- choupette
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Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)
[PÉDAGOGIE] Le rayonnage
Sam 9 Fév - 11:33
Voici quelques années, j'avais restauré un side MZ et j'avais rayonné moi même les trois roues de l'attelage.
Petite photo de l'attelage prise par son nouveau propriétaire et qu'il m'a envoyée :
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Quand on roule en side léger, on sent très bien les contraintes infligées aux roues (et au reste aussi). J'ai toujours été étonné que l'enchevêtrement de rayons puisse supporter un tel supplice. Regardons ça de plus près.
Des rayons de toutes sortes, de toutes formes et de toutes longueurs se trouvent sur le marché. Comment définit-on un rayon :
par sa matière, sa longueur, son diamètre, sa tête, son angle de tête et son écrou.
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La longueur du rayon est définie par le diamètre du moyeu et le diamètre de la jante. Cela influe également sur l'angle de travail du rayon monté: regardez la différence d'angle de cette paire de roues :
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Ce ne sont pas les seules différences que l'on va trouver. La méthode de rayonnage peut-être différente d'une moto à l'autre. Regardez cette roue avant d'une 125 Yamaha SR premier modèle, étonnant non?
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Passons sur les rayonnages de jantes Tubeless (KTM, BMW et autres), restons dans le rayonnage classique, c'est déjà assez compliqué et ça nous rapproche de nos SR 400.
j'ai mesuré ce matin un diamètre de rayon arrière: 3,5 mm, mais je crois que les anciennes SR faisaient 4 mm. Ce sont des rayons coudés aux environs de 90°
Ils sont au nombre de 36 à l'arrière avec 18 croisements.
Le moyeu est centré par rapport à la jante, ce qui n'est pas toujours le cas :
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Moyeu centré pourrait vouloir dire que les 36 rayons de notre roue arrière sont identiques, et c'est faux.
Les rayons intérieurs sont différents des extérieurs par la longueur de la partie courbe 11 mm contre 15 mm.
Un rayon intérieur est celui dont on voit la tête sur l'extérieur du moyeu et inversement.
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Sachez que de par leur fonction, il existe deux types de rayons: les pousseurs qui poussent la jante, et les tracteurs qui la tirent. Regardez votre jante arrière de profil et imaginez quels sont ils:
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Comme si ce n'était pas assez compliqué, il existe deux types de perçage de jantes, à la japonaise ou à l'européenne:
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Enfin, quand tous les rayons sont en place, le serrage des écrous peut commencer, la bonne tension se mesure en faisant "tinter" un objet métallique sur tous les rayons. Le bruit doit toujours être le même pour éviter voilage et faux rond. "ting ting", pas "toc toc". Après quelques dizaines de kilomètres, vérifiez que rien n'a bougé.
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Quand on s'imagine les efforts qu'encaisse le rayonnage on comprend que c'est du sérieux.
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Maintenant, vous en connaissez un rayon; Mais le sujet est vaste et le résultat d'un beau rayonnage se rapproche de l'art.
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Petite photo de l'attelage prise par son nouveau propriétaire et qu'il m'a envoyée :
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Quand on roule en side léger, on sent très bien les contraintes infligées aux roues (et au reste aussi). J'ai toujours été étonné que l'enchevêtrement de rayons puisse supporter un tel supplice. Regardons ça de plus près.
Des rayons de toutes sortes, de toutes formes et de toutes longueurs se trouvent sur le marché. Comment définit-on un rayon :
par sa matière, sa longueur, son diamètre, sa tête, son angle de tête et son écrou.
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La longueur du rayon est définie par le diamètre du moyeu et le diamètre de la jante. Cela influe également sur l'angle de travail du rayon monté: regardez la différence d'angle de cette paire de roues :
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Ce ne sont pas les seules différences que l'on va trouver. La méthode de rayonnage peut-être différente d'une moto à l'autre. Regardez cette roue avant d'une 125 Yamaha SR premier modèle, étonnant non?
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Passons sur les rayonnages de jantes Tubeless (KTM, BMW et autres), restons dans le rayonnage classique, c'est déjà assez compliqué et ça nous rapproche de nos SR 400.
j'ai mesuré ce matin un diamètre de rayon arrière: 3,5 mm, mais je crois que les anciennes SR faisaient 4 mm. Ce sont des rayons coudés aux environs de 90°
Ils sont au nombre de 36 à l'arrière avec 18 croisements.
Le moyeu est centré par rapport à la jante, ce qui n'est pas toujours le cas :
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Moyeu centré pourrait vouloir dire que les 36 rayons de notre roue arrière sont identiques, et c'est faux.
Les rayons intérieurs sont différents des extérieurs par la longueur de la partie courbe 11 mm contre 15 mm.
Un rayon intérieur est celui dont on voit la tête sur l'extérieur du moyeu et inversement.
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Sachez que de par leur fonction, il existe deux types de rayons: les pousseurs qui poussent la jante, et les tracteurs qui la tirent. Regardez votre jante arrière de profil et imaginez quels sont ils:
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Comme si ce n'était pas assez compliqué, il existe deux types de perçage de jantes, à la japonaise ou à l'européenne:
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Enfin, quand tous les rayons sont en place, le serrage des écrous peut commencer, la bonne tension se mesure en faisant "tinter" un objet métallique sur tous les rayons. Le bruit doit toujours être le même pour éviter voilage et faux rond. "ting ting", pas "toc toc". Après quelques dizaines de kilomètres, vérifiez que rien n'a bougé.
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Maintenant, vous en connaissez un rayon; Mais le sujet est vaste et le résultat d'un beau rayonnage se rapproche de l'art.
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- Lotoon
- Messages : 1451
Date d'inscription : 14/10/2018
Age : 56
Localisation : Courbevoie
Re: [PÉDAGOGIE] Le rayonnage
Dim 10 Fév - 12:18
très intéressant ce chapitre, et rarement abordé, merci choupette
- freddy.lombard
- Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PÉDAGOGIE] Le rayonnage
Lun 11 Fév - 15:16
Pas mieux ; il faudra trouver un moyen de compiler cette « encyclo-choupette » qui s'enrichit chaque semaine, pour notre plus grand plaisir, pour enrichir notre savoir et pour le plus grand profit des membres qui viennent la lire.
Quand, grâce à ton article, on réalise la complexité et même les performances des rayons, que penser alors de ces fac-simile de rayons qui masquent des jantes pleines pour pneus tubeless ?
choupette a écrit:Maintenant, vous en connaissez un rayon
Quand, grâce à ton article, on réalise la complexité et même les performances des rayons, que penser alors de ces fac-simile de rayons qui masquent des jantes pleines pour pneus tubeless ?
- freddy.lombard
- Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)
Re: [PÉDAGOGIE] Le rayonnage
Lun 11 Fév - 15:30
Trop fort ! Merci growleman.
Le professeur choupette aura ainsi toujours quelque chose à dire.
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