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choupette
choupette
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Lun 24 Déc - 11:31
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Vina récemment, et bien d'autres avant lui ont été tenté par une 500 SR. Le souvenir du "coup de pied au cul" cher à Willys et à moi-même est passé par là.
Mais qu'est-ce qui a pris Mr Yamaha de réduire la cylindrée de 500 à 400 pour répondre aux différentes législations en passant par la course du piston plutôt que l'alésage ?
La réduction de l'alésage aurait permis un retour à 500 cc beaucoup plus aisé, nul doute que les "kit 500" auraient été légion, mais il n'en est rien; 400 elle est et 400 elle restera, à moins de se lancer dans de coûteux travaux.
Alors, pourquoi la course et pas l'alésage ?

Le 500 comme le 400 a un alésage de 87 mm, la course quand à elle va de 84mm pour le 500 à 68 mm pour le 400.
Le 500 est un moteur presque "carré" c'est à dire que l'alésage équivaut presque à la course. C'est là qu'il faut chercher son caractère affirmé et son couple.
Les moteurs carrés et "longue course" privilégient le couple, les monos anglais des années 50/60 étaient souvent des "longue course". Mais ces moteurs acceptent mal les hauts régimes, du fait d'une vitesse de piston trop importante.

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Imaginez deux moteurs tournants au même régime. L'un à une course de 50mm l'autre de 100mm. En 1 minute, le piston du 100mm de course parcourra le double de distance, il va + vite malgré un régime moteur équivalent.
Réduire la course avait comme premier avantage de réduire la vitesse du piston. Le 400 a 68 mm de course et entre dans la catégorie des moteurs "super carrés" c'est à dire que la course est inférieure à l'alésage.

La caractéristique des "super carrés" est sa facilité à monter en régime:
Lorsque le piston monte vite dans le cylindre, il est plus difficile de l'arrêter et de le faire redescendre, les contraintes mécaniques pour vaincre l'inertie sont +grandes et les montées en régime en pâtissent.
Le super carré avec sa vitesse linéaire de piston moindre, monte plus facilement en régime. et l'ensemble bielle piston subit moins de contraintes.

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D'autres avantages sont évidents: moins de course, c'est moins de frottements, vitesse du piston moindre c'est moins d'échauffements et moins de risque de rupture du film d'huile
Un autre truc qui à fait pencher la balance: En diminuant la course, l'excentricité de l'axe  de tête de bielle par rapport à l'axe du  vilebrequin est diminuée et la bielle subit moins de contraintes, le vilebrequin aussi.

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Voilà, si le passage de 500 à 400 était fait pour des raisons législatives, ce passage s'est fait au détriment du caractère moteur mais en privilégiant la fiabilité dans le temps. De là à dire que les 400 seront plus fiables que les 500 qui le sont déjà, d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

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Joyeuses fêtes à tous.

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Stephan aime ce message

David 12
David 12
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Lun 24 Déc - 13:46
Choupette , très bonne analyse et surtout parfaitement compréhensible .

Bonnes fêtes à toutes et tous .
growleman
growleman
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[PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400 Empty Re: [PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400

Lun 24 Déc - 15:42
Merci pour cette explication claire et didactique! Et... vivement la prochaine bounce
l'amiral
l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

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Lun 24 Déc - 15:48
+1 grow
merci choupette
kiki49
kiki49
Messages : 38
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Localisation : Angers

[PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400 Empty Re: [PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400

Lun 24 Déc - 19:28
Comme quoi, de bons dessins animés valent souvent mieux qu'un long discours ennuyeux ?
Merci à toi !
freddy.lombard
freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)

[PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400 Empty Re: [PÉDAGOGIE] De la 500 à la 400

Mer 26 Déc - 14:40
Merci pour ce rappel, choupette.
Très pédagogique, très bien expliqué.  
Article de référence. study

Je n'avais jamais noté que notre moteur était dans la catégorie des super-carrés avec tous les avantage inhérents.
Je me souviens que l'on avait évoqué ce choix technique astucieux avec zappa dans les tous premiers temps du forum.
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