SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 9:15
Bonjour à tous,

Je roule donc depuis ce weekend au guidon de ma toute belle SR400. (Presque) tout va bien, à part les pets à la décélération (en passe d'être résolu, grâce à vous), et également le levier de frein avant, raide comme la justice : 2cm de course en bout de levier en tirant comme une brute dessus, on est loin, très loin de faire toucher le levier à la poignée.

Certains ont-il constaté ceci ? Avez vous un remède, un réglage?

Merci à tous !
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 9:17
une purge a prévoir drunken

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 10:44
Elle sort de révision pour la revente... Sad
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 12:27
J'ai augmenté la garde de façon à avoir le levier plus proche pour une meilleure prise en mains .
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 12:39
Pas mieux que David : tu peux jouer sur la garde et l'écartement du levier par rapport au guidon.
Voir par exemple ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, pour tester ton freinage, tu peux essayer cette procédure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit, tout dépendra de ta façon de freiner, sachant que ça peut aller du frôlement de levier jusqu'au freinage de trappeur... Laughing
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 11 Juil - 16:10
Merci pour ces conseils Freddy ! Je regarderai ce soir les réglages. Dans le pire des cas je purgerai ...
avatar
bruno84
Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2016

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mer 12 Juil - 7:39
le levier est tout mou, quand on a de l'air ,, je ne pense pas que tu sois dans ce cas
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mer 12 Juil - 16:48
Non, je suis passé au garage, il propose de tout démonter, purger, nettoyer pour dégripper tout ça
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mer 12 Juil - 22:10
L'entretien du frein n'est jamais du temps perdu : on ne plaisante pas avec les freins.

Essaie de faire jouer la garantie si tu peux.

avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 18 Juil - 11:05
Garantie compliquée pour une moto d'occase de 2014 Smile

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 18 Juil - 14:35
Exact, sauf en cas de vice caché (mais le frein est-il un vice caché ?).

Un contrôle « de routine » par un professionnel ne devrait rien ou presque rien te coûter. Seule une réparation te sera facturée. Et s'il y a réellement besoin d'une intervention, alors tu n'y seras pas allé pour rien...
avatar
ChrisDejar
Messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2017

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mar 18 Juil - 19:06
C'est prévu, on ne rigole pas avec la securité! Merci pour les conseils
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Mer 24 Juil - 18:16
vu qu'il fait un peu chaud pour rouler ( 40 à l'ombre ! ) je checke un peu la moto ; je m’intéresse au frein avant et me rends compte que la garde ( entre 5 et 8 mm ) est bien plus importante que mentionnée dans le manuel ( rubrique 3-14)

il y a pas mal de temps que j ai du m'intéresser à ce levier donc suis les instructions du dit manuel : desserrage du contre écrou et puis tourner la vis de réglage ( pour diminuer la garde dans le cas qui m'occupe sens B)

et bien cette vis de réglage elle tourne avec le contre écrou ...du coup c'est oups
quelque chose de grippé peut être ?

voilà un bon sujet pour réveiller un peu les athlètes de la mécanique du forum assoupis par la chaleur accablante de cet été torride ...
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 7:22
pour faire avancer le schmilblick le w40 et un peu de patience ont désolidarisé le contre écrou de la vis de réglage ; après quelques tâtonnements je parviens à bien augmenter la garde ( mais vu que c"est l inverse dont j'ai besoin )  mais pas à la diminuer... j'arrive à un bon gros 15 mm au lieu de la tranche entre 5 et 8 mm préconisée

peut être encore insister avec le w40 ???
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 8:05
Pour réduire la garde, pepito, il devrait suffire de positionner le contre écrou en butée sous la tête de la vis pour ne pas polluer ton réglage de vis, tourner la vis dans le sens du vissage pour faire un peu sortir le nez de la vis jusqu'à obtenir la bonne garde et serrer modérément le contre écrou contre le levier en maintenant la vis dans sa position réglée.
En vissant le nez de la vis touchera plus tôt la face du piston du maître cylindre.
Avec l'usage, nez de vis et face du piston s'usent, te faisant gagner de la garde.
Si la face du piston commence à se creuser, c'est que le contact n'est pas assez lubrifié.
À moyen terme une face creusée induit un effort radial qui peut provoquer une usure du cylindre du maître cylindre.
L'effet en est un coullissement dur avec perte du dosage du freinage.
Donc avant de régler ta vis, mets une touche de graisse sur la face du piston, légère la touche, la valeur des grosse lentilles.
Et surveiller une à deux fois l'an que le contact est toujours gras.
Le contact glissant permet de supprimer la composante radiale de l'effort au contact du nez de vis, ne reste plus que la composante axiale, celle qui nous intéresse pour enfoncer le piston du maître cylindre.
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 10:03
merci pour ton explication lotoon Very Happy
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 10:34
lorsque mon réglage est terminé ma vis est serrée au max contre le contre écrou ; c'était déjà la position avant que je ne m'y intéresse ; la face du piston me semble elle plate ; j'ai lubrifié l'ensemble
je pense , en me référant à tes explications , que ce doit être le nez de ma vis qui doit être un peu usé

bon je suis déjà parvenu à débloquer le binôme vis et écrou de contrebutée qui avant ma première intervention étaient complètement désolidarisé
je vais m'en tenir là à ce niveau

merci lotoon
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 18:59
lotoon a écrit:mets une touche de graisse sur la face du piston, légère la touche, la valeur des grosse lentilles.

Grâce à lotoon, nous savons maintenant qu'une "touche" de graisse équivaut à une grosse lentille.
Alors je pose une question: La quantité de graisse nécessaire pour lubrifier la chaine peut-elle se compter en haricots ? Very Happy
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 19:11
Ça dépend de la granulométrie du terrain Laughing

Dans les galets, un lingot tous les deux maillons, et rien du tout dans le sable. jocolor
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Jeu 25 Juil - 20:40
oui j'ai trouvé ça bizarre mais bon j'avais compris  ; un exemple ça mange pas de pain Very Happy
Lotoon
Lotoon
Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Ven 26 Juil - 8:03
La lentille c'est pour le côté rétro, plus personne ne trie les lentilles avant de les mettre à cuire donc ne sait quelle taille fait une lentille, qui en mange encore d'ailleurs?

vive la lentille du Puy, qu'on se le dise !

Par contre si la comparaison est étrange certes, l'idée est d'avoir un contact gras mais sans l'agglomérat de poussière potentiellement abrasif pour les pièces avec trop de graisse, genre noisette, si vous voyez ce que je veux dire Smile
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Ven 26 Juil - 11:05
Si on commence à évoquer les unités de mesure pifométriques...
Au motard qui arrive le dernier, on prétend l'avoir attendu une plombe.
On évalue bien entendu le temps qu'il faudra pour la balade au doigt mouillé.
Si les virages sont nombreux, on pourra dire qu'on en a parcouru une tripotée, une tapée, une flopée ou une chiée.
Pour l'alcool au guidon, on hésitera entre la lichette, le doigt, la goutte, le soupçon ou la larme.  
Quand ça passe, c'est souvent à un poil près parfois au pouième.

Tiens, je m'aperçois qu'il y a un excellent article sur le sujet :https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre  Very Happy
Contenu sponsorisé

[FREINS] Levier de frein avant très dur Empty Re: [FREINS] Levier de frein avant très dur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum