[ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
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Zappa
julien33
growleman
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[ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mer 2 Jan - 22:45
Lorsqu'on remplace les clignos à ampoules 21W par des clignos LED, la différence de puissance consommée a un impact sur la fréquence de clignotement. Pour retrouver un rythme de clignotement normal, on a le choix entre ajouter des résistances (pour dissiper la différence de puissance) ou remplacer la centrale clignotants.
Su notre SR, l'opération est très simple grâce à l'accessibilité de ce composant, la pièce n°7 sur le schéma ci-dessous:
Plusieurs d'entre nous ont installé celle-ci:
Su notre SR, l'opération est très simple grâce à l'accessibilité de ce composant, la pièce n°7 sur le schéma ci-dessous:
Plusieurs d'entre nous ont installé celle-ci:
- julien33
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[ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Jeu 3 Jan - 13:53
pour une précédente bécane, j'avais acheté sur ce site :
http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Swinglight.htm
c'était vite livré et ça marchait super bien ! leur centrale cligno marche avec n'importe quel type de cligno...
le + plus, ils ont une centrale qui permet de rajouter la fonction warning quand la moto n'est pas équipée (plus d'explication ici : http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page2471.htm)
Bon, ok ça ne sert à rien sur la SR, y'a déjà les warnings... (sauf si on veut supprimer un inter au guidon, et la tripotée de fils qui va avec...)
http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Swinglight.htm
c'était vite livré et ça marchait super bien ! leur centrale cligno marche avec n'importe quel type de cligno...
le + plus, ils ont une centrale qui permet de rajouter la fonction warning quand la moto n'est pas équipée (plus d'explication ici : http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page2471.htm)
Bon, ok ça ne sert à rien sur la SR, y'a déjà les warnings... (sauf si on veut supprimer un inter au guidon, et la tripotée de fils qui va avec...)
Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mer 9 Jan - 11:51
@julien: merci pour l'info, je viens de commander leur centrale Tempo pour faire un essai:
Après un échange de mails (et de schémas), Richard Baudu m'a confirmé que cette centrale fonctionnerait sur la SR. Je vous tiens au jus
Après un échange de mails (et de schémas), Richard Baudu m'a confirmé que cette centrale fonctionnerait sur la SR. Je vous tiens au jus
- Zappa
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mer 9 Jan - 12:25
j'ai aussi le même problème sur ma vieille , je recherche la bonne centrale qui va bien ...
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mer 9 Jan - 12:38
@Zappa: Richard m'envoie une centrale "avec double transistors" qui fonctionne aussi bien avec des ampoules LED qu'avec des ampoules 21W. Je testerai les 2 options
- Antoun
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Jeu 24 Mar - 10:46
growleman a écrit:Lorsqu'on remplace les clignos à ampoules 21W par des clignos LED, la différence de puissance consommée a un impact sur la fréquence de clignotement. Pour retrouver un rythme de clignotement normal, on a le choix entre ajouter des résistances (pour dissiper la différence de puissance) ou remplacer la centrale clignotants.
Su notre SR, l'opération est très simple grâce à l'accessibilité de ce composant, la pièce n°7 sur le schéma ci-dessous:
Plusieurs d'entre nous ont installé celle-ci:
J'ai acheté cette centrale.
J'ai un petit doute sur le branchement. Ça fonctionne chez qqu'un?
Mes clignos led ne clignotent pas mais restent allumés en continu quand je les "déclenche" au commodo.
Les warnings clignotent mais se s'éteignent pas à fond, ils passent de "un peu allumés" à "full allumés", ils ne sont jamais vraiment éteints...
- Antoun
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Ven 25 Mar - 18:00
Après avoir fait des recherches, j'ai lu que la centrale en question (de chez Louis) ne fonctionne pas si la moto n'est pas équipée de deux témoins de clignotant (un pour le droit, un pour le gauche), hors sur nos SR, il n'y a qu'un seul témoin pour les deux clignos...
N'étant pas une pointure en électricité et n'ayant pas envie de me casser la tête, si qqu'un a une référence d'une centrale qu'il a installée et qui fonctionne, je suis preneur .
Merci.
(Je prends aussi les explications pour le branchement )
N'étant pas une pointure en électricité et n'ayant pas envie de me casser la tête, si qqu'un a une référence d'une centrale qu'il a installée et qui fonctionne, je suis preneur .
Merci.
(Je prends aussi les explications pour le branchement )
- 1R7
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Ven 25 Mar - 19:25
Les feux LED doivent être raccordés en respectant la polarité ... (en gros le sens de passage du courant)
Le témoin de clignotants empêche ce fonctionnement.
Si tu veux que ça fonctionne, tu dois installer des diodes sur le circuit de ce témoin (elles ne laissent passer le courant que dans un sens)
Je ne suis pas une star de l'électricité mais j'ai fait la modification sur ma SR (500) et elle a des clignos LED qui fonctionnent ...
Le schéma de principe
Le schéma que j'ai utilisé pour ma SR ...
J'ai commandé des diodes et la centrale via internet car il n'y a plus de distributeurs de composants électroniques dans ma région ... ça coute 2 franc six sous pour une dizaine de pièces.
Le plus délicat c'est de les souder proprement sans trop chauffer ...
Les connexions et soudures sont sous gaine thermo rétractable ... y a plus qu'à ...
Le témoin de clignotants empêche ce fonctionnement.
Si tu veux que ça fonctionne, tu dois installer des diodes sur le circuit de ce témoin (elles ne laissent passer le courant que dans un sens)
Je ne suis pas une star de l'électricité mais j'ai fait la modification sur ma SR (500) et elle a des clignos LED qui fonctionnent ...
Le schéma de principe
Le schéma que j'ai utilisé pour ma SR ...
J'ai commandé des diodes et la centrale via internet car il n'y a plus de distributeurs de composants électroniques dans ma région ... ça coute 2 franc six sous pour une dizaine de pièces.
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Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :Thinking:
"Omnium gustum differt"
- Antoun
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Ven 25 Mar - 19:54
Pour moi, c'est un peu du chinois, bien que je pourrais m'appliquer pour comprendre, mais de mémoire, j'ai eu une SR 500 2J4 (d'ailleurs je me demande si on n'a pas déjà échangé sur le forum "d'en face"?), et il n'y avait aucun témoin de clignotant, si?
Mais quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris la peine de m'expliquer clairement, il faudrait que je relise ça à tête reposée (c'est à dire pas un vendredi soir avec une bouteille de rouge qui crie pour que je la termine )
Mais quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris la peine de m'expliquer clairement, il faudrait que je relise ça à tête reposée (c'est à dire pas un vendredi soir avec une bouteille de rouge qui crie pour que je la termine )
- 1R7
- Messages : 603
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Sam 26 Mar - 9:02
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- Antoun
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Sam 26 Mar - 12:43
Elle était bonne cette bouteille!
Je continue mes expériences, même s'il n'y a visiblement pas bcp d'intéressés , je partage car ça pourra sûrement servir à quelqu'un d'autre un jour.
Je suis allé chercher une autre centrale, adaptée aux Yamaha, top car le connecteur est le bon (broche 3 pin, avec juste les 2 connexions), et facilement "glissable" dans le support en caoutchouc d'origine, pas de grosses prises de tête pour l'installer, c'est limite du Plug&Play!
Le lien ici.
Evidemment, le souci de clignotement est toujours présent, mais j'ai testé en débranchant le connecteur du témoin du compteur, et effectivement là tout fonctionne! (pas que je ne te croyais pas 1R7 , mais j'avais besoin de voir quelque chose fonctionner, pour mon état psychologique ).
D'après ce que je comprends du schéma electrique, les 2 câbles du témoins sont le brun/noir et le brun/blanc.
Me reste à comprendre où brancher ces diodes... et aussi où me les procurer...
Je continue mes expériences, même s'il n'y a visiblement pas bcp d'intéressés , je partage car ça pourra sûrement servir à quelqu'un d'autre un jour.
Je suis allé chercher une autre centrale, adaptée aux Yamaha, top car le connecteur est le bon (broche 3 pin, avec juste les 2 connexions), et facilement "glissable" dans le support en caoutchouc d'origine, pas de grosses prises de tête pour l'installer, c'est limite du Plug&Play!
Le lien ici.
Evidemment, le souci de clignotement est toujours présent, mais j'ai testé en débranchant le connecteur du témoin du compteur, et effectivement là tout fonctionne! (pas que je ne te croyais pas 1R7 , mais j'avais besoin de voir quelque chose fonctionner, pour mon état psychologique ).
D'après ce que je comprends du schéma electrique, les 2 câbles du témoins sont le brun/noir et le brun/blanc.
Me reste à comprendre où brancher ces diodes... et aussi où me les procurer...
- l'amiral
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Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent
Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Sam 26 Mar - 16:37
n'imagine pas que les gens ne sont pas interessés .... c'est surtout que tout le monde ne se sent pas capable ( ou n'a pas envie ) de se lançer dans ce type de transformation ; pour ma part j'ai hâte de voir ton phare type bates monté !
- 1R7
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Sam 26 Mar - 18:31
Compare le schéma ci-dessus avec ton faisceau ...
Tu as 2 fils qui arrivent à l'ampoule témoin des clignos ( un vert et un brun ci dessus ) chez toi c'est un brun/noir et un brun/blanc ...
Le brun du schéma est raccordé au soquet du témoin (A ... extérieur de l'ampoule) et le vert est raccordé au centre (B ... plot central de l'ampoule) ...
Vois sur ton témoin quelles sont les couleurs de fil qui correspondent ( qui est branché sur le soquet et qui est branché au centre )
Tu dois couper le fil qui est raccordé au soquet et connecter le brin qui reste fixé au soquet à une masse de la moto (C)...
Le brin que tu viens de couper et qui arrive du faisceau doit-être raccordé (D) à celui qui arrive au centre de l'ampoule en intercalant sur chaque fil une diode (E & F) ...
Pour plus de facilité, j'ai assemblé un petit faisceau intermédiaire dans lequel j'ai placé les diodes et que j'ai connecté sur le circuit de la moto ce qui me permet de revenir au circuit d'origine sans trop de difficultés au cas ou ...
Le lien pour les diodes (gaffe, elles ont un sens montage, le courant doit passer du faisceau à l'ampoule !)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CTX9ND6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
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- Antoun
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Sam 26 Mar - 19:07
l'amiral a écrit:n'imagine pas que les gens ne sont pas interessés .... c'est surtout que tout le monde ne se sent pas capable ( ou n'a pas envie ) de se lançer dans ce type de transformation ; pour ma part j'ai hâte de voir ton phare type bates monté !
J'ai commencé aujourd'hui, démontage de l'avant.
J'ai installé le phare provisoirement pour voir le rendu, et... je suis déçu.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il est chromé, mais il donne plus un style "bobber" que "scrambler".
Il faut que je réfléchisse un peu, voir si je reste sur celui-là ou si je me dirige vers un autre modèle (avant de me casser la tête avec tous les câbles ).
Mais j'ai terminé l'arrière, enfin!
Garde-boue raccourci, et ruban led ultra discret.
Le photo ne permet pas bien de se rendre compte du rendu... (et ma nouvelle plaque doit arriver ), mais je suis content du résultat.
Le but étant vraiment de garder l'esprit et l'aspect d'origine, tout en allégeant la machine.
1R7 a écrit:
Compare le schéma ci-dessus avec ton faisceau ...
Tu as 2 fils qui arrivent à l'ampoule témoin des clignos ( un vert et un brun ci dessus ) chez toi c'est un brun/noir et un brun/blanc ...
Le brun du schéma est raccordé au soquet du témoin (A ... extérieur de l'ampoule) et le vert est raccordé au centre (B ... plot central de l'ampoule) ...
Vois sur ton témoin quelles sont les couleurs de fil qui correspondent ( qui est branché sur le soquet et qui est branché au centre )
Tu dois couper le fil qui est raccordé au soquet et connecter le brin qui reste fixé au soquet à une masse de la moto (C)...
Le brin que tu viens de couper et qui arrive du faisceau doit-être raccordé (D) à celui qui arrive au centre de l'ampoule en intercalant sur chaque fil une diode (E & F) ...
Pour plus de facilité, j'ai assemblé un petit faisceau intermédiaire dans lequel j'ai placé les diodes et que j'ai connecté sur le circuit de la moto ce qui me permet de revenir au circuit d'origine sans trop de difficultés au cas ou ...
Le lien pour les diodes (gaffe, elles ont un sens montage, le courant doit passer du faisceau à l'ampoule !)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CTX9ND6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci merci et merci.
J'ai lu avant de boire le reste de la bouteille d'hier , ça semble tout de suite plus clair.
Je vais donc m'atteler à ça la semaine prochaine.
- freddy.lombard
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Dim 27 Mar - 12:04
Comme le dit l'amiral, nous sommes quelques uns à suivre tout ça avec intérêt sans pour autant intervenir par dessus les explications techniques me semble-t-il très claires de 1R7.
- l'amiral
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Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mar 29 Mar - 16:12
c'est sympa cette modif arrière ; c'est moderne mais c'est propre , j'aime bien ; n'hésite pas a mettre plus de photos , pour le phare avant peut être le peindre en noir ? si tu mets plus de photos on pourra te donner des avis plus objectifs ; après les modifs c'est comme l'apprentissage par essai et par erreur .... il faut parfois un peu de temps, et beaucoup de tentatives infructueuses pour trouver le " truc " qui matche et qui te plait .....
- Antoun
- Messages : 30
Date d'inscription : 06/04/2021
Re: [ÉCLAIRAGE] Centrale clignotants
Mar 29 Mar - 18:48
freddy.lombard a écrit:Comme le dit l'amiral, nous sommes quelques uns à suivre tout ça avec intérêt sans pour autant intervenir par dessus les explications techniques me semble-t-il très claires de 1R7.
Héhé, je ne m'en plaignais pas hein, ça me faisait juste rire d'avoir l'impression d'être en réflexion avec moi-même .
l'amiral a écrit:c'est sympa cette modif arrière ; c'est moderne mais c'est propre , j'aime bien ; n'hésite pas a mettre plus de photos , pour le phare avant peut être le peindre en noir ? si tu mets plus de photos on pourra te donner des avis plus objectifs ; après les modifs c'est comme l'apprentissage par essai et par erreur .... il faut parfois un peu de temps, et beaucoup de tentatives infructueuses pour trouver le " truc " qui matche et qui te plait .....
Je compte bien prendre des belle photos plus tard, là c'était vite fait .
On verra pour le phare... au final ça donnera p-ê bien, au pire je le changerai par un noir brillant.
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