Partagez
Ricky93

Re: Weekend, balades ... Les sorties en SR près de chez moi

le Lun 29 Jan - 10:27
Ah ....

L'air du large, les grandes plages à marée basse, l'air iodé ....

Soudain, ça me donne une envie de crêpes   tongue

Bravo pour ce beau partage, car de notre côté, Avec 0°C le matin. la pluie, la neige, on est coincé au garage.
freddy.lombard

le Lun 29 Jan - 21:18
Je suis assez content, après une timide incursion samedi, j'ai pu faire hier dimanche une petite centaine de bornes hier dans mon coin ; il ne faisait pas très froid, mais il y avait les fameuses « pluies éparses » avec une sorte de bruine, la chaussée juste ce qu'il fallait de glissant pour se remettre en selle et les bagnoles qui t'envoient leurs seaux d'eau boueuse... Suspect

Je vais poursuivre ; d'une part ça fait un peu d'entraînement, comme dirait pepito, et d'autre part je peaufine le test de mes équipements froid et pluie (en cette saison, j'avoue regretter mes bonnes vieilles bottes Dainese) dont je ferai un petit compte-rendu à l'occasion dans les fils concernés.
Vinaphap

le Dim 25 Fév - 19:57
Le Moscou-Paris de 16h23:
En voyant ce beau ciel bleu azur et n'ayant pas checké la température extérieure, j'ai décidé d'aller au bord de la mer, une virée de 80 km. J'étais surpris de ne pas avoir froid à l'aller, alors qu'il faisait 4° grand max, et d'autant plus surpris d'avoir attrapé 145 km/h sans être au taquet, sur un faux-plat en plus. Bon, il faut savoir prendre la vie du bon côté, je ne me suis pas posé de question...  
Une séance photo plus tard, je prends le chemin du retour et là je comprends. Le froid qui prend les doigts, le bruit infernal dans le casque, l'impression de rouler à 100 entre deux feux alors que je suis à 50... Je comprends que ce qui me poussait à l'aller et me donne l'assaut au retour est le courant Moscou/Paris, ce vent glacial qui nous arrive de l'Est. J'ai vraiment craint d'avoir très très froid, au final à part les doigts gelés dans mes gants d'hiver, le plus désagréable a été le bruit dans le casque, le vent de face qui te ralentit et l'impression de froid qui m'a saisi une fois descendu de la moto et rentré au chaud.
Sinon nickel, ma tenue de combat était choisie selon la règle des trois couches: un t-shirt, une chemise en denim, un pull fin 100% mérinos, et basta. Avec ça tu n'as pas froid si c'est près du corps. Par-dessus j'avais mon cuir d'été, doublé léger,  très près du corps encore une fois pour ne pas laisser l'air entrer et circuler. Pour le bas juste un jean, car les jambes supportent très bien le froid. Et des kickers aux pieds pour la french touch.
J'ai un casque jet Nolan avec une demie visière intégrée, le bas du visage est juste protégé du froid par une écharpe en tissu de laine.
Je vous envoie une carte postale du port de commerce des Sables d'Olonne, sur laquelle vous verrez ma selle maison et le bel autocollant sur le réservoir (je vais refaire la selle, et changer la barre de maintien chromée pour une plus adaptée).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pepito

le Lun 26 Fév - 6:39
camarade vinaphap embarquer sur tanker russe pour retour immédiat dans mère patrie ! lol!
freddy.lombard

le Lun 26 Fév - 12:14
Bel exploit, Vinap' !

Dans la série « Les exploits de l'inutile », il faudrait attendre demain matin où la météo annonce du - 20 °C ressenti. What a Face

Note qu'il est prouvé qu'à haute altitude, pour des questions de pression atmosphérique, l'eau bout vers 95 °C (il faudrait 7 minutes pour obtenir un œuf à la coque). Ceci pourrait-il expliquer que, par une température particulièrement froide, la pression qui est fonction de la température ne serait plus la même au niveau de la mer, et par conséquent les 145 km/h compteur ne correspondraient pas réellement à 145 km/h ? clown
Vinaphap

le Lun 26 Fév - 13:03
La notion de vitesse "ressentie" est aussi valable en cas de vent, j'avais l'impression d'être à 90 km/h lorsque j'ai poussé la moto. Un 145 compteur doit correspondre à un gros 135. Et la prochaine j'emmène un œuf pour vérifier le temps de cuisson sur le bas moteur lol!
Et pour finir il n'y a pas d'exploits inutiles, juste des orgueils plus forts que d'autres. Je pense rester humble demain lol!
choupette

le Lun 26 Fév - 14:59
Vina s'entraine, j'en suis sûr, pour une virée d'hommes, une vraie pour les couillus, Une hivernale. Il est bien parti et il à l'air d'y prendre plaisir avec ça.
Tiens, une petite vidéo pour te montrer l'exemple à suivre:

Allez vina ! On te regarde.....Au coin du feu!
pepito

le Lun 26 Fév - 15:55
c'est là qu'ont été tournées quelques scènes de Shining avec Jack Nicholson ...
Vinaphap

le Lun 26 Fév - 16:11
En fait je suis très frileux, sauf lorsque je suis à moto par temps sec, ce qui était le cas hier. Et la condition absolue pour faire une sortie dans le grand froid est que je puisse prendre une douche chaude en fin de journée. Donc les hivernales non merci, l'humidité qui traverse tout, les douches à la casserole d'eau froide, les vêtements humides dans le sac, je l'ai fait par des températures de 10° avec des taux d'humidité très élevés et la perspective de revivre ça en pire me donne froid aux pieds ! J'ai plutôt l'état d'esprit "juste un t-shirt", avec la météo qui va avec sunny
En tout cas chapeau aux courageux qui bravent de telles conditions par pur plaisir !
growleman
http://www.sr400.org

le Lun 26 Fév - 16:19
Vinaphap a écrit:J'ai plutôt l'état d'esprit "juste un t-shirt", avec la météo qui va avec sunny
Pas mieux Cool
choupette

le Lun 26 Fév - 16:22
Bah, vous savez, aux dernières Millevaches, comme j'étais seul, j'ai dormi à l'hôtel, alors ....
Vinaphap

le Lun 26 Fév - 20:53
Alors un mythe s'effondre lol!
freddy.lombard

le Mer 28 Fév - 14:24
Vinaphap a écrit:  il n'y a pas d'exploits inutiles

C'était sous ma plume (?) un compliment ; notre style de vie ne nous laisse pas assez de temps pour vivre des moments inutiles. La recherche de l'inutile se rapproche en ça de l'éloge de la lenteur.

Concernant le refroidissement en fonction de la vitesse et/ou du vent, le tableau suivant donne quelque idée :

La règle mnémotechnique, bien qu'imparfaite, donne une perte de 1°C par km/h.
Ricky93

le Mer 28 Fév - 22:47
Merci à Vinaphap pour ce bol d'air très très frais ....

Du côté de chez nous, l'autre matin le thermomètre affichait un -11°C réel !!

On ne se pose même plus la question si il faut ajouter un radiateur d'huile sur la bilette Very Happy

Et demain pas mieux, on risque un -14°C
julien33

le Jeu 1 Mar - 10:24
hier après-midi il neigeait à Bordeaux et cet aprèm.... + 15 °C Cool
pepito

le Jeu 1 Mar - 18:36
ah ouais plus 15 ... ça c'est dans deux mois pour nous ...peut-être ...
Vinaphap

le Mer 14 Mar - 22:57
Je vous emmène aujourd'hui sur les cimes, les hauteurs, par-delà les nuages, sur un sommet mythique (selon les habitants du coin...), un belge y a remporté une étape du Tour de France en 2011, j'ai nommé le Mont des Alouettes, presque le point culminant de la Vendée. L'oxygène devient rare à 200m, et lorsque que les 232m du sommet sont en approche la vue se trouble, le flux sanguin s'accélère et frappe les tempes. Bon ok la description est un peu exagérée,  mais il n'y a que ça à se mettre sous la dent ici,  dans le registre montagnard.  C'est à 60 km de chez moi, on avait une réunion à côté, et Météo-France prévoyait la pluie à partir de 16h.  J'ai tenté le coup à moto. Rentré à la maison à 16h05 sous les premières gouttes, il était moins une.

julien33

le Jeu 15 Mar - 14:54
jolies photos !
pepito

le Jeu 15 Mar - 18:21
top le noir et blanc bravo
growleman

le Jeu 15 Mar - 21:54
Oui, du coup j'en ai ajouté une dans la galerie du site Wink
Ricky93

le Jeu 15 Mar - 22:20
Encore une fois de plus, Vinaphap nous emmène avec lui pour une très jolie balade avec en prime de très belles photos !

De mon côté, la météo nous annonce que ça va de nouveau se gâter avec de la pluie et de la neige au rendez-vous ….

Hier, un soleil radieux était annoncé alors, j’ai décidé de prendre l’air.  sunny  sunny  sunny  sunny

Aucun rapport avec la SR, elle dort (malheureusement) toujours au fond du garage et attends avec impatience le printemps mais ....
Je partage avec vous ce grand bol d’air frais pris un peu plus haut que le Mont des Alouettes. Je suis à mi-parcours, encore un effort, l’arrivée se situe à 2’282m.  Very Happy

growleman

le Jeu 15 Mar - 22:29
Photo magnifique! La trace est certainement celle d'un Yamaha 400 SR des neiges!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freddy.lombard

le Lun 19 Mar - 14:14
Merci pour les balades.

Malgré qu'elles soient numériques, les photos N&B sont de toute beauté. Very Happy
choupette

ballade en Avesnois

le Sam 31 Mar - 20:38
Entre deux averses, ballade dans le parc naturel régional de l'Avesnois.
Très loin des clichés et autres stéréotypes sur le nord, le parc de l'Avesnois offre un paysage de bocage qui n'est pas sans rappeler la Normandie.
L'Avesnois est surnommé "Petite Suisse du nord", eh ouais grow! les vallons tailladés de rivières et de haies s'enchainent sous les roues et les virages y sont nombreux.
Autour du lac du Val Joly, les villages d'antan affichent leurs briques parsemées de pierres bleues, nous sommes à Wallers en fagne, au pays des tailleurs de pierre. Aux Monts de Baives, point culminant du nord, rasant la frontière belge, nous sommes à quelques encablures de Chimay, de ses bières et fromages. La proximité des Ardennes rend la ballade plus fraiche.
Bientôt une légère ondée dont les gouttes me cinglent le visage me rappelle que le printemps n'est pas encore bien vaillant. Il est déjà temps de rentrer. 120 km, juste pour goûter au bon temps qui va venir.

Petite route perdue dans le bocage avesnois:

au pays des tailleurs de pierre bleue:

Les villages d'ici n'ont pas souffert des guerres, certaines bâtisses sont très anciennes:

l'eau est partout elle se dirige vers le Val Joly, les moulins actionnaient les scies hydrauliques des tailleurs de pierre:
Vinaphap

le Sam 31 Mar - 22:59
Beau reportage, et bien documenté pour ceux qui ne connaissent pas le Nord. Tremble Jean-Pierre Pernault car Choupette est dans la place ! lol!
Sinon ta bulle, c'est un réel avantage ?
Contenu sponsorisé