SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Ven 15 Juin - 17:07
Sur mon compteur Motogadget Motoscope Tiny, j'ai connecté le signal du capteur de niveau de carburant au témoin d'alerte (fil mauve). Problème: le témoin ne s'allume pas quand le réservoir se vide.

A priori, le capteur fonctionne comme une thermistance: si je comprends bien, sa résistance diminue (donc le courant qui le traverse augmente) au fur et à mesure que la sonde émerge du carburant lorsque le niveau baisse. A un moment donné, le courant qui traverse le capteur devient assez fort pour allumer l'ampoule du témoin de réserve qui équipe le compteur d'origine (3W d'après le manuel d'atelier section 2-10 ou 1.7W d'après le schéma de câblage qui figure en dernière page scratch). A ce sujet, j'avais déjà noté une dfférence sensible avec mon compteur précédent par rapport à celui d'origine: si mon analyse est juste, j'avais utilisé des ampoules moins puissantes car le témoin de réserve s'allumait alors qu'il restait encore 4 ou 5 litres dans le réservoir.

Le témoin d'alerte du Motogadget n'a visiblement pas la même logique. Il faut donc que:
1. je mesure le courant délivré par le capteur en fonction du niveau du carburant pour déterminer les valeurs limites et le seuil de réserve;
2. je trouve comment transformer ce courant en signal compréhensible par le compteur  study

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Captur10


Dernière édition par growleman le Sam 17 Oct - 18:24, édité 2 fois
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty Re: [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Ven 15 Juin - 18:16
Après avoir posé la question au support Motogadget, j'ai reçu cette réponse:

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Captur12

On trouve d'ailleurs une résistance 82 ohm 5W dans les accessoires sur leur site avec une référence à plusieurs constructeurs, dont Yamaha:

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Captur11

Je vais fouiller mes tiroirs ce week-end Suspect
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty Re: [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Lun 14 Jan - 17:08
J'ai commandé des résistances 82 ohm 5 watts pour essayer de résoudre le problème.
Pour être sûr, j'ai soumis un schéma au support Motogadget.

[schéma supprimé car erroné, voir plus bas]

R1 est la résistance additionnelle, R2 la thermistance utilisée comme capteur de niveau de carburant sur nos SR.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty Re: [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Mar 15 Jan - 20:59
Après 3 échanges de mails avec le support, le constat est le suivant:

On ne peut pas utiliser la LED warning du Motoscope Tiny car le capteur de niveau de carburant de la SR envoie toujours un signal positif alors que la LED warning s'allume quand elle reçoit un signal 0V ou négatif.

Le support conseille donc de connecter la résistance à:
- la LED des clignos (fil jaune) ou la LED du phare (fil bleu) car elles s'allument sur un signal positif, ou
- une LED externe.

Mais comme vous pouvez vous en douter, je considère que ces "conseils" ne sont que pur bullshit. Qui serait prêt à se passer d'un voyant utile et important (cligno, phare) ou à greffer une loupiote vagabonde pour corriger la conception arbitraire d'un compteur à 250€? Shocked

Il faut donc réfléchir autrement: puisque la LED du warning s'allume quand le signal qu'elle reçoit passe à 0V, il faut réaliser un montage qui adapte le signal de la jauge en conséquence.
avatar
OUF
Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2020

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty Re: [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Ven 1 Mai - 8:52
Bonjour Growleman,
Je rencontre le même problème que toi lors du remplacement du compteur d’origine.
As tu essayé la résistance motogadget pour le branchement de la jauge à essence sur un voyant led ?

Cordialement,
Yann.
Contenu sponsorisé

[INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny Empty Re: [INSTRUMENTS] Niveau de carburant sur le Motoscope Tiny

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum