SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Mar 5 Juin - 15:18
Hello,

J'ai failli raccrocher ce thème au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui comporte par ailleurs d'excellents conseils.

Mais je voudrais parler ici des zones les moins accessibles : « l'intérieur » du tambour et des rayons, la partie du cadre située sous la roue arrière, la zone du pot cachée par le « cache-pot » (sur le pot d'origine), etc.

Ci-dessous, j'illustre par des photos pour bien préciser l'emplacement des zones peu accessibles.

Cool84 m'a parlé de brosse à dents sur laquelle était fixée un chiffon, Vinaphap nettoie au Walther P99 kärcher, et choupette utilise les bons vieux produits qui ont fait leurs preuves. Mais comment accédez-vous à ces zones impraticables ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
choupette
choupette
Messages : 1626
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Mar 5 Juin - 17:23
J'utilise du WD 40 que je frotte au pinceau dans les petits coins, je sèche ensuite à la soufflette d'air comprimé, quand je ne peux pas passer un chiffon.
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Mar 5 Juin - 18:20
chapeau !!! et bravo . moi qui roule tljs et avec la flotte qu'on a eue cet hiver , je nettoie toutes les semaines et c'est chiant lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Jeu 7 Juin - 22:28
freddy.lombard a écrit:Vinaphap nettoie au Walther P99 kärcher

Ah oui, comme dit l'autre "on va nettoyer ça au kärcher"? lol!
Je le fais uniquement au retour d'un parcours mouillé, pour éviter les conglomérats de crasse dans les recoins et enlever le gros. Sinon c'est plutôt nettoyage au chiffon +wd40, en tartinant bien les parties sensibles à l'oxydation (ligne d'échappement complète, chromes, tout en fait). C'est forcément du temps, et du plaisir.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Ven 8 Juin - 14:36
J'ai essayé la méthode Cool84 : la brosse à dent recouverte d'un chiffon permet de se glisser presque partout, et notamment dans les recoins des trois premières photos ci-dessus. Reste la partie sous le cache-pot : il reste soit à dévisser cet ustensile, soit à faire coulisser un chiffon par dessous.

Le WD40, le Transyl ou le Trois-en-un sont des produits universels, un peu l'équivalent du bon vieux mélange deux-temps qu'évoquait choupette : une fois la partie volatile (essence) disparue, ne reste plus que la protection (graisse).

J'avais privilégié le Transyl parce qu'ils avaient noté explicitement sur la burette que le produit n'agressait ni les peintures ni les vernis, ce qui est très important, notamment pour les jantes (qui sont vernies) mais aussi les parties de cadre qui sont « cachées » ou peu accessibles (qui sont peintes).
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Ven 8 Juin - 15:29
La plaque de protection du silencieux s'enlève très facilement au tournevis, il suffit juste de faire attention à ne pas perdre les rondelles/silent blocks (en sorte de paille de fer). Il y en a deux pour chaque vis, une entre le silencieux et la plaque, l'autre entre la plaque et la tête de vis.
avatar
jerome06
Messages : 196
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 45
Localisation : Menton

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Sam 9 Juin - 16:14
J’utilise les fameuses lingettes, qui sortent d’un volcan.
Ça marche bien.
Mais pour accéder au zone qui nous intéressent ici, j’ai pas de solution miracle.
Surtout pour les moyeux entre les rayons.....
Et puis l’oxydation des alus sous le vernis de « protection » m’agace...
Je pense décaper et polir. J’avais fait ça sur une svs 650.
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Sam 9 Juin - 18:41
Salut Jérome, content de te revoir par ici. Il est certain que si tu enlèves le vernis, on revient aux jantes traditionnelles qui s'entretiennent au Ouator et autres Belgom et surtout avec de l'huile de coude.

Vinaphap, merci pour le tuyau.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 56
Localisation : Saint Georges de Commiers

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Mar 11 Sep - 21:16
Quelques conseils génériques pour nettoyer votre bilette :
trucs & astuces de nettoyage

perso j'ai appris qq trucs sympa
et pour la mécanique:
conseil mécanique

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Jeu 13 Sep - 11:49
Le site de Flatfab,   Passion Moto Sécurité est un site sérieux. Cool
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Ven 13 Sep - 10:05
je suis étonné finalement du peu de saleté accumulées après le chtiweek ; en 1h30 l'essentiel du nettoyage est fait ; huile de coude, brosse à dents et chiffon , lingettes , grosse couverture pour pouvoir se coucher ( ne pas dormir ça ne fait pas avancer le nettoyage ) , belgom, ouate à polir, etc etc

une attention particulière sous l'échappement et partout ou l'on ne se couche pas pour voir les zones peu accessibles

le plus dur : le malinois qui passe sa tête de l'autre coté du moteur et pense que le reniflard est une grosse fraise ( elle aime les fraises ) , le malinois qui vous lèche tout le temps que vous nettoyez

la récompense  : le malinois qui vous lèche rapidement ( signe d'allégeance envers la moto si si si) l'échappement ( véridique ! ) quand vous avez terminé le boulot et qui part en rigolant quand vous l'interpellez en lui disant : eh alors ça va d'aller grosse andouille !  

bon nettoyage à tous Cool
ps  : ça me démange bien d'installer un panier pour emmener la malinoise en balade
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 56
Localisation : Saint Georges de Commiers

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Mer 28 Avr - 9:38
Pour le nettoyage des rayons si vous avez essayé la brosse à chiotte, la toile 000, le chiffon, la ficelle, le Restom special rayon, et le j'en ai rien à cirer des ses roues de m......et que le résultat n'est pas tjs celui espéré ou/et que vous y avez passé des heures du fait que les rayons sont recouverts par ci par là de traces incrustées, de poussière de plaquette et autres résidus à l'origine inconnue... alors, pour vous éviter de perdre un temps précieux prenez votre dremel ou équivalent avec les petites brosses métalliques à poils souples !!! Et ca devrait le faire nickel en moins d'une heure par roue....
Et ensuite un petit coup de W40 et de restom

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)

Stephan aime ce message

freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Jeu 29 Avr - 14:22
Les rayons sont un peu ma bête noire à chaque nettoyage.
Là, je dois dire que tu suggères une astuce de véritable restaurateur.
Il est certain qu'avec un tel matériel, du temps et de l'huile de coude on doit pouvoir retrouver des rayons neufs.
bobx38
bobx38
Messages : 199
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 56
Localisation : Saint Georges de Commiers

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Jeu 29 Avr - 18:25
perso j'ai une fausse Dremel qui vient de chez Lidl (donc autour de 25€) avec des accessoires inclus mais faudra acheter des brossettes en plus car elles s'usent très vite dans ce genre d'opération
Comme tout ca vient (malheureusement !) de Chine , tu peux te ravitailler à la source :
jeu de brossette

Et au final , peu d'huile de coude, c'est ta "dremel" (ou ta parkside) qui bosse  ... cheers

_________________
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !

SR400 EFI, Africatwin XRV750, Africatwin CRF1000, Zephyr Heritage 750, Ducati Scrambler 800 (madame), 125 CBR (le fiston)
Contenu sponsorisé

[ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles Empty Re: [ENTRETIEN] Nettoyage des zones peu accessibles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum