- choupette
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[PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Sam 18 Mai - 19:34
Nous n'échapperons pas à la règle, un jour ou l'autre il faudra se pencher dessus (enfin dessous ! vu sa position.) le redresseur régulateur n'a pas les faveurs du forum; peut-être parce qu'on ne le voit pas, tout à l'inverse d'une sonde Lambda qui déchaine les passions en ce moment.
Allez, je m'y colle !
Je suis à peu près certain que tout le monde ne l'a pas encore vu, si bien planqué qu'il est:
Ce truc là à une fonction (enfin deux): Redresser le courant alternatif triphasé fourni par l'alternateur, afin d'en faire un courant continu accepté par la batterie.
Eviter les surtensions en régulant à 14.9 volts pour ne pas endommager la batterie.
Il se présente sous cette forme. Tous ses composants sont noyés dans la résine, et on y adjoint des ailettes de refroidissement parce qu'il a tendance à chauffer. Il est à signaler que sur nos SR, il est très bien placé, en plein vent, ce qui n'est pas toujours le cas.
L'alternateur fourni donc un courant alternatif et triphasé se présentant sous cette forme:
Pour ce faire, les trois bobines de son stator délivrent alternativement un courant passant du positif vers le négatif puis du négatif vers le positif:
Ce courant n'est pas acceptable par la batterie qui n'accepte que du courant continu. On va donc fabriquer ce courant en le faisant passer par des diodes:
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, donc en sortie du redresseur, le courant sera continu et acceptable par la batterie.
Grosso modo, à peu près comme ça:
Bon, ça y est, on a du continu. Mais plus l'alternateur tourne vite, plus il fournit de courant, et parfois trop, au risque d'endommager la batterie: On va donc intégrer une diode mais d'un autre modèle appelée diode ZENER qui elle, accepte le courant dans les 2 sens mais limite le courant au maximum admis par la batterie en coupant le courant induit qui alimente l'alternateur (le courant d'excitation) dès la limite atteinte:
Voila donc le rôle de notre redresseur régulateur qui, espérons le se fera oublier longtemps. Sachez que certains alternateurs modernes ont la régulation intégrée.
Un régulateur redresseur en panne ou défaillant ne provoque apparemment pas de code panne, mais la batterie ne se recharge plus, ou moins bien. Attention aux diagnostics hâtifs.
Vous localiserez le régulateur redresseur en page 7/53 du manuel d'atelier, tandis que le contrôle de charge est en page 7/70, le plan du circuit de charge en 7/7.
Allez, je m'y colle !
Je suis à peu près certain que tout le monde ne l'a pas encore vu, si bien planqué qu'il est:
Ce truc là à une fonction (enfin deux): Redresser le courant alternatif triphasé fourni par l'alternateur, afin d'en faire un courant continu accepté par la batterie.
Eviter les surtensions en régulant à 14.9 volts pour ne pas endommager la batterie.
Il se présente sous cette forme. Tous ses composants sont noyés dans la résine, et on y adjoint des ailettes de refroidissement parce qu'il a tendance à chauffer. Il est à signaler que sur nos SR, il est très bien placé, en plein vent, ce qui n'est pas toujours le cas.
L'alternateur fourni donc un courant alternatif et triphasé se présentant sous cette forme:
Pour ce faire, les trois bobines de son stator délivrent alternativement un courant passant du positif vers le négatif puis du négatif vers le positif:
Ce courant n'est pas acceptable par la batterie qui n'accepte que du courant continu. On va donc fabriquer ce courant en le faisant passer par des diodes:
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, donc en sortie du redresseur, le courant sera continu et acceptable par la batterie.
Grosso modo, à peu près comme ça:
Bon, ça y est, on a du continu. Mais plus l'alternateur tourne vite, plus il fournit de courant, et parfois trop, au risque d'endommager la batterie: On va donc intégrer une diode mais d'un autre modèle appelée diode ZENER qui elle, accepte le courant dans les 2 sens mais limite le courant au maximum admis par la batterie en coupant le courant induit qui alimente l'alternateur (le courant d'excitation) dès la limite atteinte:
Voila donc le rôle de notre redresseur régulateur qui, espérons le se fera oublier longtemps. Sachez que certains alternateurs modernes ont la régulation intégrée.
Un régulateur redresseur en panne ou défaillant ne provoque apparemment pas de code panne, mais la batterie ne se recharge plus, ou moins bien. Attention aux diagnostics hâtifs.
Vous localiserez le régulateur redresseur en page 7/53 du manuel d'atelier, tandis que le contrôle de charge est en page 7/70, le plan du circuit de charge en 7/7.
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Sam 18 Mai - 20:07
et bien choupette on dirait que tout est blanc et sec sous ta moto alors que , à cet endroit moi c'est plutôt noir de cambouis
merci pour les explications c'est vraiment plus qu'intéressant
merci pour les explications c'est vraiment plus qu'intéressant
- Lotoon
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Sam 18 Mai - 20:28
Génial, choupette! C'est super clair.
Tu rends simple des choses obscures pour moi, par contre je vais le relire plusieurs fois, car je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps
Tu rends simple des choses obscures pour moi, par contre je vais le relire plusieurs fois, car je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Dim 19 Mai - 8:03
pepito a écrit: a cet endroit moi c'est plutot noir de cambouis
Nettoie ça tout de suite, la saleté empêche le bazar de refroidir, ça va griller!
- freddy.lombard
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Lun 20 Mai - 16:30
choupette a écrit:Nous n'échapperons pas à la règle, un jour ou l'autre il faudra se pencher dessus (enfin dessous ! vu sa position.) le redresseur régulateur n'a pas les faveurs du forum;
Le redresseur-régulateur, ce mal aimé...
Beau boulot, choupette, comme d'hab'
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Mar 21 Mai - 6:27
ok choupette je vais nettoyer tout ça !
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Mar 21 Mai - 17:16
Voila, c'est fait , une petite demi heure sous la moto pour la nettoyer du cambouis accumulé et pour faire respirer ce régulateur (merci choupette ) ; question à 20 cents : puisque je pense avoir compris que cette pièce joue un rôle dans la bonne recharge de la batterie, est-ce qu'un régulateur sale, bien enrobé d'une pellicule informe de cambouis pourrait jouer un rôle dans un démarrage difficile de la moto , à renforts de nombreux coups de kicks par exemple ? et par extension ( votre serviteur extrapole ) avoir une incidence indirecte sur le problème de ralenti de growl, toujours non résolu ...
- choupette
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Mar 21 Mai - 17:59
pepito a écrit:est ce qu'un régulateur sale, bien enrobé d'une pellicule informe de cambouis pourrait jouer un rôle dans un démarrage difficile de la moto ,
Je ne pense pas. Et puis, tu connais grow, imagines-tu un instant que superblue puisse être sale ?
- l'amiral
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Re: [PÉDAGOGIE] Le redresseur régulateur
Mar 21 Mai - 20:11
eheheheh non bien évidemment
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