merci à toi de nous faire partager tes connaissances et ton experience
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- choupette
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glurps !...
Mer 9 Oct - 10:43
M'apprêtant à vidanger la fourche cet hiver, et à passer à la w15 au lieu de la w10, je suis passé par mon motociste pour l'achat d'une huile de bonne marque: ipone.
Glurps ! 28.50 euros le litre ! c'est pas donné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que c'est justifié, et qu'on verra une différence. David12 nous a expliqué que l'huile ne servait qu'au rebond de la fourche, le ressort servant à l'enfoncement.
Glurps ! 28.50 euros le litre ! c'est pas donné
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J'espère que c'est justifié, et qu'on verra une différence. David12 nous a expliqué que l'huile ne servait qu'au rebond de la fourche, le ressort servant à l'enfoncement.
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 9 Oct - 13:14
À ce prix là tu aurais déjà un bon Champagne, mais c'est pas le même usage
Mais du coup, choupette, as tu fait le comparo ressort seul avant le changement d'huile comme tu tu te proposais de faire pour le gain?
Pepito a l'air d'avoir été comblé par le changement.
Mais du coup, choupette, as tu fait le comparo ressort seul avant le changement d'huile comme tu tu te proposais de faire pour le gain?
Pepito a l'air d'avoir été comblé par le changement.
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 9 Oct - 14:16
je n'en ai pas l'air je le suis
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 9 Oct - 15:14
J'ai toujours pas essayé la moto avec des cales; Mais Pepito à l'air ravi du résultat.
Pour la vidange de fourche, on fera atelier commun, et on vidangera 4 bras de fourche! On vous racontera bien sur….
Pour la vidange de fourche, on fera atelier commun, et on vidangera 4 bras de fourche! On vous racontera bien sur….
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 9 Oct - 18:37
Vidange de fourche à 4 bras, est-ce plus ou moins difficile que le piano à 4 mains ?
A n'en pas douter une affaire de virtuose de toute façon.
On attend ça avec impatience.
A n'en pas douter une affaire de virtuose de toute façon.
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- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 11 Oct - 15:43
Profitant d'un temps venteux mais sec, j'ai essayé la SR avec les cales de 20 mm. + ou - 30 km.
Au jeu des questions réponses, ça donne cela:
1) est-ce qu'on sent une différence ? Oui.
2) C'est plus ferme? C'est ça, on le sent sur les ralentisseurs, mais aussi en montant un trottoir, en freinant en descente, on ne sent plus l'avant qui s'écrase.
3) Et c'est tout ? La moto semble mieux guidée, plus précise.
4) 20 mm, c'est la bonne cote? Ben j'ai rien essayé d'autre.
5) Et l'huile w15 ? Je pense qu'elle "finira" la modification de suspension, mais je pense que ce sont les cales qui font l'essentiel du travail.
6) On revient en arrière? Ah non, c'est mieux comme ça.
Mais ce n'est que mon avis.
Au jeu des questions réponses, ça donne cela:
1) est-ce qu'on sent une différence ? Oui.
2) C'est plus ferme? C'est ça, on le sent sur les ralentisseurs, mais aussi en montant un trottoir, en freinant en descente, on ne sent plus l'avant qui s'écrase.
3) Et c'est tout ? La moto semble mieux guidée, plus précise.
4) 20 mm, c'est la bonne cote? Ben j'ai rien essayé d'autre.
5) Et l'huile w15 ? Je pense qu'elle "finira" la modification de suspension, mais je pense que ce sont les cales qui font l'essentiel du travail.
6) On revient en arrière? Ah non, c'est mieux comme ça.
Mais ce n'est que mon avis.
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 11 Oct - 18:14
Alors voilà deux heureux de plus, c'est tentant votre bricole
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 11 Oct - 18:21
lotoon a écrit:c'est tentant votre bricole
Sachez monsieur que mon camarade d'outre Quiévrain et moi on ne bricole pas. On peaufine.
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Ven 11 Oct - 18:37
Tentant ? Non indispensable !
nous ne reviendrons pas en arrière et j'ajouterai même qu'ici on ne bricole pas monsieur !
on vaporise et on ventile !
nous ne reviendrons pas en arrière et j'ajouterai même qu'ici on ne bricole pas monsieur !
on vaporise et on ventile !
- David 12
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 8:23
Tout l'honneur en revient à Chichiyamaha400 qui je pense en a parlé le premier.choupette a écrit:Tout le mérite en revient à david12 qui fut le premier à caler sa fourche, et qui fit partager sa modification lors de notre périple auvergnat.
Mes dernières modifications , montage de roulements de direction coniques et Michelin Pilot Active 110/90 à l'avant et 120/90 à l'arrière apportent aussi un plus .
- 1R7
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 9:30
+ 1 pour les Michelin "Pilot Activ", j'en ai usé 2 trains sans surprises, ils tiennent la route & la distance et gardent un profil "rond' jusqu'au bout.
Je les ai remplacés par des "Mitas" E08 arrière et Terra Force avant qui ont un profil plus "TT".
Je les ai remplacés par des "Mitas" E08 arrière et Terra Force avant qui ont un profil plus "TT".
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 11:25
David 12 a écrit:Mes dernières modifications , montage de roulements de direction coniques et Michelin Pilot Active 110/90 à l'avant et 120/90 à l'arrière apportent aussi un plus .
Quel est le but de passer en roulement conique David 12, mieux maîtriser le réglage de jeu, ou obtenir une tenue, au sens de robustesse dans le temps, en lien avec l'augmentation des contraintes avec les ressorts plus durs, stp ?
- David 12
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 12:48
Lotoon , il commençait à y avoir un point dur dans ma direction ( 36000 km) , donc j'ai remplacé les roulements à billes ( comme les vielles mob ) par des roulements coniques de chez KEDO . Les roulements coniques ont normalement une durée de vie supérieure aux roulements billes , le jeu à la direction est plus facile à régler et la direction est beaucoup plus fluide donc ne pas s'en priver .
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 14:30
Les roulements à billes ont des contacts ponctuels, des points :
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Les roulements coniques ont des contacts linéaires, des lignes de points, des genératrices :
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La charge est mieux répartie, les roulements coniques supportent mieux les charges, on les monte en opposition:
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y'a pas photo !
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Les roulements coniques ont des contacts linéaires, des lignes de points, des genératrices :
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- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 17:08
intéressant merci
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] La fourche hydraulique
Mer 16 Oct - 17:59
Une nouvelle fois le binôme David 12 - choupette, nickel top moumoute. Merci à vous deux.
Si on ajoute à ça que les coniques ont une bague externe libre en translation, on comprend bien que le réglage du jeu par positionnement axial de celle-ci permet une précision qu'interdit le roulement à billes non démontable dont le jeu est donné à neuf sans possibilité de l'ajuster.
Attention pour les roulements à roulots coniques, si on serre trop au réglage, ça coince et grippe rapidement en fonction de la charge.
Par contre David, merci pour le tuyau sur le km avant changement, je ne pensais pas que l'usure du roulement à billes d'origine puisse avouer son âge si tôt, je n'ai pas de référence sur la durée normale sur une direction de moto, mais 36 000km sur une routière c'est faible.
À surveiller sur nos brêles du coup.
Si on ajoute à ça que les coniques ont une bague externe libre en translation, on comprend bien que le réglage du jeu par positionnement axial de celle-ci permet une précision qu'interdit le roulement à billes non démontable dont le jeu est donné à neuf sans possibilité de l'ajuster.
Attention pour les roulements à roulots coniques, si on serre trop au réglage, ça coince et grippe rapidement en fonction de la charge.
Par contre David, merci pour le tuyau sur le km avant changement, je ne pensais pas que l'usure du roulement à billes d'origine puisse avouer son âge si tôt, je n'ai pas de référence sur la durée normale sur une direction de moto, mais 36 000km sur une routière c'est faible.
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