SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

+7
Vinaphap
l'amiral
David 12
Zappa
sryal
growleman
freddy.lombard
11 participants
Aller en bas
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 16 Oct - 14:27
growleman a écrit:
Vinaphap a écrit:Un élément fonctionnel disgracieux trouve sa valeur dans sa fonction
... ou plutôt dans son utilité, non? Une fonction inutile ne justifie sa valeur que sur le marché de l'art contemporain Very Happy
Jean Tinguely disait "Mes machines sont ridicules ou alors elles sont belles, mais elles ne servent à rien", et il aurait ajouté "comme des oreilles de Mickey sur une moto" lol!

Concernant la taille du réservoir, 7/8 litres serait un minimum, je suis d'accord sur les désagréments du "coup de la panne". La contrainte esthétique oblige un peu à diminuer les dimensions du réservoir, l'étude est en cours (contrainte des nombreux orifices, notamment, le réservoir du SR injecté est une vraie passoire !)
"Les graviers c'est comme le mouillé c'est dans la tête" ... C'est vrai, et je déteste les deux !
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 7:35
Bien, ça avance, je pense avoir trouvé ma méthode de modélisation pour le reservoir et la coque. C'est la  technique du "dinosaure à fabriquer soi-même", appliquée aussi dans le nautisme et l'aéronautique Laughing. C'est avant tout un gros travail de plan sur papier millimétré, puis de découpe. Les tranches seront faites en carton plume, en balsa ou en Depron. Je recouvre ensuite d'une coque en papier journal encollé. Ponçage, puis résine. Voilà, ça tient en trois ligne, la réalité sera bien plus complexe, je m'en réjouis d'avance !
Il est hors de question de modéliser par ordinateur, car j'adore tracer des plans sur papier millimétré avec mon porte-mine 0.3mm, c'est une des motivations de ce projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 11:54
J'aime bien ton nouveau réservoir en forme de vélociraptor. clown
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 12:12
Vinaphap a écrit:Il est hors de question de modéliser par ordinateur, car j'adore tracer des plans sur papier millimétré avec mon porte-mine 0.3mm, c'est une des motivations de ce projet.

Une manière élégante de dire que t'es une brêle en CAO (c'est mon cas  Very Happy)
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 14:32
Je retouche très bien les photos sur Photoshop, le reste m'est totalement inconnu, donc "brêle" est presque un compliment !
Grow, aurais-tu d'autres photos du dessous du réservoir, et de la moto sans ? J'ai apprécié ton tuto sur le démontage du réservoir, et ça m'embête de démonter maintenant pour la prise de cotes, j'aimerais profiter de la moto avant l'hiver.
J'ai un ami qui a un vieux réservoir de SR500, j'aimerais comparer, et adapter mon bidon d'après les cotes du 500.
L'optimisation de l'espace est impressionnante sous le réservoir, tu n'y passes ni un doigt ni un réglet métallique !
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 15:18
Vinaphap a écrit:Grow, aurais-tu d'autres photos du dessous du réservoir, et de la moto sans ? J'ai apprécié ton tuto sur le démontage du réservoir, et ça m'embête de démonter maintenant pour la prise de cotes, j'aimerais profiter de la moto avant l'hiver.
J'ai pas grand chose, mais ça devrait t'aider. Envoie-moi ton adresse mail par MP!
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 16:10
C'est fait, merci infiniment ! Je vais ainsi relever les cotes du 500, et faire les adaptations d'après tes photos. Comme ça je vais pouvoir commencer à noicir le papier millimétré tout en continuant à rouler.
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 16:24
Photos envoyées, j'espère que tu as bien mémorisé mon tuto parce que ça risque de te servir! study
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 16:50
J'aime m'embarquer dans des univers complexes sans connaissances préalables, je pense avoir fait le bon choix avec ce projet... Bon, d'après les photos (merci Grow !) les réservoirs des 400 et 500 sont identiques, à l'exception des divers orifices supplémentaires du modèle injection.
Et je pense avoir trouvé une solution pour raccourcir le réservoir sans trop perdre en contenance ni augmenter les dimensions (suspense !), je posterai un croquis ce soir.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Mer 18 Oct - 22:41
Voici un croquis rapide du réservoir Yamaha, et en pointillés le tracé du nouveau. La contrainte de couvrir intégralement le réservoir d'une coque dure conduit à modifier la forme, j'ai mis en exemple les deux réservoirs de la suzuki T250 (superbe moto!), avec au premier plan l'équivalent de celui du SR, et au second plan un modèle qui autorise l'ajout d'une coque. On voit bien notamment sur l'avant qu'il ny a pas de "retour" de la courbure inférieure, le bas du réservoir étant une arête. Et cette partie plongeant vers le té de fourche inférieur créé un volume supplémentaire, compensant partiellement le raccourcissement et l'affinement du réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'amiral
l'amiral
Messages : 2593
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 61
Localisation : sous les nuages gris, fouetté par la pluie et le vent

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Jeu 19 Oct - 7:01
je suis avec plaisir le pas à pas de ton projet audacieux Very Happy
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Jeu 19 Oct - 19:49
Merci Pepito, la "philosophie" du projet est de réaliser un objet sans aucune connaissance préalable de la technique mise en oeuvre, et de cheminer en trouvant des solutions personnelles, certainement pas les meilleures, mais qui rendent l'histoire intéressante. C'est un peu l'histoire de ma vie, et dans beaucoup de mes expériences ça commence avec un porte-mine et une feuille de papier.
J'ai trouvé ça sur ebay aujourd'hui, c'est bon marché mais pas rigolo, y'a plus rien à bricoler  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Jeu 19 Oct - 23:13
Vinaphap a écrit:C'est fait, merci infiniment ! Je vais ainsi relever les cotes du 500, et faire les adaptations d'après tes photos. Comme ça je vais pouvoir commencer à noicir le papier millimétré tout en continuant à rouler.

J'y pense, le manuel d'atelier regorge de schémas qui pourraient t'être grandement utiles, comme ceux-ci (je peux te les envoyer dans le format qui te convient, et même t'extraire uniquement certaines parties).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 6:59
Quelle bonne idée, merci Grow ! Je viens de le télécharger, pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une version anglaise sur un site russe  study
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Demain je récupère le réservoir de 500 SR pour faire l'empreinte du tunnel, youpi !
Edit: oh-oh... Je viens voir que de la tuyauterie (contrôle de pression ?) se cache dans le réservoir... Il va falloir étudier ça de plus près.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 11:09
Le schéma du feu avant,  puis la version couleur  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 11:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zappa
Zappa
Messages : 1118
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 59
Localisation : val d'oise

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 18:13
c'est un vrai merdier !!!! lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
“A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open.”
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 19:02
Oui Zappa, la gestion des flux liquides et gazeux sur le SR injecté est monstrueuse de complexité, tu comprends pourquoi les prépas se font plus souvent sur des modèles carbus. Et quid de la durée de vie de l'usine à gaz du SR injecté ?
Je te vois sourire derrière ton écran, avec ton carbu et tes doigts qui puent l'essence ! lol!
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Ven 20 Oct - 22:29
Vinaphap a écrit:Le schéma du feu avant,  puis la version couleur  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon appétit! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Dim 22 Oct - 19:53
J'ai un peu avancé ce week-end, ayant récupéré un vieux réservoir de 500. J'ai pris l'empreinte partielle du tunnel à l'aide de bandes de plâtre, séchage en cours.
Sinon j'ai besoin de vos éclaircissements sur l'ingénierie du réservoir.
Sous ce dernier et à proximité de la patte de fixation se trouvent deux sorties. Elles se prolongent à l'intérieur jusqu'au sommet de réservoir. Etant donné que répliquer cette tuyauterie est un poil compliqué je suis en quête d'alternatives.
Première chose, quelle est la fonction exacte de ces tuyaux ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de pression de réservoir, système constitué d'une entrée (gros tuyau) et d'une sortie (petit tuyau). Si c'est le cas peut-on shunter ce truc en branchant la sortie sur l'entrée et basta, sans incidence sur le fonctionnement ? (je rêve un peu là, non ?) J'évite ainsi une complication, celle de réaliser deux trous et une tuyauterie à l'intérieur du réservoir (en résine je rappelle).
Deuxième hypothèse : ce système est obligatoire, auquel cas je profite du fait que mon nouveau réservoir soit court pour connecter des durites par l'extérieur qui iront rejoindre le sommet du réservoir. Ces durites seraient insérées dans une goulotte prévue à cet effet (le réservoir étant par la suite recouvert d'une coque, pas de contrainte esthétique).
L'avantage est que bien qu'ayant toujours deux trous à faire, ceux-ci se trouvent désormais au sommet du réservoir, je limite le risque de fuite (interne et externe)  et je peux remplacer la tuyauterie extérieure en cas d'usure. Malin !
Ci-dessous un schéma explicatif, fig 1 le réservoir d'origine, fig 2 les durites extérieures, fig 3 la goulotte. Deuxième image issue du manuel Yamaha.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 23 Oct - 14:28
Ça gratte du papier millimétré !
Petit rappel aux génies de l'injection, si quelqu'un a une réponse au problème posé au post précédent,  cela me rendrait un grand service cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 23 Oct - 14:41
D'après ce que je lis, il s'agit de:
- la "Durite de mise à l’air du boîtier de la pompe (boîtier de la pompe à carburant–réservoir de carburant)", et
- la "Durite d’alimentation (régulateur de pression–réservoir de carburant)".
Considérant leurs fonctions, ces 2 durites doivent donc se trouver en haut et à l'intérieur du réservoir.

Ce schéma explique grossièrement le principe d'un régulateur de pression:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus d'info sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 23 Oct - 15:05
Vinaphap consulte le manuel atelier page 1-5 ( tu tapes manuel dans la recherche ) 1 retour pompe et 1 retour régulateur de pression .
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 23 Oct - 15:09
il est fort possible que les retours possèdent un calibrage propre , à vérifier .
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Lun 23 Oct - 16:32
Bon ça avance.
Grosse durite: liaison réservoir-pompe à essence.  
Petite durite: liaison réservoir-régulateur de pression.
Les deux pulsent vers le réservoir.
Comme dit David il vaut mieux respecter les diamètres, je pensais en fait faire des raccords souples de diamètres identiques aux originaux, et les brancher en haut du réservoir, voir ci-dessous le schéma grossier où l'on distingue la goulotte qui va recevoir les extensions de durites, et les raccords de laitons (ou résine, à voir) permettant l'accès au réservoir.
Ça me semble correct, non ?
Vous constatez que les bases des durites partent de derrière le réservoir, et pas du dessous, en effet celui-ci est raccourci d'abord pour des raisons esthétiques, mais solutionne aussi le problème du jour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation - Page 2 Empty Re: [STORY] Petites retouches, pas vraiment une customisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum