choupette
choupette

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

le Ven 22 Fév - 19:36
L'organe hideux qui orne nos coudes d'échappements est une sonde qui permet de contrôler la combustion.
Sur un moteur à essence, le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant injectée doit être de 14,7 / 1 .
Donc 14.7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. A cette valeur, la combustion est optimale, peu polluante, et assure le meilleur rendement du moteur.
On appelle ce dosage la STOECHIOMETRIE.
Le rapport entre le dosage mesuré et le dosage idéal (14.7) est appelé LAMBDA, d'où le nom du bazar très laid. Le but est donc que le LAMBDA soit de 1.
Dosage mesuré = dosage idéal.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Ee06_e10

Une combustion parfaite laisse très peu d'oxygène dans les gaz d'échappement. On va donc mesurer la teneur en oxygène après combustion, envoyer un signal au calculateur (ECU) qui modifiera en conséquence la dose de carburant en jouant sur le temps d'ouverture de l'injecteur.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Signal10

Pour y arriver, et là, je simplifie, on mesure la teneur en oxygène des gaz brûlés en la comparant avec une dose d'air ambiant (l'air que nous respirons, composé de 21% d'oxygène et 78% d'azote, 1% de gaz rares.).
Le déficit en oxygène est transformé en signal électrique variable de 0 à 1 volt et on envoie cette tension à l'ECU qui réagira en conséquence.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Schema10

Pour que la mesure soit bonne, il faut que la sonde soit à une température de 250/300 °C . Donc , moteur froid ça ne marcherait pas. Nos ingénieurs ont tout prévu en intégrant une résistance chauffante à l'intérieur de la sonde.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Sonde-10

Vous trouverez la sonde Lambda dans le manuel d'atelier en page 7-21 (plan d'injection) rep 23.
vous y verrez quatre fils alimentant la sonde: 2 pour envoyer la tension de 0 à 1 volt à l'ECU, et deux autres pour alimenter la résistance chauffante.
Une défaillance de cette sonde vous affichera le code erreur n° 24, mais ne vous empêchera pas de démarrer et rouler.

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda V_777410

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Xtsond10

En préparant ce sujet, j'ai appris beaucoup, j'espère que vous aussi.
Vinaphap
Vinaphap

[PÉDAGOGIE] Sonde lambda Empty Re: [PÉDAGOGIE] Sonde lambda

le Ven 22 Fév - 20:32
Merci professeur Wink, très intéressant encore une fois. Et à conserver précieusement.
Lotoon

le Ven 22 Fév - 21:32
Merci Choupette, c'est clair net précis sobre et instructif, du Choupette en quelque sorte

le Lun 25 Fév - 16:55
Oui, merci à toi. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on lit un article technique sur la sonde lambda. Cool
pepito
pepito

le Mer 27 Fév - 7:11
+1 pour les explications instructives
Vinaphap
Vinaphap

le Dim 24 Mar - 23:03
Je suis tombé sur cet article , et j'ai une question: pour celui qui a un silencieux non catalysé type megaphone universel, y a-t-il un avantage à débrancher la sonde lambda ? Et quel effet positif procurerait un collecteur gros débit tout en gardant le réglage d'injection d'origine ?
David 12
David 12

le Lun 25 Mar - 14:46
Vinaphap , je ne pense pas que la suppression de la sonde lambda apporte plus de performance , mais au niveau esthétique cela peut être un plus , surtout qu'avec l'ablation du catalyseur et de L'AIS , elle n'a plus vraiment sa place . Pour le collecteur gros débit , Choupette en avait parlé sur un post récent .
Vinaphap
Vinaphap

le Lun 25 Mar - 20:53
Ça appauvrit le mélange, non ?
David 12
David 12

le Mar 26 Mar - 8:35
Pas forcément , cela dépendra de ta résistance sur la broche de remplacement qui devra donner une valeur lambda de 1 . La richesse pourra être modifiée​ par la suite avec le boitier de diagnostic .
Contenu sponsorisé