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jerome06
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le Jeu 11 Juil - 8:48
Chers tous,

Je m'interrogeais sur la pertinence de remplacer mon garde boue avant par un élément en aluminium "qui-va-bien". Plus léger visuellement.
Et je me demandais si notre garde boue d'origine ne jouait pas, un peu, un rôle de rigidificateur de fourche. Ce que ne ferait pas un garde boue en aluminium avec pâtes d'accroches.

Que pensez vous?
Vinaphap
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le Jeu 11 Juil - 9:49
jerome06 a écrit:
Et je me demandais si notre garde boue d'origine ne jouait pas, un peu, un rôle de rigidificateur de fourche.

Un peu comme tu le dis, voire pas du tout. C'est une tôle flexible.
pepito
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le Jeu 11 Juil - 13:01
à mon humble avis le garde boue d'origine ne doit pas rigidifier grand chose à part lui même ...
pepito
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le Jeu 11 Juil - 13:06
c'est une bonne idée de le remplacer par un modèle plus léger , plus aérien , plus fluide mais il faut reconnaitre que d'un point de vue pratique l'original est le mieux adapté pour la protection du châssis de toutes projections
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Lotoon
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le Jeu 11 Juil - 18:49
On peut imaginer que le garde boue ne tient pas la fourche comme sur un casse-tête chinois, cependant si on assimile ce dernier à une lame de ressort tendue entre les deux fourreaux, plus il sera léger et souple et moins sa raideur servira de filtre aux sollicitations dissymétriques, mais ce n'est que de la théorie, il n'y a que peu de chance que les ingénieurs au diapasons aient beaucoup compté sur le garde boue pour rattraper le coup d'une fourche foireuse.
Par contre si on observe les fourches Yam de l'époque avec garde boue plastique, il y a sur certaines un pontet aluminium entre les fourreaux pour ficeler tout ça et accrocher le plastique.
Donc plus c'est gros et costaud moins c'est pire en rigidité et en rigueur, mais si c'est pour aller chercher le pain quand il fait beau, un garde boue décoratif ça veut bien suffire probablement.

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jerome06
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le Ven 12 Juil - 8:59
Oui, mais...Si l'on regarde de plus prêt, il y a bien un renfort en sous-face du garde-boue. si il ne s'agit que de tenir une simple bavette, deux pattes auraient suffis.
Alors pourquoi tant de métal?
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Lotoon
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le Ven 12 Juil - 9:17
Si tu compares SR et XT tu peux voir que rien ne relie les fourreaux sur l'XT, il faudrait comparer les diamètres de tubes de fourche pour s'assurer que les deux machines sont équivalentes de ce point de vue, mais ça donne une indication sur le risque comparé de voir la fourche vriller sans garde boue sur la SR.
Le garde boue lui-même doit tenir le coup pour ses modes propres d'excitation, ce qui peut expliquer un renforcement.
Une fois ceci ajouté, mes observations précédentes restent vraies sur le lien entre robustesse du garde boue et rigidité de la fourche.
Compares avec une XT ce sera une bonne base de raisonnement.

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le Ven 12 Juil - 9:56
peut-être beaucoup de métal et un renfort tout simplement parce que le garde-boue d'origine est grand et assez lourd ?
freddy.lombard
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le Ven 12 Juil - 11:49
Ne nous plaignons pas qu'il y ait beaucoup de ferraille dans la SR 400 : c'est l'un des éléments qui peut faire pencher en sa faveur, quand on compare à toutes les bécanes bourrées de plastique...
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