SR400
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

+28
Cool84
general59
Single Minded
bobx38
1R7
Lotoon
willys
amati
julien33
gindolfi
22kawan
sryal
Ricky93
choupette
Vinaphap
sr40030
Black-Dog 06
David 12
Alex
jerome06
Babakota
Zappa
l'amiral
growleman
rudi1
bruno84
serge sr4
freddy.lombard
32 participants
Aller en bas
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 11 Fév - 10:38
Si on parle de remplaçante, c'est à dire si on se tourne vers l'avenir, c'est électrique qui se profile. Moto légère, "customisable", la future Jambon-Beurre" tient la corde, à en croire ce reportage récent. Voir vers la fin le projet en cours.

sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 11 Fév - 11:21
le pilote de cette caballero est nul, c'est dommage Smile
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 11 Fév - 12:11
Et si la remplaçante de la 400 sr c'était la future Benelli 400 impériale?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 11 Fév - 13:45
Une petite anglaise avec le moteur Royal Enfield

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 11 Fév - 13:53
bref y'a pas moyen d'avoir un truc fiable quoi ....
avec la limitation à 80....si elle passe.... il y a fort à parier que Honda yam kawa voir bm se penchent sur la question...et on devrait avoir des motos fiables comme le sont nos sr Wink


Dernière édition par sr40030 le Lun 12 Fév - 21:38, édité 1 fois
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 12 Fév - 21:36
La SR 400 est immortelle et irremplaçable.

En revanche, côté nouveautés, on n'a pas encore parlé de la Kawa 900 RS, dont je vous avoue que, pour une réédition (nonobstant le 4 en 1, le refroidissement liquide et les disques un peu trop voyants clown ), si je n'avais que 10 ans de moins et 10 k€ de plus...  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour me consoler, je me dis que je me trouve un peu vieux pour rouler comme un demeuré et un peu jeune pour aller au tas et y rester. What a Face
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 12 Fév - 21:40
freddy.lombard a écrit:...si je n'avais que 10 ans de moins et 10 k€ de plus...  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas facile de savoir lequel de ces 2 objectifs est le plus facile à atteindre Wink
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 13 Fév - 0:10
Pour te consoler dis-toi que l'inverse serait encore plus pénible à vivre, que ferais-tu avec 10000 ans de moins et dix euros en plus ? lol!
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 13 Fév - 8:58
freddy.lombard a écrit:si je n'avais que 10 ans de moins et 10 k€ de plus...

Eh bien tu aurais mon âge et tu aurais claqué tes 10K€ dans la customisation de ta SR400 lol!

sr40030 a écrit:pas facile de savoir lequel de ces 2 objectifs est le plus facile à atteindre Wink
lol! lol! lol!
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mar 13 Fév - 22:30
Vinaphap a écrit:Pour te consoler dis-toi que l'inverse serait encore plus pénible à vivre, que ferais-tu avec 10000 ans de moins et dix euros en plus ? lol!

je vais y réfléchir , promis Smile
@+
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 14 Fév - 22:33
Il existe une cousine au SR, c'est la Suzuki LS650 Savage, rebaptisée S40 Boulevard. Mono-cylindre de 650cc, pas de chichi, un style custom avec selle basse et fourche haute (première photo). La production avait commencé en 1986 mais s'est arrêtée récemment, cause normes Euro à la c°n...
Il y avait aussi le TU250GB Grass Tracker Big Boy (deuxième photo), aux formes très proches du SR, du Honda cb400ss, de la Kawasaki Estrella,  mais là encore, la grande faucheuse Euro4 est passée faire son ouvrage...
Conclusion pas de remplaçante pour le moment, ni de survivante, c'est la fin d'une époque et le début d'une autre...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 15 Fév - 9:40
Nouvelle arrivée , 650 Royal Enfield

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
growleman
growleman
Messages : 3098
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 55
Localisation : Genève
http://www.c-a-d.ch

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 15 Fév - 10:27
De profil on dirait la nouvelle CB1100 Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 15 Fév - 12:32
growleman a écrit:De profil on dirait la nouvelle CB1100 Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

failli craquer en occase mais j'ai déjà 3 motos alors....en tous cas je sais laquelle des 2 je choisirai Wink
David 12
David 12
Messages : 972
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Villefranche de Rouergue (Aveyron)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Jeu 15 Fév - 16:23
Pour la Royal Enfield , le cadre est fabriqué en Angleterre et le moteur en Europe .
À voir !
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty royal enfield himalayan

Dim 18 Fév - 9:49
J'aime beaucoup le twin Enfield, mais ceux qui me connaissent savent que dès que ç'est vintage ça me plait.
Avez vous jeté un œil à la motorisation de la nouvelle himalayan ?
Un 400 mono longue course maison, pas une chinoiserie, ce n'est pas un moteur de bullet 500 dégonflé, il me rappelle le SANGLAS avec son cylindre très vertical. La puissance et le couple sont à peu de choses près équivalents à ce que l'on connaît.
Bon, moi l'esthétique style GS j'aime pas trop, mais ce moteur là dans un cadre de route à l'ancienne.....
ci dessous, la photo d'un proto en cours d'essai, puis le modèle définitif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 18 Fév - 10:07
Pour faire baver sr40030 qui à écrit:
"failli craquer en occase mais j'ai déjà 3 motos alors....en tous cas je sais laquelle des 2 je choisirai ".
voici deux photos de cb 1100 préparées avec des pièces WHITE HOUSE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nostalgie quand tu nous tiens !
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 18 Fév - 10:34
choupette a écrit:Pour faire baver sr40030 qui à écrit:
"failli craquer en occase mais j'ai déjà 3 motos alors....en tous cas je sais laquelle des 2 je choisirai ".
voici deux photos de cb 1100 préparées avec des pièces WHITE HOUSE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nostalgie quand tu nous tiens !

oh put......le coup de grâce !!
magnifiques !!!!!
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 18 Fév - 11:34
choupette a écrit:...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'aime beaucoup l'esprit "sherpa" de ce trail comme en son temps la bmw 80gs...un appel au voyage Wink
mais au risque d'être pénible quid de la fiabilité de ces modèles ???

j'ai fait pas mal de voyages en 4x4 et le souci de fiabilité est essentiel dans ce domaine aussi ,d'ailleurs il y avait une citation bien connue dans le milieu assez parlante :

"si tu veux voyager loin prends un land rover ,si tu veux revenir prends un Toyota"

le risque est que cela puisse s'appliquer aussi à ces modèles Enfield...mais je ne demande qu'à me tromper Wink

bon dimanche

@+
sr40030
sr40030
Messages : 351
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 55
Localisation : 30

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Dim 18 Fév - 11:36
sr40030 a écrit:
choupette a écrit:...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'aime beaucoup l'esprit "sherpa" de ce trail comme en son temps la bmw 80gs...un appel au voyage Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais au risque d'etre pénible quid de la fiabilité de ces modèles ???

j'ai fait pas mal de voyages en 4x4 et le soucis de fiabilité est essentiel dans ce domaine aussi ,d'ailleurs il y avait une citation bien connue dans le milieu assez parlante :

"si tu veux voyager loin prends un land rover ,si tu veux revenir prends un Toyota"

le risque est que cela puisse s'appliquer aussi à ces modèles Enfield...mais je ne demande qu'a me tromper Wink

bon dimanche

@+
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 19 Fév - 16:37
Royal Enfield mériterait son fil dédié si ce n'est déjà fait.
La fiabilité mériterait aussi le sien...

Au cœur du débat concernant l'ensemble des bécanes du présent fil, se trouve la fiabilité. On peut gloser sur l'esthétique et les « performances », mais si la mécanique n'est pas fiable, que l'on perd des boulons sur les bas-côtés et que l'ensemble se transforme gentiment en tas de rouille ou en puzzle de pièces plastiques recollées au gaffer, ces bécanes n'ont d'autre utilité que de faire couler de l'encre et de la salive...

