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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 17 Juil - 12:07
+1 freddy ; lors d'une sortie de 200 km par une température de 30 degrés ,  à faible vitesse car je devais attendre un véhicule ancêtre (max 80 km/h), et ce durant toute la journée la température du moteur était constante autour de 110 degrés durant les 5, 6 heures du trajet
alors un long trajet par des températures de 40 degrés me laisse assez dubitatif ...
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 17 Juil - 20:01
Je tourne (dans le nord) à la Motul 3100   15w50  pour une meilleure tenue à chaud.


Sur les motos, l'huile moteur lubrifie également la boite, ce qui n'est pas le cas des voitures. Le passage de l'huile entre les pignons de la boite, crée un effet de "cisaillement" des molécules d'huile qui accélère la diminution de la viscosité.
Ajoutez à cela un refroidissement à air, l'absence de radiateur d'huile, la contenance du carter assez réduite, Le réchauffement climatique.
Par contre, je suppose que notre système de lubrification à "carter sec" doit être un avantage, le circuit de l'huile étant plus long, et le stockage de l'huile séparé du moteur, ça doit aider au refroidissement.

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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 6:17
pour ma part je tourne avec une classique 10w40 semi synthétique ;
technosynthèse ... c'est une semi synthétique ou pas cette motul choupette ?
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 6:57
C'en est une effectivement.
l'amiral
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 7:27
je pense que yamaha préconise de la semi synthèse pour la 400 efi ...bon après moi je ne suis pas ingénieur à la nasa ...
Lotoon
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 8:23
La Yamalube 10W40 du réseau utilisée sur la SR en est une, elle couvre une plage de modèles assez large, donc ils ont confiance en la solution semi synthèse.

Bon ceci dit ils spécifient vidange tous les 10000 km, je doute que sur le forum nous vidangions au-delà de tous les 3000 km, donc c'est plus le vieillissement par l'âge que par l'inadéquation entre plage de viscosité et température de fonctionnement qu'il faut craindre il me semble.
En tout cas,merci pour le tuyau, je note ta solution choupette, j'ai toujours utilisé de la motul quand je faisais mes vidanges et la distribution était très propre sur la XJ quand je l'ai ouverte à la remise en route en 2010.
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 10:02
Ah, choupette, je me doutais bien que toi qui roules par tous temps tu avais étudié le problème.

Si 5W50 est peut-être un peu excessif, 10W50 me paraît une excellente solution.

J'ai (encore) appris quelque chose avec l'histoire du cisaillement des molécules d'huile entre les pignons de la boîte.
Il me semble pourtant que j'avais lu quelque chose à ce propos - il y a fort longtemps. study
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 14:30
Dans tout ça, le vrai cas de conscience est:

- doit on considérer que le climat du sud de la Belgique est le même que celui du nord de la France ? scratch
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 15:45
à débattre dans moins de 2 mois ... Wink
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jerome06
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Jeu 18 Juil - 16:36
Chers amis et amies,

Aujourd'hui j'ai effectué 120 bornes (AR) entre Menton et Biot (06) à une moyenne de 90 hm/h en 5 eme, régime moteur entre 3800 et 4000 tr/Min.
La temperature maximales affichée par mon T&T était de 100°. J'ai de la 10W40 de chez Honda (pour ceux qui ont suivi).
Effectivement le refroidissement par air s'améliore avec la vitesse.
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 19 Juil - 7:50
Merci Jerome06 pour ton relevé détaillé, te voilà à priori rassuré sur l'échauffement de ton huile.
En faisant quelques observations de ce genre à différentes périodes tu auras rapidement en tête les plages normales des températures d'utilisation, à condition que tu penses à regarder le cadran au lieu de profiter des beaux paysages de ta région Wink


freddy.lombard
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Ven 19 Juil - 15:46
jerome06 a écrit:Effectivement le refroidissement par air s'améliore avec la vitesse.

Plus tu roules vite, plus le moteur chauffe.
Plus tu roules vite, plus le refroidissement agit.

Qui de l'œuf ou de la poule... ? drunken
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mer 24 Juil - 19:08
Tu sais ce moteur qui tourne depuis 1976 en a vu des vertes et des pas mûres : tu peux même rouler dans le désert sous les 50°.

Je suis étonné de voir que Yamaha préconise la vidange tous les 10 000 alors que sur mon 500 XT le livret la préconise tous les 3000 ! Bien sûr la qualité des huiles a évolué, mais quand même.

Puisque je suis pro-japonais, je roule aussi en voiture japonaise, j'ai deux Toyota et là aussi, la vidange préconisée par le constructeur tous les 12000, je la ramène à 7000 ! Mais c'est parce que je fais aussi une utilisation principalement en ville de ladite voiture et que je juges que cela est mieux pour sa santé. Le fait est que cette Yaris (une des premières sorties : made in Japan 09/1999) à été achetée il y a neuf ans pour 2050 € avec 110000 km et qu'elle en a aujourd'hui 70000 de plus et qu'a part une sonde lambda et du SP98 elle se porte comme un charme ....Cela m'aura fait en fait 3 vidanges de plus que la préconisation .....

Pour revenir a nos mobylettes, dans les Pyrénées orientales il fait plutôt assez chaud. Comme vous, je crains la chaleur avec sur le dos un équipement décent, mais les grosses chaleurs n'ont pas vraiment d'incidences sur nos moteurs. Bien sur, comme des monos, il faut éviter de les utiliser a pleine charge par ces chaleurs (Mais c'est la même chose si on fait de l'autoroute quand le temps est plus frais) Le secret de longévité de nos moteurs, c'est comme tous les monos : couper, accélérer, couper, accélérer et les vidanges faites en temps et en heure.
Allez, on en reparle dans dix ans !!!! Wink
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Jeu 25 Juil - 9:16
Qu'est-ce que tu appelles « utiliser le mono à pleine charge », Single Minded : au-delà d'un certain régime ? Au delà d'un certain temps ? Une combinaison des deux ?
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jerome06
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Jeu 25 Juil - 9:30
Et la greffe d'un radiateur d'huile?
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Jeu 25 Juil - 19:19
Charge moteur

Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime.


Un moteur utilisé "pleine charge" est donc un moteur sollicité au maximum de ses possibilités.
un moteur utilisé "mi charge" est utilisé à 50% de ses possibilités.

Plus techniquement, il s'agit de l'effort appliqué au vilebrequin que l'on mesure et que l'on compare a l'effort maximum possible, le tout à un régime donné.

La question ne m'était pas destinée, mais elle m'a intéressé alors j'ai fouiné, comme d'hab.  study  study
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Jeu 25 Juil - 20:44
pleine charge égale une assiette remplie à ras bord de lentilles
mi charge égalé une demi-portion de lentilles
tout simple Wink
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Ven 26 Juil - 11:10
choupette, concrètement, sur la SR 400, on retient le régime où le couple est le plus élevé (3000 tr/mn) ou celui où la puissance au vilebrequin est la plus élevée (6500 tr/mn) ?

Si l'on reste entre 3000 et 4500 tr/mn, on peut raisonnablement rouler « longtemps » à ce régime - disons par tranches de deux bonnes heures sans aucun souci.
Si l'on est au-delà de 5500 tr/mn, ça commence à devenir plus problématique, non ? (tu es bien placé pour en parler)
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Ven 26 Juil - 17:46
Oui Freddy, retenons ça, en revenant d'Auvergne ensemble, notre rythme et les sollicitations sur la mécanique nous permettaient de rouler longtemps sans "tirer" sur le moteur.
Nous roulions à 100 kms/h et à aucun moment, même dans les longues montées sur l'autoroute, nous n'avons eu l'impression d'arriver à la limite de ce que le moteur peut donner.
Gardons ce rythme et nous irons loin.
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Lun 29 Juil - 15:12
Un point a été oublié dans ce post.
On peut lire dans le manuel utilisateur le texte suivant :

L'entretien ne peut être mené à bien sans les données techniques, les connaissances et l'outillage adéquat, et doit être confié à un concessionnaire Yamaha.

Bien entendu, on retrouve ce texte chez tous les constructeurs ...

Et il est bien entendu possible d'aller chez son mécano au coin de la rue (ou chez Honda …) mais, un point important n'a pas été pris en compte.
On peut avoir quelques problèmes de garantie si le service n'a pas été fait chez Yamaha pendant la durée de garantie.

On retiendra également que ce n'est pas la date du véhicule qui fait foi mais la date d'achat ! Wink
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty huile de coude

Lun 29 Juil - 19:25
salut les artistes, je viens de faire la 2ème vidange au bout de 2000 km (mais 3 ans), au garage du coin (Chambourcy) bon pas grand chose à faire et vers les cent balles. Franchement ça suffit vu l'usage, je n'ai pas dépassé les 4500 T et pas sur d'avoir atteint 100 km/h ! je ne sais même pas le grade de l'huile, mais bon un détail.
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 30 Juil - 15:05
Salut Gilles R,
Ça veut dire que ta brêle est remise au standard pour rouler ça !!
Je vois que tu es dans le 78, tu ferais un bon candidat pour des sorties en RP, ou je me trompe ?
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jerome06
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[ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile - Page 2 Empty Re: [ENTRETIEN] Choix du concessionnaire et choix de l'huile

Mar 30 Juil - 17:09
Bah oui, mais aujourd'hui plus aucun de nous n'est couvert par la garantie constructeur... Sauf cas exceptionnel
Et puis Yamaha préconise une révision tous les 10 000, si entre la vidange n'est pas faite par Yamaha, je ne pense pas que cela soit grave. sauf si le mécano fait un erreur grave qui provoque des dégâts importants, bien sûr.
Lotoon
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Mar 30 Juil - 18:44
Une fois la garantie passée c'est un choix du client de faire ou non son entretien dans le réseau de la marque.
Les risques techniques de série conduisant à des campagnes de rappel font l'objet de courrier officiels de la marque vers les clients de toute façon (exemple campagne rappel tube retour huile 2018 ).
L'intérêt de l'entretien réseau, est pour le client la garantie de l'utilisation des méthodes, outillages, pièces et consommables préconisés par la marque.
Cela a nécessairement un coût lié au formatage des procédures de travail et facturation propres aux groupes et à la régulation du marché.

Maintenant si tu t'adresses à un sabraque de quartier parce qu'il est moins cher, cela devient ton problème, mais si le gars est vraiment incompétent, même pas cher il ne dure pas longtemps dans le business.

Donc en s'adressant à des artisans connus et reconnus du secteur, les risques sont raisonnables.
E.T.
E.T.
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https://www.etmoteur.fr/

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Mar 30 Juil - 19:39
Bonjour

Je me permets une intervention sur un sujet Ô combien divisitatoire que le choix de l'huile.

Le moteur de la SR est en production depuis 1976, autant dire qu'il y a eu quelques millions de vidanges d'effectuées dans le monde.
Un grand rouleur devant l'éternel qui cumule plus de 500.00 km en XT500 met de la Motul 3100 5W50 (donc semi-synthèse) telle que désignée plus haut.
Pour info, sa machine de tous les jours (XT 77) cumule près de 300.000 km, avec un bas moteur d'origine et un haut moteur qui fait 100.00 km sans souci.
Pour ma part depuis déjà une paire d'années, de la Motul 3000 20W50 minérale.
Pour nos brelons, surtout s'ils sont d'origine il faut rester sur ce type d'huile.
L'expérience prouve que à viscosité égale, le SR bouffe plus d'huile synthétique que de minérale.
Il est probable que le concessionnaire qui a mis de la 10W40 dans le moteur de SR, a tout simplement mis ce qu'il avait en stock, sans se poser de question.

Aujourd'hui le personnel des concessions est plus formé par les fournisseurs que par des professionnels.
Ma fille qui bosse chez Dafy a absolument voulu me présenter une autre marque de pneus que ceux que je monte. Elle m'assurait que c'était exactement les mêmes. Après avoir dépassionné le débat, elle ne faisait que répéter le discours du fournisseurs de pneus.
Il est donc aussi très probable que le mécano est fait de cette façon en pensant bien faire. On en peut pas non plus demander à un concessionnaire d'être spécialiste sur une moto vendue à 3 exemplaire dans sa concession.

Une tite histoire
Une copine emmène sa Ducati de piste chez Ducati pour une révision. Elle demande le remplacement les plaquettes de freins par les mêmes et de vidanger le circuit de freinage.
Le we d'après à Croix elle se tape un tout droit, car plus rien dans le levier de frein ...
On démonte, vidange pas faite et plaquette pas les mêmes...
Je retourne avec elle pour argumenter de manière technique auprès des mécanos (pour la partie virile de la visite, elle sait arracher les yeux elle même (pas pour rien qu'elle est copine avec ma femme  Embarassed )), ils n'ont pas fait d'erreur car les plaquettes étaient des équivalentes et la vidange ayant été faite en début d'année, ce n'était pas la peine de recommencer ....
Et évidement des histoires comme ça on en a plein en stock.

Même si on ne sait pas faire l'entretien, rien n'empêche de choisir son huile et autres consommables. Il faut juste argumenter  Very Happy

E.T.
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