SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mar 23 Juil - 6:50
Bonjour à tous,
Personnellement, je me lève tôt, vers 6 h et, quand je n'ai pas autre chose à faire, je pars en ballade à moto "à la fraiche"vers 8h jusque 10h, avant que la chaleur ne soit sensible. Les petites routes de Lorraine sont à ces heures peu fréquentées, bien agréables à parcourir en plein jour, et la moto semble partager mon plaisir : le thermomètre de température d'huile ne dépassant jamais les 90°.
Dule
PS. J'ai équipé la moto d'une durite double de lubrification du haut moteur (source KEDO). Je ne saurais dire si elle a un effet tangible sur le refroidissement mais elle présente bien.
Ci joint la voilà en photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mar 23 Juil - 7:58
Les ailettes sur le corps doivent aider un peu à dissiper la chaleur probablement, l'intérêt principal est d'alimenter en direct l'axe de culbuteur admission qui sans ça est en série après l'échappement, ça doit davantage se sentir en bruyance de la commande soupape admission sans doute.
À ce sujet je vois que tu as ajouté des silent blocs entre les ailettes du cylindre, as tu comparé le bruit de distribution à chaud entre avant et après ajout des silent blocs et de la lubrification en parallèle ?

PS: il semble, dule, que tu sois davantage du genre portrait chinois Wink
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 6:08
Bonjour Lotoon,
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes remarques et questions.
Ma SR 400 est un millésime 2014 acquise neuve 0 km en février 2015 .
Elle était alors équipée des silentblocs placés entre les ailettes de la culasse et du cylindre. Je ne les ai donc pas ajoutés.
Quant à la durite d'huile dont elle était équipée quand je l'ai prise, elle lubrifiait dans un 1er temps l'axe de culbuteur de la soupape d'admission avant que l'huile n'aille faire le même travail vers l'échappement. C'était une évolution du circuit de lubrification qui a l'origine était celui que tu as décrit. Je ne sais de quand date cette modification mais je crois qu'elle bien antérieure à la réintroduction sur nos terres de la SR 400.
Celle que j'ai eue chez KEDO est censée mieux refroidir la distribution au point qu'il est préconisé de réduire le jeu des soupapes : on peut ainsi passer de 10 à 8 centièmes pour l'admission et de 15 à 12 pour l'échappement. Cela s'accompagnant d'une réduction des bruits produits par ces jeu.
J'avoue que la réduction de bruit est réelle mais peu marquée : ça reste un moteur refroidi par air.
dule
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 8:18
Bonjour dule,

Merci pour ce détail sur l'historique de ta SR, tu appelles une question à l'ensemble des membres du forum.
Avez-vous également des silent blocs entre les ailettes du cylindre ?
De mon côté nada, mais je l'ai acheté d'occasion avec 16000km donc pas sûr qu'elle soit absolument d'origine de ce point de vue.
Concernant les évolutions du circuit de lubrif, je ne remets pas ton constat sur ta SR neuve en cause, tu as pu avoir une étrangeté d'approvisionnement.
La RTA sur la XT 500 donne un historique des évolutions concernant le circuit haut moteur, avec le passage très tôt dans la production d'une alimentation en série de l'admission vers l'échappement, au circuit d'origine actuel de l'échappement vers l'admission, en raison du manque de refroidissement de l'huile à l'entrée culasse du montage initial ( la tubulure étant courte et bien à l'abri derrière le cylindre, les chances de la refroidir efficacement étaient faibles ).
Avec la tubulure actuelle d'origine plus longue et passant plus "au large" du cylindre ils ont probablement cherché à maximiser l'échange thermique externe entre pompe et culbuteur et le refroidissement en premier de l'échappement, l'admission étant moins exposée à l'échauffement.
Outre la proposition de réduction des jeux aux soupapes, la notice Kedo de ton raccord parallèle ne précise t elle pas autre chose, par exemple l'adaptation d'une pompe à huile gros débit ?
Le montage parallèle diminuant le débit direct à l'échappement, peut être cela conduit à perdre un peu en efficacité de lubrif à l'échappement, d'où ma question.
Je t'interroge sur tout ça, car je trouve ma distribution très bruyante à chaud, avec le constat récent que l'admission est la commande soupape la plus bruyante à chaud malgré le respect des jeux.
En première solution je pense passer aux vis à rotules conseillées par Zappa, cela permettra de réduire significativement le risque de pitting et probablement le bruit avec, mais la solution circuit parallèle Kedo me tente également.
Tout ça est un peu long, désolé et merci d'avance pour ta réponse. study
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 13:19
Rebonjour Lotoon,
Je te dois des excuses... Après vérification sur la documentation sur le sujet dont je dispose (Revue Technique N° 20, manuel d'atelier sur la SR 400, internet) et en revoyant la durite d'origine dont été équipée ma SR 400, je dois reconnaître que je me suis trompé en affirmant que la dite durite lubrifiait dans un premier temps l'axe du culbuteur de la soupape d'admission et non le côté échappement. Ce sont peut être là les premiers signes de mon vieillissement...
Par ailleurs, et pour répondre à ta question concernant les préconisations de KEDO accompagnant la durite double, le montage d'une pompe à huile de plus haut débit n'est pas cité et je dois avouer que je m'étais posé la question de la perte de pression qui pouvait résulter d'un dédoublement de la durite. Pour l'heure, ma SR totalise 18200 kms et je n'ai pas constaté de dégradation dans son fonctionnement ni de bruits suspects outre tous les bruits auxquels je me suis habitué. Je possédais avant la SR une Bonneville T100 de 2007 et il est vrai que coté bruits, c'était autrement plus feutré...
Bien cordialement.
dule
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 13:33
Rerebonjour Lotoon,
Re excuses... LA RT dont je parle précédemment, c'est la N°29, pas la N°20...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 16:22
content que le sujet lancé prête a discussion ; dule peux tu donner les références kedo de  la fameuse durite d'huile susmentionnée ça doit intéresser surement certains pour se faire un avis ?
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 17:48
Bonjour Pepito,
La réf de la durite double de KEDO est 92105. Son prix est de 82,50 € auxquels il faut ajouter 5,50 € pour la vis creuse permettant le raccordement de la durite à la sortie du circuit de lubrification située au pied du cylindre. la réf de cette vis creuse est 92051.
Bien que je n'ai pas eu à l'utiliser depuis 2016, date à laquelle je l'ai acquis, j'ai également le kit d'entretien de cette durite : il se compose des deux vis creuses permettant le montage sur la culasse et des divers joints en alu nécessaires à ce montage. Sa réf est 92006 et son prix est de 10,90 €.
Bien cordialement.
dule
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 17:52
merci Dule
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mer 24 Juil - 19:53
La preuve que dule et sa durite éveille la curiosité, c'est que la première chose que j'ai faite ce matin en sortant titine du garage fut de regarder le tuyau d'origine.
C'est bien côté échappement que l'huile est envoyée.
Je trouve qu'avec dule, le forum a déniché un membre de choix.
Concernant les bruits divers de culbuterie, celui qui n'a jamais écouté une vieille guzzi bien chaude tournant au ralenti ne peut pas comprendre….
Ne disait-on pas il n'y a pas si longtemps: "le jeu est l'art de la mécanique".
Ne boudons pas notre plaisir d'avoir un moteur qui s'exprime et qui semble vivant; Et n'ayons pas peur de sa fiabilité, elle a été prouvée à maintes reprises par des moins soigneux que nous.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 25 Juil - 8:18
Merci choupette pour ton expérience de rouleur de vieille italienne, c'est vrai que tu avais trouvé la distribution de Nezumi normalement bruyante lors du week-end dans le Morvan, je dois être trop sensible au bruit vu que je roule avec le jet en cette période de grande chaleur, c'est beaucoup moins présent avec l'intégral.
Reste que partager nos expériences de modifications, amélioration etc... de nos bilettes est un point fort du forum.
Encore merci dule pour tes infos
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 15:34
deux questions dule :

la première : on voit très bien sur la photo que le câble de bougie est parfaitement décalé sur la gauche et laisse toute sa place au montage de ta durite double ainsi que sa mise en évidence ; est ce donc le câble d'origine dont tu as modifié la position originelle ? sur ma moto la cosse est orientée dans l'autre sens, mon câble se situant quasi au milieu de ta durite double , descendant du réservoir juste à l'emplacement de la moitié de ta durite la coupant visuellement en deux ....je me pose donc même l'opportunité de la réalisation de cette modification sans passer par le déplacement du câble

la seconde : plus accessoire , je ne comprends pas bien l'utilité du kit d'entretien ; il sert à être placé provisoirement à l'emplacement de la double durite d'huile tandis qu'on procède à son entretien ? et comment procède-t-on à son entretien ?

ps je pose parfois des questions dont les réponses peuvent paraitre très évidentes , voire simplistes à des férus de mécanique moto mais bon faut bien qu'il y en ait un qui pose les questions pour les autres et endosse ce rôle d'"ingénu "  ; apparemment sur le forum ...c'est moi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:19
Bonsoir pepito,
Chacun a le droit de poser les questions qui le travaillent...
Pour répondre aux tiennes,
a) concernant le fil de bougie : je n'ai pas touché, ni à son point de départ, ni à son trajet et je ne pense pas qu'il soit différent de celui des autres MAIS, n'ayant jamais vu d'autres SR 400, ???
b) quant au kit d'entretien, je l'ai acquis pensant qu'il arriverait peut être un jour que ça fuit au niveau des raccords et que les rondelles de rechange seraient alors le bienvenu. A ce jour, je n'ai pas constaté de fuite mais ayant démonté cette durite lors de mon opération "filet rapporté" de l'été dernier, j'ai simplement changé ces mêmes rondelles par précaution ayant constaté que celles que j'avais utilisées lors du montage initial paraissaient un peu écrasées.
Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra.
Cordialement.
dule
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:28
PS, ayant revu les photos de durites doubles qu'1R7 avait posté pour éclairer le sujet, j'ai pu voir qu'un seul modèle photographié avait un fil de bougie orienté comme le tien. Est ce du à un positionnement de la bobine différent? Càd, sortie du fil vers la bougie tounée vers l'avant comme pour ma moto et d'autres ou vers l'arrière comme peut être la tienne et une de celles photographiées???
dule
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:34
bonsoir dule  Cool

a) je te confirme que le montage du câble est tout à fait différent sur ma 400 ; la question est à demander aux autres intervenants pour savoir ce qu'il en est sur leurs bécanes , ton arrivée longue de câble côté gauche ou bien la mienne , courte et centrale ,juste au dessus du puits de bougie

b) merci pour tes explications ; 1r7 a lui carrément utilisé des rondelles de cuivre a la place des rondelles d'alu

bien amicalement
pepito
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:36
en tous cas ça donne bien sur ta machine ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:44
Re bonsoir pepito,
J'ai aussi utilisé des rondelles en cuivre. En fait j'ai réutilisé les deux d'origine qui étaient placées au niveau du raccord du pied de cylindre pour le même raccord de la nouvelle durite. Au niveau de la culasse, j'ai utilisé celles en alu fournies avec la nouvelle durite.
dule
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 18:49
tu es aussi précis dans tes réponses que je sais l'être dans mes questions  I love you
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 19:17
Sympa ton nouvel avatar pepito.

Pour ce qui est du parcours de fil de bougie d'origine, sur la mienne il tombe directement sur la bougie, ce qui ressemble d'avantage à ta description de la tienne qu'à la photo de la moto de dule.

Dans mes souvenirs il n'est pas très long non plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Jeu 7 Nov - 19:39
merci lotoon pour l'avatar ( j'ai hésité pour mon réservoir, mon cœur balançait entre le rouge et le jaune ....)

ta photo est l'exacte replica de la position du câble avec la mienne...ce qui me fait penser que tous les modèles de durites d'huiles kedo ne pourront être poses sans modification du passage du câble (le modèle illustré dans la vidéo kedo de pose publié par 1r7 le montre clairement : le câble de bougie est identique au modèle de dule et non aux nôtres )
1R7
1R7
Messages : 603
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Ven 8 Nov - 8:41
Hors sujet ... quoi que

Pour la photothèque de pepito:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Ven 8 Nov - 8:49
perso j'adore ...thanks pour le hors-sujet
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Lun 23 Déc - 19:21
pour revenir sur le câble de bougie , il suffit de tirer un peu dessus  et il y a un peu de mou et de rab de câble derrière ce qui permet de le positionner comme celui de dule...
en même temps si on tire pas dessus on le sait pas ...et comment je me suis rendu compte de la chose  : grâce encore a notre choupette hexagonal ( indispensable ce choupette Cool )

concernant les silent-blocs entre les ailettes du cylindre perso je les ai d'origine
quel est leur fonction ? l'ancien proprio de la moto de lotoon les a peut-être retirés non ?
comment sont ils posés ?

joyeux noël guys santa
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Lun 23 Déc - 19:49
Salut Pierrot,

Joyeux Noël à toi et toutes la clique du forum santa  bounce  santa  bounce  rendeer

Donc te voilà avec le bon parcours de fil pour ajouter la durite double...

Alors pour les silent blocs je n'en ai pas a droite mais ils sont là à gauche, donc j'ai conclu un peu vite après n'avoir vérifié qu'un côté l'autre fois.

Pour leur fonction, je dirais bien qu'ils sont là pour tenter d'atténuer les bruits de distribution et autres bruits mécaniques liés à la combustion.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Mar 24 Déc - 14:24
Joyeux Noël à vous. Very Happy
Contenu sponsorisé

[LUBRIFICATION] Durite d'huile Empty Re: [LUBRIFICATION] Durite d'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum