SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Ven 22 Fév - 19:36
L'organe hideux qui orne nos coudes d'échappements est une sonde qui permet de contrôler la combustion.
Sur un moteur à essence, le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant injectée doit être de 14,7 / 1 .
Donc 14.7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. A cette valeur, la combustion est optimale, peu polluante, et assure le meilleur rendement du moteur.
On appelle ce dosage la STOECHIOMETRIE.
Le rapport entre le dosage mesuré et le dosage idéal (14.7) est appelé LAMBDA, d'où le nom du bazar très laid. Le but est donc que le LAMBDA soit de 1.
Dosage mesuré = dosage idéal.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Ee06_e10

Une combustion parfaite laisse très peu d'oxygène dans les gaz d'échappement. On va donc mesurer la teneur en oxygène après combustion, envoyer un signal au calculateur (ECU) qui modifiera en conséquence la dose de carburant en jouant sur le temps d'ouverture de l'injecteur.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Signal10

Pour y arriver, et là, je simplifie, on mesure la teneur en oxygène des gaz brûlés en la comparant avec une dose d'air ambiant (l'air que nous respirons, composé de 21% d'oxygène et 78% d'azote, 1% de gaz rares.).
Le déficit en oxygène est transformé en signal électrique variable de 0 à 1 volt et on envoie cette tension à l'ECU qui réagira en conséquence.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Schema10

Pour que la mesure soit bonne, il faut que la sonde soit à une température de 250/300 °C . Donc , moteur froid ça ne marcherait pas. Nos ingénieurs ont tout prévu en intégrant une résistance chauffante à l'intérieur de la sonde.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Sonde-10

Vous trouverez la sonde Lambda dans le manuel d'atelier en page 7-21 (plan d'injection) rep 23.
vous y verrez quatre fils alimentant la sonde: 2 pour envoyer la tension de 0 à 1 volt à l'ECU, et deux autres pour alimenter la résistance chauffante.
Une défaillance de cette sonde vous affichera le code erreur n° 24, mais ne vous empêchera pas de démarrer et rouler.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda V_777410

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Xtsond10

En préparant ce sujet, j'ai appris beaucoup, j'espère que vous aussi.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Ven 22 Fév - 20:32
Merci professeur Wink, très intéressant encore une fois. Et à conserver précieusement.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Ven 22 Fév - 21:32
Merci Choupette, c'est clair net précis sobre et instructif, du Choupette en quelque sorte
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Lun 25 Fév - 16:55
Oui, merci à toi. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on lit un article technique sur la sonde lambda. Cool
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Mer 27 Fév - 7:11
+1 pour les explications instructives
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Dim 24 Mar - 23:03
Je suis tombé sur cet article , et j'ai une question: pour celui qui a un silencieux non catalysé type megaphone universel, y a-t-il un avantage à débrancher la sonde lambda ? Et quel effet positif procurerait un collecteur gros débit tout en gardant le réglage d'injection d'origine ?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Lun 25 Mar - 14:46
Vinaphap , je ne pense pas que la suppression de la sonde lambda apporte plus de performance , mais au niveau esthétique cela peut être un plus , surtout qu'avec l'ablation du catalyseur et de L'AIS , elle n'a plus vraiment sa place . Pour le collecteur gros débit , Choupette en avait parlé sur un post récent .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Lun 25 Mar - 20:53
Ça appauvrit le mélange, non ?
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Mar 26 Mar - 8:35
Pas forcément , cela dépendra de ta résistance sur la broche de remplacement qui devra donner une valeur lambda de 1 . La richesse pourra être modifiée​ par la suite avec le boitier de diagnostic .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Mer 15 Mai - 23:59
Tu parles de la résistance entourée en rouge ci-dessous? Comment fonctionne le circuit formé par la sonde et la résistance d'un point de vue électrique?

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Captur64
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Jeu 16 Mai - 8:20
Non  , je parle de la résistance sur la broche qui remplacera la sonde lambda .
La résistance que tu as entourée en rouge est la résistance de préchauffage de la sonde  ( Choupette en parle dans son post )
Je pense que la résistance de la sonde varie en fonction de la température ( plus le mélange air/essence est pauvre , plus la température des gaz d'échappement est  élevée et vice versa ) donc quand l'ECU envoie une tension vers la sonde , il en découle une chute de tension variable sortie sonde  (en fonction de la température des gaz ) qui informe l'ECU .
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Jeu 16 Mai - 9:28
Ok, donc voici quelques questions:

1. D'après le manuel d'atelier, le fait de déconnecter la sonde lambda provoque un code panne 24 mais n'empêche ni le démarrage ni la conduite. Comment se comporte la moto si on roule avec la sonde déconnectée?

2. Si on déconnecte la sonde lambda, on peut aussi leurrer l'ECU en plaçant une résistance entre les fils noir/bleu et gris/vert qui va simuler le coefficient 1. Comment faire pour connaître la valeur de cette résistance? Faut-il par exemple mesurer le courant entre ces 2 fils lorsque la sonde lambda est connectée, mais alors dans quelles conditions (température moteur, régime moteur, etc.) effectuer cette mesure?

Notes:
- code panne 24: p 7-33.
- chapitre Composants électriques p. 7-53 à 7-75: pas de paragraphe sur le contrôle du capteur d'oxygène à la différence des autres composants électriques.
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Jeu 16 Mai - 13:16
À ta première question , je n'ai pas de réponse , peut être que l'ECU prend en compte la valeur lambda de 1 ou alors il bascule  en marche dégradée .
Pour la 2eme , on trouve des connecteurs équipés d'une résistance , le problème si on veut se bricoler une broche , c'est de savoir la valeur de la résistance .
Vinaphap avait trouvé ça https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/supprimer-les-sondes-lambda-sur-votre-moto-triumph
Ou ça https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://cafoutchou.wordpress.com/suppression-sonde-lambda/&ved=2ahUKEwjhg4ri9Z_iAhWVDGMBHYf_DqkQFjAGegQICRAB&usg=AOvVaw2heeoSuxj8j2eNyAwordU7&cshid=1558005350659
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Jeu 16 Mai - 18:43
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je crois que ce qui gène le plus dans le fait de disposer d'une sonde lambda est le fait qu'elle crève les yeux. C'est laid, et ça retire tout mystère quand à l'authenticité de la machine.
Dimanche, alors que je m'apprêtais à reprendre la route, sur le parking du salon de la moto de Warck (08), je suis abordé par un type qui restaure une 500 XT:
-"Elle est de quelle année ?" demande-t-il en lorgnant ma moto.
Je lui répond :"devinez !"
Il fait le tour, son regard descend jusqu'au moteur et il s'exclame: "Elle est très récente, il y a une sonde !" et voilà! le maudit et vilain appendice s'est encore fait remarquer.

Je vous rappelle que chez KEDO, on peut résoudre le problème en s'offrant le coude référence 92062BR avec la sonde en bas. Ni vu ni connu, la sonde aura disparu. Reste à savoir s'il faudra refaire un câblage à la bonne longueur pour la brancher, mais c'est une possibilité à étudier.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda 00950810
[PÉDAGOGIE] Sonde lambda 00950910
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Sam 18 Mai - 16:29
La présence de la sonde, l'indice qui fait tout de suite penser à un moteur catalytique de génération récente.
Elle a ses avantages objectifs sur la consommation et le contrôle des émissions de gaz polluants, mais il faut bien avouer qu'elle ressemble à un gros appendice.

Je note qu'il existe un kit de suppression de la sonde lambda pour la Kawa 800.
Il est bien précisé que la pose de ce kit interdit de fait le roulage sur route ouverte...  What a Face

Tiens, puisqu'on parle de sonde lambda, il y avait déjà un ancien sujet à son propos.
J'ai rapporté ce sujet dans la rubrique Électricité.
Choupette, je ne fusionne pas les sujets, afin de ne pas dénaturer ta fiche pédagogique. study
Contenu sponsorisé

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum