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Felipe
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Dim 21 Aoû - 8:39
Bonjour à tous…je recherche un gicleur pour ma 400 sr de1988…merci à tous..carburateur mikuni
1R7
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Dim 21 Aoû - 22:19
Faudrait nous donner quelques précisions ... de quel gicleur s'agit-il ? (ralenti ? principal ? ) quel est son alésage ?

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Felipe
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Lun 22 Aoû - 12:51
Bonjour et merci de ta réponse…il s’agit du gicleur principal, mais je n’ai pas les dimensions…apparemment celui monté n’est pas le bon car la moto pétarade et la bougie devient Noire…donc il cale et je n’ai plus d’allumage au bout de quelques kilomètres..trop de richesse..
Felipe
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Lun 22 Aoû - 12:52
Bougie neuve…filtre et pipe d’admission neufs…
choupette
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Lun 22 Aoû - 18:31
Il faudrait déja connaitre ton type de carbu. Si j'en crois cette page:

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Il s'agirait d'un MIKUNI BST 34, tu peux confirmer ?
1R7
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Lun 22 Aoû - 18:37
Un peu de lecture pour être certain de ce dont on parle ... c'est un peu long mais il n'est pas interdit de copier et imprimer ... sous le texte un schéma du diagramme de carburation qui met en évidence les plages de fonctionnement des gicleurs ... c'est parfois étonnant ...

"  Le réglage de la carburation
Par Blériot

AVANT DE COMMENCER :

Vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement et de la durite essence, le bon coulissement du câble d'accélérateur et l'état des butées, l'étanchéité de l'admission, des mises à l'air et des conduits, la propreté du filtre à air, du carburateur et de la (ou des) bougie(s).
Ouvrir le robinet d'essence et s'assurer de l'absence de fuite lorsque la cuve du carburateur est pleine, le niveau de cuve doit être contrôlé ou réglé.
Le carburant doit être frais et correspondre à celui spécifié par le constructeur, la (ou les) bougie(s) doivent aussi correspondre et être en bon état (écartement des électrodes correct) ; les conditions météorologiques doivent être celles dans lesquelles la machine est habituellement utilisée.
Vérifier le fonctionnement du coupe-circuit.
REGLAGES AVANT LES ESSAIS SUR ROUTE :

Démarrer et laisser le moteur monter à sa température normale.
Régler le régime de ralenti à la valeur spécifiée par le constructeur, avec la vis de butée de boisseau.
Contrôler ou régler la synchronisation (cas des multi-cylindres).
Régler la vis de richesse (ou vis d'air) à la valeur spécifiée par le constructeur et chercher le meilleur réglage autour de cette position. Attention, selon les modèles de carburateur, desserrer cette vis peut soit enrichir soit appauvrir le mélange.
Augmenter la valeur de régime de ralenti avant le réglage de la vis d'air à un régime élevé (environ 2000 tr/min).
Desserrer la vis d'air de 3 tours puis la resserrer par 1/4 de tour en laissant se stabiliser le régime moteur, ceci jusqu'à ce que le régime commence à chuter, arrêter et revenir en arrière de 1/4 de tour (dernière valeur de ralenti élevé) puis resserrer de 1/8 de tour, le ralenti doit être stable.
Remettre à sa valeur normale le régime de ralenti en fin de réglage.
S'il y a une différence de + ou - 1 tour ou s'il y a moins de 1/2 tour ou plus de 2 tours 1/2, changer le gicleur de ralenti en fonction (2 à 5 points en + ou en -) et reprendre le réglage.
PROBLEME DE DEMARRAGE ET DE RALENTI :
...influence de la vis de richesse et du gicleur de ralenti.

Démarrage impossible à froid :
Il est important de savoir si le problème existait avant l'installation d'un kit car celui-ci ne modifie pas le ralenti.
Il faut vérifier :
Le niveau de cuve, le flotteur et le pointeau,
Le starter et ses conduits,
L'étanchéité de la ligne d'échappement et des mises à l'air,
La position fermée du boisseau,
Le jeu aux soupapes (échappement et admission)
Démarrage impossible à chaud :
Il est important de savoir si le problème est toujours présent ou seulement quand la machine n'a pas été utilisée pendant un certain temps (encrassement du carburateur).
Souvent ces problèmes sont la conséquence d'une richesse excessive.
Il faut vérifier :
Le pointeau et la mise à l'air de la cuve,
Le niveau de cuve,
La synchronisation des carburateurs pour les multi-cylindres,
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Ralenti irrégulier pendant la montée en température :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop pauvre.
Ralenti stable pendant la montée en température mais instable ensuite :
Le réglage de la vis de richesse est peut être trop riche.
Il faut vérifier :
L'arrêt du starter,
Un niveau de cuve trop haut,
Le câble de commande des gaz (trop de jeu),
Un bouchage du circuit de ralenti.
Le moteur démarre mais ne tient jamais le ralenti et produit de la fumée noire ou semble beaucoup trop riche :
Remettre l'aiguille d'origine et si cela s'améliore alors le kit installé n'est pas adapté à la machine, contrôler le modèle. Les kits sont souvent prévus pour utiliser le gicleur d'air et de ralenti d'origine.
PROBLEMES A BASSE ET MOYENNE VITESSE :
...influence de l'aiguille de boisseau.

Le niveau de cuve est à contrôler pour tous les problèmes sous les 4000 tr/min.
Si le moteur a des difficultés pour monter en régime après le ralenti ou s'il monte en régime au point mort mais pas sur le premier rapport ou si le régime est instable à une vitesse donnée ou si la puissance n'est pas disponible :
Il faut vérifier :
L'état du gicleur principal,
Le bon coulissement du boisseau et /ou du papillon,
Que le kit est bien celui adapté à la machine,
Que l'installation ait été effectuée selon les spécifications (rondelles, aiguilles, gicleurs…).
Relever l'aiguille d'un cran (ou deux) pour enrichir.
Si lors de la mise plein gaz à partir de 2000 tr/min, le moteur hoquette et hésite jusque 4000 tr/min puis s'améliore ensuite en prenant ces tours : (Problème plutôt rencontré en cas de modification du carburateur ou de l'échappement ou de l'arbre à cames).
Il faut vérifier :
" Le niveau de cuve,
" L'avance à l'allumage,
" Le calage de la distribution,
Abaisser l'aiguille d'un cran (ou deux) pour appauvrir.
Pour tester un réglage de la hauteur d'aiguille :
Sur une route dégagée en légère montée pour que le moteur soit en charge, ouvrir lez gaz à ¼ de la poignée sur l'avant-dernier rapport, laisser le régime un peu étouffé se stabiliser puis ouvrir les gaz progressivement jusqu'aux ¾.
Si tout est parfait sans trous ni à-coups, c'est bien.
Si le moteur s'étouffe comme lors d'une panne d'essence puis fini par prendre ses tours (trou à l'accélération) alors la carburation intermédiaire est trop pauvre (descendre le clip d'aiguille d'un cran).
Si le moteur balbutie et est irrégulier en prenant ses tours alors la carburation intermédiaire est trop riche (monter le clip d'aiguille d'un cran).
Si un réglage correct semble être sur le premier cran ou le dernier cran d'aiguille alors il faut changer l'aiguille.
S'il persiste un problème avant la moitié de l'ouverture des gaz, il faut peut être changer la coupe du boisseau (cas rare).
Pour connaître à quoi ressemble un comportement de carburation trop riche : faire des essais en bouchant une partie de l'entrée de la boite à air.
PROBLEME D'ACCELERATION :
...influence de l'aiguille et/ou du gicleur principal.

Problème souvent lié à un problème de consommation de carburant. Il faut vérifier si le kit préconise l'utilisation du filtre à air d'origine ou non.
En règle générale, un problème d'accélération avec demande de puissance correspond à une richesse trop élevée et un problème d'accélération sans demande de puissance correspond à une richesse trop faible.
Dans le cas d'un remplacement d'une ligne 4 en 2 par une ligne 4 en 1, la sortie unique doit être d'un diamètre supérieur de 1/8 par rapport aux sorties doubles.
Si le régime augmente régulièrement jusqu'à mi-régime puis devient instable et n'atteint pas la zone rouge puis redevient stable en cas de décélération (le problème s'aggrave pour des régimes encore plus élevés) :
Appauvrir à l'aiguille en cas de problème léger.
Appauvrir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
Si le régime présente un trou à l'accélération (étouffement : le moteur broute) puis fini par augmenter jusqu'à la zone rouge :
Enrichir à l'aiguille en cas de problème léger.
Enrichir à l'aiguille et/ou au gicleur principal en cas de problème plus important.
PROBLEME A HAUT REGIME :
...influence du gicleur principal.

Si le régime augmente sans atteindre la zone rouge mais hésite, devient instable et semble finir par s'engorger :
Ce problème observé à chaud indique un gicleur principal trop gros.
Ce problème observé à froid indique un gicleur principal trop petit.
Faire l'essai en réduisant temporairement la taille de l'entrée de la boite à air, si cela s'améliore alors enrichir au gicleur principal, si cela empire alors appauvrir au gicleur principal.
Il est possible de se baser sur la couleur de la bougie lors d'un " arrêt carburation " pour déterminer la taille du gicleur principal : Avec une bougie non neuve, sur une longue route dégagée, rouler au régime maximum (sur l'avant dernier rapport) durant 20 à 30 secondes puis simultanément débrayer, couper les gaz et arrêter le moteur par le coupe-circuit.
Après démontage immédiat de la bougie:
(Attention aux risques importants de brûlures !)


Si l'isolant de l'électrode centrale est sec, marron clair voir très clair et le culot est couvert d'un dépôt de suit noire et sèche, c'est correct


Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé voir noir et le culot est encrassé et humide, c'est que le gicleur principal est trop gros (trop riche)


Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, c'est que le gicleur principal est trop petit (trop pauvre).

Modifier la taille du gicleur de 5 points puis affiner par 2 points en refaisant un essai entre chaques changements.
Le fonctionnement général est correct mais le moteur pétarade à la décélération :
Vérifier l'absence de fuite sur la ligne d'échappement ou au niveau des joints culasse-collecteur.
Enrichir légèrement à la vis de richesse d'1/4 à 1/2 tour.
Pour les échappements intégrant une entrée d'air frais, vérifier le fonctionnement correct.
Et voilà....... maintenant gazzzzz !!!!!!!
Par Blériot "


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Lun 22 Aoû - 19:27
Bonjour et merci à toi pour ce post étonnant !!! Oui il s’agit bien d’un Mikuni bst 34…je vérifierai car l’usure fait que l’on ne voit plus grand chose sur le carbu…il me faudrait donc juste le bon diamètre du gicleur principal…40? 50 ?… si tu as l’info je suis preneur..en tout état de cause superbe recherche et un grand grand merci…
Felipe
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[CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur Empty Re: [CARBURATION] [RECHERCHE] Recherche gicleur

Lun 22 Aoû - 19:41

Ce sujet a pour but de pérenniser nos BST34, et d’en minimiser les couts de réfection. En effet, certaines pièces ne sont même pas détaillées par SUZUKI (guide boisseau par exemple) et d’autres deviennent indisponibles. J’ai donc trouvé d’autres fournisseurs que SUZ, MIKUNI bien sûr mais ce ne fut pas simple, car SUZ semble avoir un espèce de monopole et MIKUNI ne sont pas très loquaces sur le sujet, mais aussi d’autres, souvent moins chers, et même en Chine.
La BST34 MIKUNI équipait d’origine les 1100GSXR de 86 à 88 et 1100GSXF de 88 à 94. Les BST34 de 1100GSXR ont 2 Réf de spécificités : 06B00 pour 86 et 87, 06B60 pour 88. Sur le papier, entre 06B00 et 06B60 tout est identique : gicleurs, réglages, etc...La différence, c'est au niveau de l'assemblage des 4 carbus. Sur les 06B00, l'assemblage par le haut se fait avec 2 toles (64) vissées avec les chapeaux qui relient l'une carbu N°1 à carbu N°2, l'autre carbu N°3 à carbu N°4 ; la liaison des carbus 2 et 3 se fait par une ferrure courte (69). Pour démonter un chapeau, on démonte forcément l'une de ces 2 toles, et ça fragilise l'assemblage de la rampe, mauvais pour la manipuler. En 88, ils ont allongé la ferrure (69) qui assemble désormais les 4 carbus, plus besoin des toles (64).

La BST34 MIKUNI équipait également les motos ou QUADS suivant :
POLARIS ATV Magnum 2x4 et 4x4 (1997-1998) POLARIS ATV Sportsman 500 (1997-1998) POLARIS ATV Scrambler 500 (1997)
POLARIS ATV Xplorer 500 (1997)
POLARIS ATV Magnum 6x6 (1997) POLARIS ATV Bigboss 500 (1998) YAMAHA SR500
YAMAHA SR400 (1990)
YAMAHA 400XT (1992)
YAMAHA 500XT
YAMAHA XT225 et TTR225 (2007)
SUZUKI DRZ350 et 400
KAWASAKI KL250 SUPER SHERPA (2009-2010) KAWASAKI STOCKMAN 250
ARCTIC CAT 454 (1998)
CAGIVA W12 350
La BST34 a pas mal de pièces communes avec la BST31, et un peu moins avec la BST36 ; avec les BST38 et 40, elle a en commun vis d’air, et plongeur de starter.
La BST31 équipait :
les 750GSXR 1987 Suisses
les premiers 600GSXF (1988-1989)
les QUAD SUZUKI OZARK LT-F250
les QUAD SUZUKI 300 KINGQUAD LT-F4WDX
La BST36 équipait : 750GSXR (1988-1989) 1100GSXR (1989-1990) 750GSXF (1989-1997) 1100GSXG (1991-1994) 1200Bandit (1996-2000)
Triumph ADVENTURER (VIN<71698) Triumph DAYTONA 900/1200/SUPER III Triumph DAYTONA 750/1000
Triumph SPEED TRIPLE (carbs) Triumph SPRINT (carb models)
Triumph THUNDERBIRD
Triumph TIGER 885 (Carb models VIN<71698) Triumph TRIDENT
Triumph TROPHY (VIN<29155)
Ces infos peuvent servir à ceux qui voudraient se lancer dans la recherche d’autres fournisseurs de pièces détachées. Par exemple, le premier guide boisseau que j’ai trouvé à acheter seul (SUZ ne le vend même pas !) fut un POLARIS.
Attention tout de même, car entre une BST34 SUZ et une BST34 autre, pointeaux et flotteurs par exemple peuvent être différents.
Difficile de faire une suite logique des pièces, j’ai donc groupé en « sous ensembles », chacun formé d’une pièce principale et de toutes les pièces montées sur cette pièce principale.
J’ai trouvé pas mal de références MIKUNI ; pour acheter directement chez MIKUNI, il faut contacter l’importateur Allemand pour l’Europe, TOPHAM ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont plusieurs catalogues en ligne, que j’ai compilés, en ajoutant d’autres infos trouvées sur le net ; à télécharger ici, incluant les prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ATTENTION pour les prix, parfois avec TVA parfois hors TVA ; la TVA Allemande se dit Mehrwertsteuer, parfois abrégé en MwSt, et qu’elle est de 19% au lieu de 20% chez nous.

Aiguille
01) AIGUILLES
Matière laiton
Ø 2,5 Longeur 50 avec 5 gorges largeur 0,6 entraxe 1,05 ; mêmes dimensions pour BST36, celles de BST38 et 40 ont un Ø 3,0.
Gravées : 4D13 + sigle Mikuni
Réf SUZ 13383-06B00 prix = 19,25
Réf Mikuni J8-4D13 prix = 13,63
Tube d’émulsion
Matière laiton
Longueur 43,3 percé de 10 trous Ø 0,675±0,025 Gravé 537 + sigle Mikuni + O-9
Réf SUZ 09494-00536 prix = 22,68
Réf Mikuni 784-23067-O-9 prix = 13,04
On trouve un kit chez Motokristen 4xaiguilles+4xtubes-emulsion à 138 roros ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entretoise au fond du tube d’émulsion, genre rondelle
Matière plastic
Idem sur BST31, BST33, BST36
Ø 2,6 x Ø 6,8 x épaisseur=2,5
Réf SUZ 13387-47010 prix = 6,72
Réf Mikuni VM26/282 prix = 3,06
ATTENTION : cette entretoise est plus épaisse chez Triumph

Entretoise double épaulée pour le ressort
Matière plastic
Idem sur BST31, BST33, BST36
double épaulée symétrique
SUZ : alésage Ø3,1 Øexter10 épaisseur totale3,6 épaulements Ø5,9xL=1,25
TRIUMPH : alésage Ø3,1 Øexter10 épaisseur totale3,4 épaulements Ø5,8xL=1,2
Réf SUZ 13382-42A00 prix = 4,93
Réf TRIUMPH 1240041T03
Prix Triumph FR 1,50 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour-carburateur-mikuni-bst36.html
Prix Triumph GB 0,66 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clips d’aiguille
Matière acier
Idem sur BST31, BST36
Ø intérieur 1,83 - Ø extérieur 6 - épaisseur 0,4
Cette petite merdouille m’a donné du fil à retordre
J’ai testé plusieurs e-clips courants chez nous, rien ne va
Il s’agit d’un clips ou truarc américain 3/32’’ renforcé, pouvant porter les Réfs 1500-X9 (ARCON) ou N1500-X009 (ANDERTON) ou N1500-NRF009 (CIRTEQ) ou SE-9 (ROTORCLIP) ou N1500/X009 (SPRINGMASTERS) ou N1500-009X (SPRINGFASTENERS), introuvable en France.
Réf SUZ 13394-10010 prix = 4,99
Réf Mikuni VM18/341 (=VM20/369) prix = 1,76
Ceux de Motokristen marchent bien, dimensions légèrement différentes : 1,67x6,13x0,32
Prix = 1,10 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’avais les boules de payer une fortune (c’est relatif !) un clips qu’on trouve normalement à moins de 20 centimes, et j’ai fini par trouver un site anglais à moins d’1 centime/pièce, il est vrai que j’ai du en commander près de 300 minimum et ajouter du port !
C’est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai aussi trouvé un distributeur en France de ROTORCLIP, là j’ai du en commander 1000
minimum pour 23 roros + port, il faut commander des ROTOR CLIP SE-9STZ3X à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membrane seule
02) MEMBRANES
Matière caoutchouc
Idem sur BST31
Øexter=68, pour logement du bourrelet dans gorge de Ø64 à Ø69
Øinter=26, pour logement du bourrelet dans gorge Ø25,95 à Ø31)
Hauteur ou profondeur 21
N’est pas détaillé par SUZ
Prix=28 l’unité chez Motokristen ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] r_1100_86-88__p226288.html
Prix=12,50 le lot de 2 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 250-300-LT-4WD-carburateur-glissi-re- diaphragme/32842662328.html?spm=a2g0w.search0604.3.106.69bf4649YGfgGu&ws_ab_test=sea rchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_100 83_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_1 00031_321_322_10103_5729115%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6679e8f 6-710b-4232-9d02-2cb1fe4a22b7&algo_expid=6679e8f6-710b-4232-9d02-2cb1fe4a22b7-17
Pour le changement des membranes, 2 méthodes, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB : j’ai posé la question à Mikuni, ils ne vendent pas de membrane seule pour BST34.
Par contre ils en vendent pour BST33, 36, 38, 40, prix de 20 à 27 EUR TTC (voir annexes que j’ai ajoutées à leur catalogue).
Vis (éventuellement) pour changement de membranes
M4x10 tête fraisée
En alu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En nylon ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pa6-6-din-963.html
Je penche pour l’alu, ne sachant pas si le nylon que j’ai trouvé supporterait les carburants.

Ressort de membrane
Matière acier
Idem sur BST36
Øinter=8,5 Øexter=9,5 Øfil=0,5 longueur totale détendu=95
38spires, longueur compressé à fond=19 ; doit monter sur Ø5,9 et entrer dans Ø11,1 Réf SUZ : 13417-42A00 prix SUZ = 6,36/pièce
Certains coupent 2 spires
Identique chez Triumph, Réf 1240040T03, prix=4 eur/pièce ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boisseau
Largeur=35 HauteurHorsTout=51,8 Epaisseur=13,9 Impossible de trouver le boisseau seul
Guide boisseau
SUZ ne le vend même pas !
Matière plastic
Existe en pièce détachée chez POLARIS, Réf 3130504, ici à un prix rédhibitoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ASM/283457235773?hash=item41ff5e2b3d:g:GSQAAOSwS4JZ5Nad
On trouve chez MIKUNI, Réf F921983 prix=35 roros/unité
Joints de guide boisseau
En bas du pied du guide boisseau, 2 gorges légèrement différentes pour joints toriques.
Les joints toriques logés dans ces gorges sont pourtant identiques.
Dimensions MIKUNI = 9,5x12,5 tore Ø1,5
On trouve chez 123roulements à 0,35 eur ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] NBR70.php
Egalement chez MIKUNI, Réf E100525 prix unitaire = 0,99

Vis de fixation du guide boisseau
M4x12 torx zinguée
Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prix = 2,58 EUR les 100
ATTENTION :
- ces vis sont montées au frein filet bleu
- prudence au démontage, sur 3 rampes que j'ai démontées, soit 24 de ces vis, une tête de vis a cassé; et là c'est la merde, comme chaque fois qu'on pète une vis
Rondelle de vis torx ci-dessus
Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prix = 0,02 EUR
Ensemble boisseau+membrane
Idem BST31
Réf SUZ 13500-06B00 prix SUZ exorbitant 166,04/pièce
Réf MIKUNI N189139A (ancienne réf) ou GM921971A (nouvelle réf), prix = 70,85
Chez Motokristen ici à 59,90 pièce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 88__p189514.html
Chez les Italiens, marque SGR Réf 979257 prix selon l'humeur 35 ou 40 roros ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1100-1986-1988-COD-979257/163318184779?hash=item260685bb4b:g:giEAAOSw1M9bxewa Je dis selon l'humeur, car lors de mon premier achat, c'était 35 ; lors de la rédaction du brouillon de ce post, c'était 40 ; aujourd'hui, c'est 35 !!!
Cherchez bien, en retestant le lien je vois aujourd’hui de la concurrence chez les italiens, prix idems à 1 euro près, mais les frais de port vont de 9 à 20 roros !
Par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CON-VALVOLA-PER-SUZUKI-GSX-F- 1100/352518704734?_trkparms=aid%3D1110001%26algo%3DSPLICE.SIM%26ao%3D2%26asc %3D20160323102634%26meid%3Da0de2b3165b448309381749f571fe0ea%26pid%3D100623%2 6rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D163318184779%26itm%3D352518704734%26pmt%3D0%26n oa%3D1%26pg%3D2047675&_trksid=p2047675.c100623.m-1
On trouve aussi sur aliexpress à un prix dérisoire, j’ai commandé et reçu, aspect visuel catastrophique, mais ça monte bien dans le carbu ; c’est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 600-F-13500-33E00-GSX-1100-GSX-R-1100-13500-06B00-piston-membrane-de- carburateur/32855085601.html

Pointeau seul
03) POINTEAU
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø5,19 longueur hors tout 17, longueur sans titilleur 14,3
Non détaillé par SUZUKI
Réf louis.de : 10043004 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modeles/10043000?filter_article_number=10043004
Puits de pointeau
Matière laiton
Idem sur BST31
Ø intérieur 5,25 – Ø gicleur 1,95±0,05 (taille 2 dans docs suz)
Ø extérieurs successifs : 7,1 - 6,4 - 9,7 - 7,6 – 10 – 8
Longueurs extérieures successives : 0,5+1+1,9+2+5,7+6,2 total=17,3 Introuvable seul
ATTENTION : il existe aussi des puits de pointeau identiques mais taille 2,5
Joint de puits de pointeau
Joint torique
Dimensions 7,5x10,5x1,5
Réf SUZUKI : 13374-35C00 prix = 6,19 EUR
Réf MIKUNI : KV/10 – prix = 1,62 EUR
Prix 123roulement 0,47 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Idem BST31, BST36

Vis de puits de pointeau
Vis à embase
Matière acier
M3x0,50
Longueur jambe = 5,5
embase Ø7,7 ATTENTION vis+rondelle standard ne marche pas car Ø7,7 impératif Réf SUZUKI : 13602-43410 prix = 2,95 EUR
Réf MIKUNI : VM13/216 prix = 2,52 EUR
Réf SUDCO : 007-174
Idem BST31
Il existe sur d’autres carbus une rondelle spéciale, voir ici pièce N°20 (13373-39110) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TRANSMISSION/CARBURATEUR-DR600SH-SJ-SK-E18-/3/1878301/M/439
Filtre de puits de pointeau
Matière : plastic
Réf SUZUKI : 13376-65010 remplacée par 13376-19F00 prix = 9,62 EUR Réf MIKUNI : VM18/233 prix = 5,41 EUR
Idem sur BST31
KITS Pointeau
SUZUKI : pointeau+puits Réf 13370-44500 prix=46,22
MIKUNI : pointeau+puits Réf N149040-2,0 prix=27,26 - ; MIKUNI a aussi un pointeau avec cone caoutchouc Réf 78635003 prix=26,74
KEYSTER (adaptable) : pointeau+puits+joint+filtre Réf KYV-29S20 prix=8.90 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

04) CUVE
Axe de flotteur
Matière inox
Ø2,42 longueur totale =27
Réf SUZUKI 13254-92311 prix = 2,16 EUR Réf MIKUNI VM30/160 prix = 3,41 EUR Idem sur BST31
Flotteur
Matière plastic
Réf SUZUKI 13250-28A00 prix = 26,32 EUR
Réf MIKUNI 859-34003 prix = 32,08 ou 15$ sur ebay Idem sur BST31
Provient du carbu MIKUNI TM33
Joint de cuve
joint neuf section Ø2,1
longueur x largeur =63x55 - gorge cuve largeur2,2 profondeur1,6
Réf SUZUKI 13251-42A00 prix = 8,41 l’unité
Réf MIKUNI 616-94011 prix = 7,55 l’unité
Réf TOURMAX (section Ø 2,4) = FBG-303 prix = 18,25 le kit de 4 joints ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adaptable section Ø 2,4 prix = 6,31 les 4 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cv=banner&cv=banner&af=Lgyz2r&af=Lgyz2r&mall_affr=pr3&tp2=Lgyz2r&tp2=Lgyz2r&afref= rtbs24.com&afref=rtbs24.com&cn=aliexpress&cn=aliexpress&dp=19TZ1Q1w43Z9yyW&dp=19T Z1Q1w43Z9yyW&scm=1007.22893.125778.0&pvid=4c420c50-e413-40c0-9d7d- a3ce43eecaec&onelink_thrd=0.0&onelink_page_from=ITEM_DETAIL&onelink_item_to=328099 75570&onelink_duration=1.127705&onelink_status=noneresult&onelink_item_from=3280997557 0&onelink_page_to=ITEM_DETAIL&aff_platform=link-c- tool&cpt=1564926333555&sk=cD4TW1tW&aff_trace_key=271df93835ff4a57ba90493e8004aeee- 1564926333555-04137-cD4TW1tW&terminal_id=3585d052a6e64efbbe487f1d4f6c1150 Adaptable HONDA section Ø 2,25 prix = 5,50 les 4 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idem sur BST31

Vis de purge
Matière acier zingué
M6x0,75 (pas fin)
Longueur jambe=18,5 Longueur totale = 22 Alésage du trou de purge Ø 1,9±0,1
Réf SUZUKI 13247-28A00 prix = 6,36
Réf MIKUNI N189126 prix = 1,82
Vis de cuve
Matière acier
M4x0,70 longueur jambe = 12
Réf SUZUKI 02112-0412A prix = 1,31
Attention de ne pas mettre des têtes de vis trop hautes : une des vis des cuves 1 et 4 peut gêner l’accès aux vis de prise de dépression des carbus 2 et 3 ; éviter les vis BTR (tête trop haute), on peut prendre par exemple des Torx à tête bombée. Perso, j’ai pris ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inox-a2-iso-14580.html
Vis d’assemblage des carbus par les cuves
Matière acier
M5x0,80 longueur jambe=14
Réf SUZUKI 02112-05167 prix = 2,16
ATTENTION : la longueur 14 est bien l’idéale, mais des M5x14 torx inox ne sont pas faciles à trouver ; j’ai commandé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SCREWS-SIX-LOBE-DRIVE- TX25/232220950737?hash=item36117280d1ⓂmRWBsNA2MLL10crm3ALKEFQ

5) STARTER
ATTENTION :
A- les plongeurs de starter se démontent avec une douille six pans de 14 ; l’espace pour loger la douille est tellement juste, que sur certaines rampes aucune douille ne passe (j’en ai testé plusieurs) ; la douille la plus faible en Ø extérieur est la FACOM à emmanchement 1⁄4’’ Réf RS 250-7317 R.14 ; son Ø exter fait 18,7 et je l’ai fait rectifier à 17,9 pour plus être emmerdé
B- lors du remontage de la tirette, bien faire attention lorsque le starter est fermé, que les pattes d’entraînement soient positionnées à peu près au milieu des gorges des plongeurs, en tous cas qu’il y ait un peu de jeu à droite : sinon cela signifierait que tirette fermée, un ou des plongeurs sont retenus par la patte, ne sont pas revenus à fond, et ne font pas étanchéité ; ceci parce que les pattes d’entraînement peuvent avoir été tordues
Plongeur de starter
Matière laiton
Ø max 7,93 - Ø du têton au bout 1,95 – Longueur Totale =52
Réf SUZ 13411-05320 prix = 18,79 EUR
J’ai cru au départ qu’on pouvait ne changer que le caoutchouc en bout, qui fait l’étanchéité avec l’alésage dans le carbu d’arrivée d’essence supplémentaire ; j’ai tout tenté pour sortir ce caoutchouc, impossible !
Ensuite, j’ai pensé que ce plongeur identique sur les BST 31, 34, 36, 38, 40, pouvait provenir d’un autre carbu Mikuni, genre TM ou VM ou RS : j’en ai commandé qqs uns, j’ai posé des questions par mail sur les longueurs, aucune longueur identique.
Ressort de plongeur de starter
Matière acier
Øinter 5,3 - Øexter 6,3 - fil Ø0,5 - longueur à vide=29 environ 13 spires, longueur compressé à bloc=6,5 s’enfile sur Ø5 et entre dans Ø8
Réf SUZ 13417-43010 prix = 4,76 EUR
Idem sur BST31
Kit starter
On trouve chez Triumph un kit starter pour BST36, composé du plongeur, ressort, joint, et carter plastic à clipser sur le carbu. Plongeur et ressort conviennent parfaitement à une BST34 !
Réf Triumph : 1240050-T0301
Prix chez Triumph FR = 8 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carburateur-pour-mikuni-bst36.html
Prix chez Triumph GB = 3,93 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bille pour cran de tirette
Sur carbus 2 et 3, il y a un système de bille+ressort pour maintenir la tirette en position starter ouvert.
Matière : acier
Bille Ø3,12
Réf SUZ 13596-93010 prix = 3,73 EUR
Idem sur BST31
Chez 123roulement on trouve pour 0,60 EUR :
- du Ø3 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- du Ø 3,175 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez Cergy-vis (FIXNVIS), on les trouve à 4 centimes pièce :
- Ø3 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ø3,175 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Au démontage, la 3,175 a un peu plus de mal à sortir que la 3.
Ressort pour cran de tirette
Matière : acier
Øinter 1,8 – Øexter 3,0 – fil Ø0,6 – longueur à vide =7,8
Environ 8spires, longueur compressé à bloc=4,6
Inséré dans Ø3,1
Réf SUZ 13434-43010 prix = 5,89 EUR
Idem sur BST31
J’ai trouvé ces dimensions Ø 1,98x Ø 3 fil Ø 0,51 longueur vide 8 compressé 4,8
Ici (Réf C5501650), pour 1,10 EUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J’ai testé cette Réf C5501650, c’est une bonne alternative.
Vis pointeau sur tirette
Matière acier
M5x0,80 longueur jambe = 8 vis pointeau empreinte conique 90°
Réf SUZ 13605-09300 n’est plus dispo.
Idem BST31
J’ai pas trop cherché des vis pointeau avec tête, ça semble pas très courant.
Perso j’ai pris des vis sans tête longueur 8 en inox, avec juste une empreinte pour clé allen. Et j’ai même ajouté un contre écrou bas, histoire que ça tienne bien.
La vis c’est ici à 15 centimes pièce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hexagonale-creuse/bout-pointeau/sthc-bout-pointeau-inox-a4-din-914.html
Clips en bout de tirette
Matière inox
Réf SUZ 13415-38300 prix = 1,91 EUR
C’est un e-clip 3,2 ou collier d’épaulement 3,2.
Chez 123roulement ici à 47 centimes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3.2.php
Chez Cergy-vis ici en inox à 6 centimes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] circlips/circlips/collier-d-epaulement/inox-a2.html

6) GICLEURS ET VIS D’AIR
Gicleur principal
TAILLE = 130
Matière Laiton
M5x0,75 attention c’est du pas fin (M5 standard = 0,80)
Longueur jambe = 5 - longueur totale = 9 - Alésage Ø1,35±0,01
Tête Ø7 sur ceux d’origine de mes rampes, Ø8 sur des plus récents
Réf SUZ 09491-26011 prix = 7,78 EUR
Réf Mikuni N100.604-130 prix = 3,64 EUR
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40), juste la taille qui change Réf KEYSTER KYM-02-130 diamètre d’alésage = Ø1,35±0,01 - prix = 3,50 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques adresses sur aliexpress, où l’on achète une douzaine pour moins de 10 EUR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nozzle-12-main-jet-9/32243535818.html [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quadrunner-1997-1999/32848741635.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37hSbSUn
ATTENTION : Mikuni vend ses gicleurs selon une « taille » frappée sur le gicleur ; chez Mikuni, cette « taille » n’est pas le diamètre du gicleur, par exemple ici la taille #130 a un alésage Ø1,35 ; chez les autres fabricants et chez les Chinois, la taille des gicleurs c’est leur diamètre. Perso sur aliexpress j’ai commandé des 135 et non pas des 130.
Voir le sujet détaillé ici :
CLUB11R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A/H [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gicleur d’air de ralenti
TAILLE = 150
Matière Laiton
M6x1,00 - Longueur jambe=4,3 - Longueur Totale=6,6 - Tête Ø6 - Alésage Ø1,51±0,01 Réf SUZ 09493-30003 prix = 12,05 EUR
Réf Mikuni B42/55-150 prix inconnu car Topham n’en ont pas
Idem sur BST31
On trouve ici, mais pas rentable avec le port : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jets

Gicleur d’essence de ralenti
TAILLE = 42,5
Matière Laiton
M5x0,80 - Longueur Totale=14 - Alésage Ø0,415±0,005
Réf SUZ 09492-42010 prix = 8,76
Réf Mikuni = N151067-42,5 prix = 6,55
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40), juste la taille qui change Réf KEYSTER KYS-02C042,5 (j’ai mesuré alésage Ø0,415±0,005) prix = 3,50 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur aliexpress, pour dix euros, on en a une douzaine, c’est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’en ai commandé et mesurés, ils sont à Ø0,42±0,01
Rondelle joint de gicleur principal
Matière Laiton
Ø intérieur 5,4 x Ø extérieur 10 x épaisseur 1,5
Réf SUZ 13332-44080 prix = 2,95 EUR
Réf Mikuni VM20/169 prix = 3,42 EUR
Idem BST31
J’ai trouvé des packs de 10 sur ebay.com, cout total pour 30 avec le port = 36,70 EUR, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 169/312318603167?hash=item48b7a3af9f:g:RYAAAOSwDEtaFmoh:rk:4🇵🇫0
Mon lien ne marche plus, mais faites une requête avec la réf Mikuni et vous trouverez.
Vis d’air
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Matière Inox
M6x0,50 (pas fin, pas standard = 1,00)
Longueur Totale =20,7 - jambe Ø2,91 (pour joint Ø2,8 ou Ø3) - trou du puits Ø 0,6 environ Réf SUZ 13279-47070 prix = 12,49 EUR
Réf Mikuni N138192 prix = 8,76 EUR

Ressort de vis d’air
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Matière acier
Ø intérieur 4 - Ø extérieur 5,2 - fil Ø0,6 - Longueur à vide = 7,5
Environ 5 spires - Longueur compressé à bloc = 3 - monté sur Ø3 et inséré dans Ø5,5 Réf SUZ 13268-47070 prix = 4,76 EUR
Réf Mikuni N138187 prix = 1,85 EUR
Rondelle de vis d’air
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40) Matière inox
Ø intérieur 3 - Ø extérieur 5 - épaisseur 0,55
ATTENTION rondelle standard Ø6 extérieur ne passe pas
Réf SUZ 13277-44080 ou 13291-29900 prix = 1,81 EUR
Réf Mikuni VM12/33 prix = 1,90 EUR
Réf KEYSTER K-973WA pour 50 pièces prix = 18 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CM400-CX500-CB750-CBX-CARBURETOR-PERFORMANCE-TUNING-WASHERS-BAG- OF-50/291994473665?hash=item43fc3a14c1:g:9foAAOSwjDZYcZKD:rk:1🇵🇫0
J’avais trouvé un lot de 10 en inox pour 5,50 EUR port compris, Ø3,05x Ø4,92x0,47, voici le lien mais il ne marche plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de-Peche-Rc-Buggy/123357810778?hash=item1cb8b2d05a:g:GHoAAOSwi3ta1PXV:rk:3🇵🇫0
Joint de vis d’air
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40) Ø intérieur 2,8 - Ø extérieur 5 - épaisseur 1,1
Réf SUZ 13295-29900 prix = 4,76 EUR
Réf Mikuni N133037 prix = 2,85 EUR
Prix sur 123roulement 0,47 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De nombreux kits utilisent des joints 3x5,6x1,3 qui marchent aussi mais ont tendance à rester au fond du logement au démontage ; 123roulement vend du 3x5,5x1,25 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kits vis d’air : vis+ressort+rondelle+joint
Dans ces kits, la vis est souvent en laiton
Kit KEYSTER Réf KYSS-264 prix = 8,90 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kristen.fr/gs500e_89-93__p189531.html
Chez les Chinois, prix = 5,50 EUR pour 2 kits ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mall_affr=pr3&tp2=Lgyz2r&tp2=Lgyz2r&afref=rtbs24.com&afref=rtbs24.com&cn=aliexpress&cn =aliexpress&dp=19TZ1Qfy0PZErJu&dp=19TZ1Qfy0PZErJu&scm=1007.22893.125778.0&pvid=d 9bbf6c5-5165-4874-99b9- eeb2a0aea460&onelink_thrd=0.0&onelink_page_from=ITEM_DETAIL&onelink_item_to=325976 30286&onelink_duration=1.677884&onelink_status=noneresult&onelink_item_from=3259763028 6&onelink_page_to=ITEM_DETAIL&aff_platform=link-c- tool&cpt=1568111314065&sk=cD4TW1tW&aff_trace_key=05df2d486ec44d23b5350be41a3e348 b-1568111314065-03674-cD4TW1tW&terminal_id=3585d052a6e64efbbe487f1d4f6c1150

