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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 14 Juin - 10:53
choupette a écrit:
Toujours écouter 1R7 , c'est un cador .... Cool

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mar 14 Juin - 12:08
Ben je vais bien suivre les conseils d' 1R7 (et de Choupette) et refaire le réglage , moteur tournant cette fois, de ma tension de chaine.
Merci encore pour votre aide
Je vous tiens au jus sur le résultat

Bobx

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 10:02
J'ai essayé de refaire la manip moteur tournant mais comme dit plus haut quand je tourne l'écrou d'ajustement (clé de 10) ben la tige tourne avec et quelque soit le niveau de serrage de l'écrou ajusteur la tige interne est tjs à fleur (position que j'ai obtenue lors de mon précédent réglage avec un tournevis). Bref en dehors du bruit j'ai aucun repère ! What a Face  
Par contre la tige ne vibre pas du tout quand le moteur tourne ...

En plus depuis l'enregistrement audio que j'ai posté plus haut , ben le niveau de bruit était bien plus faible aujourd'hui (pas utilisé la moto depuis) mais j'avais au préalable desserré le contre-écrou et en dévissant l'écrou ajusteur je n'ai plus vraiment de bruit métallique.

Au bilan ma belle ronronne à nouveau normalement mais je ne suis  pas vraiment satisfait puisque y a quand même un truc foireux dans le système de tension de la chaine.
Je vais voir si je trouve une vue éclatée de ce système ...

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 11:07
La tige centrale n°17 (poussoir) peut tourner avec l'écrou de serrage n°20... no problémo ...

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 11:59
Ah ben du coup si la tige tourne en même temps, quelle est la méthodo pour faire le réglage car je reste tjs à fleur ? Au bruit ?
Surtout que j'ai beau visser , dévisser je ne sens pas la tige bouger moteur tournant ? Bon je n'ai pas dévissé de plusieurs tours non plus ...
Est ce que des fois cette pièce (la tige) peut se gripper , car je sens que ça force avec le tournevis ? Si oui je peux mettre un coup de  dégrippant ?

Merci pour la vue éclatée 1R7  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 13:08
La tige (17) ne fait office que de poussoir, elle est plaquée sur le patin tendeur (14) par l'intermédiaire du ressort (18) et de la rondelle (19) (dont le sens de montage est très important) elle même poussée par l'écrou de tension (20).
Elle tourne et coulisse librement dans l'écrou de tension (20) , c'est lui qui tend ou détend en fonction de son serrage dans le bloc cylindre.
Pour effectuer la tension, il suffit de desserrer le gros contre écrou (21) et de visser ou dévisser l'écrou de tension (20) ... si tu dévisses tu verras à un moment la tige poussoir augmenter l'amplitude de ses "va et viens" ... ensuite tu serres jusqu'à ce que ce mouvement devienne à peine perceptible et tu bloques le contre écrou (21) en maintenant l'écrou de tension (20) ...

Tout ça, moteur à température de fonctionnement !!!

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 14:00
Ok faut que je refasse la manip alors , y a un risque si on dévisse  trop l'écrou de tension 20 ?  Genre un système de butée qui permet que cette vis de tension ne te reste pas dans les doigts sans pouvoir la remettre ?
Arrrrggh j'avoue avoir la trouille de faire une connerie !

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Mer 15 Juin - 14:26
Tu peux retirer la vis de tension, moteur arrêté et à froid (pour ne pas te brûler), ou au moins la desserrer en ayant pris soin de mesurer la partie filetée qui sort du bloc cylindre pour te faire une idée de ce que tu peux dévisser .
La mesure te servira à repositionner le tout au même endroit avant de refaire la tension moteur tournant
Il faut bien repérer l'ordre et le sens des pièces que tu démontes principalement la rondelle d'appui du ressort  ...

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 14:53
N'y voyez pas malice, ni de l'un ni de l'autre je ne me moque, mais ce tuto au fil de l'eau, ça me rappelle une vieille chose sur l'art de mecaniquer dans le bon sens.

Une affaire de piston et de pédagogie admirée pendant qu'1R7 souffle ses réponses, de vibration et d'accord acoustique, avant la satisfaction silencieuse...

L'art du jeu, le miracle des ajustements précis et de la science expérimentale.

Et si en plus ça fait du bien aux oreilles. bounce


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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 15:50
Ben pour prendre une mesure de la partie filetée (de l'écrou 20) déjà c'est mort pour moi car ma clé dynamo étant HS j'ai serré au feeling le contre écrou  21 et le capuchon (qui est métallique sur la SR400) en fonction de mon ressenti au 1er desserrage. Vu le diamètre du capuchon j'ai du y allé un peu fort au serrage, du coup au 3e desserrage du capuchon y a tout qui est venu : le contre écrou  21 avec le capuchon ....et je pense que l'écrou de tension 20 a pas mal bougé avec  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref je n'ai plus de repère initial et un peu dans le brouillard, c'est grave docteur 1R7 ?

