SR400
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sryal
sryal
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[ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat Empty [ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat

Ven 11 Aoû - 23:22
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche d'une SR, je me demande quels sont les contrôles à faire à l'achat d'une SR d'occasion à un particulier  :
Si j'en trouve une à plus de 5000 km, qu'est ce que le vendeur doit me présenter ? :
Un contrôle à 1000 km et une révision à 5000 km ..?
De plus quels sont les points à vérifier à l'achat ?
Autant éviter les mauvaises surprises.
growleman
growleman
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[ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat Empty Re: [ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat

Sam 12 Aoû - 1:39
Selon le kilométrage, le manuel de garantie doit comporter les contrôles effectués à 1000km, 5000km, 10000km. Il doit aussi te donner le manuel du propriétaire, surtout si c'est une 1ère main.

Pour la partie mécanique, hormis un contrôle visuel sur les points de sécurité, c'est un essai qui te dira si le véhicule est sain. N'hésite pas à mémoriser quelques photos du modèle d'origine pour évaluer les modifications éventuelles, et exige les pièces d'origine si certaines ont été remplacées.

Quelques points de rouille (sous les garde-boues, le T de fourche inférieur, l'arrière du cadre) peuvent apparaître, c'est habituel.

Sous la selle, la boîte à fusible doit être complète, ainsi que la trousse à outils logée dans le triangle inférieur (côté droit) du cadre. La clé de contact doit ouvrir le cache latéral gauche et le compartiment de la trousse à outils.

Avant le premier coup de kick, moteur éteint, enclenche la 1ère puis garde la poignée d'embrayage enclenchée et pousse la moto légèrement en avant. Tu peux sentir une résistance qui doit très vite disparaître (l'embrayage est "collé"). Une fois que tu ne sens plus de résistance, reviens au point mort et démarre-la (cette petite procédure t'évitera de caler au moment de passer la 1ère quand le moteur tourne).

A la conduite, tu ne dois sentir aucune vibration à aucun régime, la montée en régime doit être régulière, la maniabilité très souple. Un cliquetis (les soupapes) peut être présent. Rappelle-toi qu'il n'y a pas d'ABS, donc le freinage d'urgence doit être équilibré, sans guidonnage à l'avant, et l'arrière ne doit pas chasser si tu recules ta position légèrement sur la selle.

Si d'autres points m'ont échappé, les autres membres vont te les signaler...

Bon achat et à bientôt au guidon de ta SR! Wink

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sryal
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[ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat Empty Re: [ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat

Sam 12 Aoû - 12:58
Merci GrowLeman
Je pense que ces infos vont m'etre utiles tres prochainement.. si tout se passe bien
freddy.lombard
freddy.lombard
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[ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat Empty Re: [ENTRETIEN] Contrôles à vérifier avant l'achat

Dim 13 Aoû - 16:49
growleman a été très complet sur la question.

Sur les révisions, il peut y avoir des petites distinctions en fonction de l'usage.
Si la moto roule peu, par exemple si la révision des 1000km date de plus d'un an - un an et demi et que les 10000 km n'ont pas été atteints, autant faire une vidange à 5000 km.

Autre critère non définitif mais qui m'a toujours paru significatif : une moto en bel état cosmétique (propre) a plus de chance d'être également entretenue sur le plan mécanique - bien qu'il existe des exceptions. L'état extérieur peut également refléter les conditions de parking : une moto qui couche dans un garage abrité subit moins d'affronts qu'une qui dort dehors.

Plus rare, surtout sur notre bécane, mais très significatif lors d'un achat courant : vérifier visuellement que la moto n'a pas été accidentée (si la moto est tombée, il subsiste toujours quelques rayures sur une poignée, sur un levier de frein ou d'embrayage...).

Il reste un cas difficile à détecter, celui d'un mauvais rodage : non respect du temps de chauffe au démarrage et montée dans les tours supérieure à celle préconisée sur les 1000-1500 premiers km.

Compte-tenu que la SR 400 est récente et que les proprios semblent avoir une moyenne d'âge de 50 ans et que ce ne sont pas de gros rouleurs pour l'essentiel, tu as toutefois peu de chances d'avoir une mauvaise surprise.

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