Vis de ralenti
7) VIS DE RALENTI
Matière Acier
M5x0,50 (pas fin, M5 pas standard = 0,80) - Longueur Totale = 69,4 Réf SUZ 13567-28A10 prix = inconnu car n’est plus dispo chez SUZ
Ressort de vis de ralenti
Matière Inox
Idem sur BST31
Ø inter 5,4 - Ø exter 7,8 - fil Ø 1,2 - Longueur à vide = 28,4
environ 13 spires - longueur compressé à bloc = 17 - monté sur vis M5 Réf SUZ 13271-28A10 prix inconnu n’est plus dispo
Une bonne alternative chez springmasters 5,34x7,62x1,14x28,58 inox ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rondelle de vis de ralenti
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø inter 5,1 - Ø exter 9,8 - épaisseur 0.5
Réf SUZ 13432-47090 prix = 2,17 EUR
Une rondelle M5 série étroite convient, dimensions 5,3x10x1 prix 1 centime ici en inox : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] z/inox/rondelle-z-inox-a2-nfe-25513.html

Kit vis de ralenti TRIUMPH
Chez Triumph, ils vendent un kit « vis de ralenti » pour BST36, Réf 1240035T03
C’est ici en GB, prix = 19,20 EUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou ici en FR prix = 30 EUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut prendre celui pour 4 carbus et non pas 3.
Avec un petit montage tout simple et sans aucune modif, on peut adapter ça sur nos BST34 de GSXR : il suffit de fixer la patte du kit en se servant d’une vis de cuve du carbu N°1, faut juste mettre une vis plus longue et une entretoise ; j’ai ajouté un contre écrou, voici ce que ça donne : Du coup, on a le réglage de ralenti accessible comme le starter, plus besoin de se brûler les doigts sous le moteur pour régler le ralenti !

Cool DIVERS 1
Vis de prise de dépression
Matière Avier
Idem BST31
M5x0,80 - Longueur jambe = 6
Réf SUZ 13605-73000 prix = 8,76 EUR
Comme je tache de monter un maximum de vis avec empreinte torx, j’ai pris ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torx/tcbl-torx-acier-8-8-z-blanc-iso-7380.html
Joint cuivre de vis de dépression
Matière Cuivre
Idem BST31
Ø inter 5 - Ø exter 9 - épaisseur 1
Réf SUZ 13249-78100 prix = 2,95
C’est conforme à la norme DIN 7603 FORM A
On trouve ici à 2,80 EUR pour 50 joints :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A/381538975100?epid=1257133970&hash=item58d57ebd7c:g:QEYAAOSwAANY8iQS
Papillons
Matière Laiton
Gravés sigle Mikuni et 130 (130 signifie que le papillon est incliné à 13°) ovales largeur=Ø34 hauteur=Ø35 épaisseur 1
Réf SUZ 13551-06B00 prix = 37,10 EUR
Réf Mikuni 818-34003-130 prix = 17,85 EUR

Vis de papillons
Matière Acier
Idem BST 31, 34, 36, 38, 40
M3x0,50 Longueur Totale = 5,75 tête fraisée bombée en croix
Réf SUZ 13604-44080 prix = 3,04 EUR
Réf Mikuni = 739-43001 prix = 1,84 EUR
Chez cergy-vis, on peut prendre ça, à 4 centimes pièce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] metaux/tete-fraisee/tete-fraisee-bombee-phillips-pozidrive-tfbz-din-966/inox-a2.html
Joints d’axe de papillon
Idem BST31
conique Ø7,90 à Ø11,45 largeur 2,20
Réf SUZ 13651-51010 prix = 2,95 EUR
Réf Mikuni BDC36325prix = 4,30 EUR
On peut trouver moins cher que chez Topham, en cherchant la Réf Mikuni avec google
Rondelle d’axe de papillon
Matière Téflon
Idem BST 31, 34, 36, 38, 40
Ø intérieur 8 - Ø extérieur 13 - épaisseur 0,5 Réf SUZ 13557-47070 prix = 2,95 EUR

9) DIVERS 2
Vis de syncro
Matière Acier zingué bichromaté (jaune) Idem sur BST31
M4x0,70 Longueur jambe = 12 - tête fendue Réf SUZ 13267-52012 prix = 4,36 EUR Chez cergy-vis :
- en zingué bichromaté à 3 centimes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 84.html
- en inox à 8 centimes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contre écrou de vis de syncro N°2
Matière Acier
Idem sur BST31
M4x0,70
Réf SUZ 13582-95216 prix = 6,16 EUR
Chez cergy-vis, en inox à 4 centimes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] din-934.html
Ressorts de vis de syncro en haut (sous tête de vis)
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø inter 4,25 – Ø exter 6,25 - Ø fil 1,0 – Longueur à vide = 8,5
Environ 5 spires longueur compressé à bloc = 5 – monté sur vis M4
Réf SUZ 13271-28A00 prix = 3,05 EUR
J’avais trouvé ça chez Vanel, mais ils ne m’ont jamais livré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
details.php?lang=french&ref=C.063.090.0080.AP&sessionid=90412162475bf8948996d13847290652246127 488633222
Ressorts de vis de syncro en bas
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø inter 4,5 – Ø exter 6,1 - Ø fil 0,8 – Longueur à vide = 10,2
Environ 6 spires longueur compressé à bloc = 4,6 – monté sur vis M4
Réf SUZ 13268-96111 prix = 4,93 EUR
J’avais trouvé ça chez Vanel, une bonne alternative, mais ils ne m’ont jamais livré les quelques autres que j’avais commandé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
details.php?lang=french&ref=C.063.080.0100.AP&sessionid=90412162475bf8948996d13847290652246127 488633222

Chapeaux
Matière Acier
Idem sur BST31
Réf SUZ 13502-09F00 prix = 35,77 n’est plus dispo Réf SUZ 13502-48B00 prix= 25,29 EUR chez Xexpress
Vis de chapeaux
Matière Acier
Idem BST31
M4x0,70 longueur jambe = 8
Réf SUZ 02112-0408B prix = 1,69 EUR
Chez cergy-vis en inox empreinte TORX à 0,10 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] metaux/tete-cylindrique/tete-cylindrique-bombee-large-empreinte-torx/tcbl-torx-inox-a4-din- 7985.html
Vis d’assemblage sur ferrure haute
Idem sur BST 31, 33, 34, 36, 38, 40
Matière Acier
M5x0,80 Longueur jambe= 12
Réf SUZ 02112-05127 prix = 2,16 EUR
Chez cergy-vis en inox empreinte TORX à 0,15 EUR ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] metaux/tete-cylindrique/tete-cylindrique-bombee-large-empreinte-torx/tcbl-torx-inox-a4-din- 7985.html
Vis d’assemblage sur ferrure basse
Idem sur BST31
Matière Acier
M5x0,80 Longueur jambe = 14
Réf SUZ 02112-05167 prix = 2,16 EUR
Des M5x14 torx inox ne sont pas faciles à trouver ; j’ai commandé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SCREWS-SIX-LOBE-DRIVE- TX25/232220950737?hash=item36117280d1ⓂmRWBsNA2MLL10crm3ALKEFQ

On trouve à acheter des membranes seules pour les rampes BST34.
Chez moto-kristen à 28 EUR pièce ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En RPC à 10 EUR la paire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le lien ne marche plus, faites une recherche dans aliexpress de :
« QUAD ATV LT-F 250 300 LT-4WD carburateur glissière diaphragme »
Pour rappel, la membrane montée sur son boisseau c’est 35 EUR (ebay Italie), ou 71 EUR (Mikuni), ou 166 EUR (Suzuki)
CHANGEMENT D’UNE MEMBRANE METHODE 1
La pièce en plastic est fixée dans le sommet du boisseau par 2 ergots moulés genre "mattés". Faire sauter le mattage, et on démonte donc les 3 pièces (plastic, membrane, boisseau alu). Limer les ergots pour qu'il n'en reste plus que la moitié environ.
Remonter la pièce plastic sur le boisseau, sans la membrane.
Se servir des trous du boisseau comme guide pour percer la pièce plastic avec un foret Ø 3 ; pour le second perçage, maintenir le montage avec un autre foret Ø 3 dans le premier trou.
Agrandir les perçages de la pièce plastic à Ø 4, puis faire un chanfrein à 90° pour loger la tête de vis fraisée. Agrandir les 2 trous du boisseau à Ø 3,2, et tarauder les 2 trous du boisseau à M4x0,70
Faire le montage définitif avec 2 vis M4x10 (10=longueur totale), sans serrer les vis Positionner le détrompeur de la membrane en remontant le boisseau dans le carbu. Mettre du frein filet et serrer les 2 vis M4x10.

CHANGEMENT D’UNE MEMBRANE METHODE 2
Voici la doc que fournit moto-kristen lorsqu’il livre des membranes :
Au premier essai, pas si simple, donc ça mérite quelques explications.

Quelques photos de membranes :
Des photos de membranes desserties (à ne pas faire, ici c'est pour expliquer) :
La photo de droite doit être retournée sur celle de gauche, ou si vous préférez découpez la feuille et pliez en 2. Sur un capot plastic d'origine, les trous que j'ai fait sont en fait des ergots sertis.

SCHÉMA SIMPLIFIÉ DES 3 PIÈCES
Dessinées chacune à part Dessinées montées
La difficulté consiste à faire passer la collerette de Ø 31 à Ø 34,7 à la membrane, et être sûr qu'elle vient bien jusqu'au Ø 25,9.
Notez qu'une fois la vieille membrane enlevée, on remarque bien le jeu entre le boisseau et le capot plastic.
On y arrive en maintenant le boisseau dans un étau avec mors doux.
Il faut graisser légèrement l'alésage de la membrane avant montage, avec de la vaseline par exemple, puis il faut jouer sur le jeu de 1,25mm petit à petit sur tout le pourtour.
Une fois la membrane en place, on peut la tourner pour positionner le détrompeur. Si on a du mal à la tourner, c'est qu'elle n'est pas venue sur tout son pourtour jusqu'au Ø 25,9.
Sur la page suivante, même schéma, mais plus grande échelle pour ceux qui voudraient imprimer.


Travaillant depuis quelques temps sur la réfection de nos rampes MIKUNI BST, à moindre cout et en indépendance maximum vis à vis de SUZ, je reste dubitatif à propos des diamètres de gicleurs. Chacun sait qu'on définit un gicleur par sa taille ou size ou #, mais quelle est la relation entre la taille et le diamètre d'alésage du gicleur ? De prime abord, il semble bien que chaque marque (Mikuni, Keihin, Solex, etc...) ait sa propre définition de la taille, et donc cette relation entre taille et diamètre est différente pour chaque marque, certains ayant même changé de définition au cours des années. On trouve par exemple à cette adresse une note : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« cette MIKUNI Pilote jet, basé sur le système Métrique standard production, basé sur réelle taille des pores de l'huile nourrir trou standard, est marqué comme numéro 35, le ouverture réelle est 0.35 MM,et avant MIKUNI société utilisé à air vitesse mesure normes les unités ne sont pas la même. donc, avant d'acheter, s'il vous plaît noter que!! » qui semblerait dire que Mikuni a changé sa définition des tailles au cours des ans.
J'ai débroussaillé le sujet, mais pas de réponse claire à ma question ! Et pour pouvoir commander des gicleurs à droite et à gauche, y compris en Chine, mieux vaut connaître cette relation sous peine de désagréables surprises.
Euh, juste pour info, chez SUZ un jeu de 12 gicleurs pour une rampe, y'en a pour 114 roros, sur aliexpress (Chine) 12 gicleurs coutent moins de 10EUR port compris !
Voici ce qu'on peut trouver sur le net, avec quelques notes perso :
Le premier tableau est tiré d'une réglette produite par Mikuni, j'ai simplement saisi les valeurs notées sur cette réglette dans un tableau. On remarque que les 3 tableaux sont incohérents entre eux, dommage.

J'ai acheté des microforets de précision (tous les 0,02mm) afin de mesurer par encadrement le diamètre des alésages de mes gicleurs de BST34 ; ces forets sont fiables, je les ai achetés chez un distributeur professionnel local, ils existent tous les 0,01mm, près de 9 roros TTC le foret ; y'avait mieux, des piges tous les 0,005mm mais 25EUR TTC pièce ! Pour prendre un exemple, si le foret de 1,28 entre et celui de 1,30 n'entre pas, je peux dire que le diamètre d'alésage est 1,29±0,01
Et voici les mesures pour les gicleurs d'une BST34 (gicleur principal taille #130 ; gicleur d'essence de ralenti taille #42,5 ; gicleur d'air de ralenti taille #150).
#130 Mikuni d'origine sur une rampe usagée : les 4 gicleurs Ø1,35±0,01
#130 Mikuni d'origine sur une autre rampe usagée : les 4 gicleurs Ø1,37±0,01 #130 marque KEYSTER neuf : un gicleur Ø1,35±0,01
#130 fabrication Chinoise estampillée Mikuni neuf : 12 gicleurs Ø1,295±0,005
#150 Mikuni d'origine sur une rampe usagée : les 4 gicleurs Ø1,53±0,01 je n'ai pas trouvé ce gicleur dans d'autres marques
#42,5 Mikuni d'origine sur une rampe usagée : les 4 gicleurs Ø0,42±0,01 #42,5 Mikuni d'origine sur une autre rampe usagée : les 4 gicleurs Ø0,42±0,01 #42,5 marque KEYSTER neuf : un gicleur Ø0,42±0,01
#42,5 fabrication Chinoise estampillée Mikuni neuf : 12 gicleurs Ø0,42±0,01
N'étant pas satisfait des réponses trouvées sur le net, j'ai décidé de faire moi-même un tableau des diamètres de gicleurs Mikuni.
Je me suis intéressé uniquement au gicleur principal de toutes les rampes Mikuni de machines A/H (BST31, 33, 34, 36, 38, 40) : la réf de ce gicleur chez Mikuni est N100.604 suivi d'un tiret, suivi de la taille du gicleur, par exemple N100.604-132,5. Voici quelques exemples :
J'ai trouvé sur certaines de mes rampes ce gicleur Mikuni avec une tête Ø7 au lieu de 8, ce qui ne gêne en rien. Les tailles de ce gicleur chez Mikuni sont les suivantes :
- tous les 2,5 de 50 à 200
- tous les 5 de 200 à 215
- tous les 10 de 215 à 240
Solex et Dell'Orto ont les mêmes gicleurs, on en trouve d'ailleurs parfois dans nos rampes d'occaze. Exemple de réf Solex : SJ095-4 c'est un taille 95
Chez Dell'Orto, ce sont les gicleurs des carbus PHVA et PHBN.
Keyster fabrique également ces gicleurs, par exemple réf KYM020-135 c'est un taille 135.

On peut normalement lire 2 gravages sur les gicleurs :
- la taille du gicleur, un nombre de 2 ou 3 chiffres, éventuellement suivi d'une virgule et un chiffre, genre 40 ou 42,5
- le sigle du fabricant, soit SOLEX pour les gicleurs Solex, PKG pour les gicleurs Dell'orto, et pour les gicleurs Mikuni un R suivi de ceci :
Pour la majorité des fabriquants, la "taille" c'est tout simplement le diamètre d'alésage du gicleur exprimé en centièmes, c'est le cas pour Dell'Orto, Solex, Keihin. Pour ces marques, un gicleur de taille 42,5 a un alésage de 0,425mm, une taille 130 a un alésage de 1,30mm.
La définition de la taille chez MIKUNI est différente.
Ce serait un débit d'essence, exprimé en cm3 par minute.
Certains prétendent sur le net qu'après usinage de ses gicleurs, Mikuni mesure le débit pour frapper la taille.
On trouve aussi sur le net que la mesure du débit se ferait à l'envers du sens de passage réel de l'essence !
Et puis on trouve plusieurs "tables d'équivalences" entre Mikuni et les autres, contradictoires entre elles, évoqué en début de sujet !
J'ai parfait mon équipement de mesures en achetant toutes ces babioles : Les micro-forets cités plus haut ici :
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Des jauges 0,45 à 1,50 ici :
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Des jauges 1,50 à 3,00 ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jauge conique ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques autres micro-forets ici (tous les 0,1mm) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais déjà quelques gicleurs Mikuni tirés des rampes que j'ai (34, 36, 38, 40) et pour compléter la gamme j'ai acheté qqs gicleurs neufs chez Mikuni (topham en allemagne, l'importateur européen, 3,64 roros pièce). J'ai mesuré tous les diamètres, avec une précision de ±0,01 mm parfois même ±0,005mm car j'avais quelques forets intermédiaires. Puis j'ai tracé une courbe : en X la taille, en Y pour chaque taille les diamètres min et max. J'ai éliminé les valeurs qui visiblement s'écartaient trop de la courbe : des gicleurs non neufs, qui avaient certainement été réalésés. Pour finir, excel dispose d'une fonction "courbe de tendance" sur les graphiques ; j'ai utilisé la forme polynomiale, en poussant le degré jusqu'à obtenir un écart satisfaisant entre la courbe de tendance et les points réels ; avec du degré 6, l'écart max entre courbe de tendance et valeur médiane mesurée est de 0,009mm, je me suis arrêté là. J'ai donc une fonction polynomiale de degré 6 qui me donne le diamètre d'un gicleur Mikuni en fonction de sa taille, de 50 à 240.

Et voici le résultat.
ATTENTION : c'est une courbe et tableau des diamètres de gicleurs Mikuni en fonction de la taille, qui permet donc de comparer les diamètres Mikuni avec les diamètres des autres marques ; je ne prétends pas, comme certaines tables sur le net, à une table d'équivalence ; l'état de surface de l'alésage, et la forme des cônes d'entrée et sortie de l'alésage, influent certainement sur le débit : je n'examine pas ces paramètres.
Libre à chacun donc d'interpréter et utiliser ces résultats comme il le souhaite.
Les valeurs obtenues avec la courbe de tendance sont dans le tableau en haut à droite écrites en bleu genre lien html.
La définition de la courbe de tendance est dans le bleu turquoise sur le graphique.
J'ai voulu appliquer la même méthode avec les gicleurs Keyster, mais je n'arrive pas à obtenir avec la courbe de tendance des écarts satisfaisants (voir dans le fichier excel) ; j'ai donc ajouté dans le tableau des valeurs Mikuni, les quelques valeurs Keyster que j'avais.
Au format pdf :
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Au format excel :
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Pour mes BST34, il me fallait des taille 130, et je voulais en commander en Chine.
Or, les Chinois précisent bien qu'ils n'inscrivent pas la taille, mais le diamètre.
Le diamètre d'un taille 130 d'après la courbe de tendance étant 1,339 j'ai commandé la valeur la plus proche, soit des Ø 1,35.
C'est ici, à 8,35 roros les 12 !
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Pour info, j'ai mesuré chacun des 12 gicleurs reçus : ils sont bien tous à Ø 1,35±0,01. En page suivante, le tableau à plus grande échelle.

Felipe
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Jeu 22 Sep - 17:16
Bonjour à tous….donc après changement de bougie, pipe d’admission…gicleur principal en 130 donné pour ce mikuni …passage du carbu à l’ultra son …toujours le même problème…je fais une dizaine de kilomètres la bougie devient noire et pleine de suie….la moto cale et impossible de redémarrer…pffff…je change la bougie et en remet une neuve et ça redémarre du premier coup de kick….bref je ne sais plus quoi faire!!!!!! Au secours ….avez vous des pistes !!!!! Sad Help !!! Evil or Very Mad
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Jeu 22 Sep - 17:49
L'aiguille est à quel cran ?
Le flotteur est il étanche ?
D'autres petits joints sont peut - être défaillants ?  Pourquoi ne pas trouver un kit de remise en état du carbu ?

Felipe aime ce message

Felipe
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Jeu 22 Sep - 20:03
Merci pour ta réponse…oui , pourquoi pas le kit…tu aurais un tuyau de l’endroit où je pourrai en trouver un ???
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Jeu 22 Sep - 20:30
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moi, je complèterais le kit avec un flotteur neuf.

Maintenant, d'autres vont peut -être trouver une autre solution, mais d'après les symptômes, il faudrait continuer sur la carburation.

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Après le montage, il y aura peut-être des réglages à faire , mais au moins tu pars sur du sérieux.
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Ven 23 Sep - 13:06
J'ai trouvé ce truc étrange concernant les Mikuni BST 34 , mais n'y connaissant pas grand chose, ça me semble intéressant. Le caoutchouc d'admission est il bien approprié à ton carbu ?
Si quelqu'un comme 1R7 pouvait donner son avis.....

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Ven 23 Sep - 13:19
Je ne connais pas du tout ces carbus mais je sais qu'ils ont mauvaise réputation ... toutes les infos sont sur les éclatés et les part list, je commencerais par jeter un œil du côté de la membrane, c'est fragile et ça ne vieillit pas bien en général.

Une ou plusieurs petites photos de l'animal seraient les bienvenues pour voir de quoi on cause plus précisément ... Suspect

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Ven 23 Sep - 15:01
La fameuse membrane est aussi disponible, mais 1R7 a raison, quelques photos et surtout des réponses précises seraient appréciées, par exemple lorsque je demande la position de l'aiguille, l'état du flotteur etc... On joue un peu aux devinettes.

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Felipe
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Ven 23 Sep - 17:14
Merci à vous tous pour vos réponses….je vous tiens au courant…
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