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jerome06
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le Lun 10 Juin - 17:42
Salut les amis,

J'ai une petite interrogation et j'aimerais avoir vos avis.
Comme vous le savez déjà, j'ai connu quelques mésaventures avec le concessionnaire Yamaha de chez moi.
Alors, je me demandais si un autre concessionnaire d'une autre marque pourrait entretenir ma SR.
Je sais bien que certains outils sont spécifiques.
Et je peux pas demander à l'autre concessionnaire si il peut entretenir ma machine, d'une autre marque que celle qui vent. Je ne voudrais pas commencer par risquer de le vexer...
Bref, quand pensez vous, peut on aller chez Honda pour faire entretenir une Yamaha?
Merci pour vos conseils.
Vinaphap
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le Lun 10 Juin - 19:37
Une concession n'est qu'une licence, je pense que beaucoup de grosses boutiques sont équipées du matériel adéquat pour assurer l'entretien d'une Yamaha "basique" . La réputation de l'atelier est en revanche un critère non-négligeable, enfin pour finir au-delà de l'aspect mécanique un garage est un commerce, et un bon commerçant réfléchit deux fois avant de se vexer 😉
David 12
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le Lun 10 Juin - 20:47
Jerome06 , pas de problème pour faire réviser/entretenir ton SR chez un autre concessionnaire ou agent d'une autre marque . La mécanique de la SR est des plus simple , le seul petit souci pourrait être pour diagnostiquer un problème sur l'injection sans le boitier de diagnostic qui est commun à Yamaha et MBK .
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jerome06
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le Lun 10 Juin - 21:32
Merci les gars.
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jerome06
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le Lun 24 Juin - 21:29
J'ai fait faire une vidange par Honda.
Cela m'a couté 20 euros de moins que chez Yamaha, soit 110 euros

Ça a surement rien voir, mais j'ai un thermomètre de température d'huile et aujourd'hui j'ai fait une balade, le thermomètre est monté à 120°
C'est la première fois et pourtant c'était une balade vraiment tranquille dans l'arrière pays Niçois.

Pensez vous que cela peut venir de l'huile, Honda a mis de la 10 / 40.

Ou bien c'est normal, en même temps cela fait trois mois que j'ai le thermomètre, peut être est ce les premières chaleurs... Habituellement la température à chaud tourne autour de 90 °, 100° MAXI.

Sur ce thermomètre la zone rouge est à 120°...

Qu'en pensez vous?

A plus.
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Lotoon
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le Mar 25 Juin - 7:55
On va laisser les pros du forum répondre spécifiquement pour la SR, mais 120°C pour l'huile, sur un moteur refroidissement à air, ça ne paraît pas anormal en période de grosse chaleur.
A faible vitesse l'échange thermique entre air ambiant chaud et cylindre est plus faible et donc défavorable au refroidissement.
Ton huile étant neuve elle doit bien se comporter en principe.
Reste la précision de la jauge aussi, ce n'est qu'une indication qui te permettra de comparer dans le temps dans les différentes conditions d'usage, pour identifier un écart éventuel entre début et fin du cycle de vie de ton huile.
Surveille le comportement en roulant à la fraiche pour voir, histoire de te rassurer ou confirmer la tendance température haute.

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le Mar 25 Juin - 8:22
Tu as un fil sur les jauges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où la précision de celles-ci y est fortement remise en cause.
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jerome06
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le Mar 25 Juin - 12:23
Ok, Merci les gars.
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le Mar 25 Juin - 18:21
Pas mieux que Lotoon (et même certainement beaucoup moins bien pour les conseils Laughing ).

Quant à la cause : [arrière-pays niçois + forte chaleurs] me paraît la bonne recette pour que ça chauffe.
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Lotoon
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le Jeu 27 Juin - 8:17
Pour ajouter un commentaire plus spécifique à la SR, venant d'acheter le Moto Revue Classic N°105, il est précisé dans l'encart "acheter une XT500" par JF Vicente que la bonne plage de température est 50-70°, avec un maximum à 110°.
Au-delà la culbuterie souffre semble t il sur la XT.
Donc il est important de choisir un indicateur de température de bonne qualité et bien étalonné (Cf. le post de Vina).
Compte tenu, Jérome, que le tien indique entre 90 et 100° en temps normal, il est sans doute assez optimiste.

PS: si tu veux étalonner ton indicateur, peut-être peux tu plonger la tige dans de l'eau bouillante et l'y laisser disons 10 mn pour voir combien elle indique, ça doit pas être tout à fait faux comme méthode.

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pepito
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le Jeu 27 Juin - 17:29
mon expérience perso  : j'ai fait une fois une sortie de près de 200 km , de la frontière allemande à chez moi ( c'était en partie avec rudi1 ); il faisait très chaud et la jauge est restée quasi toute la journée sur 110° à 115° flirtant avec la zone rouge ; je roulais à basse vitesse.
hors cette situation , grâce a la jauge, j'ai pu remarquer qu'il faut vraiment pas mal de temps avant que l'huile n'arrive à une température de 90° (un bon 15 minutes ) je ne parle même pas lorsqu'il fait froid avec des températures de 4 ou 5 degrés.
je pense que l'intérêt essentiel de cette jauge réside dans la prise de conscience que ( sous les températures habituelles du nord de la France ) il faut attendre un peu avant d'ouvrir les gaz à fond Wink
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jerome06
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le Ven 28 Juin - 13:30
Merci pour votre soutien les gars.

J'en profite pour faire une remarque, lorsque j'ai installé la jauge, le cadran n'est pas bien aligné, je veux dire que la lecture n'était pas droite.

Le fabriquant précise qu'il faut tourner fermement le cadran une fois la jauge installée pour que le sens de lecture soit bon.

Ce que je n'ai jamais réussi à faire.

Et bien figurez vous que hier j'y suis parvenu. Je l'ai fait en rentrant de balade, moteur bien chaud ça tourne facilement.

Peut être cela pourra aider certains d'entre nous.

A plus.
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le Ven 28 Juin - 17:18
Effectivement, cette astuce a été signalée il y a quelques jours sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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le Sam 29 Juin - 16:48
et bin voilà, un petit coup à droite et tout rentre dans l'ordre
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le Jeu 11 Juil - 15:09
Entre nous soit dit, les jauges thermiques pour ce moteur, à part de décorer agréablement cette partie de la moto, c'est du pipeau complet. Je roule avec ces machines depuis belle lurette par tous les temps et à part de surveiller son niveau, je vois pas ce qu'il y a a y faire. D'autre part, sur les 500 (je ne sais pas pour les 400 EFI, mais je crois tous les 6000) il faut bien respecter l'intervalle kilométrique entre chaque vidange. De la bonne huile fraiche, même si elle monte très haut, c'est quand même mieux.

Sinon, 110 euros pour vidanger un SR, je vais m'installer atelier spécialisé en SR, vous pouvez m'amener toutes les vôtres, je vous garantis que ce sera bien fait !!!!
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le Jeu 11 Juil - 15:41
single minded : je veux bien te soulager d'un peu de travail et veux bien m'occuper des vidanges pour les nordistes
je casse les prix avec la vidange à 100 euros ... cheers
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le Jeu 11 Juil - 16:40
Concernant les tarifs des garages (les plus honnêtes), il faut admettre qu'ils ont des charges assez lourdes qui expliquent un tiers à la moitié du prix.
L'autre poste que constituent l'huile et le filtre peut varier considérablement : le concessionnaire Yamaha par chez moi vend une huile relativement chère, tandis que Cardy commercialise une huile nettement moins chère et pas forcément de moins bonne qualité.
Je me souviens toujours de ce comparatif entre les huiles (Moto Magazine et Auto Plus, de mémoire) où une 5W50 de grande surface (Carrefour) vendue à vil prix était arrivée en tête de classement !
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Lotoon
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le Jeu 11 Juil - 18:40
Au-delà de la qualité intrinsèque d'une huile relativement à un standard de spécification, il faut aussi intégrer dans son choix la génération du moteur pour taper juste dans le spectre de l'offre assez large des pétroliers et consorts.
Le top du top de la dernière huile du moment n'est pas nécessairement la bonne réponse pour une mécanique fiable mais datée.

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le Ven 12 Juil - 11:46
Tu as raison, Lotoon ; d'ailleurs il me semble que personne ne propose de 5W50 pour la SR 400.
Quelle serait « la meilleure » huile (ou les meilleurs grades) selon toi qui est de la partie ?
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Lotoon
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le Lun 15 Juil - 8:26
C'est un sujet déjà évoqué sur le forum avec les conseils pertinents de David12 par exemple ou d'autres.
Yamaha, au travers de la notice utilisateur préconise les huiles validées un fonction des conditions d'utilisation ( essentiellement les plages de température extérieures).

Chapitre 8-1 de la notice, on peut voir que l'huile utilisée par le réseau (la 10W40) permet l'usage entre -10 et 40°C, ainsi ils sont assurés de couvrir l'usage client France sur tout le territoire métropolitain.

On voit aussi que la 15W40 couvre de 0 à 40°C et la 20W40 de 10 à 40°.

Donc un gros rouleur peut adapter son huile entre hiver et été s'il fait une vidange systématique à l'intersaison.
Pour un rouleur occasionnel sur la période printemps à automne la 15W40 ou même 20W40 peut permettre avec des temps de chauffe raisonnables d'éviter une huile "trop fluide" sur l'essentiel de son usage.

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le Mar 16 Juil - 9:35
C'est quand même pas plus mal de toujours mettre la même huile ! J'ai souvent vidangé mes 500 avec de l'huile auto, mais ça c'était avant. Maintenant j’achète mon huile en ligne et je la commande avec des copains, au delà de 100 euros, le port est gratuit.

Donc, 6 bidons commandés, reçus en moins d'une semaine, livré a la poste juste à coté de mon boulot ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, vous pouvez ajouter "ma moto" et avoir ainsi tout ce qui est proposé a la vente pour le 400 ! Accessoires comme pièce de maintenance.

Je ne fais pas de la pub, mais ils sont très forts. Si vous bougez un tant soit peu avec votre machine, regardez les sacs étanches à mettre sur la selle ou porte bagages, actuellement il y a le premier modèle en promo a quinze balles, ça fait des années que j'en traine un : il est inusable !!!!! N'oubliez pas le tendeur/pieuvre qui va bien avec. Il a un anneau au milieu et quatre tendeurs doubles.
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le Mar 16 Juil - 13:59
Effectivement, même huile tout le temps c'est mieux, ça évite tout pb de compatibilité éventuel et on ne se pose pas de question, c'est tout l'intérêt de la 10W40.
Le site Louis est pas mal pour certains produits pas forcément proposés sur les sites français, pour les youngtimer.

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le Mar 16 Juil - 15:58
Ah oui, et puis aussi, cette huile est aux normes JASO, qui sont des normes japonaises. Toujours mieux que de l'huile auto pas prévue pour, même si les performances mécaniques du SR ne vont pas demander l'huile de la plus haute technologie .... L'important est surtout de vidanger tous les .... km ou tous les ans comme le requiert Yamaha. (Je ne mets pas de chiffre car pour le 500 c'est tous les 3000 km et pour le 400 je crois que c'est le double ....)



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le Mar 16 Juil - 19:10
Merci pour le lien Single Minded.

Pour la 400 EFI c'est vidange tous les 10 000km qui est préconisé sur la notice.

Autre commentaire sur la nature des huiles dans la notice.

"Ne pas mélanger d'additifs chimiques à l'huile afin d'éviter tout patinage de l'embrayage, car l'huile moteur lubrifie également l'embrayage.
Ne pas utiliser d'huile moteur de grade diesel "CD" ni des huiles à grade supérieur à celui spécifié. S'assurer également de ne pas utiliser une huile portant la désignation "ENERGY CONSERVING II" ou la même désignation avec un chiffre plus élevé".

Donc ne pas négliger la notice est important.

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Hier à 8:49
La question de la température d'usage maximale se pose et va se poser de plus en plus.

Avec les chaleurs que l'on a actuellement, les 40 °C au soleil sont souvent dépassés ces jours-ci.
Or nous n'avons pas de refroidissement liquide.

La question est de savoir s'il est bien raisonnable de rouler sur un « long » trajet en plein soleil lorsque le temps est celui de ces jours-ci.
Ou alors, faut-il envisager des indices de viscosité plus élevés ?
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