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[ECU] FI Diagnostic Tool

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David 12
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Lun 16 Juil - 9:02
avec le KN , cela est peut être jouable . j'ai +10 avec filtre origine .
choupette
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Dim 22 Juil - 18:20
Sur les conseils de David12 qui roule à +10 en CO avec le filtre à air d'origine, Je suis aujourd'hui passé à +13 en CO (il m'avait conseillé +15 mais j'y vais par étapes) parce que j'ai un filtre K&N qui appauvrit un peu le mélange air / essence.
Autant j'ai senti une différence en passant de 0 à +10, autant là je ne sens pas de différence entre +10 et +13.
Néanmoins, Je vais rester sur ce réglage et rouler comme ça pour voir la coloration de la bougie. C'est de toute façon mieux qu'avec le CO à 0.
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Lun 23 Juil - 14:00
La question du béotien (moi) : pourquoi est-ce que Yamaha ne fournit pas ce réglage à +10 d'origine dans la mesure où tous les spécialistes (vous) le trouvent meilleur ? Smile
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Lun 23 Juil - 14:49
Pour des raisons environnementales pardi, moins d'émissions, les normes bla bla et tout le toutim.
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Mar 24 Juil - 10:13
Merci choupette, c'est sans doute la meilleure explication. Very Happy

Il est que les très nombreuses SR 400 en circulation et leur utilisation effrénée par les motards irresponsables qui les pilotent sauvagement contribuent fortement à la pollution. clown
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Sam 28 Juil - 13:00
pépito est venu chez moi ce matin pour passer sa moto à +10 en CO, très bonne ambiance au garage. Il vous dira ce qu'il pense du résultat.

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Vinaphap
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Sam 28 Juil - 13:09
Il manque des logos sur ces beaux caches latéraux immaculés. Wink
Cette photo donne envie de rassemblement, en plus pepito a l'air au moins aussi sympa que choupette !
l'amiral
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Sam 28 Juil - 13:48
ce que j"en pense c'est qu'avec les oreilles de alien la moto est comment dire ... plus à l'écoute ?
un petit 35 km pour le retour a la maison ; l'apéro ( avec modération ) du samedi permet un pilotage plus coulé et une meilleure harmonie entre le alien et la moto

plus sérieusement le CO +10 : c'est pas facile de sentir une amélioration sur un moteur qui tourne comme une horloge suisse; je  note un sentiment d'une présence accrue du moteur ;  en poussant correctement chaque vitesse le moteur semble plus rond , plus gras , comme avec un peu plus de coffre , comme lorsqu'il fait chaud et qu'on enlève un bouton de chemise pour être plus à l'aise   ; je m'avancerais bien à dire plus réactif ; j'ai eu l'impression d'un gain , léger certes mais perceptible au niveau d'une réponse un peu plus franche au niveau des montées en accélération,  (après c'est peut être l'effet de la 664 et de la cuvée des jonquilles …)

je regarderai prochainement bien sur l'essentiel, à savoir guetter sur la bougie l'apparition de coloration brunâtre, signe de meilleure santé ( actuellement avec le filtre KN le mélange n'est pas assez riche et la coloration trop blanchâtre )

choupette ; merci , bonne journée , à bientôt
Vin ; sympa Pepito ? non pas possible c'est une vraie tête de pig
freddy.lombard
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Lun 30 Juil - 14:39
Sympa la rencontre entre membres du forum.

V à vous deux. Very Happy
l'amiral
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Lun 30 Juil - 15:09
oui ça aide aussi d'être presque voisins   Very Happy
je me demande si on est pas les 2 membres répertoriés les plus proches ?
RH05
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Mer 15 Mai - 19:02
Bonsoir à tous,

Petit déterrage de post mais je me pose une question depuis quelque temps à propos de la manip visant à augmenter le CO pour enrichir le mélange. Si j’ai bien compris, en jouant sur le niveau des admissions de CO contrôlé par la sonde lambda, on va augmenter le temps d’injection. On enrichit donc le mélange via la sonde lambda.

Le problème pour moi, c’est que le système d’injection ne fait appel à la sonde lambda que lorsqu’il est en "boucle fermée", cad au ralenti ou à faible charge (stationnaire sur le premier quart de la poignée). C'est d'ailleurs lors de cette phase que le mélange est d'origine "maigre" pour satisfaire les normes anti-pollution.

Dès qu’on accélère, l’injection passe en "boucle ouverte" (avec un mélange plus riche) et n’utilise plus du tout la sonde lambda. C’est essentiellement le niveau de régime moteur et la position du papillon qui dictent le temps d’injection via des cartographies préétablies. Le taux de CO n’entre plus en jeu. Ce qui fait, qu'à mon avis, en phase d’accélération ou de haut régime, la modif du CO n’enrichira pas le mélange.

Tous les forums motos que j’ai consultés disent que la modification du CO enrichit le mélange sur toute la plage de régime, mais j’arrive pas à comprendre comment.
David 12
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Mer 15 Mai - 20:44
La sonde lambda analyse le mélange sur toute la plage d'ouverture des gaz , plus tu ouvres les gaz , plus le temps d'ouverture de l'injecteur est important , la sonde communiqué à l'ECU , en temps réel le dosage air/essence pour avoir un lambda de 1. Quand on fait varier le CO à l'aide du boitier de diagnostic , on envoie une information à L'ECU qui modifie le temps d'ouverture de l'injecteur ( sur toute la plage d'ouverture des gaz )
Tu as une très bonne analyse sur la sonde lambda , effectué par Choupette ici https://sr400-forum.motards.net/t661-pedagogie-sonde-lambda#14509
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Ven 17 Mai - 16:56
Désolé j'avais pas vu ta réponse et merci. Tu me confirmes donc que le signal de la sonde lambda est utilisé par l'injection sur toutes les plages de régime. Ca veut donc dire qu'en boucle ouverte (haut régime et phase d'accélération notamment) la modification du CO permet bien d'enrichir le mélange. Je dois dire que je suis un peu perdu notamment sur l'idée que je me faisais du fonctionnement du système de l'injection et de l'implication de la sonde lambda. Pour moi, l'injection fonctionnait comme dans cet article.

(http://www.lerepairedesmotards.com/technique/mecanique/injection-electronique.php)

Edit du 18/05
Apparemment certains manuels d'atelier Yamaha présentent les fonctions de l'outil diagnostic Yamaha. Au mode réglage du CO, il est mentionné que cet outil permet de "régler la concentration des admissions de CO lors du régime de ralenti". Est-ce que ça signifierait bien que la modification du CO n'opère sur l'injection qu'en boucle fermée ?

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Sam 18 Mai - 9:40
RH05 a écrit:le système d’injection ne fait appel à la sonde lambda que lorsqu’il est en "boucle fermée", cad au ralenti ou à faible charge [...] Dès qu’on accélère, l’injection passe en "boucle ouverte" (avec un mélange plus riche) et n’utilise plus du tout la sonde lambda. C’est essentiellement le niveau de régime moteur et la position du papillon qui dictent le temps d’injection via des cartographies préétablies.

En me documentant sérieusement sur l'influence du capteur d'oxygène sur le fonctionnement du moteur, j'ai compris exactement la même chose que toi, ce que m'a également confirmé par MP un éminent membre de ce forum.

D'après ce que j'ai lu, au ralenti l'ECU utilise le signal de la sonde pour corriger ce que lui indique sa cartographie interne (fonctionnement en boucle fermée). La réponse de la sonde met près d'une seconde pour être traitée par l'ECU. Une fois la valeur traitée, l'ECU corrige la durée d'injection à la hausse ou à la baisse et ainsi de suite, ce qui explique les petites variations du régime de ralenti par exemple.

Lorsque le moteur est froid, de même que pendant une phase d'accélération, l'ECU n'utilise pas le signal de la sonde et passe en boucle ouverte. Dans ce mode, elle se fie donc aux valeurs indiquées par sa cartographie. Moteur froid, le ralenti est donc géré par la carto qui indique une richesse élevée, alors que moteur chaud, l'ECU corrige la richesse en fonction de ce qu'indique la sonde.

Pour bypasser la sonde lambda, on trouve sur le marché des kits de substitution dont le principe est d'envoyer une valeur fixe à l'ECU pour qu'elle passe en boucle ouverte et qu'elle ne signale pas de panne due à l'absence de la sonde. Ces kits se composent généralement d'un simple connecteur contenant 2 résistances (l'une sert à simuler la réponse de la sonde, l'autre à simuler la résistance de chauffage de la sonde) et d'un bouchon à visser à la place de la sonde.
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Sam 18 Mai - 10:57
Je pensais que la sonde lambda , une fois qu'elle avait atteint sa température de fonctionnement , communiquait aussi bien au ralentit qu'en charge , mais c'est vrai que je me suis pas trop posé la question .
Pour ce qui est de la correction du CO avec l'outil de diagnostic , l'augmentation de la " valeur CO " est bien efficace en charge puisque on a une modification de la couleur de la bougie et après installation du silencieux , j'avais avant correction de la valeur , des ratés en pleine charge .
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Sam 18 Mai - 11:58
Cela revient à dire que la correction du CO avec l'outil de diag est appliquée à la cartographie et non à la valeur de retour de la sonde lambda.
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Sam 18 Mai - 16:32
Et ben, l'injection c'est quand même compliqué. Sur un plan empirique, d'après ce que dit David12, la motif de CO intervient bien en boucle ouverte. A l'origine, je me suis posé cette question sur le CO par rapport au problème de ralenti de Growleman. En effet, quand la moto est au ralenti et quand le moteur est très chaud, l'injection passe en boucle ouverte pour enrichir le mélange et ainsi refroidir le moteur. Selon mes suppositions de départ, je pensais qu'avec un filtre K&N et un échappement plus libre, au ralenti en boucle ouverte, le mélange restait maigre et faisait baisser le niveau de ralenti. Mais bon, c'est raté.

Perso (K&N et Prunus depuis 2016) j'ai opté pour l'option Memjet pour tromper la sonde de température d'air.
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Dim 19 Mai - 10:08
C'est aussi pour cette raison que je me suis intéressé au rôle de cette sonde.
Où as-tu lu que l'injection repasse en boucle ouverte quand le moteur est chaud et tourne au ralenti?
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Dim 19 Mai - 21:23
Une surchauffe moteur (en plein été, coincé dans les embouteillages) m'avait causé un ralenti instable. Selon le mécano de chez Yamaha, l'injection s'était mise en boucle ouverte pour enrichir le mélange et ainsi préserver le moteur. Je viens de faire une recherche d'article sur le web traitant de ce point ... Nada. A mon avis ça demande confirmation.
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Lun 20 Mai - 18:02
Ainsi, à froid, quand le catalyseur ne fonctionne pas encore et qu'il faut enrichir le mélange pour compenser la condensation de l'essence sur les parois froides du moteur, on s'affranchit alors des sondes lambda. Cependant, dans le cadre des normes antipollution, on cherche à réduire cette période transitoire au minimum et on va jusqu'à faire chauffer les sondes avec une résistance électrique incorporée pour qu'elles répondent plus vite et qu'elles ne refroidissent pas au ralenti. Mais c'est surtout quand on roule à fortes charges (gaz grand ouverts) que l'on passe en "boucle ouverte", oubliant les sondes lambda


D'après l'article  posté par RH05 ,
les valeurs sonde lambda ne sont pas utilisées par l'ECU tant que le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement , ça on l'avait compris .
Par contre , il est dit que l'on passe en boucle ouverte ( l'ECU ne tient plus compte de la sonde lambda et fonctionne sur sa cartographie programmée ) en forte charge ( poignée plein gaz ) ,donc je crois que l'on peut dire que sur nos SR la sonde n'est inactive que moteur froid , en ce qui me concerne je n'ai jamais roulé plein gaz , je dépasse très rarement les 4000tr/min .

Si quelqu'un a des informations sur un kit pour supprimer la sonde lambda , je suis preneur bounce
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Lun 20 Mai - 18:35
Top ce fil sur le pilotage de l'injection, à mettre de côté dans la bible du forum cheers

Plus je lis vos échanges et plus je vois des sondes lambda, des insufflation d'air, des catalityques et autres injection en trop...

Dites, ne vous seriez vous pas trompé de SR des fois ?

Ce ne serait pas plutôt celle là qu'il vous faut ?

https://m.motomag.com/Zero-SR-F-la-moto-qui-va-vous-faire-changer-d-avis-sur-l-electrique.html#.XOLS6sm-idM

Non? jocolor

Bon ok, je sors ... Arrow
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Lun 20 Mai - 19:31
Une moto avec un OS et des mises à jour? Shocked Cool, je me réjouis de rouler au guidon d'une bécane conçue par des programmeurs drunken
Sinon, elle mériterait de figurer dans le sujet https://sr400-forum.motards.net/t416-electrolyte-culture-la-substance-conductrice
freddy.lombard
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Sam 25 Mai - 11:51
David 12 a écrit: je dépasse très rarement les 4000tr/min

Par exemple entre Pontgibaud et Les Ancizes. Laughing
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Dim 26 Mai - 9:27
freddy.lombard a écrit:
David 12 a écrit: je dépasse très rarement les 4000tr/min

Par exemple entre Pontgibaud et Les Ancizes. Laughing

Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion . tongue
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Alexander
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Lun 24 Juil - 13:04
Bonjour à tous,

Je rebondis un peu sur cette lecture très intéressante. J'ai moi aussi constaté que la bougie de mon SR était blanche et comme j'ai changé depuis peu mon silencieux pour un modèle plus libre (Kedo) en gardant le filtre d'origine, je pense utile d'enrichir l'injection.
J'ai bien vu le boitier de diag Yamaha mais il existe aussi une alternative intéressante que j'ai testée sur ma Royal avec le BoosterPlug (soyons clair je ne fais pas de pub il doit y avoir d'autres produits similaires). C'est en fait un boîtier électronique additionnel qui améliore le fonctionnement du moteur en enrichissant la carburation : amélioration du temps de réponse mais surtout rondeur de fonctionnement très perceptible au quotidien. Il est sans aucun réglage nécessaire, tu le connectes en mode "plug and play".
Ce dispositif informe en effet le calculateur d'une température de l’air ambiant plus basse qu’en réalité. Résultat : le calculateur va réagir en enrichissant le mélange air-essence davantage qu’il ne le ferait sans la présence de ce boitier.

Je pense donc faire de même sur la SR, j'attends juste de digérer financièrement le train de pneus^^

Je ferai un topo après installation ; )
@+

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