Au point où j'en suis j'ai bien envie de dévisser l'ensemble : a priori y a tout qui vient si je dévisse l'écrou de tension 20 : la tige 17 avec son ressort etc ... que je peux remettre ensuite.
Histoire de vérifier que la tige17 coulisse bien ou pas (et y remédier si possible) , qu'en penses tu ?

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 16:36
Tu peux tout sortir pour vérifier que le poussoir coulisse bien (le contraire m'étonnerait mais on ne peut jamais dire jamais) et comme écrit précédemment,  gaffe à bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces (rondelle d'appui entre ressort et poussoir !!)
Ensuite tu remontes le tout ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu enlèves le capuchon ...
Tu retires le contre écrou ...
Tu visses l'écrou tendeur à la main ou avec une clef, sans forcer, jusqu'à ce que la tige poussoir effleure le bord extérieur  ...
Tu revisses à la main le contre écrou contre le bloc cylindre en maintenant l'écrou tendeur ...
Tu fais tourner le moteur et tu vérifies le jeu de la tige poussoir ...
Tu affines le réglage si nécessaire ...
Tu bloques le contre écrou ...
Tu replaces le capuchon ...

Tu te bois une bonne bière car tu l'auras bien méritée ... et je fais de même ... Wink

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 17:32
En direct live de Grenoble, j'ai démonté et sorti le bouzin (le tendeur) : y a bien un soucis sur mon tendeur, la tige est bien bloquée  et elle s'est débloqué d'un coup en agissant dessus avec le tournevis. Et elle se bloque seulement quand elle arrive à fleur , comme s'il y avait un pb d'usinage (ou un défaut) dans le creux de l'écrou de réglage, on ne le voit pas à l'œil nu (du moins le mien qui n'est pas top) : bref je vois qu'un truc mettre un coup de perceuse  là dedans (seulement sur la partie haute où ça coince)  pour que ça coulisse parfaitement.

bon j'avance mais je n'ai pas encore bu de bière ! Surtout que j'étais juste "en pause" boulot (je suis en télétravail aujourd'hui) et je dois m'y remettre avant de repartir sur la SR ...

A noter qu'au premier démontage la tige n'arrivait pas à fleur (2 ou 3 min dedans) donc le tendeur (avec son ressort) devait fonctionné mais juste déréglé
Au moins tout s'explique,  en la mettant à fleur j'ai bloqué la tige et donc le tendeur avec son ressort. Heureusement que je n'ai pas roulé comme ça !
Merci 1R7 ! cheers

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Mer 15 Juin - 17:44
Avant de passer la perceuse, essaie de poncer/nettoyer l'intérieur avec un bout de toile Emery fine imbibée d'huile histoire d'y aller "léger", on est quand même en présence d'un usinage et pas d'un simple perçage ... What a Face

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Mer 15 Juin - 17:46
+1, un petit coup de pâte à roder suffirait peut-être.

Pas de travail de bourrin ! Evil or Very Mad

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Mer 15 Juin - 18:30
Oui vous avez raison , faut pas être bourrin et de toutes façons j'ai pas de mèche au diamètre adéquat (entre 5 et 6) ..., j'ai essayé avec une lime ronde de chaine de tronçonneuse, au diamètre plus petit donc et à la main
Je sens que ça accroche dedans au niveau de la fente de l'écrou de 10 qui fait partie de la même pièce. Après plusieurs A/R ça accroche tjs
C'est quand même bizarre ce défaut , je me demande si je ne vais pas changer la pièce par sécurité , vous connaissez un site pour trouver des pièces d'origine, pour déjà connaitre le prix ?

Comme on peut le voir sur la photo , le tendeur est bloqué alors que le ressort est complètement comprimé, faut que je tire fortement dessus pour arriver à le débloquer, donc c'est pas un simple petit frottement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi essayé de rentrer la tige par l'autre coté de l'écrou (20) et c'est absolument impossible, bref pour moi cette pièce a un soucis ...

bon j'ai réédité mon message pour répondre à ma propre question. 13.20€ + FDP sur cmsnl.com
Mais je préfèrerais commander sur un autre site en France ...

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[DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis - Page 4 Empty Re: [DIAGNOSTIC] Bruit de cliquetis

Mer 15 Juin - 19:17
Extrait du catalogue KEDO 2022, page 153:

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135 euros, peut être le prix de la tranquilité. Wink
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Mer 15 Juin - 19:20
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Mer 15 Juin - 19:57
@1R7 , mal foutu ce site je trouve, une fois la pièce choisie, je n'arrive pas à trouver le panier à valider
@ choupette : 135 roro c'est pour le tendeur complet , j'ai besoin que de la vis 90056 à 14€

Bon je vais commander là:
pièces-yam.com

Merci pour votre aide , surtout 1R7 !
Mais pour la bière ca attendra la livraison de la pièce  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Quoique j'ai quand même bien avancé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Jeu 16 Juin - 11:18
En attendant ma commande, j'ai essayé la toile émeri bien imbibée d'huile et que j'ai roulée pour bien m'adapter au diamètre
J'ai poncé pendant plusieurs minutes puis inséré un bout de chiffon pour virer tous les résidus , puis ajouté un peu d'huile dans l'orifice dans lequel circule la tige, mais nada celle-ci reste tjs bloqué en fin de course. C'est assez incroyable comme défaut, il faut le voir pour le croire ! Surtout qu'on ne voit rien en examinant la pièce mais à l'évidence le diamètre se resserre à l'extrémité ....
Je dois être le seul de la planète à tomber sur ce défaut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref je crois que j'ai bien fait de la commander.

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Jeu 16 Juin - 17:48
As tu vérifié la rectitude de la tige du piston, est elle bien rectiligne ou éventuellement "tordue" ?

Tu peux vérifier ça en roulant la tige sur une table en verre.

Tu ne doit voir aucun jour entre le verre et la génératrice du cylindre en contact avec le verre.

Si la tige n'est pas parfaitement rectiligne elle peut aussi coincer arrivée en bout de course sur sa longueur si l'ajustement est très précis dans l'alesage de la vis fourreau.
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Ven 17 Juin - 9:01
Salut Lotoon,

J'avoue ne pas avoir pensé à ca, et la probabilté d'une tige tordue est sans doute plus forte que celle d'un fourreau dont le diamètre se resserre.
Je vais regardé ca au plus vite mais pas de Télétravail aujourd'hui ...
Tu crois que l'on voit mieux sur une table en verre que sur une table normale ? Car je n'ai pas de table en verre ..., en tout cas merci pour le conseil.
Je croise les doigts pour qu'elle soit bien rectiligne sinon j'aurais commandé ma pièce (vis fourreau)  pour rien ...même si j'essaierai de la rectifier (la tige), je doute pouvoir y arriver ...

Bon déjà ma commande ne semble pas être partie, j'ai demandé à la mettre en attente pour éventuellement rajouté la tige sans repayer des FDP.

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Ven 17 Juin - 15:42
Il est dommage que nous n'ayons pas de budget de fonctionnement sur ce forum. Avec une prise en charge de ses frais d'essence, 1R7 aurait pu faire un aller-retour Mons-Grenoble... Very Happy
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Ven 17 Juin - 17:00
Oui c'est bien dommage , j'aurais pris le budget BIÈRE à ma charge , et même les budgets hôtellerie & restauration (chez l'habitant) même si ces dernières budgets ne représenteraient qu'une part infime du premier !

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Sam 18 Juin - 12:43
bobx38 a écrit:Oui c'est bien dommage , j'aurais pris le budget BIÈRE à ma charge , et même les budgets hôtellerie & restauration (chez l'habitant) même si ces dernières budgets ne représenteraient qu'une part infime du premier !

Oh mais tu risque fort de voir 1R7 toquer à ta porte un jour, il n'est pas du genre a être effrayé par les km et les Alpes depuis la Belgique font déjà partie de son tableau de chasse (les cousins du forum XT/SR 500 sont des routards chevronnés en plus d'être des hommes de l'art en mécanique, bien souvent, ça va de pair).

Concernant la table en verre, je t'ai proposé ça car la planéité de ce genre table est très bonne en principe et c'est ce qui se rapproche le plus d'un marbre pour la surface de contact , quand tu cherches à identifier un léger défaut de voile ou une déformation sur des surfaces simples.

Si tu fais rouler ça sur une table normale, tu auras peut être du mal à visualiser un défaut du cylindre sur sa génératrice, mais tu devrais voir tout de même un voile du plus gros cylindre en tournant, si effectivement la tige de guidage n'est pas suffisamment rectiligne (si le défaut est significatif).

Dès fois ça vaut le coup de vérifier toutes les pièces d'un système avant de passer commande comme tu dis, tu peux trouver plusieurs causes simultanées à un même défaut apparent.
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Sam 2 Juil - 17:14
Mes pièces sont arrivées alors que j'étais absent qq jours. Première constatation c'était bien le fourreau qui était défectueux et non la tige. Bref je remonte l'ensemble avec les deux pièces neuves (la tige coulisse parfaitement dans le fourreau) en ajustant le tout comme indiqué par 1R7. Sauf qu'au final, j'ai tjs ce même bruit de pièces métallique qui grésile, avec toujours l'impression que le bruit provient du hublot et son repère du kick, mais c'est sans doute qu'une impression ? Le tournevis ne renvoit pas plus d'info , car il me renvoit plutôt des sons "basse fréquence" un peu sourd alors que mon gréssillement est plutôt dans les aigues.
Bref j'ai remplacé une pièce défectueuse mais je suis guère plus avancé Rolling Eyes

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