SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI Empty [CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI

Mar 10 Mai - 14:39
La conduite en duo a souvent été évoquée sur le forum, mais de façon un peu dispersée.
C’est pourquoi je rassemble ici les liens qui permettent d’approfondir le sujet, ceci à l’occasion de ma première sortie en duo avec la SR 400, hier.

Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2014, la question du duo était posée.
Si Moto Magazine trouvait la passagère bien assise et les poignées bien placées et si Moto-Station qualifiait la poignée passager de généreuse et évoquait « un passager honorablement transporté mais sans confort excessif », à l’inverse, Moto-Infos estimait que le passager n’accepterait « guère plus que quelques kilomètres avant de manifester une réprobation légitime », en raison de repose-pieds situés trop haut, d’une barre de maintien toute fine et d’une selle penchée qui tend à faire basculer vers le conducteur.
Plus modérés, Motor-Info.tv, suggérait qu’il valait mieux éviter les longues distances, « car les repose-pieds sont hauts, la selle penchée et il n’y a qu’une seule barre de maintien », Monsieur Vintage trouvait les repose-pieds « un peu hauts » et Moto Caradisiac trouvait que « l’assise large et basse de 785 mm permet au passager de ne pas se croire comme un crapaud sur une boîte d’allumettes ».

En juin 2019, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et posait notamment la question du duo qu’il évoquait également dans son excellent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nous savons que pour rouler en duo il faut augmenter la pression des pneus d’environ 0,3 bar à l’avant et à l’arrière et qu’il faut régler les amortisseurs en position « dure ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]que, malgré ce réglage des amortisseurs, la SR 400 talonnait un peu en duo. Ces réflexions ont amené plusieurs membres à se poser la question des amortisseurs, et – notamment – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ceux qu’il avait installés dans cet optique. 1R7 ajoutait que, selon sa jauge Kedo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], certes en duo , moto chargée et lors d’une montée de col.

Celui d’entre nous qui a peut-être le plus roulé en duo avec son épouse est probablement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait fait des essais avec différents pots et avait travaillé sur la catalyse. David12 et madame nous avaient rejoints lors du premier rassemblement en Auvergne, effectuant le trajet aller-retour et les balades sur place en duo. Il nous avait expliqué quels étaient selon lui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à effectuer sur la SR 400 pour gagner un peu de puissance :
- ablation de la bride,
- modification du silencieux,
- augmentation du CO (+10/+15),
- pose d’un filtre à air type KN
- et dépose de l'AIS (pour les déflagrations à la coupure des gaz).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait suggéré une modification de la longueur de fourche, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous avait raconté ses sorties en duo avec sa fille, tandis que d’autres comme Bruno40 ou encore julien33 ont revendu leur SR 400 pour une moto plus puissante à destination de longs et fréquents trajets en duo.

Nous serons tous d’accord pour dire que si l’on veut voyager loin et longtemps en duo notre SR 400 n’est pas la moto idéale.
J’ai cependant souhaité constater par moi-même si notre vaillant petit monocylindre se comportait de façon si catastrophique que ça avec une passagère.
Après quelques mois de une rapide négociation, j’ai fini par convaincre madame freddy.lombard d’embarquer à l’arrière. Le temps était idéal.
Nous n’avons pas effectué un long trajet, mais nous sommes partis rouler une partie de l’après-midi sur un trajet taillé sur mesure pour les essais – à peu de choses près celui que j’ai fait emprunter à Lotoon lorsqu’il s’est rendu jusque dans ma campagne :
- départementales et chemins vicinaux,
- routes rapides et lentes,
- état allant du neuf refait jusqu’à la désolation d’un champ de nids de poules,
- virages assez serrés,
- et relief peu accidenté mais tout de même traversée de deux vallées (on n’est pas dans les Alpes non plus…).
À noter qu'en ce moment dans mon coin les cultures sont hautes dans les champs il y a pas mal de forêts – et donc des risques non négligeables de traversées intempestives d’animaux sauvages, ce qui m'incite à une conduite paisible et coulée.

J’ai trouvé la bécane très maniable et je n’ai pas été handicapé par la conduite en duo (dont j’avais une longue habitude… il y a très longtemps !).
Quant à madame, une fois passée l’appréhension initiale, elle a également apprécié le trajet.
Il est vrai qu’en dehors des rares routes bien dégagées j’ai une conduite souple et assez lente, ce qui nous a permis d’éviter d’aller en butée des amortisseurs.
J’ai même tenté quelques (faux) freinages d’urgence et quelques virages (un peu) inclinés et tout s’est bien passé.

Je n’en attendais pas autant de notre petite SR, mais tout de même.
Si notre vitesse moyenne devait se situer aux alentours des 50 km/h , nous avons atteint sans souci un bon 100 km/h – voire 110 km/h sur la route la mieux entretenue. Je ne lui en demandais pas mieux.
Ah, oui, un détail : à nous deux, équipement compris, nous pesons dans les 170 kg, soit autant que la bécane et un peu plus que le maximum des 150 kg préconisés par Yamaha.

choupette et Lotoon aiment ce message

Lotoon
Lotoon
Messages : 1456
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie

[CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI Empty Re: [CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI

Mar 10 Mai - 21:45
Merci Freddy pour ce post qui dit beaucoup de l'expérience de rouler à deux sur la SR.
Je vois tout à fait le parcours que vous avez emprunté, et pour cause comme tu l'as dit.

Pour rouler parfois avec Madame et le plus souvent sur des trajets comme le votre, c'est l'occasion de parler aussi des transports en commun vécus à deux avec Nezumi (qui a dit manège à trois?). 


Point d'âpres négociations lors du premier trajet sur Nezumi avec Madame, mais il y avait un peu d'appréhension pour elle, habituée au confort (on peut le dire)  de la XJ900, une fois assise.
Bon point pour Nezumi par contre, son injection.

Quel rapport me direz vous ?

Un constat simple, le passager "profite" beaucoup plus des gaz d'échappement que le pilote, peut-être à cause de la turbulence de l'air dans son dos?
Donc Nezumi grâce à son injection Euro3, dose au plus juste le carburant, minimisant ainsi les imbrulés et leurs désagréments odorants ( et la nausée avec) sans compter ce qui est piégé dans le catalyseur.

Sur des vitesses inférieures à 80 km/h, tout va bien à deux sur la SR, plus lourde elle est même plus stable en restant maniable.

C'est un réel plaisir de croiser dans la campagne à dos de Nezumi et bien qu'il faille rester sur des durées raisonnables inférieures à 60 km, pour éviter l'engourdissement des jambes en particulier, vu qu'il n'y a pas de place pour se repositionner régulièrement sur ses appuis, rouler à deux se fait très bien. 


Ça devient plus délicat à partir de 4000 tr/mn, les vibrations remontent par les cales pieds et sous les fesses, pour rapidement devenir un calvaire si on se stabilise entre 90 et 100 km/h.
C'est vivable selon Madame, mais il ne faut pas dépasser une dizaine de bornes sur ce rythme voie rapide, sinon, soupe à la grimace au menu du soir... 


De ce point de vue un arbre d'équilibrage aurait été une belle idée sur la SR, s'il y avait eu la place. 


L'architecture ancienne du châssis et les pompes à vélo arrières n'aiment pas beaucoup les revêtements dégradés non plus, mais si on vise juste entre les nids de poules, ça passe fort bien. 


Au final la SR est une vraie moto attachante même à deux, pour peu que ces deux là ne soient pas pressés de mourir en roulant à tombeau ouvert. 


Bon, dernière précision, à deux nous sommes encore loin du PTAC de Nezumi, ça aide beaucoup pour ne pas trouver la puissance un peu trop modeste sur la EFI. 


Donc votre SR, aimez la à deux, elle vous le rendra au centuple.
avatar
Cool84
Messages : 148
Date d'inscription : 27/09/2017
Localisation : Mormoiron

[CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI Empty Re: [CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI

Mer 11 Mai - 10:32
Bonjour à tous,

Sujet intéressant où le ressenti de chacun peut être très différent.
Pour ma part sorties occasionnelles en duo sur une journée, circuits de 150 à 220 km avec pause restaurant au déjeuner.
Rythme balade tranquille mais libérée la SR atteint aisément les 110 km/h sur les belles routes tout en étant apte à franchir les cols de ma région.
Confortable pour le passager sur de petits trajets la selle penchée vers l'avant le devient moins si on roule longtemps. Une adaptation de la selle me semble nécessaire pour ceux qui roulent régulièrement en duo.
Les amortisseurs montrent leurs limites sur les routes mal revêtues et dans les virages très serrés et bosselés. Le reste du temps ils font leur boulot correctement.
Pour ma part le point noir est le freinage qui devient "léger" à pleine charge. Gare à l'optimisme en descente...mieux vaut anticiper les situations qui pourraient se révéler scabreuses. Les distances de freinage n'étant pas celles d'une moto moderne mieux vaut en tenir compte en toutes circonstances.
Sur ce dernier point mes sorties se font avec des amis roulant en royal enfield...du coup le problème des freinages d'urgence dûs à une vitesse élevée n'existe plus au guidon de ma SR.
Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

[CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI Empty Re: [CONDUITE] LA CONDUITE EN DUO AVEC LA SR 400 EFI

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum