- freddy.lombard
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[ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Sam 24 Sep - 17:50
(De retour d'une belle balade en ce samedi ensoleillé ).
La nuit dernière, j'ai parcouru un trajet d'environ 70 km, qui m'a permis d'appréhender la SR 400 en conduite nocturne sur petites routes de campagne, voie rapide et zones plus urbaines de banlieue.
En tout premier lieu, j'ai beaucoup apprécié la maniabilité et la souplesse habituelles de la SR 400, qui permettent de ressentir naturellement la moto et de trouver le point d'équilibre, tout ça pour se concentrer sur la vision.
Le souci que j'ai rencontré n'est pas inhérent à la SR 400 mais à l'ampoule H4.
L'ampoule éclaire soit en position feu de croisement (« code » pour les plus anciens) soit en position feu de route (« plein phare » pour les plus anciens), mais pas les deux simultanément.
Une exception toutefois : lorsqu'on est en feu de croisement et que l'on appuie sur le bouton d'appel de phare, les deux zones sont éclairées simultanément.
Cependant, il est fortement déconseillé de bricoler le circuit électrique pour que les deux filaments restent allumés simultanément sur une longue période : il y a un risque de surchauffe (qui n'existe pas lors d'un bref appel de phare) et aussi un risque de surconsommation entraînant la rupture du fusible d'allumage (de nuit, donc... ).
La position « feu de croisement » éclaire très bien la route devant la moto : le halo porte à une cinquantaine de mètres, sur une largeur supérieure à celle d'une route à deux voies.
La position « feu de route » est très puissante : elle éclaire environ à 150 m et, latéralement, on voit presque le sommet des arbres ! Mais elle présente une lacune : la zone située devant la moto (une trentaine de mètres ?) est dans une sorte de trou noir correspondant peu ou prou à la zone éclairée en position feu de croisement.
En conséquence, il me semble que :
- à basse vitesse (moins de 80 km/h) il vaut mieux rouler en feu de croisement, surtout sur les petites routes de campagne dépourvues d'éclairage public,
- pour la voie rapide et les vitesses plus importantes (90 à 120 km/h), les feux de route conviennent.
Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Quel ressenti ? Quelles recommandations ?
La nuit dernière, j'ai parcouru un trajet d'environ 70 km, qui m'a permis d'appréhender la SR 400 en conduite nocturne sur petites routes de campagne, voie rapide et zones plus urbaines de banlieue.
En tout premier lieu, j'ai beaucoup apprécié la maniabilité et la souplesse habituelles de la SR 400, qui permettent de ressentir naturellement la moto et de trouver le point d'équilibre, tout ça pour se concentrer sur la vision.
Le souci que j'ai rencontré n'est pas inhérent à la SR 400 mais à l'ampoule H4.
L'ampoule éclaire soit en position feu de croisement (« code » pour les plus anciens) soit en position feu de route (« plein phare » pour les plus anciens), mais pas les deux simultanément.
Une exception toutefois : lorsqu'on est en feu de croisement et que l'on appuie sur le bouton d'appel de phare, les deux zones sont éclairées simultanément.
Cependant, il est fortement déconseillé de bricoler le circuit électrique pour que les deux filaments restent allumés simultanément sur une longue période : il y a un risque de surchauffe (qui n'existe pas lors d'un bref appel de phare) et aussi un risque de surconsommation entraînant la rupture du fusible d'allumage (de nuit, donc... ).
La position « feu de croisement » éclaire très bien la route devant la moto : le halo porte à une cinquantaine de mètres, sur une largeur supérieure à celle d'une route à deux voies.
La position « feu de route » est très puissante : elle éclaire environ à 150 m et, latéralement, on voit presque le sommet des arbres ! Mais elle présente une lacune : la zone située devant la moto (une trentaine de mètres ?) est dans une sorte de trou noir correspondant peu ou prou à la zone éclairée en position feu de croisement.
En conséquence, il me semble que :
- à basse vitesse (moins de 80 km/h) il vaut mieux rouler en feu de croisement, surtout sur les petites routes de campagne dépourvues d'éclairage public,
- pour la voie rapide et les vitesses plus importantes (90 à 120 km/h), les feux de route conviennent.
Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Quel ressenti ? Quelles recommandations ?
- l'amiral
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Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Sam 24 Sep - 18:29
Bien vu le fil Freddy.
Ressenti : en code, vu qu'on ne voit pas très loin, je roule pas trop vite.
Plein phare, je trouve flippant de ne pas voir devant la moto, donc je ne roule pas trop vite.
Recommandations ne pas rouler trop vite, prendre des routes qu'on connaît bien et dont on connaît tous les pièges.
Bref je suis pas a mon aise et la nuit j'essaie de ....dormir
Ressenti : en code, vu qu'on ne voit pas très loin, je roule pas trop vite.
Plein phare, je trouve flippant de ne pas voir devant la moto, donc je ne roule pas trop vite.
Recommandations ne pas rouler trop vite, prendre des routes qu'on connaît bien et dont on connaît tous les pièges.
Bref je suis pas a mon aise et la nuit j'essaie de ....dormir
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Sam 24 Sep - 23:02
Sujet très pertinent, et bientôt de saison!
- l'amiral
- Messages : 2593
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Dim 25 Sep - 6:56
grow ; les feuilles tombent, le vent se lève , la pluie fouette le visage : ça sent l'atelier tout ça..... :
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Dim 25 Sep - 17:42
Oui, il y aura un peu moins sorties et un peu plus de bruit dans l'atelier, mais pas question d'hiberner!
- freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Dim 25 Sep - 18:35
De toutes façons, ce problème de la H4 est récurrent.
La seule parade réellement efficace au déficit d'éclairage en position feu de route est la double optique, ce qu'on voit assez mal sur une SR 400.
La seule parade réellement efficace au déficit d'éclairage en position feu de route est la double optique, ce qu'on voit assez mal sur une SR 400.
- jerome06
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Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Dim 25 Sep - 20:39
Moi j ai l'impression que mon feu de croisement éclaire beaucoup trop haut....
Mais bon c est ma sr...
Alors, j ai déjà baissé à fond le réglage .
Sinon dans les alpes maritimes, à part l autoroute, difficile de dépasser les 90. Et à part là montage, il n y a qu une seule ville de menton à Cannes.
Tout ça pour dire que je ne sais que répondre.
Mais bon c est ma sr...
Alors, j ai déjà baissé à fond le réglage .
Sinon dans les alpes maritimes, à part l autoroute, difficile de dépasser les 90. Et à part là montage, il n y a qu une seule ville de menton à Cannes.
Tout ça pour dire que je ne sais que répondre.
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Dim 25 Sep - 21:52
freddy.lombard a écrit:La seule parade réellement efficace au déficit d'éclairage en position feu de route est la double optique, ce qu'on voit assez mal sur une SR 400.
Ah bon?
C'est sensé se monter sur XJR, V-Max, SR500 et d'autres modèles: http://www.ebay.co.uk/itm/201435173240?clk_rvr_id=1099706269628&rmvSB=true
- freddy.lombard
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Localisation : Houdan (78550)
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Lun 26 Sep - 11:42
Argh, la double optique sur la SR 400 !
J'ouvre la fenêtre,
Je prends un aspro,
Je vais faire un tour et je reviens (le temps de me remettre)
Je me fais vieux
J'ouvre la fenêtre,
Je prends un aspro,
Je vais faire un tour et je reviens (le temps de me remettre)
Je me fais vieux
- l'amiral
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Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Lun 26 Sep - 15:51
Freddy : je plussoie avec Dafalgan et beaume du tigre
t'es pas tout seul va
t'es pas tout seul va
- Serge de Bruxelles
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Localisation : Bruxelles
Re: [ÉCLAIRAGE] Éclairage et conduite de nuit
Mar 29 Mai - 15:49
Oui, je confirme que l'éclairage de nuit n'est pas de très bonne qualité et repérer les plateaux "casse Vitesse" lorsqu'il ny a pas d'éclairage public relève de l'impossible. Donc... prudence de nuit !
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