SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
E.T.
E.T.
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Pas de Calais
https://www.etmoteur.fr/

Présentation de E.T. Empty Présentation de E.T.

Mar 9 Juil - 23:04
Bonjour à tous.

J'ai vu de la lumière alors je me suis inscrit histoire de papoter un peu et faire coucou.
J'ai roulé (et vautré) un XT500 pour la première fois en 1980 à 17 ans, et après moult brelons anglais, italiens et japonais, je dispose aujourd'hui d'un SR400 4G4 équipé d'un moteur de XT500 pour rouler sur piste, d'une Triumph T100 de 1969 et d'un SRX600 de 86.

J'aime bien les trucs un peu pas trop d'origine et ça m'a toujours titillé de mettre une injection sur ma machine de piste ... comme ça ... histoire de vaincre la technique ...

La ET500 avant le déchainement des chevaux ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fréquente assidument l'autre forum XT/SR, et en ce moment j'ai un truc qui me trotte dans la tête : fédérer les informations techniques autour de nos brelons préférés. Ça cogite, ça gamberge, je vous en parlerais quand ça sera mur ...

Je ne pourrais venir pour la ballade chti, enfin peut-être si boire un coup rapidement, mais ça dépendra de l'état de préparation de la ET500 pour les Trophées GJ

Et grand merci à deblauwe d'avoir lié les deux forums

E.T.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mar 9 Juil - 23:13
Salut E.T. et bienvenue dans ta résidence secondaire cheers
Vu le niveau de préparation de la ET500, je ne sais pas ce qu'on va pouvoir fournir comme infos techniques pour alimenter ton projet, mais ce sera en tout cas un plaisir d'y participer Wink
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 6:41
Salut ET , comme dit grow, bienvenue dans ta residence secondaire
boire un petit canon au chti weekend en passant ? la porte du bar tabac est grande ouverte ; on est au fond a gauche pres du babyfoot avec les filles sur les genoux Very Happy
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 8:04
Salut E.T.,

Bienvenue parmi nous.
Grande idée que de fédérer les deux forums, merci à notre émissaire pour avoir jeté une passerelle entre les deux forums, et merci à toi pour avoir posé le premier pied dessus.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on trinquera avec toi si tu passes en septembre au Ch'ti week end, pour célébrer le gromono Yam et partager un moment historique cheers
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 8:40
Bienvenue à bord E.T., la cloison est fine entre les deux forums, il fallait bien que quelqu'un se décide à faire une ouverture pour faire entrer un peu de lumière.
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 18:34
Salut E.T. Ici, sur ce forum j'ai comme pseudo "choupette". Sur l'autre c'est deblauwe, mon nom de famille.
Ravi que tu ais franchi le pas et sois le bienvenu.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 20:10
Me voilà rassuré : l'énigmatique deblauwe est finalement un type bien Very Happy
E.T.
E.T.
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Pas de Calais
https://www.etmoteur.fr/

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 20:25
Bonsoir

Merci pour votre accueil  Cool
Pour la chti ride, on verra

Lotoon a écrit:
Grande idée que de fédérer les deux forum, merci à notre émissaire pour avoir jeté une passerelle entre les deux forum, et merci à toi pour avoir posé le premier pied dessus.

Ouh la la ... ce n'est pas les forums que je veux fédérer, on est pas obligé de tous causer au même comptoir. (même si je trouve que nous sommes trop peu pour être séparés)
C'est juste le savoir technique que je veux fédérer et rassembler sur un support pérenne, lisible et maintenable facilement.

A chaque démontage on se pose les mêmes questions, on cherche, on questionne, une vérité fuse , fugace, rapide et insaisissable ... le but est de graver cette instant pour ne pas perdre le savoir et faire évoluer les connaissances plus rapidement.

En attendant coquillettes au pesto ... faut que je sois en forme pour demain, vais au taf avec la SRX .... 210km aller/retour ....

E.T.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 10 Juil - 20:46
Ah, la SRX600 !!

que n'ai je attendu deux mois de plus le jour où j'ai acheté ma XJ900 d'occase en 94, une SRX600 s'est présentée trop tard hélas, mon rêve de l'époque (la XJ aussi bien sûr mais pas dans le même registre), toute belle et pas kilométrée, mais j'étais passé du Ténéré au 4 pattes, lassé de me faire déposer par le 750SS et le 750 GSXF de mes potes à chaque sortie.
Pas que le SXR eu nécessairement permis de tenir le rythme face à ces multicylindres sur la durée (bien que, sans doute pourrais tu en dire plus à ce sujet de la comparaison de la SRX avec d'autres machines) mais au moins j'aurais eu moins le vent en pleine poire et un avant un peu plus rassurant, sans compter le look British superbe.

bref tout ça c'est du passé, mais respect tout de même pour le kilométrage que tu avales avec ta SRX (et garde la jalousement)

j'aime bien ton site, le concept de mécanique relative, faisant le part belle au Kaizen, le partage des astuces aussi, bravo pour ton esprit généreux E.T.
E.T.
E.T.
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Pas de Calais
https://www.etmoteur.fr/

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Jeu 11 Juil - 22:47
Lotoon a écrit: mais respect tout de même pour le kilométrage que tu avales avec ta SRX (et garde la jalousement)

Oups ... je n'ai pas dis que j'y allais tous les jours avec Embarassed y'a plein de critères, dont le premier est l'absence de pluie ....

La SRX ... pour la petite histoire, je faisais l'entretien de cette machine pour un copain depuis 5 ans quand je l'ai achetée au dit copain.
Puis je l'ai vendu à un autre copain qui n'a jamais roulé avec ou presque ... du coup, deux ans après je l'ai reprise ... pour combien de temps ????

Mais cette moto n'a pas fait 10.000 depuis 15 ans que je la connais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

E.T.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Ven 12 Juil - 8:13
Et en plus elle a une histoire !
C'est une jolie machine, fine, élégante et sobre, alliant concepts traditionnels et modernité dans l'exécution.
Soignes la, tu as raison de ne la sortir que quand elle n'est pas exposée aux éléments.
Si tu devais faire un comparatif avec la SR que retiendrais tu de plus marquant ?
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Ven 12 Juil - 11:55
Salut E.T. !
Sois le bienvenu sur ce forum où nous t'accueillons avec plaisir et intérêt.
Comme toi, je crois que « nous sommes trop peu pour être séparés » Very Happy

Je serais également heureux de te rencontrer lors du ch'ti week-end que choupette organise début septembre, même le temps d'un repas, le samedi ou le dimanche.
E.T.
E.T.
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Pas de Calais
https://www.etmoteur.fr/

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Mer 17 Juil - 22:06
Lotoon a écrit:Si tu devais faire un comparatif avec la SR que retiendrais tu de plus marquant ?

Bonsoir

Je vais être franc et peut-être direct,  ...

Le SR est un poumon anémique, inconfortable, aucune tenue de parquet, pas de garde au sol et vibrationnesque, par contre léger, très robuste et très facilement améliorable. De plus il dispose d'une communauté internationale très forte.
Sur le moteur, un bon aac, un bon carbu et un bon échappement amèneront facilement un meilleur avenir.
Sur la partie cycle, les bons ressorts de fourche associés aux bons amortisseurs + des roulements de direction coniques rendront la machine méconnaissable.


Le SRX600 est construit à base d'os d'enclume et décoré en peau de locomotive et pèse le poids d'un âne mort. Pas facile à modifier et capricieux sur les démarrages à chaud, il est cependant très confortable, une excellente position de conduite, capable de rouler à 130 de croisière sans forcer. La tenue de parquet correcte devient excellente avec les bons ressorts et les bons amortos. La même avec 40 kg de moins et on s'approcherait de la vérité  Twisted Evil

Ces avis n'engagent que moi et je les partage  Cool

E.T.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Jeu 18 Juil - 8:06
Mais votre avis vous honore et pas qu'un peu votre altesse !

Merci E.T. pour ces descriptions sans concession et imagées, au moins on comprend et on n'est pas dégoûté pour autant par tes petits reproches à des mécaniques pas toutes jeunes et grand public.
Donc tu confirmes l'écart de génération significatif entre les deux moutures d'un même concept.
Ta remarque sur les suspensions est intéressante, quelle serait ta combinaison ressorts de fouche + huile / combinés arrières raisonnables qui pourrait faire gagner à la SR en agrément sur revêtement moyen et éventuellement avec quelle monte de pneus ?
Ta passion pour la piste t'a visiblement rendu exigeant et affûté sur le châssis, c'est un sujet que je ne connais pas du tout, à part de me rendre compte que la SR plonge énormément au freinage.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Jeu 18 Juil - 10:06
E.T. j'aime bien ton panégyrique de la SR.
On sent l'amour de la bécane dans ces propos brefs et imagés que les membres du JBT ne renieraient pas. Very Happy
E.T.
E.T.
Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2019
Localisation : Pas de Calais
https://www.etmoteur.fr/

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Ven 19 Juil - 22:37
Bonsoir

Sur toutes mes machines, je monte du BT45, très bon rapport qualité prix.
Pour les ressorts de fourche, il faut monter des ressorts à pas fixe avec une raideur située entre 7 kg/cm et 8 kg/cm, avec une précontrainte de l'ordre de 5 à 6 mm maxi.
Introuvable sauf chez RaceTech aux Uesses. Donc j'en avais fait fabriquer tout un lot que j'ai venu avec les entretoises de la bonne taille.
Avec ces ressorts, il faut mettre de l'huile de fourche W20 ou  W30.

A l'arrière je mets des Koni, et je suis encore en talonnement sur la raideur des ressorts. Pas fixe aussi.
J'ai monté des 150 pounds/inch (soit 26,5 kg/cm) de chez Shock Factory sur la ET500 et c'est un poil juste pour mes 100kg.
Je dirais que des 175 pounds/inch (soit 30 kg/cm) serait mieux pour une utilisation solo.
Je monte ces ressorts sur des Koni reconditionnés et modifiés, et c'est pas mal.
Et ce sont des ressorts à pas fixe aussi.

Pour une machine de route, je préconiserais de partir sur des Shock Factory, pas parce qu'il sont mieux que les autres, mais parce que le gars que j'ai eu au téléphone était bien à l'écoute.
Et donc il saura probablement mieux proposer ce qu'il faut.

Attention,le montage de ressort plus dur n'empêche pas la moto de plonger, mais avec une précontrainte plus faible il permet une meilleure précision de la direction en utilisant toute la course de la fourche.

E.T.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Lun 22 Juil - 8:08
Merci E.T., ça c'est de la précision.
Pour les BT45 tu rejoins pas mal de monde sur le forum, du coup je sais ce que je vais commander pour changer les pneus avant l'hiver.
Contenu sponsorisé

Présentation de E.T. Empty Re: Présentation de E.T.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum