[CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
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- Zappa
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 19 Mar - 9:55
joli taf , c'est pas compliqué mais faut pas faire de conneries
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- Ricky93
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 19 Mar - 16:01
+1 pour al1
&
+1 pour Gindolfi
Il est vrai que ce n'est pas une bonne idée de découper les renforts situés au niveau des amortisseurs ...
Ils n'ont pas été rajoutés pour rien
Perso, j'aurais rajouté une ou deux soudures bouchons sur le côté intérieur du tube pour assurer le manchon qui a été rajouté.
Il y aura moins de contraintes sur la soudure bord à bord, surtout si on "s'amuse" ensuite à la meuler.
&
+1 pour Gindolfi
Il est vrai que ce n'est pas une bonne idée de découper les renforts situés au niveau des amortisseurs ...
Ils n'ont pas été rajoutés pour rien
Perso, j'aurais rajouté une ou deux soudures bouchons sur le côté intérieur du tube pour assurer le manchon qui a été rajouté.
Il y aura moins de contraintes sur la soudure bord à bord, surtout si on "s'amuse" ensuite à la meuler.
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 19 Mar - 16:48
Dans le document d'homologation, on peut lire ceci:
"Nous attestons que les essais et leurs résultats effectués dans le cadre du mandat d’expertise DTC répondent à la sécurité de fonctionnement exigée pour une ré-homologation en Suisse. Les essais réalisés n’ont montré, avec les cas de charge testés, aucune surcharge de la structure ou de préjudice à la sécurité de fonctionnement et routière de ce véhicule."
Attendons le résultat définitif
"Nous attestons que les essais et leurs résultats effectués dans le cadre du mandat d’expertise DTC répondent à la sécurité de fonctionnement exigée pour une ré-homologation en Suisse. Les essais réalisés n’ont montré, avec les cas de charge testés, aucune surcharge de la structure ou de préjudice à la sécurité de fonctionnement et routière de ce véhicule."
Attendons le résultat définitif
- gindolfi
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 19 Mar - 19:30
Selon les dires de Gindolfi "junior" (alias Michael), et suite à une expertise de son HD, l'expert
lui a mentionné que les modifications de la boucle arrière, quelle que soit la moto, sont en
général acceptées, pour peu que l'extrémité arriere de la dite boucle, soit dans un axe
d'alignement minimum de 90° ou plus par rapport à l'axe de la roue arrière.
Pourquoi? Parceque la moto est homologuée pour transporter jusqu'à 2 personnes.
En cas de parcours à deux, la force d'appui de la selle sur la boucle, doit être soutenue
dans une proportion équitable par rapport à l'équilibre général du véhicule.
Bon, je reconnais c'est un peu complexe.
Toutefois,,ça parait logique.
Si vous avez plus d'infos à ce sujet, (surtout pour la suisse), je suis preneur.
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 19 Mar - 20:11
Alors là respect aussi pour l'enquête, Messieurs Gindo & Fils!
Je me demande si on pourrait avoir confirmation au service cantonal des véhicules
Je me demande si on pourrait avoir confirmation au service cantonal des véhicules
- Ricky93
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 8:45
juste une question me vient à l'esprit ...
Pourquoi alors payer un atelier pour un homologation si de l'autre côté le service cantonal des véhicule valide semble t'il ce type de modification sans soucis ?
Il serait alors judicieux d'aller faire un tour par leurs services et qu'ils transmettent les prérequis et autres documents administratifs.
Pourquoi alors payer un atelier pour un homologation si de l'autre côté le service cantonal des véhicule valide semble t'il ce type de modification sans soucis ?
Il serait alors judicieux d'aller faire un tour par leurs services et qu'ils transmettent les prérequis et autres documents administratifs.
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 9:11
Voici la réponse de Meister concernant la modif d'al1:
"Interessant la modification. ça donne un look intéressant si tu souhaite jouer un peu avec l’angle nous pouvons aussi rehausser la boucle légèrement.
Malheureusement la rigidité d’origine du cadre est mise en cause dans la modification du frinourgeois car il a dû couper la pièce qui englobe le point de fixation de la suspension, puis la ressouder sur le dessus.
Pour cette raison le DTC nous a imposé une coupe nette après cette zone sensible."
"Interessant la modification. ça donne un look intéressant si tu souhaite jouer un peu avec l’angle nous pouvons aussi rehausser la boucle légèrement.
Malheureusement la rigidité d’origine du cadre est mise en cause dans la modification du frinourgeois car il a dû couper la pièce qui englobe le point de fixation de la suspension, puis la ressouder sur le dessus.
Pour cette raison le DTC nous a imposé une coupe nette après cette zone sensible."
- gindolfi
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 10:03
Hummm....Réponse étonnante de Meister.
Al1 n'a jamais touché au support de suspension. (voir le tutto sur son site)
De plus, la partie proéminente sur la boucle arrière d'origine ne sert
qu'à recevoir les entretoises (soudées) faisant office de support de selle d'origine.
La boucle conçue par le préparateur genevois ne peut acceuillir qu'une selle mono.
Celle conçue par Al1 a été pensée pour une selle duo.
En conclusion, il serait étonnant que le véhicule modifié par Meister
puisse être homologué pour 2 personnes.
Al1 n'a jamais touché au support de suspension. (voir le tutto sur son site)
De plus, la partie proéminente sur la boucle arrière d'origine ne sert
qu'à recevoir les entretoises (soudées) faisant office de support de selle d'origine.
La boucle conçue par le préparateur genevois ne peut acceuillir qu'une selle mono.
Celle conçue par Al1 a été pensée pour une selle duo.
En conclusion, il serait étonnant que le véhicule modifié par Meister
puisse être homologué pour 2 personnes.
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 10:08
Mais il ne l'est pas, le document de préparation à l'homologation précise que "la présence d'un passager arrière n'est pas autorisée sur cette moto".gindolfi a écrit:il serait étonnant que le véhicule modifié par Meister puisse être homologué pour 2 personnes.
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 11:24
Hello,
je vois que ça débat par ici
Tant mieux, ça fera avancer un peu le truc
Effectivement je n'ai pas touché aux pattes de fixations de l'amorto
Au fait j'avais essayé de toucher un minimum à la structure.
Par contre je me souviens très bien les heures et les heures de ponçage et meulage et remeulage et reponçage pour faire une liaison convenable. A l'époque j'avais déjà une selle et je devais essayer de suivre au mieux sa courbure !
Si c'était à refaire, je ferais la boucle et ensuite une selle perso ! et non l'inverse
J'ai essayé de retrouver des photos de comment j'avais procédé mais comme ça date un peu...je n'ai rien retrouvé !
Par contre je me souviens avoir suivi à peu près ce tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà voilà si ça peu aider.
je vois que ça débat par ici
Tant mieux, ça fera avancer un peu le truc
Effectivement je n'ai pas touché aux pattes de fixations de l'amorto
Au fait j'avais essayé de toucher un minimum à la structure.
Par contre je me souviens très bien les heures et les heures de ponçage et meulage et remeulage et reponçage pour faire une liaison convenable. A l'époque j'avais déjà une selle et je devais essayer de suivre au mieux sa courbure !
Si c'était à refaire, je ferais la boucle et ensuite une selle perso ! et non l'inverse
J'ai essayé de retrouver des photos de comment j'avais procédé mais comme ça date un peu...je n'ai rien retrouvé !
Par contre je me souviens avoir suivi à peu près ce tuto
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voilà voilà si ça peu aider.
- Zappa
- Messages : 1118
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 11:41
le site de Mister E.T est une vrai mine d'or
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- Ricky93
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 12:39
Travail bien fait !
Faudra juste ne pas oublier de rajouter un manchon à l'intérieur du tube pour répartir les contraintes et pas uniquement sur la soudure.
Faudra juste ne pas oublier de rajouter un manchon à l'intérieur du tube pour répartir les contraintes et pas uniquement sur la soudure.
- gindolfi
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Mer 21 Mar - 13:35
Surtout dans le cas d'un duo.
+1 pour Ricky
+1 pour Ricky
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Dim 29 Avr - 7:06
quelle qualité de tube est nécessaire pour faire ce type de modification ?
qualité = type d’acier ?
pasque j’imagine bien que le tube de plombier du coin = est peu recommandable !
qualité = type d’acier ?
pasque j’imagine bien que le tube de plombier du coin = est peu recommandable !
- choupette
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Dim 29 Avr - 8:16
du 25CD 4 s c'est bien. C'est un acier au chrome ce qui ne veut pas dire qu'il est chromé mais que le premier additif mis dans l'acier lors de la coulée est du chrome. Je crois qu'il y a aussi un peu de manganèse.
25 signifie (si mes souvenirs sont bons) que dans cet acier, tu prends un fil de 1mm² de section, tu lui suspends une charge de 25 DaN , le fil va s'allonger. Tu retire le poids de 25 DaN et l'acier revient à sa longueur initiale. Si tu dépasse le poids de 25 DaN, le fil restera un peu allongé, on appelle cela l'allongement résiduel. On aura dépassé sa limite élastique.
Comme pour le fameux roseau qui plie mais ne rompt pas, utiliser un acier trop dur n'est pas forcément un avantage.
1) il peut casser
2) il peut y avoir des problèmes d homogénéité de soudure avec les pièces sur lesquelles on va le raccorder.
Prendre un tube étiré sans soudure, c'est à dire que le tube n'est pas roulé puis soudé mais qu'il sort de sa matrice déjà sous forme de tube, les efforts qu'il va recevoir lors du cintrage le déformeront de manière plus homogène sans le point faible que constitue la génératrice de soudure.
Sur certaines références d'acier, le premier signe est un A , par exemple A48 C10 le "A" signifie que le chiffre qui suit n'est pas sa limite élastique mais sa résistance à la rupture. Au delà de 48 DaN , le fil de 1mm² de section va casser.
On ne cintre pas un tube n'importe comment. Les rayons de courbure ne doivent pas être trop petits sous peine de dépasser ses possibilités techniques.
Les baguettes à souder ou le métal d'apport devront être évidemment en adéquation avec le tube choisi et l'acier du cadre de la moto.
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25 signifie (si mes souvenirs sont bons) que dans cet acier, tu prends un fil de 1mm² de section, tu lui suspends une charge de 25 DaN , le fil va s'allonger. Tu retire le poids de 25 DaN et l'acier revient à sa longueur initiale. Si tu dépasse le poids de 25 DaN, le fil restera un peu allongé, on appelle cela l'allongement résiduel. On aura dépassé sa limite élastique.
Comme pour le fameux roseau qui plie mais ne rompt pas, utiliser un acier trop dur n'est pas forcément un avantage.
1) il peut casser
2) il peut y avoir des problèmes d homogénéité de soudure avec les pièces sur lesquelles on va le raccorder.
Prendre un tube étiré sans soudure, c'est à dire que le tube n'est pas roulé puis soudé mais qu'il sort de sa matrice déjà sous forme de tube, les efforts qu'il va recevoir lors du cintrage le déformeront de manière plus homogène sans le point faible que constitue la génératrice de soudure.
Sur certaines références d'acier, le premier signe est un A , par exemple A48 C10 le "A" signifie que le chiffre qui suit n'est pas sa limite élastique mais sa résistance à la rupture. Au delà de 48 DaN , le fil de 1mm² de section va casser.
On ne cintre pas un tube n'importe comment. Les rayons de courbure ne doivent pas être trop petits sous peine de dépasser ses possibilités techniques.
Les baguettes à souder ou le métal d'apport devront être évidemment en adéquation avec le tube choisi et l'acier du cadre de la moto.
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Dim 29 Avr - 8:33
putain de réponse !
merci des infos et du lien !!
merci bcp....
et juste comme ça : le cadre est fabriqué avec quel acier, logiquement??
merci des infos et du lien !!
merci bcp....
et juste comme ça : le cadre est fabriqué avec quel acier, logiquement??
- choupette
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Age : 63
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Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Dim 29 Avr - 9:08
Je ne pense pas que ce soit du 25CD4S qui coute assez cher pour de la grande série. Le 25 CD 4 S est maintenant aussi appelé 25 Cr Mo 4 c'est donc un acier au chrome et molybdène.
Le Vénérable Yves Kerlo (tapez son nom vous verrez ce qu'il sait faire) dit que pour des poireaux comme nous, un acier type hydraulique, étiré sans soudure, de type XC (ça signifie fortement allié), prévu pour des fortes pressions en 15/10 èmes d'épaisseur coute moins cher et fait aussi bien l'affaire.
Le Vénérable Yves Kerlo (tapez son nom vous verrez ce qu'il sait faire) dit que pour des poireaux comme nous, un acier type hydraulique, étiré sans soudure, de type XC (ça signifie fortement allié), prévu pour des fortes pressions en 15/10 èmes d'épaisseur coute moins cher et fait aussi bien l'affaire.
- LSD
- Messages : 36
Date d'inscription : 25/04/2018
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Dim 29 Avr - 13:38
Qui vend des boucles arrières prêtent à souder, pour selle duo, type photo "Tisntaw" ?
Re: [CADRE] Modifications de la partie cycle et homologation
Lun 30 Avr - 7:59
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