Historiquement, les Royal Enfield - celles d'origine - n'étaient pas des modèles de fiabilité, mais, comme nos vénérables deux-chevaux, 4L et autres coccinelles, il suffisait de quelques clés et d'un tournevis pour que n'importe qui puisse repartir après la plupart des pannes.
Aujourd'hui ça n'est plus le cas. Même s'il reste une élite de mécanos aguerris susceptibles d'apporter une réparation de fortune à une bécane moderne à carbu qui reste en rade sur la route, pour ce qui est d'une bécane à injection, c'est une autre paire de manches.

Il faudrait classer les marques et les modèles en fonction de leur fiabilité.
En se cantonnant aux moyennes cylindrées comprises (à partir de 250 cm3 et moins de 500 cm3 ?) :
1. Pas très loin des fins fonds du classement, on trouverait probablement la plupart des modèles Mash et sans doute quelques chinoiseries (par forcément toutes, et ça risque d'évoluer favorablement...).
2. Vers le « milieu bas » du classement il y aurait beaucoup de modèles d'origine des années 60 et 70 ; n'oublions pas que la fiabilité de nos bécanes a grandement progressé ces dernières années. J'y mettrai aussi pas mal d'italiennes, mais j'avoue que ma connaissance de leurs modèles s'arrête aux années 80.
3. Au « milieu milieu » je mettrais HD (capable du meilleur comme du pire, avec certaines bécanes caractérielles) et peut-être BMW (pour fréquenter quelques BM-istes, les plus honnêtes d'entre eux avouent des faiblesses aussi impardonnables qu'aléatoire sur cette marque qui a fondé sa réputation sur la fiabilité).
4. Au « milieu haut » seraient la plupart des japonaises contemporaines.
5. Et tout en haut du classement, je ne dis pas que c'est la seule car on pourrait me taxer d'élitisme, mais il est certain que l'on trouverait la SR 400 actuelle, ainsi que ses ancêtres directs (XT et SR) véritables tracteurs capable d'emmener loin leur pilote, et dans les pires conditions. Ceci me paraît factuel, et dans tous les cas confirmé par de nombreux motards, ici et là, sur les rassemblements, sur les forums...
choupette
choupette
Messages : 1628
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 63
Localisation : Origny en Thiérache (02)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 19 Fév - 18:19
C'est vrai, comme en auto ou il semble que les Honda civic, prélude et autres tiennent le haut du pavé, la fiabilité des motos mériterait un classement
J'apporterai un peu de mon expérience:
La seule moto qui m'ai lâché dans un voyage?.... une BMW r100rt monolever, réputée increvable.
La moto qui m'a le plus impressionnée question maintenance? la Honda seven fifty, pas très excitante mais fiable et bien conçue.
Les motos sur lesquelles j'ai du bricoler sur le bord de la route ? Les MZ bien sur, mais j'ai toujours pu repartir (faut dire que j'emportais ce qu'il fallait).
Après il faut définir ce qu'on entend par fiabilité:
Vous savez que j'ai une guzzi california. Elle demande une maintenance soutenue au niveau circuit électrique, peinture et chromes, bref, une vraie italienne, je suis souvent à son chevet pour des babioles.
Mais bien entretenue, une guzzi peut arriver à des kilométrages impressionnants: 150 / 200 000 kms sont courants.
Je crois que la fiabilité d'une machine dépend d'abord de sa maintenance et de la façon dont elle est conduite.
Les japonais sont arrivés à un niveau impressionnant de fiabilité; regardez les sportives: quand j'allais au bol d'or, au Mans, à Spa pour les 24 heures dans les années 70, on voyait bien que les pilotes gardaient une marge de sécurité. Aujourd'hui, c'est fini; c'est à fond pendant 24 h et ça tient. Les nippons ont tiré tout le monde vers le haut, malgré la complexité des machines d'aujourd'hui. Plus aucun motard n'accepterai les motos et leurs emmerdes qu'on à eu dans le passé.
Royal Enfield n'échappe pas à la règle, n'oublions pas que les normes ISO, les contrôles qualité, les audits en tous genres améliorent aussi les choses.
Mash élabore ses motos en France et transfère sa production en chine pour des raisons de coût.
La Yamaha 125 ybr qui à succédé à ma 125 sr pour aller bosser, était fiable et construite......Au Brésil.
OK évidemment pour mettre les XT et SR tous modèles confondus dans le haut du classement.
Vinaphap
Vinaphap
Messages : 1190
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Lun 19 Fév - 22:39
Tiens, étonnant que Choupette ait géré aussi calmement l'oubli des MZ, sur la liste de de Freddy lol!
Pour continuer sur la fiabilité, mon avis est qu'une moto fiable est une moto qui roule encore après 20 ans, sans avoir eu besoin de tout refaire. Ça en fait donc un paquet (y compris celle qu'on déteste) !
freddy.lombard
freddy.lombard
Messages : 3109
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 65
Localisation : Houdan (78550)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 21 Fév - 14:25
Tu as quatre critères, ou plutôt quatre causes de vieillissement :
- la durée : plus la bécane reste longtemps en bon état, mieux c'est, mais l'usure due au temps est une réalité,
- le kilométrage : plus la bécane roule et plus le compteur monte sans broncher, mieux c'est, mais à un moment donné, les pièces mécaniques finissent pas s'user,
- l'usage que tu en fais : si tu roules en sur-régime, en sous-régime, que tu fais des accélérations de trappeur... tout ça n'est pas très bon pour la mécanique,
- le parking et l'entretien : si la bécane couche dehors toute l'année, si elle n'est pas révisée correctement, graissée, nettoyée... ça n'est pas bon non plus, ni pour la mécanique ni pour la cosmétique.

On connaît aussi le paradoxe apparent : il vaut mieux une bécane jeune qui a bien tourné qu'une bécane ancienne avec un tout petit kilométrage. Ce dernier cas, s'il est une belle occasion pour le collectionneur, l'est moins pour le moteur.
Ricky93
Ricky93
Messages : 311
Date d'inscription : 30/06/2017
Localisation : CH (canton de Fribourg)

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Mer 21 Fév - 17:56
freddy.lombard a écrit:
On connaît aussi le paradoxe apparent : il vaut mieux une bécane jeune qui a bien tourné qu'une bécane ancienne avec un tout petit kilométrage. Ce dernier cas, s'il est une belle occasion pour le collectionneur, l'est moins pour le moteur.

Un bémol concernant ce paragraphe ...

Un faible kilométrage est généralement le rêve de tout collectionneur, et si en plus, il y a encore les housses de protection ...  drunken

Mais, un faible kilométrage ne l'est pas moins aussi pour le moteur !

Perso, j'ai revendu mon véhicule après 15 ans de bons et loyaux services avec seulement 13'000 kilomètres ! Eh bien, tout était en état neuf ! ! !

Il suffit juste de faire les services en adéquation et de l'entretien régulier (une vidange chaque année par exemple ...)

Perso, je préfère un petit kilométrage avec un entretien régulier à un véhicule avec un fort kilométrage qui aura de toute façon subit une forte usure et qui n'aura certainement pas toujours suivi ses services et ses entretiens.  scratch

Pour l'exemple, j'ai remis en service une boite Renault Gordini qui a séjourné un bon bout de temps à la démolition mais avec faible kilométrage.

Résultat :
Après nettoyage et différents contrôles, tout est OK !
Rien à changer, comme neuf et en service à nouveau pour de nombreuse année.  cheers
Contenu sponsorisé

[Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400 - Page 5 Empty Re: [Encore !] Une prétendante pour « remplacer » la Yamaha SR 400

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum