SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La carte postale des SRistes en vadrouille

+23
1R7
Cool84
Fifi21
Babakota
Lotoon
julien33
choupette
freddy.lombard
David 12
Vinaphap
growleman
l'amiral
amati
sr40030
sryal
Ricky93
Franklin
gindolfi
bruno84
Zappa
rudi1
J.F Le Normand
Alex
27 participants
Aller en bas
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 27 Nov - 17:17
euh...et qu'en disent les experts de ce beaujolais nouveau svp ? moi aussi j'aime le vin !
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 13 Mar - 12:54
En Suisse, le contrôle technique est obligatoire pour les 2 roues:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... sauf si tu as une plaque française:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corrosion à tous les étages, caches volatilisés, plaque machouillée, pneu lisse, échappement décoratif... Je n'ose imaginer un freinage d'urgence avec cette bouse ni dans quel état d'esprit son pilote en prend le guidon.
Pour la majorité d'entre nous, ce qui est pénible dans le contrôle technique, c'est son côté obligatoire, limitant et culpabilisant. Mais franchement si ça peut stimuler la considération du pilote pour sa machine et pour les autres usagers de la route, alors je suis pour.
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 13 Mar - 17:56
c'est pas faux ça Grow Suspect

en même temps vu le passif en France, c'est difficile de faire lapidaire sur le sujet.

Sur le fond, on ne peut qu'être d'accord avec toi pour un minimum de contrôle des véhicules, autant pour la sécurité du singe posé dessus que pour celle des quilles tout autour sur les trottoirs ou encore dans les caisses à savon qui partagent leur "territoire", laisser un "projectile" potentiellement létal si hors de contrôle, circuler sans s'assurer qu'il sera capable de rester sur sa trajectoire ou de s'arrêter opportunément, ça parait peu prudent, ou en tout cas pas vraiment cohérent quand on sait que par ailleurs le contrôle technique automobile existe depuis plusieurs décennies en France avec des sévérisations graduelles au fil du temps.

Disant ça, on ne va pas se faire que des amis dans le monde de la moto français, en général les arguments donnés par les deux bords, coté partisans et détracteurs du CT 2roues, me paraissent souvent pertinents, d'un coté il est loin d'être faux que les motards sont généralement soigneux de leur monture car ils sont bien placés pour savoir que de l'état de l'engin dépend leur chance de survie en cas de mauvaise surprise sur la route, d'un autre c'est sûr que l'image de liberté de la pratique moto s'accommode mal avec l'idée qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut avec un tourne vis ou une disqueuse dessus, mais que parfois cette liberté est un poil trop débridée.

Si longtemps les représentants du monde motard se sont arcboutés sur la sacro sainte liberté de rouler, avec en filigrane l'idée à peine susurrée que sur le fond, l'état ne chercherait là qu'à ajouter une taxe de plus sur un public exonéré jusque là, les postures changent sous la pression des règlements de Bruxelles qui pointent leur nez à la vitesse d'un canard au galop (puisque ce dernier est toujours vivant malgré les décennies qui passent) et c'est sans doute la meilleure approche pour tenter d'influer sur le poids de la massue qui va tomber sur le bon peuple.

Perso, je n'ai pas d'opposition de principe avec la mise en place d'un CT 2 roues en France, loin de là, on voit des avantages pour les voitures avec des épaves maquillées qui ont rejoint leur dernière demeure au bénéfice de tous avec le CT des automobiles (pour la petite histoire, tout jeune conducteur, pas le rond en poche, j'ai acheté ma première voiture d'occase alors que le CT auto n'existait pas encore, dans un état très correct visuellement à un gars charmant, pour me rendre compte quelques jours plus tard grâce à un amis carrossier que le châssis était faussé, nous avons obtenu gain de cause auprès du vendeur à l'époque avec une annulation de la vente, mais qu'en eu t il été si le gars avait fait la sourde oreille? Pas de CT pas de recours ni d'interdiction de vente...)

lorsque j'ai acheté Nezumi à un particulier en 2016, la belle était bien pimpante, une fois payée et dument enfourchée pour revenir à la maison et pas seulement en passager comme pour faire l'essais avant l'achat, j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte qu'elle tirait franchement d'un coté et qu'au freinage mon ange gardien avait plus de travail qu'à l'habitude Evil or Very Mad
Heureusement il ne s'agissait que d'un réglage des T de fourche dans lesquels les tubes avaient glissé suite à une petite chute à en juger par les quelques rayures qu'elle avait d'un même coté, et d'un guidon tordu, mais tout de même, avec un contrôle technique obligatoire à la revente et pratiqué par un organisme ou un garagiste sérieux, ce désagrément m'eu été évité.

reste que bien entendu il ne faudrait pas que nos dirigeants en profitent pour nous assommer au passage  en mélangeant sécurité routière et sécurité financière en ces temps de disette...

à suivre rapidement de toute façon, car l'Europe pense à nous...
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 9:00
Le sujet est très sensible. je vous donne quelques réflexions qui me sont venues suite à la lecture de vos messages.  Evidemment, la grosse kawa pourrie doit sortir du trafic illico presto!  
Mais a-t-on besoin d'un contrôle technique pour cela ? La poubelle, grow l'a vue, et pas la police ?
Nous sommes, nous français dans un pays où roulent en toute impunité et au su de tous plus de 2 millions de conducteurs sans permis auxquels il faut rajouter 800 000 sans assurance et 500 000 sans contrôle technique automobile.
L'instauration d'un contrôle technique aux deux roues ne pénalisera finalement que les gens  se présentant de bonne foi au contrôle et  qui se verront dans l'obligation d'effectuer  les réparations et autres remises aux normes imposées. Les autres, ceux qui ne se présenteront pas aux contrôles et s'en foutent royalement, continueront à circuler en toute illégalité. Ils sont sortis du système.
Je pense que des contrôles inopinés sur le bord de la route piègeront d'avantage les poubelles et leurs conducteurs. Celui qui roule en poubelle sait très bien qu'il le fait , et il sait très bien qu'il ne doit pas se pointer au contrôle technique dans l'état, et qu'il a peu de risque de contrôle routier.
Ces contrôles et autres obligations ne piègent que des volontaires;  les autres , de plus en plus nombreux d'ailleurs ne seront pas "coincés" par ce système,  alimentant un sentiment d'injustice et de non égalité  face à la loi.
Nous sommes bien d'accord qu'en cas d'accident grave, les poursuites pénales engagées seront sévères, reconnaissons qu'elles seront justifiées.
Je crains qu'un contrôle technique moto ne soit qu'une couche administrative et lucrative supplémentaire. J'ai cru comprendre qu'en Suisse, à l'approche du contrôle technique, les motocyclistes remontent les équipements homologués pour passer l'examen et obtenir le  précieux sésame , avant de tout redémonter… Hein Grow?  
Cela n'a pas de sens, avouons le, et nous fixe les limites du système envisagé.
La confiscation des véhicules dangereux en France n'est toujours pas une réalité. Une petite anecdote:
Dans le centre ville de Maubeuge, dans l'artère principale, un kéké s'amusait au Wheeling avec une moto de cross non homologuée, et ce plusieurs jours durant. Interrogée par des journalistes de " La voix du Nord" quand à leur non intervention, la police expliqua qu'ils avaient peur qu'en voulant l'interpeller, le kéké ne crée un accident ......... pendant ce temps là, lorsque j'allais à l'usine à 5 h 30 du matin, j'avais droit à un contrôle de vitesse.
Le contrôle technique ne remplacera pas un contrôle policier, il ne piègera que ceux qui voudront bien s'y rendre.
Dans mon bled, les motos pourries sont plutôt rares. Alors certes, des pots non homologués il y en a, des clignotants et des accessoires non conformes aussi; Mais des trucs vraiment défaillants et dangereux, je le dis, ici ce n'est pas si fréquent.
Ah oui, j'oubliais, j'ai maintenant 3 motos (SR, guzzi, Bonneville) et une mob. et ça va faire un budget....
Pour la SR, il faudra remonter le pot d'origine et peut-être le feu arrière et les clignotants.
pour la Bonnie, les pots ne passeront pas, heureusement j'ai ceux d'origine.
La Guzzi devrait passer, mais j'ai des cornets, je peux ?
La mob est d'origine, mais avec un dellorto de 15, je peux ?
Un autre facteur me gène un peu, c'est le facteur humain. Il y a par chez nous des contrôles techniques automobiles que je qualifierais de "complaisants". et d'autres implacables. Je présente à l'automne dernier ma vieille Ford fiesta (16 ans) au contrôle technique. Recalée pour déséquilibre des freins arrières, je fais réparer dans une concession Ford. 250 euros plus tard, contre visite: Refusée encore, ça va mieux mais c'est pas encore dans les tolérances. Je brandis ma facture, mais rien n'y fait. Retour chez Ford, ils me demandent de laisser la voiture, ils la passeront eux-mêmes dans un autre centre de contrôle sans qu'aucune intervention ne soit faite sur les freins et ça passe, le contrôleur ayant juste baissé la sensibilité de son appareil. Ces petites magouilles et autres arrangements entre amis nous montrent aussi une dérive propre à la privatisation des organismes agréés pour les contrôles techniques.
Bon, vous l'avez compris, moi, je ne suis pas vraiment pour et même carrément contre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lotoon et general59 aiment ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 9:38
tres bien écrit Choupette ; je suis contre aussi pour les mêmes raisons
je rajouterais même que l'hypocrisie du remontage a l'origine pour être tranquille un an me saoûle rien qu'à y penser
il ne sera plus très loin le temps ou ,en attendant les contrôles techniques velos, je me deplacerai sur une bonne vieille bicyclette
au vu de la météo pourrie du nord 6 mois par an , des routes archi pourries de ma wallonie natale , de la concentration urbaine et du tout à la voiture , je me pose des questions sur le besoin et l'utilité de se deplacer à moto ....si je la revends je vous fais signe Cool
avatar
Invité
Invité

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 10:06
Bonjour tout le monde !
Il faut reconnaître que le contrôle technique a permis d'assainir le parc automobile et, de nos jours, il est devenu plutôt rare de croiser une "poubelle"...
Côté moto, à mon avis le problème ne se pose guère car des poubelles roulantes sont aussi rares que les voitures du même genre.
Par contre, des motos largement modifiées dans leur esthétique et dans leurs performances, il y en a une pléthore : on en voit beaucoup et on en entend encore plus...
Le contrôle technique n'apportera pas grand chose sur ce plan because démontage des équipements non conformes et remontages de ceux d'origine...Sans compter que les enseignes du contrôle technique on des pratiques plus ou moins rigoureuses...
Les contrôles de police sont peu agréables à vivre  mais peut être plus appropriés pour faire la chasse à ceux qui ont tendance à prendre la route (que l'on partage avec tous les autres usagers) pour un terrain  de jeux libre de toute contrainte...
dule
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 11:56
et donc on a bien compris qu'il est plus rentable pour les etats d'instaurer une taxe et une visite obligatoire que des contrôles aleatoires de police
1R7
1R7
Messages : 610
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 65
Localisation : Mons (Begique)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 13:18
Donc si je comprends bien tout ... imaginons que je remplace le tambour avant anémique de ma XT par un disque "velu" de XR600r pour pouvoir arrêter la moto "normalement" je passe dans la catégorie "délinquants routiers" ... affraid

Et si je ne sais pas revenir à l'origine je suis refusé ...  scratch

Ce ne sont bien sur que des suppositions ... "wait and see" ... entretemps, les petites routes sont à nous, profitons-en, la vie est trop courte ...  Wink

_________________
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way"  :Thinking:
"Omnium gustum differt"

l'amiral et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 14 Mar - 15:21
l'amiral a écrit: je me pose des questions sur le besoin et l'utilité de se deplacer à moto ....

À nous tu peux le dire l'amiral, en vrai, même si c'est rarement, à chaque fois que tu kicke ta SR ne serait ce que pour aller chercher le pain, t'as une grosse banane d'une oreille à l'autre, et ça compense largement tous ces petits tracas présents ou à venir Wink

l'amiral aime ce message

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Lun 15 Mar - 22:06
choupette a écrit:Nous sommes, nous français dans un pays où roulent en toute impunité et au su de tous plus de 2 millions de conducteurs sans permis auxquels il faut rajouter 800 000 sans assurance et 500 000 sans contrôle technique automobile.

Ces chiffres sont impressionnants, pourrais-tu citer tes sources please?

choupette a écrit:J'ai cru comprendre qu'en Suisse, à l'approche du contrôle technique, les motocyclistes remontent les équipements homologués pour passer l'examen et obtenir le  précieux sésame , avant de tout redémonter… Hein Grow?

Ici, le CT 2 roues coûte 50 balles. Premier passage 5 ans après la 1ère mise en circulation, puis 3 ans plus tard, et ensuite tous les 2 ans. Ce n'est donc pas un problème financier.

Les équipements qui ne sont pas d'origine sont tolérés s'ils sont homologués pour le modèle du véhicule. Ce n'est pas toujours le cas, car le fabricant d'un guidon ou d'une paire d'amortisseurs fabriqués en 2020 ne le fait pas homologuer pour des modèles peu vendus (ma SR) ou anciens (ma Honda). Il faut donc soit remonter les éléments d'origine, soit faire certifier les éléments modifiés par leur fabricant, comme j'ai dû le faire pour mes amortisseurs 2Win ( voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Sur ma SR, le seul élément que j'ai dû remplacer par celui d'origine est le silencieux. Et non, je ne l'ai pas redémonté après le CT car je trouve que le bruit est une vraie plaie et que j'ai finalement plus de plaisir à rouler sans devoir m'enfoncer des bouchons dans les oreilles. Toutes les autres modifications ont été validées par l'inspecteur: les phares, les clignos LED, le guidon de Honda, le compteur Motogadget, les pneus de scrambler, les garde-boue, la selle artisanale, les amortisseurs 2Win, le Neiman dans le cache latéral... Et même mon magnifique carter de chaîne maison que j'ai d'ailleurs conservé plus par fierté que par souci sécuritaire.

Idem pour la CM, seul le guidon d'origine a retrouvé sa place, et uniquement parce que LSL, le fabricant du guidon que j'avais installé, n'a jamais daigné répondre à mes demandes de certificat. Comme pour la SR, toutes les autres modifications ont été validées par l'inspecteur. Oui, même le phare jaune, les clignos LED, le compteur Motogadget, les pneus de scrambler, les garde-boue, la selle artisanale, les amortisseurs, la platine du Neiman...

Résultat: mes motos sont personnalisées, fiables, entretenues et un acheteur éventuel peut les acquérir en toute confiance si je les mets en vente un jour (vous pouvez rêver).
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 19 Mar - 19:17
growleman a écrit:
choupette a écrit:Nous sommes, nous français dans un pays où roulent en toute impunité et au su de tous plus de 2 millions de conducteurs sans permis auxquels il faut rajouter 800 000 sans assurance et 500 000 sans contrôle technique automobile.

Ces chiffres sont impressionnants, pourrais-tu citer tes sources please?

En l'absence de réponse, j'ai trouvé ce chiffre qui date de 2019: d'après un article paru sur LégiPermis qui s'appuie sur une information de RTL, il y avait alors 680 000 conducteurs sans permis en France, soit 1,4% des automobilistes. C'est beaucoup moins que 2 millions, mais c'est beaucoup quand même.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 14 Aoû - 15:59
Très belle réflexion, choupette. On ne peut qu'être d'accord.
Les chiffres que tu donnes sur les sans permis et les sans assurance sont parfois supérieurs selon les estimations (sources discussions avec des membres de la FFMC et des salariés de la Mutuelle des Motards. En revanche, à ma connaissance il n'y a pas d'estimation de la répartition chez les deux roues et les quatre roues : prorata ou non ? Je pencherais pour un non...
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Mer 17 Nov - 18:28
Ce matin, rendez-vous de boulot dans le quartier Saint-Jean de Genève, une seule place libre pour garer Superblue dans la rue... et la suprise de trouver une SR noire avec une touche café racer au guidon. Je n'avais hélas pas de stickers du forum sur moi pour en glisser un dans un endroit visible. Je repasserai par là à l'occasion Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lotoon et Stephan aiment ce message

l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Jeu 18 Nov - 19:12
sympa le look " café " !
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 27 Nov - 16:55
Petits souvenirs d'une sortie dans « ma campagne » fin août :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'amiral, Lotoon et Stephan aiment ce message

growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Lun 29 Nov - 21:43
Que de monocylindres dans cette perspective champêtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'amiral et Lotoon aiment ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 18 Mar - 18:07
Dernière (?) sortie de l'hiver. Petite remise en forme de la bécane pour préparer la visite de Lotoon. Réglage amortos, pression qui laisse un peu à désirer, mais globalement le gromono va bien. Quitte à faire une révision, il vaudrait mieux que ce soit le motard qui la passe.
Décrue du Covid, guerre en Ukraine, essence à près de deux euros, la situation est morose. Mais le soleil qui pointe appelle au renouveau et à s'aérer un peu le cylindre.
Passage devant un petit château local et retour des moutons : ça sent quand-même le printemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 18 Mar - 21:07
Ah ah, te voilà affûté Freddy cheers

Demain le grand jour, ça va faire du bien de te retrouver le guidon à la main.

Il fait beau il y a du sable sur la route, nos gromonos martèleront l'air de la plaine à l'unisson. Courbevoie - Houdan c'est pas Paris-Dakar mais avec le beau soleil qu'on nous annonce, ce sera une belle journée à partager Wink 

À demain Freddy  sunny
Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 19 Mar - 23:19
aujourd'hui c'était demain, fini les interdits, du moins ne sont ils plus qu'une menace incertaine.

c'était le temps d'un arrêt sous le printemps en direction de chez Freddy, le temps de recaler la boussole, le temps de faire le plein des sens. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 20 Mar - 9:26
On notera quand dans la campagne les panneaux indiquent encore « Seine-et-Oise ».
(Pour les plus jeunes, la Seine-et-Oise a été découpée en plusieurs départements en 1968, et à ce titre n'existe plus depuis cette date).
Je trouve ça rassurant qu'il reste encore quelques vestiges réels de notre passé.  Very Happy
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Ven 6 Mai - 17:54
Pas de carte postale ce jour, mais au retour d'une belle balade de reprise d'activité, je me suis fait la réflexion qu'être sur une bécane sans rien d'autre en tête que tracer sa route au milieu de la campagne, le tout par temps favorable, doux et ensoleillé, nous mettait dans un état qui est l'un des plus proches du bonheur tranquille et de la sérénité, avec juste ce qu'il faut d'éveil pour conduire et apprécier le paysage.
Il s'agit presque d'une inversion entre l'état « normal » et celui de « conduite » !
Comme quoi la bécane peut amener à penser et à philosopher. D

Dans le Nánhuá zhēnjīng, on trouve :

Tchouang-tseu a écrit:« Tchouang Tseu rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Tchouang Tseu. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Tchouang Tseu. Il ne savait plus s’il était Tchouang Tseu qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Tchouang Tseu. »

l'amiral aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Dim 24 Juil - 19:52
Il fallait bien que cela arrive un jour, comme tous les pur-sangs qui ont écumé depuis trop longtemps les champs de course de la capitale, Nezumi s'est mise au vert depuis peu, histoire de profiter doucement d'une retraite amplement méritée après une vie parisienne sommes toute assez calme au quotidien,  mais la vie parisienne est une chose dont les mécaniques sobres se lassent facilement.

Au vert donc, au vert des vignobles du Languedoc et sous le soleil exactement.

Précisément, il faisait bon hier soir avant que l'astre du jour ne mette son pyjama cramoisi.
La D15 nous attendait, tout juste fréquentée par un vieux John Deere tractant une citerne d'eau, les vignes s'empourpraient aux rayons du soleil finissant, devançant presque l'appel de l'automne, les sarments pourtant encore chargés de leurs grappes lourdes des promesses spiritueuses qui ne manqueront pas de titrer velus en cette année de sécheresse.

Lisse était la route, parcourant longtemps la plaine, bordée de platanes centenaires avant de monter dans les coteaux ponctués d'oliviers par endroits.

Vert pastel, vert frais, blanc du calcaire, rouge de la terre, l'odeur de fenouil aidant, il n'en a pas fallu davantage pour profiter d'une pause carte postale en marge de l'étroit ruban noir, alors qu'au loin la brume masquait à peine le littoral où flane Mare nostrum alanguie par l'été.

Nezumi est heureuse ici, et si Nezumi est heureuse ainsi, nous le serons avec elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 30 Juil - 10:36
Aujourd'hui il fait bon, le ciel et dégagé, direction Rouen, c'est l'occasion de prendre l'air avec mon amie Flyca.

Ah oui, il faudra que je vous dise deux mots au sujet de Flyca.

Eglise Saint Lucien à Courcelles sur Viosne.

Je me dirige vers une station, c'est la première fois que je suis en réserve avec Flyca.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lotoon le Dim 31 Juil - 23:57, édité 1 fois

choupette et Crazypit aiment ce message

choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 30 Juil - 11:10
lotoon a écrit:l'occasion de prendre l'air avec mon amie Flyca.

Et d'abord, c'est qui cette Flyca que tu fréquentes  ?..... Madame lotoon est au courant ?....m'a pas l'air français comme nom , Flyca !... Shocked Shocked

Crazypit aime ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Sam 30 Juil - 11:31
Ah Flyca...

Une indienne, le charme de l'exotisme...

Tiens d'ailleurs après l'église on sort de l'Enfer, pas de quoi se damner, faut pas dépasser les 30km/h...

C'est peut-être ça l'Enfer à bien y réfléchir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choupette et Crazypit aiment ce message

Contenu sponsorisé

La carte postale des SRistes en vadrouille - Page 27 Empty Re: La carte postale des SRistes en vadrouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum